A Choisy-le-Roi, les écoles du Centre sont désormais classées en REP (Réseau d’éducation prioritaire). Les parents d’élèves réclament les moyens qui vont avec c’est à dire la limite des effectifs à 24 élèves par classe.
“Au début, nous étions contents d’être classé en REP, mais nous n’avons pas obtenu de moyen supplémentaire en raison d’une sous-estimation du nombre d’enfants. En élémentaire par exemple, a direction académique compte 260 enfants alors que le directeur en comptabilise 286 d’ici la rentrée et la mairie 293“, explique Sandrine Bourret, présidente du Conseil local de la FCPE. Depuis plusieurs semaines, ils occupent quelques heures chaque mercredi alternativement la maternelle ou l’élémentaire, à l’occasion de “cafés de la mobilisation” pour demander les ouvertures de classes fermes et définitives d’ici à la rentrée. “Jusqu’à présent, nous avons obtenu une ouverture conditionnelle en élémentaire sur constat de rentrée – mais certains enfants reprennent une semaine après la rentrée, et une ouverture ferme en maternelle -mais qui donnera lieu à des effectifs de 28 élèves par classe. Une ouverture supplémentaire permettrait de descendre à 25, soit 10 classes, pour 250 élèves attendus”, détaille la représentante de parents d’élèves pour qui le compte n’y est pas.
“Le classement REP sans les moyens, cela risque de n’être qu’une étiquette qui peut faire fuir les parents et réduire la mixité sociale“, craint Sandrine Bourret.
Les parents estiment aussi que la livraison de dizaines de logements dans le quartier, entre septembre et décembre 2015, augmentera les effectifs des écoles.
Suspendus à une décision de la DASEN (directrice académique départementale des services de l’Education nationale) début juin, les parents comptent poursuivre leur mobilisation jusqu’alors.
Un poste du dispositif Plus de maîtres que de classes pourrait aussi revenir aux deux établissements. Il assurerait notamment la transition entre maternelle et primaire.
Vous avez raison ne lâchez rien !!! Nos enfants ont le droit à une éducation correcte et dans de bonnes conditions !
“On ne lâche rien !!!”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.