Depuis le 1er juillet, un nouveau plan de circulation, en phase de test, crée des remous à Villecresnes. Un collectif de riverains s’est constitué pour dénoncer un “déni de démocratie et des conditions de vies dégradées” et compte remettre une pétition à la mairie, qui se défend en rappelant que le statut expérimental de ce nouveau plan de circulation.
“On se croirait dans les années 70, au tout-pour-la-bagnole !” : Patrick Farcy, l’un des membres du collectif, fulmine. Riverain de la rue de la Bourgogne, il indique avoir vu son voisinage chamboulé par le nouveau plan de circulation. “On comprend que les gens doivent traverser Villecresnes pour rentrer chez eux, à Mandres, à Périgny et au-délà. Mais pourquoi mettre la route départementale, rue du Lieutenant Dagorno, en sens unique, alors qu’elle peut absorber la majorité du trafic ?” . Dans ce secteur, qui ouvre sur le centre-ville de Villecresnes, entre 2 000 et 10 000 voitures peuvent emprunter chaque rue, selon les sources. “Il y a aussi les bus, et maintenant, les poids-lourds !” renchérit Patrick Farcy.
Des changements auxquels s’ajoutent de nouveaux stops dans les rues des Poutils, du Docteur Bertrand, de la Radio, de la Chasse, de la Prairie, de Brunoy, du Pigeonnier et au carrefour de la Gare. “On mélange tous les trafics, piétons et routiers, et on a déjà entendu les pneus crissé plusieurs fois” témoigne encore Patrick Farcy, qui déplore également une insuffisance de réunions publiques en plus du sondage qui a récolté 600 réponses.
La mairie se donne au moins jusqu’au mois d’octobre
“Il y a eu des réunions publiques dans tous les quartiers de la ville. On a fait la promotion du sondage qui est resté plusieurs mois ouvert à tous les Villecresnois sur le site de la mairie, via l’affichage municipal, le site web ou encore le magazine municipal” explique-t-on à la mairie.
“Par ailleurs, la phase de test commence pendant l’été justement pour que la transition se fasse en douceur pour les Villecresnois. Elle durera jusqu’au dernier trimestre 2015, et nous pourrons établir un bilan, avec les avantages et les inconvénients, grâce aux mois de septembre et octobre. Tout est bien expliqué dans un article en ligne sur le site de la mairie.”
“Tout n’est pas parfait dans ce plan, et nous avons déjà fais des comptages, que nous recommencerons en septembre, pour avoir une idée précise de ce qui marche et ce qui ne marche pas” explique également Valère Villa, maire-adjoint en charge de la sécurité et de la prévention des risques majeurs.
“Ce que nous voulons, c’est un plan de circulation équitable, car ce qui ne passe pas devant chez l’un passe devant chez l’autre” justifie-t-il, évoquant l’avenue de la mairie ou l’avenue de la gare, où les résidents “peuvent presque toucher les roues des camions depuis leurs fenêtres” . Certaines mesures critiquées, comme la mise en sens unique de la rue du lieutenant Dagorno, pourraient être rapidement revues. Un arrêté municipal interdisant le passage des véhicules en transit supérieurs à 3,5 tonnes devrait également être pris. “Il y a encore des changements a apporter, c’est pour cela qu’on parle bien d’un plan de circulation provisoire” conclut-il, évoquant même l’idée de zones où la vitesse serait limitée à 20km/h.
A partir de la fin septembre, la mairie devrait analyser les dernières données récoltées, notamment les comptages, et annoncer les premières modifications du plan de circulation.
Ici Villecresnes, à vous Groningue :
Densités comparables. Chacun appréciera la différence.
Quant à Mandres, on peut encore y aller à vélo, y’a 2 autres chemins que la Départementale (dont un moins pentu).
Quant aux Zones 20 (zone de rencontre), excellente idée si elles sont bien faites. On rappellera qu’elles sont autorisées de droit pour les cyclistes dans les 2 sens, ce qui est la moindre des choses.
On regrettera au passage que l’on ait pas profité de faire de même (cyclistes dans les 2 sens ) dans certaines rues mises en sens unique cet été 2015 (Rue de la chasse et autour), obligeant les cyclistes à :
-du dénivelé
-passer sur la Départementale
-des détours
, preuve d’une méconnaissance des besoins des cyclistes quotidiens / utilitaires.
Le tout sans jalonnement cyclable (y compris le long du Réveillon).
Quant au petit bout de Jean Cavaillès interdit aux vélos dans 1 sens, comment dire… (seule alternative cyclable le matin à la départementale et à l’avenue Foreau -Soupir- (et débouchant sur 1 aménagement cyclable correct).
Quelques conseils gratuits :
http://www.lagazettedescommunes.com/365590/politiques-cyclables-10-pratiques-inspirantesou-pas/
Des boites de conseil, hollandaises, danoises (ou françaises, INDIGGO etc) font ça très aussi, dommage de ne pas les avoir consultés avant. Faut chercher sur internet, se renseigner.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.