Alors que plusieurs manifestations de parents d’élèves ont rythmé la fin d’année scolaire et la rentrée des classes à Alfortville, sous l’égide de la Fcpe, d’associations indépendantes et du collectif Uléa, Union pour les écoles d’Alfortville, protestant notamment contre les nouveaux barèmes des quotients familiaux, une nouvelle liste indépendante, Ensemble pour nos enfants, vient de voir le jour à l’occasion des élections de parents d’élèves des 9 et 10 octobre, avec un discours résolument différent.
Deux listes de cette association ont été présentées dans la ville, dans les écoles élémentaires Octobre et Victor Hugo. “La première association indépendante de parents d’élèves d’Alfortville”, tel est son slogan. Et de prôner “la proposition et la construction plutôt que l’opposition systématique” pour principe. “Je ne me sens pas représenté par les associations trop politiques qui s’expriment en fonction de ce que leur dit leur bureau national et pas dans l’intérêt de mes enfants“, témoigne sur la profession de foi, Pascal, “papa alfortvillais”. “Je ne veux pas que l’avenir de mes enfants soit pris en otage soit pris en otage par des débats politiques locaux ou nationaux”, renchérit Laurence, “maman alfortvillaise”.
Sur la brochure, pas de contact, pas de lien vers une page Facebook ni de site Internet. Sur les listes déposées officiellement, des noms ont en revanche, qui ont immédiatement suscité la polémique. A l’école Octobre, Nicole et Jérôme Revelle, respectivement soeur et beau-frère du sénateur-maire PS de la ville, Luc Carvounas, sont ainsi colistiers, ainsi que Valérie Hait-Helal, secrétaire particulière du maire ou encore de Julie Gomes, conseillère municipale de la majorité. “Cette association se dit indépendante et non politique mais ne l’est pas du tout. Il s’agit de proches du maire“, réagit Arnaud Tricoche, membre de la Fcpe 94 et ancien président de la Fcpe du collège Barbusse d’Alfortville. “Bel exemple de démocratie en action… nos écoles et nos enfants sont entre de bonnes mains, le dialogue ne sera sûrement pas biaisé“, commente un autre parent d’élève qui indique avoir découvert l’association lors de la mise sous plis des bulletins de vote et professions de foi.
“Je ne vais pas interdire à ma soeur, qui a quatre enfants, de participer à la vie de l’école de ses enfants! Elle m’en a évidemment parlé avant et j’ai évidemment imaginé ce que certains de mes détracteurs diraient, dont certains étaient du reste aussi sur une liste municipale opposante à la mienne en 2014. Mais c’est la démocratie. Il y avait la semaine dernière des salariés de ma ville qui manifestaient contre les quotients familiaux, je l’accepte. J’ai aussi eu des retours de parents d’élève, par téléphone et par courrier, qui se plaignent des méthodes des associations en place et disent se sentir pris en otage. Il y a des élections le 9 octobre avec plusieurs listes. On verra le résultat au sortir de ces élections démocratique et je travaillerai avec tout le monde, comme je le fais toujours”, se défend Luc Carvounas.
Les listes du Maire, EPNE ensemble pour nos enfants sont dans des écoles d’ALfortville depuis 2 ans maintenant : Franceschi Lapierre Octobre et maintenant Montaigne. Qu’ont ils fait pour les enfants? Demandez aux parents et aux profs! Rien….
Incroyable cette tentative d’entrer dans les conseils d’école de la part d’un maire. Que disent les syndicats de profs? On va voir les profs fuir Alfortville avec une telle ambiance. Revue de presse et communiqués des FCPE sur ce site http://ulea.fr/actualites/91-cat-actualites-ulea/176-a-elections-parents-2015-revue-presse-alfortville.html. A regarder avec attention car la situation va être scrutée au peigne fin par toutes les fédérations de parents d’élèves. UNIQUE!
La mairie, qui n’a pas réussi à faire passer ses listes “Ensemble pour nos enfants” à temps dans les écoles du Sud a réussi à faire invalider les élections par la DASEN (Académie de Créteil) dans 4 écoles (Lapierre, Montaigne, Franceschi, Louise Michel.
Ce qui leur donnera le temps de présenter leurs candidats pro-mairie. Les enseignants et directeurs de ces écoles sont révoltés mais avalent les couleuvres imposées par leur hiérarchie. Les parents assistent horrifiés à tout cela.
Bienvenue à Alfortville.
Et ils disent, à la Mairie, vouloir favoriser le débat démocratique et l’échange d’idées ? En tentant de passer en force parce qu’ils n’ont même pas été capables de préparer leurs candidatures dans le respect des règles et du calendrier ?
Ce qui se passe dans cette ville dépasse l’imaginable…
Luc Carvounas, directeur de campagne de Bartolone, s’insurge qu’une mairie du 77 distribue des tracts pour Valérie Pécresse… mais Luc Carvounas, maire d’Alfortville, ne voit pas le problème quand sa mairie livre les tracts de l’association de parents d’élèves de sa soeur à l’école Montaigne, entre autres… On peut être de gauche et être écoeuré par ses pratiques anti-démocratiques et son double-langage.
http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-le-de-france-claude-bartolone-porte-plainte-contre-valerie-pecresse-pour-irregularites-7779932376
Al900 vous en savez des choses! Des tracts ont été livrés par coursier de la mairie à Montaigne en effet. Devant le tollé général, les articles de presse, le report des élections, les parents de Montaigne qui étaient sur la liste Ensemble pour nos enfants ont finalement décidé de faire une liste commune avec les parents “historiques”. De toute façon les parents élus ne sont pas actifs sur cette école.
Ce fut pareil à Lapierre. là les parents EPNE ont eu peur devant le tollé de s’afficher “Ensemble pour nos enfants” donc ils ont fait une liste non constituée en association et n’ont plus rien fait le reste de l’année (zéro impact sur le conseil d’école ou sur l’école). C’était vraiment des trolls 🙂
Un nouveau coup de politique politicienne par un spécialiste du genre. La ficelle est grosse, trop grosse. Accuser les parents d’élèves d’être politisés pour mieux les décrédibiliser. Calomnier, calomnier…dire que les autres ne sont pas des démocrates ou des républicains et prouver soi-même par ses propres actes qu’on est tous sauf ce que l’on prétend être. Les membres de cette nouvelle liste de parents d’élèves, tout sauf indépendante, montée au dernier moment avec des proches du Maire et de la Mairie, ça pue la basse manoeuvre politicienne de déstabilisation et je sais de quoi de je parle vu ce que j’ai subi pendant la campagne des dernières municipales durant laquelle rien ne m’a été épargné, y compris de la part de faux opposants. Je pourrais m’épancher sur le clientélisme et la gestion opaque d’Alfortville qui remonte à loin mais sachez que la municipalité actuelle ne respecte aucune forme d’opposition ni chez les parents d’élèves ni au Conseil municipal où les membres de notre liste “Un Nouveau Souffle Pour Alfortville” sont régulièrement insultés en séance, jusqu’à moi-même avoir été traité de “facho” (sic) alors que j’avais la parole et citais notamment Jaurès (fasciste patenté s’il en était, n’est-ce pas ?). Après le constat implacable, encore faut-il agir pour changer les choses. Seule solution, réussir à mobiliser les électeurs ! Autrement dit, à faire voter en masse les abstentionnistes car comme l’a écrit “Terme” dans son commentaire, nombre de nos Maires ne sont pas légitimes car élus par moins de 30% des électeurs comme c’est le cas à Alfortville. Nos 3 élus au Conseil Municipal ne se coucheront jamais devant ce système et nous ne sommes pas à vendre comme d’autres opposants par le passé. Pour le changement, vous, citoyens d’Alfortville, devez vous lever et rallier vos forces sous le mot d’ordre TSC…comprenne qui pourra 😉
Quel opposant s’est vendu? Vous parlez de Tartaud-Gineste?
Je pense qu’il s’agit plutôt de François Vitse, passé rapidement de l’opposition de droite au PRG et donc dans la majorité.
Carvounas , Abraham Johnson , Laurent cathala etc ..voila le 94 représentés par ces dépositaires du clientélisme . On a les élus qu on mérite. Ces personnes sont élus souvent avec 30 à 40 % du corp électoral , ils ne sont pas légitimes. Qui aura le courage a alfortvilles ou à Créteil de dénoncer les magouilles d un tel ou l autre , personne ! Ils en profitent tous alors silence , on continue comme ça.
“Nouveau souffle pour Alfortville” est la seule opposition à Alfortville.
Il ne s’agit pas de parler opposition ou politique. Ce combat doit rester neutre électoralement parlant. Les enfants ou l’éducation n’ont pas à être pris en otages d’un parti politique. Il est nécessaire que la concertation, la cohésion, règnent. Et que tout le monde avance, pour un seul intérêt commun la réussite éducative et préserver la gratuité de l’enseignement et d’une modération des dépendes, hausses tarifaires des services liés.
D’autres budgets peuvent être rabotés, ou même supprimés sur Alfortville, tout comme dans les autres villes.
Pour en revenir à cette mascarade, tout le monde aura compris la supercherie. Lamentable tout simplement de la part d’un Maire se voulant proche des citoyens. Un véritable déni de démocratie, ou juste bon à la bafouer.
Eprard : Je croyais que l’enfant était au centre de l’éducation (ce qui était d’ailleurs le sens de la loi Jospin) Et bien non pas à Alfortville.
Pour le reste vous avez raison rabotons ,rabotons moins de services pour plus de paiements…
Et bien sûr le communautarisme ultra développe et organisés par ces élus qui se disent républicains , laissez moi rire !
Et la plaquette, elle est en quadrichromie. Imprimée et conçue par le service communication de la mairie, non ? ça ressemble beaucoup aux publications municipales dans la mise en page.
Cette association sans légalité a ce jour, aura-t-elle droit a une subvention de la commune?
Eh oui, la réponse est 200 euros! A voir dans la liste des subventions, vu dans le groupe FB de discussion Alfortville Notre Ville.
Des parents se sentent “pris en otage” par les associations qui protestent contre l’explosion des prix des services périscolaires ? Ben voyons ! Très bonne blague ! Demain on va apprendre que le MEDEF se sent “pris en otage” par Macron quand il critique les 35 heures. Moi je serai dans cette nouvelle asso. Indépendante j’organiserai directement une manif devant la Mairie avec des slogans du genre : “payer plus, c’est un droit ! Ne nous enlevez pas çà !” “NAP gratuite basta ! Notre oseille on en veut pas !”.
Tout ça serait cependant plus amusant si ce n’était l’école publique et Laïque qui se trouvait finalement fragilisé par ces hausses de tarif vertigineuse. Plus 150% pour certains services ! Des parents vont payer presque 100 € de plus par mois ! Faire croire que ces personnes sont mécontentes car manipulées par des partis politiques, c’est vraiment prendre les gens pour des abrutis.
Le MEDEF a déjà déclaré être pris en otage
Comment était calculé la participation des parents auparavant ?
Tout électeur est éligible et peut donc se présenter aux élections de représentants de parents d’élèves. Mais il y a trois types de candidature :
– les fédérations ou unions de parents d’élèves, qu’elles soient ou non présentes dans l’établissement comme la FCPE ou la PEEP
-les associations déclarées de parents d’élèves
– les parents d’élèves à titre individuel qui ne sont pas constitués en association
Or la loi exige qu’une association de parents d’élèves ait pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Donc si l’association Ensemble pour nos enfants n’est pas déclarée en préfecture avant les élections prochaines, elle ne peut pas se présenter en tant que tel. C’est une liste d’individus. Les bulletins et professions de foi ne doivent par se référer à l’association de fait. Enfin, elle ne bénéficie pas des droits de réunion et de communication au sein de l’établissement comme les associations déclarées ou les fédérations.
Comme beaucoup d’Alfortvillais, je souhaite que cette ville repasse à “gauche” .
Monsieur Carvounas instrumentalise les associations afin de conserver la main mise sur la ville. C’est vraiment très dur de passer après un excellent Maire comme Monsieur Rouquet.
Voisin d’Alfortville, je découvre cet article, et je suis bien content de ne pas habiter à Alfortville. C’est incroyable ce qui se passe dans notre pays. Ce Luc Carvounas, il se prend pour le Parrain?
Liste “indépendante” ? On en doute vraiment… mais ça dépend de qui on se pense indépendant.
“PREMIERE association indépendante de parents d’Alfortville” ??? et l’AIPEA qui existe à sur l’école Dolet depuis de nombreuses années, elle ne compte pas ??? Ils apprécieront sans doute…
Et d’ailleurs, cette toute nouvelle association, existe-t-elle vraiment ? Car toujours pas référencée au Journal Officielà ce jour (2/10)… mais attendons demain samedi, puisque ” Le Journal officiel des Associations-Fondations d’entreprise est une édition hebdomadaire. Son jour de parution est le samedi à l’exception du 1er mai.”
(http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/)
En tout cas, les autres associations et listes indépendantes de parents d’élèves qui existent sur cette ville depuis des années et se battent au quotidien pour les écoles alfortvillaises, ont hâte de rencontrer tous ces nouveaux parents motivés, qu’on n’a encore jamais eu l’occasion de croiser, à aucune réunion, à aucune manifestation… La pluralité des débats est toujours bon pour la démocratie.
La déclaration en préfecture n est pas obligatoire pour les élections d’après les textes légaux. Pierre d’Octobre
Bien sur, d’un coup, d’un seul la sœur, le beau-frère, la secrétaire, l’adjointe se prennent à créer leur association ?
Au fait, pour une nouvelle association, donc sans adhérents et fonds… Comment ont été réalisées les luxueuses plaquettes distribuées devant les écoles ces derniers jours ?
Explications svp ?
Les luxueuses plaquettes sont signés de l’agence de communication de la Mairie, la Fabrik place Salvador Allende, avec l’argent des impôts.
EN plus de la sœur, le beau-frère, la secrétaire, l’assistante personnelle, il y a aussi, plusieurs élus (Tassin, l'”élue à l’art contemporain” si si cela existe à Alfortville, Gomes-Cordesse (fille de l’ex président de la Ligue de l’enseignement 94 (qui a remporté un marché annuel de 3 millions d’euros d’Alfortville pour le périscolaire) et enseignante sur la ville, Mina Sacko, élue départementale
Il y a aussi Slimane Aziez un adjoint directeur de cabinet du maire
Il y a aussi beaucoup de personnel communal (responsable de maison pour personnes âgées, service événementiel, …) et on ne sait pas tout!
Et un jour on apprendra que des places en crèche ont été promises ou refusées selon son envie de faire partie de Ensemble pour nos Enfants.
Probablement des services de com, et de l’imprimerie de la mairie par contre la photo ne vient pas de l’entourage de la mairie mais de chez Getty images elle porte le numéro 5514422813, même si elle est libre de droit il faut soit avoir un abonnement, soit l’acheter 50 euros. De plus il faut toujours la créditer, un oubli surement ils sont un peu tête en l’air dans cette nouvelle association…
Chacun est libre de créer une association pourquoi serait-elle plus mauvaise qu’une autre?
NAP votées a l’unanimité dit M le maire
Il serait important dans cette commune laboratoire ,que le PV des conseils municipaux soient diffusés sur internet ou sur le site de la mairie, au même titre que les manifestations organisées par notre maire …et puis 12 ans sans augmentation est-ce une bonne gestion?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.