Emploi | Val-de-Marne | 01/12/2015
Réagir Par

Erdf recrute 30 services civiques pour déployer Linky à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort

Erdf recrute 30 services civiques pour déployer Linky à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort

En pleine Cop 21, Erdf a annoncé hier au niveau national le lancement de son compteur d’électricité connecté, Linky, dont le déploiement démarre ces jours-ci. Dans le Val-de-Marne, qui fait partie des premiers départements concernés, les installations commenceront dès janvier 2016 à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort.

Pour accompagner ce lancement et l’expliquer aux usagers,  l’opérateur est venu ce lundi 30 novembre à la Cité des métiers du Val-de-Marne afin d’organiser le recrutement de jeunes en service civique. Concrètement, 30 postes sont à pourvoir pendant 7 mois. Hier, Erdf a exposé le principe de Linky et des jobs à pourvoir auprès de plusieurs missions locales et associations. Sur le terrain, ces jeunes seront encadrés par l’association Unis-Cité, qui a initié le principe du service civique dès 1994.

Qu’est-ce que Linky ?

Linky est un nouveau compteur électrique qui remplacera progressivement les compteurs actuels, chez les usagers qui le souhaitent. Il a la même taille que les anciens sauf qu’il est vert fluo. Au-delà de la couleur, la révolution Linky consiste à sa connexion avec la base de données centrale d’Erdf. Comment ? Les données transitent au départ via le courant électrique (grâce à un réseau CPL, courant porteur en ligne) jusqu’à des concentrateurs, puis via le réseau mobile GPRS. Les données circulent de manière cryptée et les informations personnelles restent la propriété des clients. La gestion de ces données est encadrée par la Cnil (Commission nationale informatique et liberté). Ce nouveau compteur vise à permettre un relevé des compteurs sur consommation réelle et non plus estimée, en temps réel et à distance, sans dépêcher d’agent sur place. Les usagers peuvent accéder aux données via une interface Internet. Le remplacement est gratuit pour le client. « Linky est totalement connecté, il va permettre aux clients de maîtriser leur consommation énergétique, quasiment à la minute, et de l’adapter en fonction, motive Pascal Dassonville, directeur d’Erdf Val-de-Marne. Pour Erdf et ses agents aussi, le travail sera facilité : on passe de deux relevés annuels, effectués lors de visites à domiciles, à un relevé possible toutes les 10 minutes, à distance. »

Linky_compteur_communicant_header

30 postes de service civique ouverts à tous les profils

Ce sont tous ces avantages que les jeunes du service civique devront expliquer aux habitants, au pied des immeubles, dans les manifestations populaires et jusque chez les gens lors de rendez-vous individuels.  Evoqué depuis plusieurs années, le lancement de Linky  a aussi ses contradicteurs et a fait l’objet de mises en garde de la fédération de consommateurs Que Choisir. Parmi les réserves émises par les détracteurs du dispositif : émission d’ondes,  transfert de données personnelles de consommation, suppression des postes des releveurs de compteurs… Des réserves aux quelles Erdf a des réponses qui seront relayées par ces jeunes ambassadeurs. Ces  derniers devront aussi, surtout, expliquer comment ça marche, comment l’installation va se passer… Les 30 postes de services civiques proposés par Erdf sont ouverts « à tous les jeunes motivés, sans condition de diplôme. » « On cherche à constituer des équipes diverses, représentatives de la jeunesse française », détaille Etienne Maïer, directeur d’Unis-Cité Relais. Les jeunes travailleront du lundi au jeudi, 28h par semaine, moyennant une rémunération de 576 euros.

Objectif : remplacer 90% des compteurs de France en 5 ans

Pour Erdf, l’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici à 2021. Dès la fin 2016, trois millions d’appareils devront être installés. Pour l’instant, le dispositif a été testé à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire. « Cela représente un investissement de 5 milliards d’euros sur 6 ans, amorti en 20 ans« , précise Pascal Dassonville, directeur d’Erdf Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , CNIL, , ERDF, Informatique, Internet, , Que choisir
5 commentaires pour Erdf recrute 30 services civiques pour déployer Linky à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi