En pleine Cop 21, Erdf a annoncé hier au niveau national le lancement de son compteur d’électricité connecté, Linky, dont le déploiement démarre ces jours-ci. Dans le Val-de-Marne, qui fait partie des premiers départements concernés, les installations commenceront dès janvier 2016 à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort.
Pour accompagner ce lancement et l’expliquer aux usagers, l’opérateur est venu ce lundi 30 novembre à la Cité des métiers du Val-de-Marne afin d’organiser le recrutement de jeunes en service civique. Concrètement, 30 postes sont à pourvoir pendant 7 mois. Hier, Erdf a exposé le principe de Linky et des jobs à pourvoir auprès de plusieurs missions locales et associations. Sur le terrain, ces jeunes seront encadrés par l’association Unis-Cité, qui a initié le principe du service civique dès 1994.
Qu’est-ce que Linky ?
Linky est un nouveau compteur électrique qui remplacera progressivement les compteurs actuels, chez les usagers qui le souhaitent. Il a la même taille que les anciens sauf qu’il est vert fluo. Au-delà de la couleur, la révolution Linky consiste à sa connexion avec la base de données centrale d’Erdf. Comment ? Les données transitent au départ via le courant électrique (grâce à un réseau CPL, courant porteur en ligne) jusqu’à des concentrateurs, puis via le réseau mobile GPRS. Les données circulent de manière cryptée et les informations personnelles restent la propriété des clients. La gestion de ces données est encadrée par la Cnil (Commission nationale informatique et liberté). Ce nouveau compteur vise à permettre un relevé des compteurs sur consommation réelle et non plus estimée, en temps réel et à distance, sans dépêcher d’agent sur place. Les usagers peuvent accéder aux données via une interface Internet. Le remplacement est gratuit pour le client. “Linky est totalement connecté, il va permettre aux clients de maîtriser leur consommation énergétique, quasiment à la minute, et de l’adapter en fonction, motive Pascal Dassonville, directeur d’Erdf Val-de-Marne. Pour Erdf et ses agents aussi, le travail sera facilité : on passe de deux relevés annuels, effectués lors de visites à domiciles, à un relevé possible toutes les 10 minutes, à distance.”
30 postes de service civique ouverts à tous les profils
Ce sont tous ces avantages que les jeunes du service civique devront expliquer aux habitants, au pied des immeubles, dans les manifestations populaires et jusque chez les gens lors de rendez-vous individuels. Evoqué depuis plusieurs années, le lancement de Linky a aussi ses contradicteurs et a fait l’objet de mises en garde de la fédération de consommateurs Que Choisir. Parmi les réserves émises par les détracteurs du dispositif : émission d’ondes, transfert de données personnelles de consommation, suppression des postes des releveurs de compteurs… Des réserves aux quelles Erdf a des réponses qui seront relayées par ces jeunes ambassadeurs. Ces derniers devront aussi, surtout, expliquer comment ça marche, comment l’installation va se passer… Les 30 postes de services civiques proposés par Erdf sont ouverts “à tous les jeunes motivés, sans condition de diplôme.” “On cherche à constituer des équipes diverses, représentatives de la jeunesse française”, détaille Etienne Maïer, directeur d’Unis-Cité Relais. Les jeunes travailleront du lundi au jeudi, 28h par semaine, moyennant une rémunération de 576 euros.
Objectif : remplacer 90% des compteurs de France en 5 ans
Pour Erdf, l’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici à 2021. Dès la fin 2016, trois millions d’appareils devront être installés. Pour l’instant, le dispositif a été testé à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire. “Cela représente un investissement de 5 milliards d’euros sur 6 ans, amorti en 20 ans“, précise Pascal Dassonville, directeur d’Erdf Val-de-Marne.
Bonjour,
Je mène le combat contre le LINKY depuis son éventuel déploiement sur ma ville. Ma ville me réponds qu’elle attends l’avis de l’ANSES mais qu’elle ne se brusquera pas si le déploiement se met en œuvre.
A mon avis nous connaissons beaucoup de raté de ce compteur dit “INTELLIGENT” pour qui certainement pas pour les habitants et consommateurs que nous sommes.
Des compteurs ont pris feu, surveillance de la vie privée en continu etc.. Surfacturation et j’en passe.
Rappel que ces compteurs aucune assurance ne les couvre, c’est comme pour les antennes relais qui envahissent les toits de nos immeubles et près des écoles……
Il est important de se renseigner, d’alerter les institutionnels, pétitionner pour que la démocratie soit de mise et en concertation avec les habitants.
ERDF ENGIE défends son objectif puisque qu’il a le monopole reste à nous les habitants/consommateurs à nous défendre et protéger notre santé et celle des générations futures.
Bonne journée à tous
Bonjour à tous, je suis révoltée d apprendre que l’Etat détourne un dispositif financé avec nos impôts au profit d’ERDF: faire la promotion du nouveau compteur connecté auprès des habitants!
Avec la complicité active de l’association unis-cités, généreusement subventionnée par l’Etat et la région…
Et quand on connait la nocivité de ces nouveaux compteurs, il faudrait plutôt recruter des bénévoles pour informer la population sur ses dangers!
Voir à ce propos ce qui s’est passé en Suède où les Energy box, nouveaux compteurs “intelligents” similaires ont été généralisés en 2007-2008 : on a alors observé une explosion de maladies liées à la surexposition aux ondes électro-magnétiques; l’électrosensibilité y est même reconnue comme un handicap…
Il faut savoir que si on refuse le nouveau compteur chez soi, on serait quand même exposé aux radiations des câbles CPL et au réseau GPRS sur tout le territoire!
Alors résistons, écrivons à notre député, à notre maire; Allez voir le site de l’association “Robins des toits” sur lequel il y a toutes les infos utiles.
Notre santé est menacée à très court terme ! I l faut réagir!
Aucun de ces jeunes ne mettra les pieds chez moi, ni n’est en droit de m’adresser la parole. Si ERDF veut promouvoir ces nouveaux compteurs auprès des riverains, ils n’ont qu’à dépêcher de vrais employés avec de vraies compétences. Ma porte restera fermée, je ne vois pas pourquoi je me laisserais traiter comme une m*rde par un institutionnel, sous prétexte que j’habite Créteil.
Le Service Civique n’est pas un emploi (ni un “job”).
Il s’agit d’un engagement solidaire et volontaire proposé aux jeunes de 16 à 25 ans, sans aucune qualification requise, désirant donner de leur temps et de leur énergie au service de missions d’intérêt général.
Les jeunes bénéficient d’une formation, d’une protection sociale et d’une indemnisé (il ne s’agit pas d’une rémunération) financée par l’Etat.
Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr
Bonjour,
J’avoue ne pas trop voir où se situe l’intérêt général dans une mission consistant à “vendre” des compteurs électriques et à en expliquer le fonctionnement ! Par ailleurs, bien que les jeunes engagés soient, sur le papier, encadrés et en mission auprès d’Unis-Cité, ils le sont en réalité auprès d’Erdf, donc auprès d’une entreprise. Beau détournement du dispositif ! Et j’imagine que vous allez me répondre que l’intérêt général se situe dans le fait que les volontaires vont permettre à des foyers, grâce à des conseils et l’installation de ces compteurs, de réduire leur consommation d’énergie. Pourquoi dans ce cas ne pas se limiter à des conseils pour réduire sa facture d’énergie ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.