Entreprises | Val-de-Marne | 08/09/2015
Réagir Par

Essilor reste dans le top 100 des entreprises innovantes selon Forbes

Essilor reste dans le top 100 des entreprises innovantes selon Forbes

Pour la cinquième année consécutive, le magazine Forbes a classé Essilor, basée à Charenton-le-Pont, parmi les 100 entreprises les plus innovantes du  monde. Le spécialiste mondial du verre optique, qui a inauguré en avril 2014 un important centre d’innovation à Créteil, est désormais la seule entreprise du Val-de-Marne à figurer dans ce peloton.

Pernod-Ricard, qui figurait aux côtés du fabricant ces dernières années, a quitté le classement. Essilor, qui passe de la 49e à la 62e position, est en compagnie de 3 autres entreprises françaises : Dassault systèmes au 76e rang, l’opérateur Iliad au 49e et le groupe de luxe Hermès au 22e. En dehors de Pernod Ricard, Danone, Sodexo et le bureau Veritas, qui figuraient également dans le top 100 l’an dernier, ont disparu du peloton. Au niveau mondial, les quatre premières primées sont des américaines :  Tesla Motors, Salesforces, Alexion pharmaceuticals et Regeneron Pharmaceuticals. Pour classer les entreprises, le magazine Forbes calcule une prime d’innovation qui mesure la foi des investisseurs en la capacité d’innovation de l’entreprise en calculant la différence entre sa valeur boursière et sa la valeur nette de ses flux de trésorerie (cash flows). Voir les explications. Ne sont également retenues dans le classement que les entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 10 milliards de dollars, qui dépensent 2,5% de leur chiffre d’affaires en recherche et développement et qui ont publié des comptes depuis sept ans. Voir l’intégralité du classement Forbes

Essilor
Essilor possède 5 centres de recherche et développement. Ses 3 centres Innovation et Technologie (CI&T), réunissent des équipes de recherche, d’engineering et de marketing à Créteil, Dallas (États-Unis) et Singapour. Essilor s’appuie également sur un centre de recherche dédié aux technologies photochromiques (Transitions) situé à Pinnelas Park (États-Unis) et sur un centre de recherche commun avec Nikon (NEIJRC) au Japon. Au global, le groupe indique consacrer 180 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation et détenir 7 200 brevets.  40 % de son chiffre d’affaires est généré par des produits de moins de 4 ans.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , , Iliad, Pernod-Ricard
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant