Un centre de congrès, des bureaux, commerces, un hôtel, un millier de logements, un peu d’activité logistique, un groupe scolaire, un gymnase, un jardin métropolitain et une gare, Bry- Villiers-Champigny, qui fera l’interconnexion entre la ligne du RER E et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, ainsi qu’avec la ligne de bus en site propre Altival,
tel est le projet de la Zac Marne Europe, entérinée au Conseil municipal de Villiers-sur-Marne le 12 novembre dernier.
Située en bordure de l’autoroute A4, au niveau du Bricorama de Villiers-sur-Marne, ce nouveau quartier de ville, voisin de la Zac des Boutareines ( Zac de 10 hectares, qui accueille la grande surface de bricolage), s’étendra sur 11,2 hectares sur une partie de l’ancienne Voie de desserte orientale (VDO), une friche correspondant à des emprises réservées pour un projet de rocade (A87) dont ce tronçon n’a jamais vu le jour. Dans sa pointe nord, la Zac part de la bande de terrain située entre l’A4 et le magasin Ikea et elle s’étend le long de la D10 du côté de Champigny (Boullereaux). Le site est actuellement essentiellement occupé par un golf.”D’ici quelques années, ce quartier sera l’un des mieux connectés de la métropole, à proximité des autoroutes A4 et A86, à 22 minutes de l’aéroport d’Orly, 27 minutes de celui du Roissy. Et il permettra de relier Champigny, Bry et Villiers”, insiste Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de Villiers-sur-Marne.
La double gare sera située au croisement du chemin des Boutareines et de la D10 tandis que le centre de congrès et l’hôtel attenant sera complètement à l’opposé, sur la pointe nord à proximité de l’A4. C’est à ce niveau que le projet prévoit une rampe qui se décolle légèrement pour conduire à un belvédère vers les coteaux de la Marne. “Ultérieurement, il peut être l’amorce d’une passerelle qui enjambera l’A4”, laisse imaginer l’urbaniste Gérard Penot, de l’atelier Ruelle. Une telle liaison permettrait d’accéder directement à Bry-sur-Marne.
Directement face à la route, devraient se dresser des immeubles de bureaux tandis que des résidences seront positionnées en retrait. L’aspect boisé actuel devrait perdurer dans le bas de la zac, dans le cadre d’un jardin métropolitain cheminant entre les constructions tout le long du périmètre, et s’épaississant vers le bas. Les hauteurs des bâtiments s’étageront de 8 à 50 mètres de haut.“Ce nouveau quartier vise à rassembler ce qui est épars, connecter les villes entre elles, faire avec l’existant et notamment les magasins-boite existants comme Ikéa et Bricorama, travailler sur les porosités”, motive Gérard Penot.
Alors que la Zac vient tout juste d’être entérinée, le projet a reçu le trophée d’argent de la meilleure stratégie de développement urbain à l’occasion du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIA) début novembre tandis que l’atelier Ruelle a gagné le grand Prix de l’urbanisme 2015.
L’enquête publique de déclaration d’utilité publique (DUP) se tiendra courant 2016 et les ateliers avec les promoteurs courant 2017 pour des preiers chantiers d’infrastructure en 2018-2019 et des chantiers bâtiments en 2020. L’objectif est d’aboutir à ce nouveau quartier de ville d’ici 2022, date de la mise en service de la ligne Grand Paris Express 15 Sud. Reste à espérer bien sûr que la gare de Bry-Villiers-Champigny sera bien opérationnelle à cette date.
Détail de la programmation
1 000 logements,
400 à 450 résidences,
un hôtel de 400 à 450 chambres et d’un centre de Congrès de 10 000 m²,
10 000 m² à 25 000 m² de commerces,
85 000 m² de bureaux,
20 000 m² d’activités (logistique urbaine notamment),
Equipements publics (1 groupe scolaire et 1 gymnase).
Au total, la programmation est estimée à 165 000 m2, sur les deux Zac (Boutareine et Marne Europe) pour un coût d’infrastructure d’environ 25 millions d’euros.
Heureusement que la rédaction du sire Julien (20/11/2015-13h51) était ironique. Si non je le classais dans l
Nous serons sans doute d’accord sur le fait que le développement de l’automobile {autobus-autocar+bagnole+camion} s’est effectué aux dépens du transport public ferré {trains et trams} .
La Petite Ceinture de Paris et la Grande ont été fermées dans les années 30 {6-6-1934 pour la première et je crois me souvenir 1936 pour la seconde} période de suppression des trams de banlieue !
En revanche, un tel métro n’est pas + nécessaire que celui historique ne l’était dans le centre de PARIS car faut-il le rappeler, les élus de gauche ont substitué au monopole légitime de la CGO le monopole légal de la CMP, en remplaçant l’entreprise libérale par du capitalisme de connivence …
Saviez-vous que la croissance chinoise repose sur l’endettement et le moins-disant social ? Quand la Chine explosera, les conséquences se feront ressentir jusqu’ici et ce n’est pas [le M° dans le gd ] Paris qui nous abritera de ses séquelles … La Cop21 est en effet très mal partie et pas prête d’arriver !
Le STIF est l’autorité organisatrice, le dernier mot doit donc lui revenir ! En ce qui concerne Sarkozy, il faut se souvenir qu’il a créé la Sgp car il n’avait reconquis ni la ville de Paris ni la région ÎdF ! Quand au directeur, il n’était pas à droite pour la bonne raison que Sarko est lui aussi de gauche : Il n’y plus de DROITE en FRANCE sinon à l’échelle de la pensée individuelle …
Qui a fait les projections prometteuses d’emplois ? Des mercenaires au service de la SGP ! Alors, si vous connaissez un maître d’ouvrage assez courageux pour remettre en cause son projet, faites-moi signe ! A part le(s) directeur(s) de(s) ligne(s) et les employés de la maintenance du matériel roulant [celle des infrastructures étant assurée par la RAPT], l’exploitant voudra peu d’emplois mais des robots et des caméras, le petit personnel coûte trop cher en charges sociales et retraites [voyez RATP-SNCF aujourd’hui qui tâchent de s’en débarasser !]
A voir ce genre de projections futuristes, on comprend rapidement pourquoi la SGP ne passe que par les maires, tous ralliés au GPE, tout en méprisant l’avis de la population, première concernée, qui ne peut que s’opposer au bétonnage des derniers espaces libres : Comme s’il n’y avait pas encor assez de bureaux vacants dans la région et que tous les habitant(e)s pouvaient s’y loger dignement ! Mais bien sûr, le retour de la croissance est en marche (sic) et le `métrautomatique’ va mettre fin au chômage en créant des milliers d’emplois (resic) ;
Qu’importe que le STIF soit bien en peine de trouver l’argent pour construire la station de RER E voire de financer l’entretien sinon la modernisation du réseau existant , qu’il vive d’expédients pendant que l’argent est dépensé à fonds perdus pour un vague projet de vain métro clinquant !
Il ne fait plus aucun doute qu’un tel métro est nécessaire en banlieue, il n’est pas normal de devoir passer par Paris pour se rendre en banlieue.
De banlieue à banlieue, à part des bus bloqués dans les bouchons il n’y a rien. Je devais aller chez un médecin à 5km de chez moi, mais pour ce faire il fallait que je prenne deux bus, pour 45min de trajet, soit 1h de porte à porte. Contre 20 minutes en voiture….
Et nombre de villes en banlieue ne possède aucun transport, certes on a fait fermer la Grande Ceinture ferroviaire dans les années 70 (je crois), il faut donc remettre au goût du jour une telle infrastructure.
Je tiens à rappeler qu’en 1930 il y avait en Ile-de-France 1000km de voies de tramways…
Et on a tout détruit (enfin nos politiciens), ont tout détruit, au profit de la voiture et de l’autobus.
Mais oui, les parcs et les espaces verts sont nos ennemis de demain, je tiens à rappeler que le maire de Choisy voulait raser un parc pour y mettre le village Olympique, et Favier souhaitait aussi raser une partie d’un autre parc du VdM dans le cadre des JO2024.
Le bétonnage est la solution de demain selon nos hommes politiques. la COP21 est mal partie.
La SGP qui finance seule le GPE n’aura pas de soucis financier, car les Chinois investissent leurs fonds dans le Grand PAris.
Mais oui, c’est la guerre entre le STIF et la SGP concernant le financement de la gare Bry-Villiers-Champigny, car ce sont deux sociétés différentes.
Et Sarkozy n’a créé la SGP que pour faire chier le STIF, la SGP avait un directeur de droite, alors que le STIF est à gauche.
Mais oui, si chaque gare du GPE a 50 000m² de bureaux lors de son ouverture, j’ai peur que nombre de bureaux restent bien vides.
Selon les projections, le GPE créera bien des emplois.
15000 environs dans le bâtiment lors de la construction des lignes.
Ensuite des milliers d’autres emplois car il faudra des agents en station, contrôleurs, mainteneur, directeur de lignes, mais pour beaucoup de postes se sont des profils très recherchés, et à moins de passer par le réseau normal (RATP, SNCF, SYTRAL, etc..) il sera dur d’accéder à ses postes, car les profils de ses postes nécessitent des années d’expérience dans le domaine ferroviaire et d’exploitation de ligne de métro.
C’est bien beau tout cela, mais a-t-on pensé un seul instant aux riverains de Champigny, zone pavillonnaire et qui voit avec effroi des bâtiments de HAUTEUR IMPORTANTE PREVUE pres de leur modeste pavillon! ET LES NUISANCES DES TRAVAUX QU’ILS VONT SUBIR PENDANT DES ANNEES! IL EST VRAI QU’ILS NE COMPTENT POUR RIEN CONTRE CE GIGANTESQUE PROJET!
CE QUARTIER A ETE ABANDONNE PENDANT DES ANNEES ET MAINTENANT IL INTERESSE ENORMEMENT ET SURTOUT CES RIVERAINS PENSENT QUE DANS L’AVENIR, TOUS CES PAVILLONS DISPARAITRONS POUR LAISSER PLACE AU ” LA DEFENSE BIS” avec des immeubles de + 10 étages!
Encore un quartier calme de moins dans le paysage!
On ne va quand même pas se soucier de gens qui disposent d’une maison en banlieue, vu les coûts des logements, ils sont assez friqués pour se payer une maison.
Les travaux ils les subiront, c’est un projet d’avenir le Grand Paris, on ne peut être contre ce genre de projet, et certaines zones dont Champigny se verront classé OIN, donc une Opé d’intérêt NATIONAL.
Les gens doivent penser aux générations futures et non à leur petit confort dans leur jardin.
De toute manière, beaucoup seront expropriés à un prix n’excédant pas 70% du prix actuel.
De plus, les Grands Experts sont unanimes, il faut détruire la maison individuelle qui allonge les coûts en infrastructures pour mettre à la place des immeubles qui permettent de loger 1000 personne sur 1000m², là ou sur 1000m² de terrain, on ne met que deux maisons, donc on ne loge que 8 personnes max.
Puis, si la hauteur des nouveaux immeubles gêne les propriétaires des maisons, je vous rassure, on saura trouver une loi pour empêcher ces proprios de bloquer le projet.
Comme dans le centre ville de Champigny, avec le Projet Union Jaurès, où l’on devait construire des 9 étages, ce qui aurait caché de la lumière plusieurs maisons, ce qui est interdit par la loi.
Mais le projet se fera avec des R+6, R+7.
(Mon ton était sarcastique).
“Le site est actuellement essentiellement occupé par un golfe”. Un golfe clair ou un practice de golf ???
Et toujours et encore de l’urbanisation, donc plus de population…
Faute de frappe corrigée, merci.
Plusieurs remarques :
Un centre des congrès, et 85000m² de bureraux?
Attention Villejuif, Ivry, Issy, Champigny, créteil, etc… Bref toutes les gares du Grand PAris auront elles aussi des ensembles de bureaux, on nous dit que la croissance est molle ou nulle, et on ne souhaite construire que des bureaux… Je ne comprends pas trop l’intérêt.
Surtout si chaque gare se dote de x milliers de m² de bureaux.
La gare :
Attention, une jolie gare avec une façade vitrée est certes jolie sur les projections d’artistes, mais comment seront nettoyés les carreaux?
Il faut aussi penser à la maintenance et à l’entretien courant.
En Sept, la SGP a reconnu qu’elle ne s’était pas soucié de cela concernant d’autres gares, notamment comment entretenir les murs en pierre meulière à Champigny Centre???? Réponse SGP “les ingénieurs ont 10 ans pour trouver”
Un groupe scolaire :
Enfin un élu qui a tout compris, oui a des logements/bureaux/commerces,mais qui dit logement dit infrastructure, surtout des écoles et crèches, et pour le moment, peu de zone qui seront construites pour le GPE comportent une école, Champigny Centre n’en aura pas, malgré l’arrivée de 600 nouveaux logements aux abords de la gare.
C’est bien de parquer des habitants, mais ensuite il ne faut pas oublier, les stades, écoles, gymnases, ateliers, commerces.
Un gros oubli dans les projections, le piéton suédois.
Tous les piétons montrés ont les mains vides. Alors que souvent dans la rue, un piéton pousse une poussette, porte des sacs de courses, des affaires, etc… Il faut prévoir cela dans les études de déplacement des piétons, on doit pouvoir se déplacer librement sans être gêné par le mobilier urbain.
Encore un rêveur le Benisti.
22 mn d’Orly… et 27 mn de Roissy… à 3 h du matin peut-être, mais en journée, cela va de 1 h à 2 h en moyenne, mais il y a pire, j’ai mis 3 h un soir (17h-20h) pour faire Thiais-Villiers.
Il suffit d’un accident et on ne bouge plus.
De plus avec ce bétonnage massif, cela ne pourra que s’aggraver.
Une liaison avec Bry par dessus l’autoroute, complètement ridicule, ce secteur de Bry est composé d’un stade et de plusieurs entreprises, aucune habitation à moins d’un Km de cette futur gare.
Quant à la nouvelle gare SNCF, elle est loin d’être acquise.
Mais comme toujours de beaux dessins et un résultat négatif à l’arrivée
Pour répondre à Val de Marnais, les temps de transport indiqués sont ceux du métro, pas de la voiture, ce sont les chiffres communiqués par la SGP, le STIF, ils sont tout à fait vérifiables.
Mais bien évidemment si on devait attendre le FNPS villiérain pour faire avancer les choses, ça se saurait…
//Mais bien évidemment si on devait attendre le FNPS villiérain pour faire avancer les choses, ça se saurait…
Allez Alain B. on t’as reconnu !
On compte sur toi pour financer le projet et rembourser tes emprunts toxiques aussi. 10ème ville la plus endettée de France en 2013 déjà. Tu peux faire mieux encore dans le classement c’est sûr.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.