Ouvrir les métiers du BTP, des transports ou encore de l’entrepreneuriat aux femmes et briser les préjugés, tel est l’objectif des 72h de la mixité professionnelle qui se tiennent du 2 au 4 décembre dans le Val-de-Marne.
Les plus jeunes pourront débattre de l’orientation scolaire avec le spectacle Mixité par A+B, réalisé par le collectif Sangs-Mêlés, le mercredi 2 décembre à 15h à la Maison de la réussite de Bonneuil-sur-Marne (2, rue Jean Moulin). Plusieurs expositions sont aussi proposées : Tous les métiers sont mixtes, du 23 novembre au 7 décembre à la Cité des Métiers du Val-de-Marne (14, rue Waldeck-Rousseau à Choisy-le-Roi), par l’association Femmes Ici et Ailleurs ; Peut-on rire des inégalités femmes/hommes ? par le dessinateur de presse Gérard Mathieu à la Mission locale du Val-de-Bièvre (28 rue Maurice Ténine à Fresnes) du 25 novembre au 4 décembre ; L’apprentissage au féminin, sur les jeunes filles qui embrassent des carrières d’ébéniste, de maçonne ou de conductrice d’engins, du 1 au 4 décembre à la Maison de la réussite de Bonneuil (2, rue Jean Moulin). Pendant plusieurs mois, la photographe Danièle Taulin-Hommeil a demandé à 22 jeunes de parler de leurs aspirations professionnelles et de leur vision de la mixité : Vers une mixité filles-garçons : métiers du soin et de l’aide, du 2 au 4 décembre au centre social de Boissy-Saint-Léger (Rue Gaston-Roulleau). Enfin, l’exposition Les Découvreuses anonymes, qui rend hommage aux femmes dans la science à travers 9 portraits, sillonnera le département : du 30 novembre au 4 décembre à la Maison de l’Emploi de Sucy-en-Brie (11/12, place de la Fraternité), à la Maison pour l’Emploi de Chennevières-sur-Marne (2, villa Corse), à la Mission locale Innovam de Cachan (1, rue de la gare) et du 1er au 4 décembre au PIJ de L’Haÿ-les-Roses (34, rue des Tournelles).
Par ailleurs, de nombreuses rencontres et tables-rondes sont organisées à la Cité des métiers du Val-de-Marne (14, avenue Waldeck-Rousseau), avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculins : les métiers de la RATP, mardi 2 décembre de 9h45 à 12h, les métiers techniques d’ERDF, mardi 2 décembre à 13h45 ; … A ne pas manquer : une session de recrutement pour le programme Étincelles, qui propose un accompagnement aux femmes diplômés en recherche d’emploi ou ayant un projet de création d’entreprise dans le numérique. . Voir programme complet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.