Outre une série de conférences-témoignages, l’hôtel de ville de Saint-Mandé commémore jusqu’à ce dimanche 26 avril le génocide des Juifs d’Europe à travers une exposition de l’artiste et psychiatre strasbourgeoise Francine Mayran.
Une série d’espaces évoquent tour à tour la fin d’un monde (la Shoah étant interprétée comme une rupture dans l’histoire de l’Humanité), les départs en train vers les camps de l’horreur, les rafles ou encore le retour des survivants. Certains travaux sont saisissants, comme la fresque qui représente les 9 groupes identifiés de victimes du nazisme (handicapés, homosexuels, témoins de Jéhovah, résistants, Polonais, Soviétiques, Tsiganes, Juifs, prisonniers de droits communs).

Exposition Et maintenant, survivre… et transmettre – Accès gratuit aux horaires d’ouvertures de la mairie.
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Weekend en Seine-Saint-Denis : Téléthon, puces de l’illustration, feu d’artifice, festivités de Noël
Weekend en Seine-Saint-Denis : Africolor, Salon du livre jeunesse, cirque sur glace, tournois, …
Weekend en Seine-Saint-Denis : festival de cinéma, championnat de patinage artistique, salons du livre et des créateurs, street-Art, cirque
Brocantes, salon d’artisans d’art et braderies en Val-de-Marne ce weekend des 22 et 23 novembreLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France




N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.