Alors que le lancement des premiers marchés de génie civil est confirmé pour cet été concernant la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre Pont de Sèvres et Champigny-sur-Marne, le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, indique avoir alerté le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP),
qui se réunissait ce lundi 16 février, “sur l’absolue nécessité d’accompagner étroitement les riverains du chantier et d’être exemplaire en matière d’indemnisations lorsque l’acquisition de terrains est malheureusement inévitable“.
Favoriser l’emploi local
Durant cette séance ajoute le président PCF du Conseil général, “il a également été rappelé au préfet de région combien il était essentiel que les emplois générés par le chantier profitent prioritairement aux habitants, aux demandeurs d’emplois et aux jeunes à proximité du chantier“.
Déblaiement du chantier
Concernant le déblaiement du chantier de cette ligne 15 Sud dans le Val de Marne, c’est le site de Bry-Villiers-Champigny qui sera retenu pour l’évacuation, par le train. “Cet engagement, très attendu des élus, limitera considérablement le nombre de camions sur les routes lors du chantier des gares, mais également lors de celui du Site de Maintenance et de Remisage (SMR, en photo ci-contre) des trains de Champigny”, se réjouit sur ce point Christian Favier, tout en insistant pour que “l’évacuation par le train et par les fleuves soit privilégiée partout où cela est possible comme à Vitry-sur-Seine ou encore à Orly”.
C’est comme les écolos qui voudraient mettre des pistes cyclabes partout, sans prévoir de parquer tous les vélos sur les trottoirs ou sur des zones réservées, près des gares, et en centre ville : les hollandais y ont pensés eux ! prenons donc exemple sur nos voisins !
Que va-t-on construire à la place de ces habitants expropriés?
Des tours de 8 étages comme le veut à présent le Maire, où faire des bâtiments de taille humaine?
De plus, n’achetez pas dans le coin, peu de parking seront construits sous les immeubles (car ça coûte des sous), et la gare GPE ne comportera pas de parking non plus (car ça coûte des sous et parce-que la ville ne veut pas que des gens d’ailleurs viennent utiliser les infrastructures de la ville, voire la réponse du maire dans le CDT des Boucles de la Marne, dont le rapport est sorti avant Noël).
Déjà que le stationnement à Champigny commence à devenir un véritable casse-tête, si je comprends bien cela ne va pas s’arranger …..
Ben oui, a Mairie ne veut pas de parking, et elle ne fait rien pour lutter contre le stationnement sauvage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.