Société | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 02/11/2015
Réagir Par

Expulsion imminente d’un squat rom à Créteil : la LDH réagit

Expulsion imminente d’un squat rom à Créteil : la LDH réagit

(Mis à jour à 12h avec la position de la ville) Alors que la ville de Créteil vient de prendre fin de semaine dernière un arrêté d’expulsion sous 48 heures concernant le squat d’une ancienne marbrerie près du cimetière, occupée depuis la fin août par des familles roms, la LDH s’alarme.

« Une procédure est déjà en cours, dont le délibéré doit être rendu le 20 novembre prochain. Aucun danger n’avait été signalé dans ce squat et avancé comme argument pour demander l’expulsion, mais un projet de vente en vue d’une opération immobilière. Nous nous interrogeons sur cette urgence nouvelle« , dénonce la LDH. « Les expulsions n’apportent pas de solution à la question des bidonvilles. Bien au contraire, elles contribuent à fragiliser encore plus des personnes vivant dans une grande précarité. Elles mettent en péril les mesures favorisant l’accès au droit commun qui permettent leur intégration : scolarisation, accès aux soins et à l’emploi... », poursuit la Ligue des droits de l’Homme dans un communiqué.

Une cinquantaine de personnes occupent l’ancienne marbrerie depuis la fin de l’été, expulsées pour certaines du campement de Bonneuil-sur-Marne, d’autres de Vitry-sur-Seine. Deux enfants sont scolarisés à Vitry-sur-Seine. La LDH s’efforçait pour sa part de faire scolariser une dizaine d’autres à Créteil. « Nous regrettons la précipitation avec laquelle se ferait l’expulsion du squat, empêchant  la scolarisation d’une dizaine d’enfants à la rentrée des vacances de Toussaint », ajoute l’association.

Risque d’incendie lié à des branchements frauduleux

Au cabinet de la mairie de Créteil, on explique cet arrêté en raison de nouveaux éléments d’information communiqués par Erdf concernant des branchements frauduleux sur le poste de distribution public, entraînant des risques d’incendie. Télécharger l’arrêté.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
9 commentaires pour Expulsion imminente d’un squat rom à Créteil : la LDH réagit
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi