Plusieurs communes, associations ou parcs départementaux organisent ce weekend une multitude d’animations autour de la nature, du jardinage, des animaux, de la vente de plante aux ateliers pour faire-soi-même en passant par les balades à poney ou les animations environnementales…
A noter aussi : la réouverture de la Roseraie du Val-de-Marne
Chennevières-sur-Marne
L’association Relocalisons, membre des Robins des Bordes, et l’association la Voie Verte, organisent une balade-reconnaissance des plantes sauvages comestibles sur la Plaine des Bordes le samedi 16 mai de 16h à 19h. Inscriptions en ligne
Chevilly-Larue
Le Parc départemental Petit-le-Roy accueille la 4e édition de la Fête de la nature et des hommes dimanche 17 mai, avec cette année une mise à l’honneur des animaux. Au programme : exploration de ruche, observation de la faune du sol à la loupe, fabrication de nichoirs à insectes, ostéopathie pour chiens, atelier prévention de morsures, présentation de chiens guide d’aveugles, tissage de la laine, promenade en calèche, création de mini-lombricomposteurs en matériaux de récupération et de bacs à plantes et à légumes intelligents, avec un réservoir d’eau et un système de culture hors sol spécialement adapté aux balcons, et plein d’autres animations pour tous les âges, en musique…
Où : Parc départemental Petit-le-Roy rue du Lieutenant Petit-le-Roy
Quand : Dimanche 17 mai de 11h00 à 18h30
L’Haÿ-les-Roses
L’Haÿ organise sa Fête des plantes et de la nature ce dimanche 17 mai au Moulin de la Bièvre avec un programme chargé. Pêle-mêle : bourse aux plantes (vente et échange, tombola de la fleur (2,50 € le billet. Tous les billets sont gagnants : 4 à 10 plants à gagner), vente d’outillage de jardin, de plantes avec rempotage gratuit par les agents municipaux, et aussi de fleurs coupées, vente de jus de pomme, poire, cerise, grenade, Aloe Vera, yunan, goji, de produits à base de lavande, de produits artisanaux, de cosmétiques naturelles, conseils pour composer son bouquet, démonstration d’encadrement sur le thème de la nature, stands d’associations de protection de la nature, studio photo, librairie éphémère, dégustation de miel, de beurre à la baratte, poulailler, animaux de la ferme, promenades à dos d’ânes et de poneys (tarif : 1,50 €),maquillage pour enfants de 13h30 à 18h30, origami (pliages papiers)…
Quand : dimanche 17 mai de 9h à 19h
Où : Moulin de la Bièvre, 73 avenue Larroumès
Nogent-sur-Marne
A Nogent, se tient la fête annuelle Animaflore, qui propose à la fois un marché aux fleurs, des stands dédiés aux animaux et des animations pour tous les âges.
L’association perreuxienne Mieux être par les plantes proposera notamment une initiation à la greffe d’arbustes et aux boutures. Patricia Ducerf animera un atelier pour apprendre à jardiner au naturel dans une démarche de développement durable. La communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne tiendra un stand pédagogique sur l’intérêt du compostage de jardin. Plusieurs associations de protection animale seront présentes ainsi que des vétérinaires prodigueront également gratuitement leurs conseils aux propriétaires d’animaux. L’association Promenons nous dans les bois répondra aux questions sur le comportement des chiens. Un stand des chats de race sera également présent tandis que deux refuges présenteront des chats et chiens à adopter.
Pour les plus petits, une fermette normande sera reconstituée avec des oies et autres animaux. À différents moments de la journée, un animateur fera des démonstrations de dressage et parcourra le site de la manifestation avec ses oies et un chien de berger. Au programme également : quizz, initiation à l’origami, promenades à poney avec Le Cercle hippique du Bois de Vincennes, atelier de peinture pour personnaliser son pot de fleurs.
Espace restauration sur place.
Où : Autour du grand marché
Quand : dimanche 17 mai de 10h à 18h
Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-le-Roi accueille la 17e édition de ses Journées de l’environnement et des jardins. Au programme, de nombreux stands institutionnels ou associatifs, des conférences et animations. La ville présentera notamment son dispositif d’éco-pâturage urbain, actuellement en place ainsi que le résultat d’une étude de thermographie aérienne, réalisée récemment, et
permettant de visualiser la déperdition de chaleur des logements à Villeneuve-le-Roi. Une exposition de peinture en plein air intitulée “L’eau s’expose” sera également visible
pendant les deux jours. Le dimanche, la ville invitera les visiteurs à partir à la découverte des rapaces. Un fauconnier présentera ainsi ses plus beaux rapaces diurnes et nocturnes.
Où : Jardin du Bois Soupault, place du Kiosque (centre-ville)
Quand : samedi 16 et dimanche 17 mai de 10 heures à 18 heures
Télécharger le programme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.