Bonjour les Champs Elysées, le Prado de Marseille et encore Carré Sénart en Seine-et-Marne, bye-bye Béziers et Thiais. Alors que le centre commercial Belle Epine s’apprête
à inaugurer ce jeudi 2 avril ses allées rénovées au terme de plusieurs vagues de travaux, la direction des Galeries Lafayette a confirmé ce mardi 31 mars, lors d’une réunion extraordinaire du comité central d’entreprise, la fermeture du site val-de-marnais. Il s’agit de l’officialisation, 48 heures après le second tour des élections, d’une nouvelle qui était déjà pressentie depuis plusieurs semaines.
En plein développement national et international, la chaîne qui a déjà ouvert à Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta et Pékin, et bientôt Istambul et Doha (en franchise), se déleste des maillons faibles. Et Belle Epine a été nominé. Le grand magasin qui s’était installé en 2006 à la place du BHV, filiale du même groupe, n’a pas trouvé ses marques.
Le centre commercial, qui compte 220 magasins et accueille 17 millions de visiteurs par an, fait pourtant partie des plus grands du Val de Marne mais aussi de la région parisienne et de France. Il vient d’opérer une mue importante et bénéficie de l’immédiate proximité d’une autre zone commerciale (Thiais Village) et son Ikea. Au croisement de la N7, l’A86 et l’A6, il sera également accessible en métro depuis Paris via la ligne 14 d’ici une paire d’années. Un atout non négligeable.
Un coup dur pour le centre car la présence d’un grand magasin contribuait à l’image qualitative du site. Il est trop tôt pour savoir qui s’installera dans les 11 000 m2 qui seront laissés en jachère fin décembre 2015, à la fin du bail. En attendant, sont attendues dès ce mois-ci des marques très prisées comme Violeta by Mango, Desigual, IKKS, Café Coton et Calzedonia.
Du côté du personnel, c’est aussi un coup de tonnerre. Le magasin de Belle Epine employait près de 200 salariés en comptant les démonstrateurs, employés directement par les marques. Un nouveau comité d’entreprise abordera la question du reclassement le 8 avril prochain. L’ouverture prochaine de Carré Sénart (2016) et la proximité d’autres Galeries Lafayette en région parisienne pourraient y contribuer. Dans un communiqué commun, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC s’est toutefois déclarée choquée de ces annonces de fermeture alors que l’ensemble du groupe se porte bien.
Un article du journal “Le Parisien” datant d’aujourd’hui nous apprend qu’en plus des suppressions d’emplois prévues à Thiais, un entrepôt de Bonneuil-sur-Marne appartenant aux galeries Lafayette va fermer et entraîner la suppression de 90 postes : http://www.leparisien.fr/economie/galeries-lafayette-des-suppressions-d-emplois-en-plus-des-fermetures-de-magasins-02-04-2015-4659543.php#xtor=AD-32280599
si je travaille le dimanche,je ne pourrai pas profiter des soldes des Galeries à DUBAI,SINGAPOUR…en meme temps il faut comprendre que les frais de transports diminuent lorsque le luxe se rapproche des pays à bas couts de main d’oeuvre..
Cette boutique qui vend des produits de marque et de luxe n’a pas sa place dans le Val de Marne : terreau communiste qui déteste les riches et toute personnes qui ne vivent pas de subventions social. Mettez-y un magasin qui fait du Discount, il fera du chiffre. En choisissant une seule classe d’électorat, on en fait disparaître une autre. L’ascenseur social restera en bas et on aura des boutiques qui y correspondent. Il suffit de faire un tour dans les centre-ville des villes communistes pour voir le type de commerce qui s’y développe.
Béziers terreau FN même opération ?
La finance se moque de l’étiquette politique !!!!
Voilà la réponse du FN en matière sociale. Au lieu de se préoccuper du sort des salariés, de leur avenir, une diatribe contre la majorité du conseil départemental dans lequel il n’a pas réussi à être présent. C’est d’un lamentable…
Et je parie qu’il va répondre, si jamais il ose, que c’est ironique de défendre la présence d’un magasin de luxe dans un département communiste, alors que ce qui compte, ce sont les gens qui y travaillent, les fameux Français de chair et de sang, dont en fait il n’a, lui et son parti , rien à foutre.
J’espère, pour ma part, que le personnel des GL trouvera la force, l’unité et les moyens de défendre ses revendications dans cette affaire et que les organisations syndicales et celles politiques qui se disent de gauche ne failliront pas dans le soutien qui leur est nécessaire.
Au début, on pouvait prendre vos propos au sérieux. Mais ne telle monomanie ne peut être qu’un fake…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.