Débat sur l’abattement fiscal général pour la taxe d’habitation et celui réservé aux familles nombreuses, instauration d’une taxe de séjour, modification du PLU, suppression du périmètre de de la zac Monsivry, projet immobilier
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Zéro pointé pour votre intervention ! En attendant les habitants des Hautes Bruyères vous remercient monsieur Lipietz pour l injustice fiscale à laquelle ils sont confrontés et qui perdurera et augmentera sous votre mandature…
Ah ! la merveilleuse réponse des dialoguistes des marionnettes anonymes postées en défense de feu l’équipe Cordillot !
“Ne changez pas de sujet ! Au 1,7 millions de réduction de la Dotation globale de fonctionnement décidée par les socialistes, , vous répondez en répercutant partiellement sur les impôts ! Mais vous avisez promie de ne pas les augmenter ! Vous etes un menteur ! Donc lorsque vous découvrez combien la gestion des communiste a couté à la ville, millions après million , c’est que vous mentez ! Non, le SaF n’a pas aidé l’équipe Cordillot en lui rachetant une fortune un terrain pollué à la veille des élections ! Non le Saf n’exige pas pas le rachat de ce terrain, toujours au même prix et sans l’avoir dépollué ! Non, il ne bloque pas la construction d’un Ephad ! ”
Quel magnifique raisonnement…
Bon . Les Villejuifois sont lassés des pitreries de Petit Guignol des Groslandaises, Rosebuds, etc. Ils demandent maintenant des comptes, a visage découvert, de ceux qui ont pillé leur ville pendant des décennies .
Le Shérif, stetson vissé sur son crâne tout entier dévoué à la carrière de la mère Pécresse ,future star régionale, n’avait-il pas affiché sur son site de campagne son slogan : “PLUS D’EMPLOIS, PLUS DE SOLIDARITÉ, MOINS D’IMPÔTS” Lire bit.ly/1O6ArrV
Divergochounet, dont on sait qu’il se lève en roi les matins d’élection, n’avait-il pas affiché sur son site de campagne cet engagement : “Malgré la situation financière trouvée, les impôts n’augmenteront pas”. Lire bit.ly/1ReAm3S
Bioman, entre 2 séances de plomberies bio à refaire les joints, n’avait-il pas affiché sur son site de campagne cette fière maxime : “Les impôts sont déjà trop lourds, nous nous engageons à ne pas les augmenter”. Lire bit.ly/1PMlKrt
On espère que ces menteurs patentés auront l’estomac de ne pas purger leurs sites de campagne, théâtres de calomnies et de mensonges épais comme du câblage de bateau.
Notez bien que personnellement je suis totalement en faveur des processus redistributifs, et que je laisse aux gogos le soin de verser dans l’hystérie antifiscale. Comme c’est drôle de voir ceux qui gueulent contre les dépenses de l’état le matin et qui l’après-midi se plaignent que les collectivités recoivent moins. Achtung, Kondradikzion, das Auto.
Non, chers amis gôchisss de GroVF, mon propos ne vise pas à dézinguer l’impôt, mais à pointer les contradictions et petits arrangements de l’union citoyenne. Nous les appellerons les menteurs, désormais, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, un chat est un chat !
Et je conclurai par une pensée émue pour les électeurs de nos 3 pirates qui se sont fait copieusement….
Oui oui nous savons, M. Rosebud, que la gauche n’est pas forcément contre l’impôt. Le PCF Villejuifois proposait +232 euros par an pour une famille de 4 personne… On a essayé d’éviter.
L’important avant de fixer les taux est de fixer la base la plus juste possible et nous avons peu de marges de manoeuvre (à part exiger du préfet une réévaluation des bases, aussi vraisemblable que le “commissariat de plein exercice”. )
Voici maintenant le compte rendu du débat sur l’urbanisme. et le scandale des “portages toxiques”. Encore 1,7 million à trouver et cette fois ce n’est pas la faute du PS :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article443
Ah la tactique vieille comme le monde. Pour ne pas que l’on voie la pierre dans mon jardin, tentons d’en mettre une dans celui de mon voisin. Déjà du temps de Rahan, fils des âges farouches, ceux qui marche debout usaient de ce procédé jurassique.
Mais oui mais oui, les emprunts toxiques, on en a eu notre dose, et même que feu la Commission Bancaire, que l’on ne pas taxer de gôchisssss, avait pointé le caractère alambiqué des contrats, la complexité des produits vendus, la mauvaise foi des commerciaux. Maintenant, ce sont les terrains qui sont toxiques. Bioman et Biowoman ont-il passé leur lune de miel à Fukushima On Bièvre, la dernière station balnéaire à la mode ? ou à Tcherno sur Marne ? Tss tss, mister Bioman, on parle de vos promesses et de vos mensonges, là, ne changez pas de sujet.
Menteur d’un jour, menteur toujours. Mentir, tuer, tromper, trahir. C’est la 1ere fois qui est difficile, j’imagine. Après on s’habitue à tout, on refoule. Allez les gars de l’UC, en avant ! Soutien à maman Pécresse ! Et faites fumer les bétonneuses !
il est dommageable que vous ne répondions pas aux questions posées, est ce votre mode de pensée ou votre manque de connaissance de certains dossiers ? LES DEUX PEUT-ETRE ?
Les deux mon capitaine! La mauvaise foi en plus. M. Lipietz ne sait pas de quoi il cause en général. Comme tous les “pseudo experts” médiatiques de son espèce (il se replie sur citoyen94, quelle misère quand même!), il brasse de l’air avec des mots compliqués pour noyer le poisson ou créer des contre feux bidons comme cette affaire des “terrains toxiques” qu’il invente à la va vite pour mieux masquer l’incurie de l’équipe municipale et surtout faire oublier le volte face extraordinaire sur les impôts! On n’est pas ancien Maoiste pour rien, y a des réflexes qu’on perd pas!!
Car contrairement aux promesses de la campagne (dieu, qu’elle est loin cette campagne!) les prélèvements fiscaux sur les familles augmenteront avant la hausse inéluctable et prochaine des TAUX, histoire de faire payer la double peine mais ça, ça sera dans 2 ans!
Pour faire croire qu’il sait de quoi il parle, il avance sur un ton péremptoire et vaniteux des choses complètement fausses.
Par exemple sur les marges de manoeuvres fiscales d’une commune, il fait preuve d’une ignorance assez désolante et encore une fois s’emmêle les crayons, uniquement pour mieux justifier son point de vue. Certes, le taux et la politique d’abattement sont les outils les plus usités en matière de stratégie fiscale à l’échelle d’une commune! Mais ce que ne dit pas notre moustachu à l’égo surévalué, c’est qu’une commune dispose aussi d’autres instruments! Par exemple, elle peut agir sur la redéfinition des bases fiscales contrairement à ce que nous raconte notre moustachu. En effet, il existe une commission communale composée de citoyens choisis par le préfet dont le rôle est de réévaluer la valeur locative à l’origine du calcul du montant de l’impôt. Ce travail s’effectue au contact des services fiscaux obligés de revoir les modes de calculs lorsque la commission propose des changements de catégories dument justifiés! Tous les locaux soumis à l’impôt sont classés en fonction de critères allant du degré de confort à la proximité des commodités et des services de transport. Il est fort possible donc aux élus (faudrait juste qu’ils s’y intéressent ; la commission communale des impôts directs est tenue de se réunir au moins une fois par an) d’agir de façon assez significative (le montant de l’impôt peut varier de 10 à 20%) sur la classification fiscale des résidences soumises à impôt!
Et cela peut s’appliquer dans un souci d’égalité devant l’impôt et d’harmonisation fiscale à l’échelle territoriale et donc aussi au cas que vous évoquez, à savoir, la zone des Hautes Bruyères…que nombre de villejuifois ont vu se développer depuis 40 ans! En effet, il s’agit d’un ensemble d’habitations diverses (Sociales/accession/collectives ou non) mais relativement récentes, donc bénéficiant du confort élémentaire, reconnu comme tel. Or, le logement récent, donc normé, tel qu’il existe dans le parc social de la ville est surclassé du point de vue des indicateurs de confort par rapport à des maisons individuelles des années 30 dont la valeur locative est restée globalement inchangée et même sous évaluée puisque la mesure a pu se faire à une époque où les maisons pas encore rénovées par leurs nouveaux propriétaires, étaient assimilées à des “taudis” sous équipés en confort de base. D’où une valeur locative cadastrale sous évaluée par rapport à ce que sont devenues ces maisons au fil du temps au gré des mutations (vente et rachat) et surtout de leur rénovation non pris en compte par les services fiscaux (car peu sont ceux qui déclarent les travaux d’amélioration de leur habitat). Pour réduire, les inégalités devant l’impôt que ce cas illustre, il est tout à fait possible (et même souhaitable si on veut appliquer la constitution : principe d’égalité devant l’impôt!) de reclasser les deux types de locaux en réduisant la distorsion liée à une sous évaluation datée du confort pour l’un (maison individuelle) et une surévaluation pour l’autre (logt social)!
Pour finir, là où manifestement pour le secteur géographique évoqué, il y a moyen d’agir (ou de tenter d’agir du moins), c’est de rediscuter grâce à la commission (c’est son rôle, mais ça dépend de son président et des commissaires qui la composent) avec les services fiscaux des coefficients concernant la proximité des transports lourds. Le quartier est effet très excentré et très mal desservi en Métro. Il n’y a guère que deux lignes de bus (le 172 au sud et le 131 au nord) qui ne sont pas suffisantes (même s’il y a eu des améliorations notables) pour transporter des habitants très éloignés des commodités en tous genres et aussi du centre ville! Bien sûr, en attendant, l’arrivée des grandes gares à proximité du quartier, les habitants pourraient en cas d’une réévaluation correspondant à une harmonisation fiscale, bénéficier – d’ici l’arrivée des gares, ce qui n’est pas pour demain!- d’un re-calcul des Valeurs Locatives Cadastrales à leur avantage! Cela sera toujours ça de gagner! Encore faut-il pour cela que les élus de l’UC le veuillent (volonté politique) et le sachent aussi (compétence) ! Malheureusement, comme beaucoup d’habitants de la ville, les résidents des HB verront leurs impôts augmenter…mais qu’ils se rassurent, ça sera pour une bonne cause : financer les caméras de surveillance qu’ils ne verront pas et une Police Municipale qu’ils verront mais de loin car il est peu probable qu’elle circule ailleurs qu’en centre ville et dans les quartiers pavillonnaires très calmes de la ville!
Ils paieront donc plus -injustement- pour moins de prestations offertes! Avec l’inégalité fiscale évoquée plus haut, ça fera juste une injustice de plus!
Lipietz de Gauche? vous avez dit! Faudra plus qu’un post pour nous en convaincre!
Bonne soirée,
Bisous les gauchistes!
G.
Tiens ! revoilà la marionnette de Grosland, cette fois avec la dialoguiste sans humour et pseudo-compétente !
Bon, elle a lu comment il faudrait faire pour en quelques années, avec un peu de chance, déclasser les Hautes-Bruyères. Il faut peut-être supposer (puisque la situation ne s’est pas dégradée aux Hautes Bruyères en un an et demi) que l’équipe Cordillot travaillait depuis 10 ans en Commission à réviser à la baisse la “valeur locative” des Hautes bruyères, et que justement , elle était sur le point d’y arriver , et c’est trop bête , juste à ce moment-là elle a perdu les élections ? Et les services avait omis d’en aviser la nouvelle équipe ? Oh, comme c’est dommage…
Ah là, c’est GNAFRON qui se moque de la marionnette !
Pitoyable votre réponse à une intervention sur le fond du problème de l’harmonisation fiscale locale.
Monsieur Lipietz, quand cesserez vous de camoufler votre incompétence derrière l’action de la municipalité sortante ?
Des insuffisances il y en a eu sans aucun doute, mais n’avez-vous pas justement revendiqué la place pour les combler ?
la personnalité aussi “éminente” que vous prétendez être ne devrait avoir aucun mal à persuader l’équipe actuelle (si toutefois elle est autre chose qu’une addition d’individualités) à prendre cette question de l’harmonisation fiscale locale à bras le corps.
Arrêtez de vibrionner et mettez vous au travail !
Comme d’hab, pas au niveau le moustachu quand la discussion devient sérieuse. Dans ce cas là, toujouts la même défense, c la faute des bolcjos. 18 mois que ça dure, on finit par se lasser. Allez un effort, dites le que vous vous êtes assis sur vos promesses de campagne pour……..des cameras de vidéo surveillance. Et il nous dira qu’elles ont un effet placebo a ne pas négliger.
Ah ben non. Cette fois c’est la faute des socialistes. C’est du moins l’avis de Favier. Voyez ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article439
Un peu court et répétitif comme argument. En fait, il n’y en a pas d’argument. Juste une opinion très orientée et politicienne à souhait. C’est un peu décevant. Une pirouette d’unijambiste incompétent pour s’en sortir, tel un singe de cirque qui voudrait jouer au savant. Le fait est que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que pris une nouvelle fois la main dans le sac à malices de vos manipulation plus ou moins subtiles et de vos insinuations éhontées et gratuites, vous n’avez plus grand chose de sérieux à opposer.
La campagne est finie. Et cela va faire deux ans que vous êtes au pouvoir. Faut travailler et moins communiquer, ne serait-ce que pour maîtriser a minima les dossiers avant de caricaturer abusivement une question aussi complexe comme celle là. Une habitude de doxosophe, sans doute, un réflexe incurable liés à une trop forte exposition médiatique. Vous n’êtes plus très loin de la bêtise ronflante, arrivé à ce stade. Et il est heureux que nos concitoyens villejuifois puissent à nouveau, ici, en faire le malheureux constat. Trop de blabla tue le blabla. Allez, au travail! Il s’agit de servir et non de se servir! N’est-ce pas?
Bon courage aux villejuifois!
G.
Le premier volet du compte rendu de ce conseil est ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article440
Il ne concerne que l’adoption des nouveaux impôts.
Le clou du Conseil municipal fut cependant l’éclatement du scandale des “portages toxiques”, compte rendu à venir.
Non. Je réaffirme que cette taxe de sejour est une filouterie car les gens qui resident dans un lieu de vacances paient déjà les TVA et rajoutez un impôt aux vacances est répugnant.
Par ailleurs c’est pire pour Villejuif car vous nous demandez d’être le logeur de Paris pour touristes modestes.
Vous avez déjà calculé le montant annuel que représente la taxe de séjour de vos vacances ? C’est énorme et cette taxe nous la payons deux fois : en vacances et à domicile.
Les conseillers municipaux ont pourtant été unanimes, de l’extreme droite à l’extreme gauche, à reconnaisse la légitimité de cette taxe (créée en 1910).
Voyez ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article440
La taxe de séjour serait legitime parce que créée en 1910 ! Mais en 1910 qui se permettait de prendre l’air et les eaux ? Sûrement pas le peuple qui trimait et qui pour beaucoup a changé de villégiature de 1914 à 1918 pour un aller simple.
Y’a l’extrême gauche au CM de GroVF ? Sans déc’ ? Quand je lis cela j’ai les bielles qui touchent les carters. L’ombre de ce bon vieux Lambert et du brave Recannati planent sur l’alcôve de la salle du Conseil, ça fout les jetons.
“Hérodote raconte que les Scythes amassaient des graines de chanvre sur lesquelles ils jetaient des pierres rougies au feu. C’était pour eux comme un bain de vapeur plus parfumée que celle d’aucune étuve grecque, et la jouissance en était si vive qu’elle leur arrachait des cris de joie.”
Tout est relatif ! 😀
Dans un Conseil élu , il y’a forcément une aile la plus à gauche (disons “à l’extrême gauche”) et une aile la plus à droite. A Villejuif, cela va actuellemnt du Parti de Gauche au Front national. Je présente mes excuses à Mme Leydier si elle se sent vexée par ce qualificatif, mais je confirme que je la classe plus à gauche que les lambertistes.
A noter que “GrosVF” comme l’appelle avec mépris M. Rosebud, avait un conseiller Lutte ouvrière dans le précédent mandat , mais la liste Cordillot l’avait éjecté en 2014.
Quant aux Scythes (je m’appelle Alain) , j’avoue ne pas voir ce qu’ils viennent faire dans cette histoire.
Une taxe de sejour pour Villejuif ! Vous n’y pensez pas. Quand cette taxe idiote et injuste a ete instauree contre les vacanciers comment avoir l idée de l etendre à une ville d’hopitaux où les visiteurs paieraient ce que le gouvernement refuse de prendre en charge.
Quant à la taxe d’habitation commencez par revoir la base locative qui est source d’incoherence . Des pavillons refaits à neuf payant leur taxe pour une masure.
une taxe de sejour ! Pourquoi pas la gabelle’ la dîme ou l’octroi !
Par ailleurs il existe de nombreuses exemption à la taxe de séjour dont celles que vous visez (voyez wikipedia ou .gouv ) Mais Villjuif est aussi une base d’exploration de Paris pour les touristes et le sera , nous l’espérons, de plus en plus. Ces non-résidents usent pourtant de nos services publics locaux et il est normal qu’ils y contribuent (de façon minuscules d’ailleurs.
A part ça il est vrai que notre problème est bien que “nous devons payer ce que l’Etat refuse de prendre en charge”. Nous sommes pour la décentralisation, y compris d’une part de l’impôt, mais il faudrait que nous disposions d’un “menu” d’impôts… plus juste !
Bonjour Anne
Nous en sommes désolés: ce n’est pas la Ville mais les services fiscaux de l’Etat qui fixent la valeur locative, base de la taxe d’habitation. Nous ne pouvons que voter des abattements à cette base, en quelque sorte la “reprofiler” (un peu). Voyez ici le débat qui nous a amené à le faire :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article437
Ce problème de la hausse éventuelle des impôts locaux face aux coupes gouvernementales g^ne la droite et fait (encore) exploser la gauche. Et c’est bien normal…
Nous pensons pourtant avoir mis au point la moins mauvaise solution , voir ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article439
Il serait également souhaitable de réfléchir à la déclassification de certains quartiers, classés comme résidentiels, notamment les Hautes Bruyères où les habitants assujettis à la taxe foncière et aux impôts locaux paient largement plus que la moyenne de la ville. Lorsque que l’on connait les nuisances et contraintes de ce quartier , on comprend mieux la colère des habitants lorsque arrive dans les boites aux lettres les avis d’imposition.
La dégradation de ce quartier , que j’ai vu naitre, est en effet désolante. Cela dit, la Ville n’a aucune compétence pour fixer les bases de la taxe foncière et de la taxe d’habitation (qui relèvent de l’Etat). Elle ne peut que fixer les taux, et pour la TH, instaurer des abattements.
Faux ! la ville peut intervenir auprès des services fiscaux pour demander la déclassification d’un quartier, rien à voir donc avec les bases. Par ailleurs, au sujet des Hautes Bruyères rien n’a changé malgré le changement de municipalité , on a la triste impression que seul le centre ville est important… On a su créer par exemple des places de parkings rue Jean Jaurès, mais le virage Avenue des Hautes Bruyères est toujours dans le même état..Cest quand le cha
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.