A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, Fontenay-sous-Bois dévoilera deux nouvelles plaques pour rendre hommage aux Justes de la ville et aux déportés.
Un hommage sera rendu aux derniers survivants Fontenaysiens et une exposition du Musée de la Résistance nationale, retraçant la découverte des camps nazis par la société française, se tiendra du 25 avril au 8 mai à l’hôtel de ville.
La journée de commémoration, qui commencera le dimanche 26 avril à 10h30, rendra un hommage particulier aux Lizzardi, des immigrés italiens antifascistes qui ont caché et sauvé 5 enfants juifs en 1942 (ils sont officiellement les premiers Justes de la ville). Un plaque en leur mémoire sera dévoilée, à l’angle de la rue Beaumarchais et de l’avenue Joffre, en présence de leurs descendants. Enfin, une plaque en la mémoire des déportés de la ville sera également dévoilée sur le côté droit du Mémorial de la Liberté, avenue de Neuilly.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.