6,4 millions d’euros en moins sur la dotation globale de fonctionnement (Dgf) de l’Etat sur un budget de 100 millions d’euros. «C’est une situation de rupture», annonce Jean-François Voguet, maire PCF de Fontenay-sous-Bois, décidé à faire campagne contre cette mesure tout en réfléchissant aux manières de boucler le budget 2015, n’excluant pas une hausse des impôts locaux.
La bataille, elle, commence ce jeudi 22 janvier par la participation à une manifestation appelée par l’Anecr (Association nationale des élus communistes et républicains) à 18 heures devant Matignon où sera reçue une délégation d’élus. Le gouvernement dispose-t-il de marge de manœuvre pour revenir sur cette réduction des budgets aux collectivités ? «Il en a trouvé pour suspendre l’écotaxe! Répond Jean-François Voguet. Nous pouvons mettre des bonnets rouges s’il le faut. Les élus sont exaspérés.»
Campagne locale
Au-delà de ce coup de gueule collectif, le maire de Fontenay entend aussi communiquer largement auprès de sa population. Un premier flyer représentant à la une un porte-monnaie découpé et titrant en rouge «Alerte citoyenne» et «-6,4 millions € amputés par l’Etat» est aussi prêt pour la diffusion au personnel et aux parents d’élèves. Une animation vidéo explique également, petits dessins à l’appui, que de l’argent a été donné aux entreprises via le Cice (Crédit d’impôt compétitivité entreprise) mais ponctionné sur le budget la ville. «Nous allons faire de la pédagogie aux habitants», motive Jean-François Voguet. Sur le plan politique encore, le Conseil municipal de ce mercredi 21 janvier a voté une motion de protestation, comme proposé par l’Anecr à l’ensemble des partis. En parallèle, la ville réfléchit aussi aux arbitrages à opérer pour boucler le budget.
Réduction des dépenses de personnel
Première piste : la diminution des dépenses de personnel, qui pèsent pour environ 60% du budget de fonctionnement. Une hypothèse qui passerait par un renouvellement partiel des départs en retraite (60 départs sont prévus en 2015), une réorganisation du travail, par exemple dans l’entretien des espaces verts en association à une démarche écologique comme le non traitement des herbes folles. Pour s’attaquer à ce dossier sensible, le maire prévoit de rencontrer les syndicats puis l’ensemble du personnel, service par service.
Augmentation des recettes des services
Augmenter la fréquentation de la nouvelle piscine dotée d’un sauna et solarium, du cinéma le Kosmos, voire d’autres équipements publics de la ville pour en augmenter les recettes, font aussi partie des pistes de travail. Un renchérissement du ticket de cinéma de 4 à 4,5 euros pourrait aussi être envisagé.
Renégociation des contrats de la ville
Entretien, nettoyage des vitres, espaces verts, revêtement des chaussées… la commune indique également renégocier les contrats avec les prestataires. “Au lieu de faire nettoyer les vitres deux fois par an, nous pourrions ne le faire qu’une fois par an”, cite le maire, tout en s’inquiétant des difficultés économiques que cela peut générer pour les petites entreprises prestataires.
Augmenter les impôts ?
La fatidique question des impôts est aussi posée. «Nous ne disons pas que nous n’augmenterons pas les impôts. Mais il est trop tôt pour dire à quelle hauteur», indique le maire, tout en critiquant une taxe injuste car non corrélée aux revenus. Dans les grandes masses, un point d’imposition rapporterait 450 000 euros.
Concertation avec les citoyens
Pour contribuer aux arbitrages, la concertation avec les citoyens devrait s’engager via plusieurs leviers. «Nous allons inscrire la question du budget à l’ordre du jour de tous les conseils de quartier et nous allons aussi rencontrer les usagers de chaque service de la ville, qu’il s’agisse du centre de santé, de la restauration scolaire, du cinéma… », explique Jean-François Voguet.
Position du président du groupe d’opposition
Pour Gildas Lecoq (UDI), président du groupe d’opposition de la droite et du centre, pas question de prendre part au vote de ce vœu. «La majorité municipale a fait élire François Hollande et c’est un peu facile de venir pleurnicher contre sa politique maintenant», réagit l’élu. Concernant le budget 2015, le leader de l’opposition veut recentrer les investissements sur la réparation des routes et des trottoirs, la réhabilitation des écoles, l’isolation des gymnases pour réduire les dépenses de chauffage plutôt que sur le nouveau théâtre. «Le projet de théâtre va nous coûter de 15 à 18 millions d’euros et générer 700 000 euros de frais de fonctionnement. Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir, il est important de continuer à le faire en période de crise, mais je souhaite être pragmatique.»
Côté fonctionnement, Gildas Lecoq souhaite réduire les subventions aux syndicats “Nous n’avons pas à subventionner indirectement les travaux de l’appartement de Monsieur Lepaon” et veut redéployer les personnels de certains services «qui souffrent le plus d’absentéisme» en externalisant quelques prestations. «Il ne s’agit pas de privatiser tous les agents bien-sûr mais d’être plus efficace», motive l’élu.
et c’est reparti pour un tour , ce n’est plus coucous pour tous comme pendant les municipales , mais paella pour tous, à fontenay a defaut de bourrer les urnes ( quoique … ) ou “bourre” les ventres des électeurs potentiels … et visiblement ca a bien fonctionné jusqu’à maintenant dans cette commune. c’est desolant de voir comment les gens se font acheter pour un petit repas convivial …. qui paye ??? les candidats ??? la mairie ???
Rivel94> Effectivement j’aimerais bien avoir un semblant d’explication sur le fait que les charges de personnel représentent 60,04% du budget de la commune contre 47,32 % du budget pour les communes de la même strate dixit le lien suivant :
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=033&dep=094&type=BPS¶m=3&exercice=2013
Je pense que la principal centre de coûts et donc d’économies potentielles provient des charges de personnel.
Mais vu qu’à fontenay avec le personnel municipal on est plutôt généreux pour acheter la paix sociale, c’est pas sur ce poste qu’on risque de voir des économies apparaitre…
Pour tout autre type de municipalité , ce ne serait vraiment pas très difficile de faire des économies avec 60 %(!!) du budget en frais de personnel , plein de départs en retraite , un stationnement gratuit sans jamais la moindre contravention;etc,etc……
A minima ,le 22/29 mars , on peut ne pas (ré)élire un
conseiller PC au département (40 ans de PC cela suffit !)
Je comprends pourquoi Beaujois, est en plénitude avec Fontenay, elle fait partie des 40% de la population qui bénéficie des prestations sociales de la ville et vit au crocher de la ville « Tout est gratuit et pris en charge », alors elle « like », (logement, scolarité, activités, transport, ….), et en plus elle fait partie du gang Saint-Gall !!!, une vraie groupie, comme ils les aiment à Fontenay, faire du clientélisme, acheter les citoyens.
Toi pauvre con, tu rames et tu comptes toute l’année, et tu payes ta taxe foncière, ta taxe d’habitation, tes impôts, ta cantine scolaire, ton pass navigo, et le tout plein pot, ( … tu ne vas pas en plus payer un spectacle incompréhensible salle jacques BREL (car là c’est trop !!!), les couscous de la mairie ça frôle l’overdose, … mais tu n’es pas convié, car toi tu payes, et tu es là que pour payer et pas bénéficier, tu ne vis pas sur le bon versant de la ville, un peu trop près du bois !!!
Pour info
Je ne vis pas au crochet de la municipalité je suis une retraité paye par la cnav et complémentaire
J ai commencé a travailler a 14 ans âge legal a ma génération
Mais la vie en voulu autrement et bien plus tard en invalidité donc inapte 80%
Je vie seule avec une petite retraite ne demande rien a personne
Je suis de gauche du partie de notre maire c est tout donc gardé vos méchancetés je ne suis pas assistée
Je vote et soutien la la liste de Monsieur Gilles saint Gall. Chacun fait ce qui il veut
VB> vous oubliez quelques échéances électorales entre temps et pas des moindres….
Tout d’abord les élections départementales des 22/03/15 et 29/03/15 prochain.
Il faut aller voter pour d’une part faire déjouer l’abstention qui est majoritaire en terme de % de voix et d’autre part si on veut faire en sorte qu’aucune aide/participation financière du département ne soit accordée pour le financement de ce dispendieux théâtre, il faut voter de telle sorte que la liste SaintGaal – Niakhaté duo issue de la majorité municipale n’arrive pas en tête des suffrages.
Ce serait un message fort adressé à la majorité municipale qui devrait la pousser à investir la où les besoins sont réellement opportuns comme précédemment indiqué dans les précédentes réactions sur cet article.
Tout à fait d’accord avec les commentaires de Julien, Superbob, Scola …
Cela fait Trop longtemps que les communistes sont à la tête de la ville. Que du copinage !
Fontenaysienne depuis 32 ans je n’ai vu que la dégradation des infrastructures et de la voierie, de l’accueil du trop nombreux personnel de la mairie et les impôts augmenter. L’objectif de 40% de logements sociaux n’est fait que pour de l’électorat et ne peut faire que partir les familles qui paient des impôts et participent donc au financement de la ville.
Un théâtre non ! C’est de la mégalomanie du Maire et de ses acolytes. Je paie + de 2000 € d’impôt locaux et je n’ai pas envie que la ville devienne une ville à l’image de Saint Denis.
Il me parait plus important d’assurer la sécurité des Fontenaysiens avec une police municipale qui assure la sécurité de tous les quartiers, verbalise les voitures en infraction des autres communes qui viennent profiter des places de stationnements gratuits de la ville ( le quartier du RER de FSB n’est le matin et le soir qu’un énorme ballet de voitures qui ne font que traverser et polluer la ville).
Il y a vraiment d’autres priorités que de construire un théatre !
Encore 6 ans à tenir
A Fontenay une super piscine .
Patinoire.un cinéma.
Centres de vacances pour vos enfants des stades sportif .séjours pour les anciens
Bientôt la ligne 1 .je ne peux pas tout citer mais allé a Montreuil ou autres villes a côté
Juste pour voir la qualité de vie ici des massifs de fleurs magnifique a chaque saison des parcs epivans..le parc de la mairie et le parc des carrières
Mais ouvré les yeux sur notre ville
@beaujois, vous ne devez pas vivre dans la meme ville que moi ,car fontenay c’est aussi de l’insecurite , du stationnement illegal et parfois dangeureux , des agents municipaux qui ne nettoyent les rues qu’en periode electorale , un parking coupe gorge a Val de fontenay , un centre ville ( si on peut l’appeler ainsi ) totalement laissé a l’abandon , seuls des commerces exotiques ouvrent , un centre commercial ou visiblement aucun nouveau commerce n’investit. les spectacles de la salle Jacques Brel bien que pas cher sont destinés a une élite ou une categorie de la population dont je ne dois pas etre la cible ( classe moyenne ) , personnellement en 20 ans je n’y ai quasiment jamais mis les pieds , la salle est moche et peu acceuillante , je prefere aller moins souvent au spectacle mais aller sur Paris . Prendre un verre a Fontenay c’est sur qu’il y a la choix ….. Manger dans un bon resto a fontenay c’est sur qu’il y a la choix …..
les villes voisines (heureusement pour les fontenaysiens ) proposent une offre diverse et variée.
Bref fontenay une ville de rêve …
Beaujois, dans cette belle ville bisounours, sociale et culturelle, où tt fonctionne si bien selon vous, il y a peut être des cours d’orthographe gratuits, et là, un conseil, allez y foncez, que les bonnes oeuvres servent à quelque chose.
Champigny a aussi une patinoire.
Une telle infrastructure coûte 300 000€ tous les ans à la Mairie (et donc en impôts) ; et peut-être que dans nos impôts on paye encore le coût de cette infrastructure y a X années.
Un cinéma est aussi un gouffre, la ville a numérisé les salles il y a peu, et là, le Studio 66 est de nouveau fermé pour travaux.
Certes, il faut de la culture, mais attention, parfois certains élus ne pensent qu’à faire rêver les citoyens, sans leur dire le coût pour la collectivité sur X années.
Tout se paie. Si ce n’est pas vous qui le payez, c’est votre voisin.
si vous payé 4500€ d impôt c est que vous avez pas mal de ressources
Ce qui est loin d être le cas pour beaucoup de gens
Facile de critiquer le social vous verrez a la retraite ce que vous aurez une poignée de cerises.
J ai connu des périodes plus faste dans ma vie et beaucoup d impôts à payer mais toujours pensé à ceux qui n avaient pas la même chance
Un retournement de situation arrive vite et nulle a l abri donc ne pas être égoïste
Un jour un de vos proches ou vous peu avoir besoin d un logement sociale ou autre
j adore être traité d égoïste.
Vous avez d’ailleurs mal lu mon commentaire car 4500 euros c est les impôts locaux que je paie. Par ailleurs je paie 12000 euros d impôts sur le revenus….et 23% de charges sociales…avec maintenant 0% qui revient dans ma poche pour mes 3 gosses…sans compter que je n aurai pas de retraite (les régimes de retraite complémentaire vont sauter dans 3 ans dixit cours des comptes)….donc je te cache pas que j ai envie de tout saquer et laisser ceux qui bossent pas ou qui sont à la retraite se démerder et me casser a l etranger.
Pour info j ai une 207 qui a 8 ans et je ne roule donc pas en
Range rover et je n ai pas eu d argent de mes parents et j ai fais un crédit de 25 ans pour mon appartement Sur lequel il me reste 21 ans à rembourser. ma femme bosse à temps plein et n a jamais pris de congé parental pour nos 3 enfants….et on commence à en avoir marre de taffer pour faire tourner ce système qui va dans le mur.
On peut payer 4500€ d’impôts et avoir le droit de donner son avis.
Votre remarque me fait penser à l’Education Nationale où l’on écoute que le dernier de la classe, dans le style “s’il n’y arrive pas c’est qu’il y a un blem d’enseignement ou autre..”, alors que le premier de la classe avec son 16/20 de moyenne peut assi dire “y a un blem d’enseignement”, mais on ne l’écoutera pas, car s’il réussit c’est que tout va bien.
Bref, on fait l’autruche.
Pas juste.
Tout le monde doit pouvoir donner son avis.
Autant le riche que le pauvre.
Oui ce monsieur gagne un bon salaire, vu qu’il paie beaucoup d’impôts, mais ce sont ses impôts qui financent le social de la ville, il est en droit de se poser la question de la redistribution de sa richesse.
Vous parlez des HLM, mais comme vous dites, des fois un changement de situation, et tout change, et combien de gens vivent dans un HLM tout en ayant un bon salaire?
Ils ont obtenu un HLM a un moment de leur vie où ça n’allait pas, maintenant que ça va mieux, ils ne veulent pas le rendre…
Julien > J’adhère à 200% à votre analyse.
Vous avez fort bien analysé les dangers latents lorsque la part de population à faible revenu dépasse un certain seuil, les classes moyennes payent des impôts locaux de plus en plus élevés se sentent lésées si les équipements publics mis à leur disposition et leur bon entretien ne suit pas, ce qui est le cas à fontenay quand on voit l’état de certaines écoles, gymnases, rues et gares (la gare RER de fontenay sous bois est un vaste parking sauvage de voitures, normal le stationnement est libre).
L’équipe municipale à fontenay vise clairement 40% de logement social (on est aux alentours des 35% actuellement). Pour cela elle préempte à tour de bras les terrains constructibles disponibles. Cette classe est exemptée d’impôt locaux (taxe d’habitation) cela va sans dire.
Visiblement Noisy va essayer d’attirer un maximum d’entreprises dans le cadre de l’arrivée du Grand Paris Express.
L’équipe municipale de Fontenay trop raggaillardie par les ventes des terrains de la boucle A86 et de l’édification du campus SG ferait bien de tenir compte de cette concurrence en devenir.
En attendant l’édification d’un nouveau théatre semble complètement irréaliste qui plus est avec la baisse des dotations d’états dont le maire jf voguet s’insurge et communique à foison auprès des habitants via des tracts sans doute afin de ‘justifier’ des futures hausses de taxes municipales en rejetant la faute sur la baisse des dotations d”état.
Mais les classes moyennes pourraient décider d’aller migrer dans les communes voisines à terme…
C’est ce qu’a connu le 93, trop d’impôts, ont forcé les classes moyennes à aller ailleurs.
Aujourd’hui, si le 93 est réinvestit par les classes moyennes c’est grâce au prix au m² imbattable qu’il propose, de plus, beaucoup de villes ont explosées les vieilles citées 100% HLM, pour proposer des logements 60% en privés et 40% HLM (voire moins selon les villes).
Cela fait réduire les impôts.
De plus, ces nouveaux logements sont aux normes BBC et HQE pour la consommation en énergie.
http://www.slate.fr/tribune/77774/gentrification-seine-saint-denis-mythe-realite
http://www.slate.fr/tribune/79254/seine-saint-denis-gentrification
Une étude Sciens-Po sur la ville de St-Denis, sur différentes années :
http://chs.univ-paris1.fr/Collo/Raad.pdf
Je paie déjà près de 4500 euros d impôts locaux à fontenay 0 our un 4 pieces. Ça fait 3 ans que je n ai pas d augmentations mais mes impôts sur le revenus ont augmentés pour mon foyer de plus de 4000 euros…on divise par 4 les allocations familliales pour mes gosses cette année…on n en peut plus monsieur voguet des augmentations d impôt…il va falloir être réaliste et arrêter de dépenser sans compter.. on n en peut plus….ne nous engagez pas sur d autres projets pour 15 ans!
Pour reprendre ce que m’a dit un Coco : “si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs”
Pourquoi ne pas organiser une concertation de la population pour qu’elle puisse choisir l’affectation d’un budget semble-t-il disponible de 15 à 18 millions (théâtre) ? Pourquoi le maire ne mettrait pas une police municipale à pied-d’œuvre qui verbaliserait les innombrables infractions au stationnement dans la commune ? Des rentrées justes assurées. Quant au personnel municipal, il est de loin plus soucieux de sa place au chaud que de travailler dans un esprit dynamique et efficace. Mes nombreuses visites à la mairie et dans les services de la ville ont fini de me convaincre qu’ils sont trop nombreux et affichent leur incompétence sans vergogne.
Du social bien sur le but de notre ville et alors en quoi cela vous gène ?la mixité c est normal et la culture indispensable .Cher monsieur tout le monde n a pas les moyens de se payer une place de théâtre à Paris
Vous critiquez tout en bloc
Je vous rappelle simplement notre municipalité est communiste depuis plus de 30ans
Et nous sommes très heureux dans notre ville
Regardé tout ce qui il existe a Fontenay
Il ne critique pas la culture en parlant du théâtre, il critique le coût de construction du théâtre (j’ai lu 15millions d’€), ainsi que son fonctionnement, et il faut le reconnaître, me^me les grands théâtres nationaux à Paris, vivent sous perfusion de l’Etat, donc preuve que la rentabilité n’est pas toujours au rdv.
Après, comme il est dit dans les commentaires, certains demandent à ce que cet argent soit consacré à la rénovation de certains bâtiments.
Il n’y a pas de “à mort la culture”.
Le social, peut-être un but, et c’est louable de vouloir aider les autres, mais attention à l’endettement, car malheureusement les gens vivant d’aides sociales ne font pas marché l’économie et coûte cher, car ils veulent des infrastructures (piscine, gymnase, sport, culture, transport), mais ne payant pas d’impôts ils ne les financent pas, et souvent aux vues de leurs ressources, la Mairie leur finance des sorties culturels (gratuité du sport pour les enfants, transport gratuits, etc…) ce qui reporte le coût de fonctionnement sur les seuls citoyens pouvant payer des impôts.
Une ville 100% sociale ne peut marcher, sinon il y en aura déjà, même le 93 a réduit son taux de HLM, ce qui réduit l’endettement des villes.
Fontenay vit grâce à toutes ces entreprises (BNP, AXE, RATP, SG…), il y a près de 10 000 employés à Fontenay, qui font certes marchés le centre commercial et les restos, ainsi que les commerces (boulangerie, tabac, ..) aux alentours ; mais attendez que Noisy sorte de terre tous ces bâtiments, car dans le cadre du Grand Paris Express le Gouvernement veut faire de Noisy un gros hub comme La Défense (mais plus petit en taille), et Noisy pour attirer les entreprises pourra se vanter d’un raccord au GPE (comme VdF) mais surtout un prix au m² moins élevé. Et des entreprises risques de partir, il y a d’ailleurs à Fontenay pas mal de bureaux vides (certes des petites surfaces), mais la RATP étudie déjà son départ pour Noisy le Grand.
Les communistes au pouvoir, vous allez voir votre commune régresser et s’appauvrir à vue d’œil. Car, bien sûr, il faut continuer à faire du social, aider tout le monde, faire de l’art, proposer des pièces de théâtre qui n’ont aucuns sens et financer toutes les associations qui sont de grands copains du parti. Les classes moyennes, les riches, les investisseurs, les petits commerçants traditionnel vont partir, et l’insécurité va augmenter sans qu’aucunes solutions ne soient trouvées au nom des droits de l’hommes et de la solidarité des peuples. C’est le même scénario depuis des années dans les villes rouges ! Bienvenue en “apartheid”, comme dit “el blanco”.
Erratum sur mon précédent post, la personne citée n’est pas la bonne je voulais plutôt mentionner Monsieur Marc BRUNET et non Pascal CLERGET.
Le commentaire du dessus démontre le peu de hauteur de vue de l’opposition. Il faudrait renoncer à la culture , aux services publics et courber l’échine face aux politique s d’austérités. Tout un programme ….
Vu les besoins criants de rénovation de certaines structures déjà existantes à fontenay sous bois (écoles, médiathèque, gymnase…) il est plus que souhaitable de mettre de coté les ‘lubies’ d’expansion culturelle de la ville déjà fort bien pourvue en salles de spectacle (salle jacques brel, espace G.Philippe, dansoir, halle roublot avec le comptoir).
Cette volonté de construire un théatre dont les coûts de construction et d’exploitation sont dispendieux et déraisonnables vu le taux de remplissage d’un théatre ou au moins 40% de la population vit ou aspire à vivre dans un logement social est une lubie de l’équipe municipale en particulier de pascal clerget, Premier Adjoint au Maire, comédient de profession qui n’a d’autre interêt que de faire grossir le vivier de ses compatriotes intermittents du spectacle dans cette ville.
Ce choix d’investissement devrait en pré-requis être validée par une vraie consultation populaire des habitants de cette ville ce qui ne semble pas hélas dans le vocabulaire de l’équipe municipale en place.
Mais de qui se moque VOGUET, il demande en conseil municipale le vote d’un nouveau théâtre à 15 millions d’euros, qui sera un véritable gouffre financier, la construction d’encore plus de logements sociaux (+ 40% sur la ville), et il pleurniche et fait de la com’ auprès des Fontenaysiens pour les préparer à une augmentation des impôts locaux pour boucler le budget 2015.
La situation financière catastrophique de la ville, il en est le seul responsable depuis 20 ans avec sa gestion complètement irresponsable, mené par sa clique de communistes incultes, le pire c’est que ça va durer encore 6 ans, … Ça laisse de l’espoir et du temps pour que les Fontenaysiens ouvrent les yeux !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.