La pluie n’a pas découragé les Fontenaysiens, militants Front de Gauche, PS, écologistes, associatifs ou artistes. Entre 100 et 150 étaient au rendez-vous ce lundi 5 octobre à 17 heures pour défendre la Marianne réfugiée de l’artiste Corine Pagny, exposée dans le hall de l’hôtel de ville, alors que le FN du Val-de-Marne avait appelé à manifester à cette même heure.
Du côté du Front National, une quinzaine de militants étaient sur place, dont leconseiller d’opposition de Villiers-sur-Marne Gilles Parmentier, de Créteil Gaétan Marzo, de Champigny Virginie Récher, le représentant du Siel à Fontenay Christian Tollari et même Dominique Bourse-Provence, tête de liste Val-de-Marne aux élections régionales de décembre, lequel en a fait son premier acte de campagne dans le département. Sous une pluie battante, une première confrontation commence, modérée par un cordon policier. “Fachistes, collabos“, clament des contre-manifestants, un autocollant représentant la Marianne qui fait polémique sur leur vêtement. “C’est vous les collabos”, répond un manifestant. Après quelques échanges un peu vifs, sans dialogue, les militants FN rebroussent chemin pendant qu’élus et associatifs fontenaysiens organisent des prises de parole devant l’entrée de la mairie. Suivra quelques instants plus tard une seconde confrontation alors que les militants FN ont entonné une Marseillaise dans la rue. La foule qui s’était rassemblée pour les allocutions se déplace à nouveau, le cordon policier toujours entre les deux. Une seconde Marseille est chantée, cette fois par les contre-manifestants.
“C’est la remise en cause du droit de création, de la liberté des artistes de nous étonner, de nous séduire et même de nous déranger”, insiste le maire PCF, Jean-François Voguet. La réaction de ce parti extrémiste nous rappelle les heures les plus noires de notre histoire, celles où l’on brûlait les livres, les oeuvres… avant de brûler les hommes…” Non présente sur place, la députée Laurence Abeille a fait porter un communiqué, rappelant “qu’il n’y a jamais eu de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle.” Voir le texte officiel de l’Assemblée nationale. “A l’Assemblée nationale, une salle recèle des dizaines de Marianne, de toutes les périodes. Elles sont diverses, elles reflètent leurs époques, et l’invention artistique”, pointe l’élue. Dans les vitrines, certaines font même franchement la tête (voir ci-contre).
“Lorsque l’artiste, Corine Pagny, a appris les réactions autour de son oeuvre, elle s’est demandée si c’était de sa faute, si elle devait avoir honte, je lui ai dit au contraire qu’elle devait être fière“, réagit Gregor Podgorski (photo), organisateur de l’exposition, qui regroupe chaque année 104 artistes contemporains sélectionnés par ses soins. “Ce n’est pas la première fois que nous exposons une Marianne dans cette exposition. L’an dernier, nous en avions une aussi, qui avait un air un peu pochtron, mais cela n’avait pas suscité la polémique car elle était blanche. Cette année, plusieurs artistes travaillaient sur les migrations et nous avons choisi de regrouper cette thématique dans le hall de l’hôtel de ville. En discutant avec Corine Pagny, j’ai lancé, de manière informelle. Si tu veux faire une Marianne, vas-y. Elle a aussitôt répondu avec enthousiasme et a proposé une oeuvre quelques jours après”, explique l’artiste-organisateur. “La Marianne de Fontenay crée par Corinne Pagny fait réagir, débattre, réfléchir ? Tant mieux ! C’est là le rôle de l’art”, pose également Christian Favier, président PCF du Conseil départemental qui a également envoyé un communiqué de soutien à la manifestation, tout comme le PS, EELV et le PCF local.
Oeuvre de Corine Pagny à partir du portrait d’une jeune réfugiée prise par la photographe Nathalie Bardou dans les campements de Calais en 2014, cette Marianne du monde portant un carton représentant un gros pouce Facebook avec écrit en dessous “like me” juxtapose trois univers : les réseaux sociaux où il est facile de s’engager sur tout et n’importe quoi en levant un pouce virtuel, le symbole de la République et la réalité vécue par cette jeune réfugiée dont on ne voit que le regard dans ce cliché en noir et blanc. Une triple interpellation.
Les deux Mariannes se partagent le hall
Dans le hall de l’hôtel de ville, peuplé pour un mois d’oeuvres évoquant l’exil et les affres du voyage, le buste de la Marianne “habituelle” demeure, imperturbable à toute agitation, à l’entrée de la salle d’exposition, en dessous d’un poster Je suis Charlie. Elle n’est simplement plus sur son piédestal habituel. “Nous avons gagné, ils ont été obligés de la sortir du placard du bureau du maire”, se réjouit Virginie Récher. “Le buste n’a jamais été remisé dans le bureau du maire et est toujours resté dans le hall depuis le début de l’exposition“, dément le directeur de cabinet, qui précise que le buste de Marianne ne sert qu’au moment des mariages et des conseils municipaux et qu’aucun conseil municipal ne se tient pendant l’exposition. Et de rappeler comme Laurence Abeille que, de toutes façons, chaque mairie est libre de choisir sa Marianne. “Nous nous demandons pas aux villes de retirer les Marianne en Brigitte Bardot sous prétexte qu’elle est sympathisante FN !”
Du côté du FN, bien que très minoritaire sur le terrain, on estime que cette manifestation a atteint son but. “Nous en avons profité pour aller tracter au RER, et beaucoup ont pris nos tracts, indignés. Quant à la pétition, elle a déjà recueilli 76 signatures“, se réjouit Virgine Récher tout en regrettant un blessé, Christian Tollari, “dont le doigt a saigné longtemps après un accrochage de parapluie.”
Gildas Lecoq (UDI), président du groupe d’opposition LR-UDI au sein du Conseil municipal de Fontenay, renvoie pour sa part chaque camp dos à dos. “Nous trouvons indécent que les partis d’extrême droite et d’extrême gauche jouent sur un sujet où les habitants attendent autre chose qu’un buzz local. Nous ne participerons pas à ce petit jeu entre amis extrémistes, auto-alimenté autour de rien, et qui se détourne des hommes et des femme qui nous ont élus. D’un côté, un parachuté du FN dans le Val-de-Marne en profite pour lancer sa campagne, alors que ce n’est pas la première fois qu’un buste de Marianne en remplace un autre quelques semaines. De l’autre, le Front de Gauche en profite aussi pour exister médiatiquement“, s’agace l’élu d’opposition.
Un faux procès pour le maire de Fontenay. “Nous ne pouvons pas renoncer à la liberté d’expression, défend l’élu. S’abstenir d’encourager cette démarche artistique, c’est donner raison aux extrémistes, c’est reculer.“
Pierrette quand on apellera pot de chambre vous sortirez de dessus du lit. Et si vous avez le droit de dire vos convistions moi aussi même si ele ne palusent pas et dans ce cas vous savea je vous em…
Pierette et prto pas grand chose. Je pense pour vous que le seul sculpteur dont les oeuvres doivent être éxposées est Arno Breker
Excellent commentaire !
Seul un critique d’art pourrait valablement émettre une opinion sur l’éventuelle valeur artistique de cet objet qui ne peut être, pour le moment, considérer que comme un outil de propagande pour l’accueil des migrants.
Par ailleurs, je trouve l’exposition d’une marianne voilée d’un tchador dans une mairie contraire à la laïcité qui devrait être exprimée dans un lieu sensé représenter la République.
Dernier de mohican pourquoi dites vous que c’est un tchador. Oui certe elle a un morceau de chiffon squr la t^éte mais est-ce un chale, un foulard ou autre chose bien malin qui peux le dire au vu de la photo. Et je me rapelle qu’il y a dans un temps pas bien loin dans le passe qu’une femme ne pouvait pas entrer dans une églises tête nue.
Je ne peux m’empêcher de réagir aux propos partisans et ridicules de cette paire de contradicteurs ( Serni et belot, un vrai nom de duo d’humoristes ) Qui se prennent pour des critiques d’art et fustigent toute personne qui emettrait une opinion contradictoire à la leur cette Marianne.
Oui, la France est un pays ou est censée s’exprimer la liberté d’expression, on a le droit de ne pas aimer ni apprécier qu’on affuble le symbole de la France d’un morceau de tissu ni accepter qu’on lui donne l’image d’une migrante.
Vous vous posez en démocrates, mais vous êtes les chantres de la pensée unique, et qui plus est deux petits esprits intolérants qui ne trompent personne … La preuve, dès que le dernier des mohicans parle d’une Marianne voilée, vous tapez sur les femmes qui devaient se couvrir la tête en France il y a pourtant des décennies pour rentrer dans une église, alors que nos rues sont pleines de femmes voilées : qui est aveugle ?!!!
Didier:
Je reagissais à vos propos à la suite de vos critiques de gens qui ne pensent pas comme vous ( entre autres prétorien et Pierrette qui on le droit de ne pas être d’accord avec vous ).
rep:
ils ont parfaiteùment le droit de ne pas être d’accord avec ùoi ça ne me pose aucun probléme. Mais là ou ça coince c’est que des gens comme vous cagressif et borés de suffisanceet d’arrogance ainsi que ceux des autres personnes que vous encensez en sont la meilleurre preuve
Oui, on peut imaginer ce qu’on veut de cette femme avec ce chiffon sur la tete, mis à part quand son auteur en donne une description.
Vous imaginez ce que vous voulez moi j’en reste à le description, aparamment vous étes incapable de le comrendre. Ppur le reste n’ayant pas lu ce qu’en dit l’auteur je ne peux, vous en déplaise qu’en rester à ce niveau ce que j’ai d’ailleurs toujours fait.
Voyez, vous évoquez le fait que je n’aime pas qu’on évoque les femmes qui se couvraient la tete a l’église.
Rep faux archi mensonge ehonté de votre part je ne vous jamais attaqué sur ce sujet , ou ais-je ecris cela ? (priére de répondre à ma question)
. J’ai juste rapellé que dans un passé proche le femmes était obligé pour entrer dans une église. A moins que le simple fait de rappeller un fait est pour vous un attaque.
Que savez vous de mes convictions vous aussi ?
Rep :
Rien comme vous sur moi
Ces femmes, nos aïeules, le faisaient jusque dans les années 50 par une tradition religieuse familière en Europe , elles étaient françaises, et aujourd’huî en 2015, dans un pays laïque ou tout ceci est devenu désuet, vous critiquez les femmes françaises d’antan et vous intronisez en chantre de la tolérance en défendant la liberté de ces femmes musulmanes , ou même maintenant des petites filles, toujours plus nombreuses, qui arborent des voiles, voire pire, et indirectement le communautarisme alors que oui, cela est dérangeant de voir fouler aux pieds avec la complicité de gens comme vous les valeurs de liberté de la femme pour lesquelles nos grand-mères se sont battues et qui sont remises en question de plus en plus souvent …
rep
Amusant et cela démontre bien cvotre xenophbie : les chretienes ont le devoir de suivre le tradition religieuse mais pas les musulmannes/ Là j’ai du mal à comprendre : ce qui est légitime à vous yeux pour certains ne l’ai pas pour d’autre.
vous faites partie du troupeau de défenseurs de la pensée unique que la majorité d’entre nous ne supporte plus : il suffit de voir comment vous et votre ami Serni attaquez toute personne qui pense différemment de vous.
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2015/fontenay-sous-bois-mobilise-pour-defendre-sa-marianne-du-monde,05-10-2015.html#bpcrXjUep3CFf1x3.99
vous étes un grand comique c’est vous qui ne cessez de m’attaquer. Et vous osez me le repochez vous étes vraiment conflé; Commencez donc pas appliquer à vous même ce que exgosissez des autres .J’ai parfaitement droit de défendre la pense unique et de le dire sans avoir à subir des attaques personnels totalement stupide et idiote surtout quand elle repose sur des propos que je n’ai jamais tenu ou sur des fantasmes idéologiques comme vous le faites dans vos différents message. Mais je ne pense pas être être un chantre de la pensée unique. Oui j’ai le droit ne pas juger les gens sur leur couluer de peau, sur leur e$ religion, sur leur lieu de naissence. d’aileurs nous sommes fait tous du même sang de la même chair des mêmes os. Quand à votre prétention de vous poser en porte parole de la majorité . C’est totalement ridicule et risible.
Et pour finir cette petite maxine : être pris pour un con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet
preto pas grand chose pas besoin de sirtir les mouchoirs je rocile de bon coeur à la lecture de la stupidité des votres. Meci de m’avoir appris que je me suis enrichi mais moi-même, mon banquier et surtout mon percepteur aucun de nous trois n’en sait apprçu. alors de dire des anneries plus grosse que le pack d’avant des alls blacks on réfélchit un peu. quand au leçon de morale il y abien mongtemps que j’ai passé l’âge den donner et d’en recevoir. NI DIEU NI MAITRE
le preto bon à rien vous avez l’air bien au courant de l’état de mon compte mais je peux vous dire que vous foutez le doigt dans l’oeuil avec vos propos sur ce sujet; C’est normal vous ignorez tout de moi.
Didier qu’en savez-vous si je suis un bobo? D’ailleurs qu’es-ce qu’un bobo? Pour votre info je ne fais confiance à aucune idéologie, je ne me réclame d’aucune chapelle idéoligique; Je vomis tout ce qui se termine en isme: libéralisme, communisme, socialiste, conservatismeetc..; Je n’aiaucune confaince envers un parti politique qu’elle qu’il soit ni envers aucun politique
Maintenant si pour s’exprimer sur ce site il faut obtenir l’imprimantur du soveit suprème de la pensée autoprotcame formé par un trio (Pierrete, Le préto pas grand chose et vous même) dites le, ayez le courage de reconnaitre que vous étes contre la libertée d’expression.
Mais il y aune chose que vous ne pourrez jamais je ne cedérez à vos ukaze et continurais a dire ce que je pense que cela vous plaise ou non. Sachez que je vous em…
Pour répondre à votre petite maxine ou plutôt maxiMe : est pris qui croyait prendre …
No comment, et bonne continuation dans votre petit monde de bobo !
Didier petite précision je n’ai jamais tapé sur les femmes qui ne pouvaient entrer la tête nue dans une église. Je me borne à constater qu’il y avait quelques années aucune femme ne pouvaient entrer tête nue dans une église . Ne deformer pas mes propos
Pour me donner une bonne leçon de savoir-vivre, encore aurait-il fallu qu’il attaque mes propos mes propos… ça n’est pas le cas. Je n’ai pas pu fustiger quelqu’un qui émettait une opinion contradictoire à la mienne sur cette Marianne dans la mesure où… je n’ai précisément pas donné mon opinion !
La seule chose que j’ai fustigée, ce sont vos affirmations péremptoires à nous dire ce qui était une oeuvre d’art et ce qui ne l’était pas. Et là dessus j’assume totalement mes propos, sans aucun problème !
Quant au “Prétorien” qui constate que de plus en plus de commentaires montrent notre niveau politique très près de zéro, on constate ce genre de chose lorsque nos propres commentaires sont ineptes. Pour me mettre pour une fois à votre niveau, si nous sommes très près zéro, vous ètes largement en dessous (oui, c’est celui qui dit qui y est, etc.).
Dideri c’est vos propos qui son ridicule; je n’empéche personne de s’exprimer.
Oui je vois dans cet sculpture un femme avec un chiffon sur la tête et alors c’est mon droit.
Oui les femmes devaient se couvrir la tête pour aller dans une église il y a quelques années, cette verité vous dérange-t-elle à ce point?.
oui des femms sont voilé es dans les rue au nom de leur religion ou est le probléme?, c’est leur affaire pas la votre ni la mienne juste un choix personnel que ne regarde personne d’autre qu’elle même. Je vous rapelle que la pratique religieuse est libre en France.
Vous étes ridicule en vous portant défenseur de liberté que vous ne respectez pas
Didie quand allez cesser de deformer mes propos et me faire dire ce que je n’ai pas dit; Je ne me prands pas pour un critique d’art contrairement ç vos affabulations. Donnez moi un seul pohrase que j’ai écrite ou je me comporte comme tel; Au fait vous me reprochez de m’attaquer aux autre mais vous que faites dans vos messages a part lencer des attaques personnels? ca almez vous que bruit pour un chiffons sur une statut
Je reagissais à vos propos à la suite de vos critiques de gens qui ne pensent pas comme vous ( entre autres prétorien et Pierrette qui on le droit de ne pas être d’accord avec vous ).
Oui, on peut imaginer ce qu’on veut de cette femme avec ce chiffon sur la tete, mis à part quand son auteur en donne une description.
Voyez, vous évoquez le fait que je n’aime pas qu’on évoque les femmes qui se couvraient la tete a l’église.
Que savez vous de mes convictions vous aussi ? Ces femmes, nos aïeules, le faisaient jusque dans les années 50 par une tradition religieuse familière en Europe , elles étaient françaises, et aujourd’huî en 2015, dans un pays laïque ou tout ceci est devenu désuet, vous critiquez les femmes françaises d’antan et vous intronisez en chantre de la tolérance en défendant la liberté de ces femmes musulmanes , ou même maintenant des petites filles, toujours plus nombreuses, qui arborent des voiles, voire pire, et indirectement le communautarisme alors que oui, cela est dérangeant de voir fouler aux pieds avec la complicité de gens comme vous les valeurs de liberté de la femme pour lesquelles nos grand-mères se sont battues et qui sont remises en question de plus en plus souvent …
vous faites partie du troupeau de défenseurs de la pensée unique que la majorité d’entre nous ne supporte plus : il suffit de voir comment vous et votre ami Serni attaquez toute personne qui pense différemment de vous.
Ce Maire ne rameutte qu’une centaines de péquenots au plus. Il n’y a jamais foule à ses manifestations !
A l’attention de tout ceux qui oublient, en ces temps difficiles, les principes fondamentaux de la République, je me permet un petit rappel!
Liberté, Égalité et Fraternité, est ce que ça vous rappelle quelque chose?
Une république, Laïque,Démocratique, Indivisible c’est vrai, mais surtout SOCIALE!
“Le caractère sociale de la République résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis”.
(Vie publique.fr, Héritages et principes de la Vème République)
Cette œuvre d’art est une piqure de rappel à notre attention pour nous sortir de notre mollesse.
Quand des dessinateurs se font tuer pour des caricatures, ça fait le buzz! Mais quand une artiste fait une œuvre de Marianne dans l’air du temps, pour nous faire réfléchir, des extrémistes manifestent pour la faire enlever?
Non mais franchement, on marche sur la tête là!
Réveillez vous un peu!
Tactique bien connu des politiques qui n’ont rien à proposer et aucunes idées.Ils lancent une polemique inutile et complétement stupide sur un sujet dérisoire ce qui permet de masquer leur abscence de proposition. Pendant que l’on echarppe sur un sujet aussi insignifiant que celui-ci on ne réflechit sur leur absence totale de proposition
Oh rassurez vous les symboles il les connait. ET Marianne n’était pas en danger puisqu’elle trônait dans la salle des mariages comme à chaque fois durant l’exposition. Cette Marianne ne la remplaçait donc pas mais était une oeuvre d’art. C’est une non affaire que celle de Fontenay le seul symbole c’était la réunion des extrêmes pour le buzz ! Le FN en a profité pour exister et le PCF lui a permis de le faire en essayant d’exister aussi. Donc le commentaire de Monsieur Lecocq est plutôt intelligent. Quand au parachutage est-ce qu’exercer un métier dans une commune autre que celle où vous habitez fait de vous un parachuté ??? Je travaille à paris et j’habite à Fontenay depuis 2007 suis-je une parachutée si je me présente ? Vos analyses de bistrot sont toujours aussi pauvre…
Preto bon à rien vous dotes que travaillez dans une mairie ce n’est pas un métier; Je cois que tous ceux qui travaillent dans une mairie (informaticien, comptable, secretaire ;
, agent d’accueil,, jardinier, technicen d’entretien, etc..) seront trés heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas de métier
Donc vous dites que cette personne travaille, mais qu’en vrai elle n’a pas de métier. C’est un peu cocasse tout cela. Et que donc en fait, pour se présenter dans une ville, il faut y habiter voire y travailler; mais si vous travaillez ailleurs en fait, il faut que ce travail ne soit pas dans la politique et que ce soit “un vrai métier” (genre agent immobilier ou tourneur fraiseur). C’est très abscons tout cela !
Si seulement le Maire de Fontenay pouvait réunir 150 personnes pour faire quelquechose de sa ville qui sombre chaque jour un peu plus dans l’anarchie, la délinquance, la saleté, l’endettement, le bétonnage, et le gaspillage, les hausses d’impots et j’en passe.
N’a t il rien de plus urgent et intéressant à faire que de défendre de l’art ridicule en gaspillant le peu de ressources qu’il nous reste, à grand renfort d’employés municipaux à sa botte et d’élus lèche-culs ?
Plus facile de s’afficher et ensuite de nous faire les poches pour renflouer les caisses vidées par ses errements idéologiques.
Bien d’accord avec John !
Il y en a assez de cette municipalité qui s’occupe de ses administrés quand elle a le temps, tout en dépensant avec allégresse la masse de taxe professionnelle qu’elle perçoit.
Et je ne suis un sympathisant ni du FN ni du RPR …
En effet, j’ai pris le tract du Front national, indigné. J’ai d’ailleurs réussi à en faire 28 morceaux, une fois n’est pas coutume, je suis plutôt content de moi !
Marianne est la représentation de la France, mais chaque époque a la France qu’elle mérite : rétrécie, amputée et moisie pour certains – qui ont toujours été minoritaires dans l’histoire ; pour d’autres, la France a une vocation universaliste, réalisée à plusieurs reprises : libération des colonies américaines, colonisation, francophonie culturelle… J’aime cette interrogation artistique sur l’universalisme du XXIème siècle. Tenez bon Fontenay !
Et alors?? T’as rien compris Pierrette !! C’est de l’art !! De la libre expression avec du sens !! Tu comprends ? Non ? Toujours pas ? Ah !! C’est parce que c’est pas de l’art comme tu voudrais !! C’est vrai que ça ressemble pas trop au calendrier du facteur avec les petits chatons ! Allez, bonne nuit Pierrette !
“C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.” – Jean de La Bruyère.
Affligeante Pierrette, l’art vous n’en connaissait même pas le sens apparemment , du coup votre aveuglement vous fait dire n’importe quoi.
la république comme les droits de l’homme sont basés sur des valeurs universelles et dans notre république le fait d’ être français(e) c’est avant tout adhérer aux valeurs de la république .
Ce qui m’amène à cette réflexion êtes vous bien française Pierrette ??
D’ailleurs, en disant qu’il faut être aveugle pour voir en cette Marianne une oeuvre d’art, vous ne donnez vous-même aucune leçon et vous ne vous arrogez pas du tout le droit de dire définitivement ce qui est une oeuvre d’art et ce qui ne l’est pas.
Au moins vous nous faites rire, peut-être est-ce là un art après tout !
Que voulez Serni pretorien et son semillant Alter ego Pierette adore mettre dans de cases leur contradicteur dont par ailleeurs ils ignorent tout. Je trouve complétement stupide leur acharnement a porter de conclusion définitive sur des personnes dont ils ignorent tout c’est amusant d’apprendre de leur part des coses que l’on ignorent sur soit, chose qui sont d’ailleurs totalement fausse mais si ça leur fait plaisir …….
Nulle besoin de s’épauler, il suffisait de lire pour relever une énormité.
Pour ce qui est d’être un bobo, je ne brunche pas assez pour faire partie de cette catégorie, quel malheur !
Serni en plus notre impayable Pierrette fait de l’humour bien involontairement:Faut le faire osez écrire :IL faut être aveugle pour voir
peut-être aussi que poue Pierrette pour entendre il faut être sourd
Pierrette peut-êtrre que pour vous la sylmbolique est forte. Pas pour moi je n’y
vois que la réalié: un buste de femme avec un chiffon qui lui couvre les cheveux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.