Alors que Luc Carvounas, premier fédéral du PS Val de Marne, a appelé dès hier à l’union de la gauche au premier tour des élections régionales de décembre 2015, convaincu que seule l’union a permis et permettra de conserver la majorité, François Cocq, secrétaire national du Parti de Gauche
et maire-adjoint de Champigny-sur-Marne, fait une analyse radicalement différente de la situation et rappelle sa farouche opposition au gouvernement.
“En 2011, dans sa volonté de conquête du Val-de-Marne, le premier fédéral du PS94 Luc Carvounas avait voulu faire rendre-gorge au Front de Gauche en s’opposant systématiquement aux candidats de la gauche radicale. Echec patent. En 2015, le même, plombé par la politique gouvernementale de son mentor Manuel Valls mais adepte du grand écart, en appelle cette fois à « l’union de la gauche », laquelle devrait selon lui se matérialiser lors des élections régionales à venir. Le scrutin départemental vient pourtant de faire la démonstration inverse : c’est par la mise à distance du PS que le Front de Gauche a su conserver le département alors même le parti solférinien subit dans ce département comme ailleurs un échec retentissant. Mais que diable irions-nous donc faire dans cette galère ?“, répond en substance l’élu mélenchonniste.
“Si, grâce à son autonomie par rapport au PS au 1er tour, le Front de Gauche a pu conserver le département face aux assauts de la droite et renouveler 18 conseillers départementaux, le PS porte lui la responsabilité de la perte de deux de ses cantons et perd plus de 20 % de ses conseillers départementaux (de 9 à 7). Partout, les reculs en voix du PS sont manifestes par rapport aux municipales d’il y a tout juste un an : à Ivry le PS perd en un an 34,8 % de ses voix (1835 contre 2818), à Chennevières 33,1 % (de 827 à 553), à Chevilly plus de 60 % (de 1385 à 549). A Alfortville, chez Luc Carvounas, le recul est de plus de 23 % en douze petits mois et à Villiers, la perte de 33,5 % des électeurs a conduit à l’élimination du PS dès le premier tour !“, tacle le responsable du PG.
A la lecture du café du commerce sur le net, on est bien obligé de constater que tous nos droits sociaux ont du tomber du ciel, sans doute grâce à un maître, peut-être à dieu (s’il existe…) ! Oublions d’un trait de plume Le Programme du Conseil national de la Résistance, c’est affligeant l’oubli, le manque d’éducation, les notions naïves. Quand la France renouera avec son Histoire, elle retrouvera enfin un avenir.
Ce ne sont pas l’umpsnf qui vont nous tirer d’affaires, pendant que ces usurpateurs tiennent l’antenne et organisent pour leurs intérêts la diversion du peuple, des tas de penseurs, de créateurs, de gens qui affirment leurs différences et vivent comme des progressistes, sont tus.
Alors on peut causer !
Il faut remercier les electeurs socialistes qui pourtant déboussoulés par le discours et les actes de leurs mentors ont pris leurs responsabilités en votant massivement pour les candidats de la gauche,dans un contexte difficile,ou les exclusions tombent sur des militants sincères,qui n’ont pas oubliés que leur ennemis, c’est la finance,qui s’enrichit de papier,au détriment de l’économie réelle,celle qui répond aux besoins de la population et pas celle comme le souligne le quotidien les échos qui engloutis les 1000 milliards d’€ imprimés par la BCE et qui ont permis au CAC 40 de passer la barre symbolique de 5000 points soit un gain spéculatif de 17.2% depuis le 1er janvier 2015.Durant ce temps le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent stagne,le MEDEF,syndicat des patrons,le mot n’est pas a décrié lorsque qu’il s’agit du patronat,mais tellement dessuet quand on parle de la CGT,le marché,c’est le consommateur,salarié,retraité qui le dynamise et pas l’actionnaire qui se gave de papier,il faut une autre politique qui puisse relancer la consommation et les investissements productifs et instaurer une taxe carbone sur les importations dans tous les ports européens pour lutter contre cette double polution,le dumping social et la pollution du ballet incessant des navires qui parcourent le monde au détriment des populations de notre planète.
M. Cocq a raison en déclarant “pourquoi aller dans la galère du PS aux Régionales”… alors que le PS s’apprête a venir dans celle du FG en formant une alliance de majorité qui ne tiendra que le temps de l’élection du Président Favier et de ses vice-présidents dont quelques socialistes parmi eux.
Après l’annonce du licenciement facilité dans les entreprises en difficulté financière, par Manuel Vals sur BFMTV ce matin, comment le FG peut-il accepter de pactiser avec des socialistes dans le 94 ? Oups j’oubliais que la soif de postes était plus forte que tout chez Favier et consorts…
C’est fou comme au nom de l’intérêt personnel on oublie vite ses “grands principes de gauche” !
Voilà les réflexions du PG qui me font penser que ce parti a vraiment un problème et se voile la face sur le retour de la droite qui se fait sur le dos de la désunion de la gauche et de combat de chapelle.
Désolé, mais je ne crois plus au parti mélenchoniste.
Avec l’article intégral en lien ci-dessous pour que les commentateurs puisse juger dans leur ensemble de l’argumentation et des perspectives qu’elle appelle : https://cocq.wordpress.com/2015/03/30/avec-luc-carvounas-vogue-la-galere-vers-les-regionales/
Je partage l’analyse d’Alain Piglione, d’autant plus que le sectarisme ne servira qu’à renforcer des gens comme Luc Carvounas, aussi autistes face à la désaffection et au désaveu infligé au parti de gouvernement lors de ces élections départementales… Le PS mène une politique libérale et les orientations que son gouvernement conduit ne sont guère différentes de celles que la droite rêvait d’appliquer il y a peu …certes. Ceci dit on parle ici de l’exécutif départemental (et demain du régional…) dans lesquels des majorité “de projets” se sont construites autour d’objectifs concrets, assez éloignés (voire aux antipodes) de la politique nationale… Dans le Val-de-Marne, j’ai vu et vécu l’évolution d’un appareil du PC au pragmatisme dans la gestion d’un département où les politiques sociales sont certainement les plus avancées de tout le pays. Il a pourtant fallu que le PC trouve des partenaires pour être majoritaire (il ne l’est pas tout seul) et les socialistes, écologistes, et autres “gauche citoyenne” avec qui il a travaillé l’ont fait sur les engagements et orientations prises en fonction des attentes et des consultations de la population val-de-marnaise (les fameux “126 engagements” que l’exécutif départemental avait listés après une série d’une cinquantaine de réunions avec les usagers et habitants dans toutes les collectivités du 94 : qu’elles soient de gauche ou de droite). Les élus PS qui participent à la “majorité départementale” ne sont pas des “sociaux-traîtres” à cause de leur étiquette, (certains se sont même fait exclure du PS avant le premier tour pour ne pas avoir accepté les diktats de Carvounas…) ils ont travaillé à un projet commun, qui vient d’ailleurs, d’être à nouveau validé majoritairement par la population val-de-marnaise ! C’est cela qui est important… beaucoup plus que les déclarations péremptoires. Dénoncer le PS, son orientation libérale et ses choix économiques scandaleux ne servirait à rien, si nous n’offrions pas aux déçus de son électorat (voire de son parti) un cadre unitaire commun autour d’orientations clairement alternatives, pour recréer un espoir à gauche… Je n’ai pas d’ennemi à gauche, j’y ai des adversaires dont je souhaite combattre les orientations politiques et économiques le plus clairement possible. Cela suppose à la fois un travail commun sur les alternatives (quels objectifs pour la Région en terme d’activité économique et d’emplois, d’urbanisme, de transports, d’environnement, de culture, de sports et de loisirs) et une politique unitaire qui sorte des simples anathèmes pour proposer à chacun de s’y retrouver sans qu’il ait l’impression d’y être manipulé, ostracisé ou méprisé… Rassembler non seulement pour montrer que d’autres voies existent, mais rassembler également (surtout) pour être plus forts et imposer démocratiquement des choix communs basés sur les attentes de nos concitoyens de la Région, et sur des besoins sociaux mal ou non satisfaits jusqu’ici…
J’adhère à cette vision de la politique.
Effectivement le PS campe sur sa position hégémonique et ne consent à admettre d’union de la gauche qu’autour de lui.
En même temps, il est celui des partis dits “de gauche” qui perd le moins dans ces élections. Il perd un tiers de ses conseillers départementaux là où le PCF en perd la moitié.
“En même temps, il est celui des partis dits « de gauche » qui perd le moins dans ces élections.”
Après avoir perdu sa crédibilité , sa dignité,ses idéaux et ses électeurs il ne lui reste plus grand chose à perdre…
Sa virginité peut-être ?
Toujours aussi sectaire Monsieur Cocq. Son parti ne pèse rien et il vient donner des leçons. Sans l’aumône de Monsieur Favier sur son canton, il n’y aurait plus de PG au Département et on s’en porterait bien mieux.
Le gouvernement de MM. Hollande et Valls, malgré le rejet massif de la population – exprimé par une abstention record dans les quartiers populaires –, s’obstine à poursuivre sa politique suicidaire de régression sociale et de coupes budgétaires. Une politique de soumission aux directives de la « Troïka » (Fonds monétaire, Banque centrale européenne et Union européenne) et des multinationales. Une politique économique inféodée au remboursement d’une dette qui appauvrit l’Etat et les citoyens. Un gouvernement autoritaire, décidé à imposer la feuille de route de ce programme économique et qui n’hésite pas à régner par l’article 49-3 que lui permet l’anti-démocratique constitution de la Ve République. Résistons et rassemblons-nous ! Les organisations syndicales appellent à la grève et à la manifestation le 9 avril contre cette politique d’austérité et de distribution de milliards aux entreprises (loi Macron). TOUS DANS LA RUE LE 9 AVRIL !
après 2014 ,2015 on recommence
le lendemain d’une élection
Mory Ducros : le plan social annulé
Le plan social du transporteur Mory Ducros qui avait entraîné 2800 licenciements vient d’être annulé. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donné raison aux salariés licenciés lors de la restructuration de l’entreprise qui avaient intenté une action en justice. Selon l’avocat d’un collectif de près de 1.000 salariés, Me Fiodor Rilov, il s’agit d’une “première victoire pour les salariés qui ont perdu leurs emplois dans des conditions inacceptables”.
Le plan social chez le transporteur Mory Ducros qui avait été imposé à l’aide de pressions multiples sur les salariés, les cadres et notamment le syndicat CFDT de l’entreprise a été annulé ce vendredi matin 11 juillet par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Les salariés vont pouvoir saisir les conseils des prud’hommes pour licenciement “sans cause réelle ni sérieuse”. Cela leur ouvrira les droits à d’importants dommages et intérêts qui pourraient atteindre un total de 42 millions d’euros.
Depuis mars dernier, un administrateur judiciaire a mis à exécution le plan social. 2 372 salariés ont déjà été licenciés, 55 millions d’euros ont été mis sur la table, dont 33 millions apportés par Mory Ducros et Arcole, essentiellement pour payer des indemnités supplémentaires de licenciements. L’Etat soutien également le dispositif d’accompagnement renforcé “exceptionnel” à hauteur de 17 millions d’euros.
Le plan social chez Mory Ducros est l’un des plus important depuis l’élection de François Hollande avec 2 800 licenciements. L’État avait donné son feu vert au plan malgré la mobilisation des salariés. Une décision que la CGT, la CFDT, la CFE-CGC ainsi qu’un groupe de plusieurs centaines de salariés contestaient.
et si les citoyens les contribuables s’en mêlaient ??
en étant dans la rue place d’Italie jeudi 9 avril à partir de 13heures
c’est pas loin la Place d’Italie
Le PG, un parti qui pèse moins de 2% et qui veut nous donner des leçons d’union de la gauche. Bref, qu’ils continuent dans leur délires et avec un peu de chance ils disparaîtront dans moins de 2 ans. A regarder leur score, seuls à Villejuif, ça donne une idée de leurs poids électoral.
Sur Chevilly, on oublie de dire que le PC a vu son score diminuer de 34% par rapport aux municipales 2700 voix à 1800. Le PS recule sur Chevilly-Larue c’est normal vu qu’il y a de nouveaux candidats, qui s’en sortent pas si mal face à 2 conseillers généraux sortants et un maire de Thiais anciennement député de la circo durant plusieurs mandats.
Il y aura union de la gauche pour les régionales, même si le PG ne veut pas en être. Après tout, à moins de 2% ils peuvent toujours faire leur propre liste…
Même si je suis d’accord avec l’analyse des résultats, j’ai un petit bémol à apporter :
Si des socialistes critiques souhaitent se ranger derrière une force de progrès et qu’ils se conçoivent en force de proposition, celle-ci n’ayant pas vocation au leadership, il me semble intéressant de leur tendre la main.
Faut-il encore qu’ils s’émancipent de leurs instances dirigeantes et que cette émancipation soit sincère.
Il est vrai cependant que ce scénario est peu probable.
Alain Piglione
La connerie est la chose la mieux partagée au monde….
Comme le disait le cêlèbre dialoguiste Michel Audiard , dans le film “Les tontons flingueurs”. “Les cons ça ose tout ,c’est à ça qu’on les reconnait”
Bravo pour cette éclatante victoire, comme le disait l’affiche de 2005, l’Espoir, surtout ne trahissez plus les progressistes en vous alliant avec les usurpateurs tel Luc Carvounas, qui a profité d’un concours de circonstance pour s’imposer à Alfortville (passation du mandat de René Rouquet) !
Le val de marne tel le village d’Astérix représente les derniers résistants à cette mondialisation barbare. Il faut tenir et rendre coup pour coup à la droite qui parade sans honte, les cons !
“Bravo pour cette éclatante victoire” ha une victoire, qu’avez-vous gagné un département qui sera écrasé par le grand paris ?
“comme le disait l’affiche de 2005, l’Espoir” 2005, ça date, vous êtes resté sur espoir depuis tout ce temps ? 😉
“Le val de marne tel le village d’Astérix” avec fort peu de gaulois …
Waou, la mondialisation barbare c’est ultra flippant !
On dirait du Mad MAx , vite tous aux dépôts de carburant !
Les socialistes sont des figurants qui chauffent les places de la droite incapable de tenir sur la durée.
Voilà, je crois que je me suis mis tout le monde à dos. Si j’en ai oublié, de toute façon ils sont insignifiants !
C’est comme ça que l’on crée l’unité dans la discorde 😉
P.S.: à prendre au second degré (je crains qu’il soit nécessaire de le préciser)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.