Pourquoi fermer les Galeries Lafayette du centre commercial Belle Epine, quel reclassement prévu, pourquoi des transferts financiers entre le magasin de Thiais et le BHV? Maire – conseiller départemental UMP de Thiais, Richard Dell’Agnola vient d’écrire à Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette pour lui demander des comptes.
Belle Epine est l’un des plus grands centres de France et accueille chaque année 17 millions de visiteurs. Il vient d’être totalement rénovée et accueillera prochainement un arrêt de ligne de métro 14, augmentant sensiblement sa fréquentation future, rappelle l’élu en préambule, regrettant “que les hypothèses du maintien des Galeries Lafayette n’aient pas toutes été explorées par une étude sur le redimensionnement de ce magasin, son réaménagement ou des investissements propres à son développement“, enjoignant le DG à étudier ces hypothèses.
L’élu s’étonne ensuite d’apprendre que dans le projet de fermeture soumis aux syndicats de l’entreprise, “le reclassement intégral de l’ensemble du personnel ne semble pas avoir été prévu, alors que beaucoup sont salariés des Galeries Lafayette depuis de très nombreuses années” et indique être “désagréablement surpris de découvrir que seulement une trentaine de postes étaient concernés par un reclassement, quand ce centre emploie 117 CDI, sans compter les nombreux démonstrateurs et personnels techniques”. Le maire demande donc au groupe de proposer à chaque salarié un reclassement personnalisé, dans le cas d’une fermeture définitive.
Enfin, l’élu s’intéresse aux “mouvements financiers qui semblent s’opérer entre le magasin de Thiais et la filière du BHV, tous deux membres du même groupe“. “Comment comprendre qu’un magasin puisse reverser une redevance à une autre enseigne alors qu’il pourrait avoir besoin de ce financement pour moderniser son propre établissement?”, s’interroge l’élu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.