Le club de réflexion politique, Générations Saint Maur, initié par des jeunes UMP et divers droite pour faire vivre le débat politique local, s’intéresse ce lundi 11 mai au gaspillage alimentaire avec pour invité Arash Derambarsh, conseiller municipal d’opposition DVD de Courbevoie, à l’initiative d’une pétition
en ligne contre le gaspillage alimentaire qui a récolté près de 182 000 signatures, dont l’objectif est d’imposer aux supermarchés de distribuer leurs invendus à des associations caritatives. Un amendement portant cette proposition a été voté au Sénat à l’unanimité en avril 2015 et le conseiller milite désormais pour que ce vote soit confirmé à l’Assemblée nationale. Il a été reçu à l’Eslysée le 5 mai pour déposer ses pétitions, accompagné notamment du député européen belge de Herstal Frédéric Daerden et de Friederike Röder, directrice générale de One France, l’ONG fondée par Bono.
Confirmer sa participation sur la page Facebook de l’événement
Je suis bénévole à la Banque Alimentaire, sorte de grossiste associatif qui reçoit des dons de nourriture et les redistribue auprès d’associations dument contrôlées. Il est faux de dire que les supermarchés ne distribuent pas (peut être pourrait-il le faire plus, je ne sais pas) : à la banque Alimentaire, chaque matin nous faisons la tournée des magasins alimentaires de proximité, et nous récupérons des denrées ayant encore quelques jours de validité. D’autres associations le font aussi. Nous constatons également des ventes à bas prix de produits qui arrivent à un ou deux jours de validité.
.
Le véritable point critiquable est la ‘DLUO’ : il existe une date limite de consommation (la ‘DLC) à respecter absolument, qui concerne essentiellement la viande, la charcuterie et le poisson. Au delà de cette date, les produits sont dangereux ! Mais il existe aussi la ‘date limite d’utilisation optimale’ (DLUO) au delà de laquelle les produits sont encore corrects, mais perdent un peu de leur saveur. Cette date ne repose sur aucune étude scientifique, et est attribuée par les producteurs eux mêmes et non par un organisme d’évaluation neutre. Cette date n’a aucune valeur scientifique, et incite à un énorme gaspillage alimentaire. Un vrai scandale, que les Britanniques envisagent de supprimer purement et simplement. On peut consommer les produits plusieurs semaines ou plusieurs mois après cette date (plusieurs années pour les conserves ! ).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.