Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 01/04/2015
Réagir Par

Georges Christos du Novotel de Créteil, label platine en responsabilité sociale

Georges Christos du Novotel de Créteil,  label platine en responsabilité sociale

Georges Christos Novotel CreteilUn label en responsabilité sociale, telle est l’initiative proposée par le club d’entreprises de Plaine centrale Cecap pour inciter ses membres à se remettre en question et améliorer leurs pratiques sur différents axes, 

environnemental (énergie, déchets), économique (rentabilité, relation clients, valeur à la cession), ressources humaines (implication, diminution des accidents du travail, bien être, anticipation des besoins de formation, de compétence, évolution), gestion des risques, conformité avec la réglementation, management et notoriété. La première remise des prix se tenait ce mardi 31 mars à la CCI du Val de Marne.

« Pour cette première remise du label entrepreneur RSE, nous avons été très exigeants, insiste Sam Bounemeur, président du Cecap, qui compte 80 membres, et dirigeant de Cap-Qual, cabinet spécialisé dans les thématiques de développement durable et responsabilité sociale. Seules deux entreprises ont été labellisée cette année mais beaucoup ont entrepris la démarche et l’auront l’année prochaine. Cela a beaucoup motivé les équipes en interne, tout le monde veut désormais obtenir son label! » 

Sam Boumeneur

Concourant cette année, une cinquantaine d’entreprises ont été accompagnée Sarah Poirier, Master en développement durable recrutée par l’association, pour initier ou renforcer leur démarche.

Sur la première marche du podium, Georges Christos, gérant du Novotel de Créteil Le lac, a obtenu le label platine. « Cette initiative m’a donné un cadre et permis de penser un certain nombre de points comme par exemple la poursuite de l’activité en cas de gros problème (panne informatique…). Cette démarche a aussi contribué à fédérer encore plus l’équipe. Chacun s’est engagé sur un aspect :sociétal, environnemental…« , témoigne l’intéressé, déjà très impliqué sur l’aspect ressources humaines,  qui donnait par exemple des cours d’alphabétisation.Georges Christos Novotel Creteil

 

Basé à Créteil également, Acofi, cabinet d’experts comptables, a pour sa part obtenu le label Entrepreneur RSE bronze. « Le label nous a aidé à progresser sur l’embauche des jeunes et des stagiaires, nous incitant à nouer des partenariats avec les écoles locales. Cette démarche a aussi été magique pour stimuler l’esprit d’équipe sur une nouvelle dimension. Chaque collaborateur s’est impliqué« , explique Michel Pastural, gérant de la société implantée à Créteil, Evry et Paris.

Michel Pastural Acofi

Au-delà du label responsabilité sociale, le Cecap a récompensé plusieurs de ses membres pour leur embauche de jeunes stagiaires à qui mettre le pied à l’étrier, du point photocopies Copy Echat au concessionnaire automobile Renault Créteil en passant par les assurances Aviva, l’éditeur d’applications mobiles Danem ou le distributeur de matériel de mesures Gométrologie. Deux autres prix ont été décernés à des sociétés innovantes : Ellisance Paris, implantée à Créteil,  qui propose du maquillage à partir de produits naturels et Trovolone, installée à Maisons-Alfort, spécialiste des risques informatiques.

CECAp CCI Remise de prix mars 2015

En marge de cette remise de prix, le Cecap a signé un accord de partenariat avec la CCI du Val de Marne, destinée à renforcer la communication et les actions communes entre les deux organismes.Signature CCI CECAP

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi