Exposition | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 07/10/2015
Réagir Par

Grand bol d’air à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine

Grand bol d’air à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine © Exploradome
Publicité

A quelques semaines de la Cop 21 et en pleine Fête de la science, l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine inaugure ce mercredi 7 octobre une magistrale exposition sur l’air, Air Expo, conçue de manière originale à la fois par des groupes de citoyens et des chercheurs en partenariat avec des associations de culture scientifique.

Au programme : huit pôles thématiques et totalement interactifs pour savoir, réfléchir, tester, proposer…

Comprendre et expérimenter la composition de l’air et ses propriétés sont l’enjeu des premiers pôles avec une soufflerie verticale pour tester l’aérodynamisme des objets de manière concrète, laboratoire de cuisine pour expérimenter la pression, densité, portance…, des dispositifs de reconnaissance d’odeurs, du bricolage d’instruments à vent à partir de tubes en plastique, une présentation des mécanismes respiratoires des différents êtres vivants, des explications sur les différences entre air intérieur et extérieur…

La sensibilisation à la qualité de l’air et aux phénomène climatiques nourrissent les pôles suivants avec un appareil qui mesure la qualité de l’air intérieur sur place,  une tablette qui indique en temps réel les mesures d’AirParif (l’air dans la région parisienne), un grand quizz sur les phénomènes climatiques où chacun peut non seulement répondre à des questions toutes faîtes mais aussi proposer les siennes et dialoguer.

 

 

Les possibilités d’action humaine constituent le point d’orgue du parcours avec une identification des acteurs qui agissent sur l’air, des citoyens eux-mêmes aux instances internationales en passant par les élus locaux grâce à un jeu de plateau multimédia impliquant débats et négociations avec les autres joueurs.

Une expos conçue avec les citoyens et les chercheurs

Dans le cadre du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens 2 (QSEC2)  destiné à  développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques, l’exposition a été imaginée par huit groupes de citoyens, un par département et chacun en lien avec une association de culture scientifique. Porté par la région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir, QSEC2 s’appuie en effet sur le partenariat avec huit associations de culture scientifique*. Alors que le thème retenu pour cette première saison était l’air, huit groupes de citoyens d’âge et profil varié (des élèves de 4e aux retraités) ont réfléchi au sujet dès le mois de septembre 2014, rencontré les experts et préparé l’expo. Trois groupes (Paris, Val-de-Marne et Seine-et-Marne) étaient concepteurs, épaulés par  les associations Terre Avenir, Exploradôme et Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Les cinq autres groupes et associations étaient contributeurs.

A Paris, le groupe a commencé par réfléchir sur les représentations symboliques, mythologiques, artistiques de l’air dans le monde. Dans les Yvelines, les adultes se sont penchés sur le lien avec la citoyenneté tandis que les élèves de 4e réalisaient une BD. Dans l’Essonne, l’équipe de formateurs et d »élèves de l »E2C (Ecole de la deuxième chance) a réfléchi à  la question » la qualité de la vie dépend-elle de l’air ? » et réalisé un kit pédagogique et des textes de slam. Dans les Hauts-de-Seine, les secondes professionnelle Systèmes Electroniques Numériques (2BPS1) du Lycée Newton Clichy-La-Garenne se sont attaqués changement climatique et ont réalisé un reportage auprès d’acteurs comme Airparif et Météo France. Dans le Val-de-Marne encore, le groupe, constitué de douze habitants de Vitry-sur-Seine et de Maisons-Alfort et animé par l’Exploradôme et l’office municipal de la culture de Maisons-Alfort, a commencé par définir les thématiques qu’il considérait centrales comme la pollution de l’air, l’impact de la qualité de l’air sur la santé, les  actions individuelles et de société autour de la qualité de l’air… puis rencontré des spécialistes chez AirParif, l’institut de veille sanitaire, l’observatoire de la qualité de l’air intérieur, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie…

*(L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI ParisTech (75) Terre Avenir (77) L’association Science Technologie Société (78) Planète Sciences Ile-de-France (91) Paris Montagne (92) Science Ouverte (93) L’Exploradôme (94) Les Petits Débrouillards Île-de-France (95)

Cette exposition, première réalisation du projet QSEC2 qui consacrait sa première saison à l’air, sera visible à l’Exploradôme de Vitry durant un an et également doublée d’une expo itinérante qui s’arrêtera dans tous les autres départements de la région, à commencer par Drancy d’octobre à janvier. L’expo parcourra ensuite la France à partir de 2017.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, qui se tiendra de 15 heures à 21 heures ce mercredi (attention le musée sera fermé avant pour cause d’installation), l’accès sera gratuit et plusieurs animations sont proposées, qui se prolongeront également ce weekend dans le cadre de la Fête de la science.

En pratique

Le musée de l’Exploradôme est situé au 18 avenue Henri Barbusse. Ouvert les mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, les mercredi, samedi et vacances scolaires de 10h à 18h (sans interruption) et les dimanches et jours fériés  de 13h à 18h. Tarifs de 4,5 à 6 euros (hors ateliers).

Programme de cette semaine

Mercredi 7 octobre, de 15h à 21h.
Portes ouvertes, accès gratuit et animations

Atelier visite de l’exposition « Air l’expo qui inspire » pour les écoles élémentaires de Vitry-sur-Seine
Du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre (sauf le mercredi 7), de 13h30 à 15h30.

Conférence pédagogique de Jack Guichard:
Jack Guichard, ancien directeur de l’IUFM de Paris et du Palais de la découverte, invite les enseignants et les parents à une conférence expérimentale pour explorer le plaisir des sciences.
Mercredi 7 octobre de 15h à 16h30.
Réservation conseillée au 01 43 91 16 20

Parlons Sciences avec Philippe Garderet:
Philippe Garderet, ancien directeur scientifique d’AREVA vous accueille dans l’espace permanent de l’Exploradôme pour répondre à toutes vos questions sur l’énergie et réaliser des expériences surprenantes.
Samedi 10 octobre de 10h à 12h.

Parcours croisé Exploradôme/ MAC VAL:
Les parents et leurs enfants (8 ans et +) sont invités à explorer les démarches et les représentations de l’artiste et du scientifique à travers un parcours croisé entre les deux musées accompagnés d’un conférencier du MAC VAL et d’un médiateur spécialisé de l’Exploradôme.
Dimanche 11 octobre de 15h à 17h.
Réservation obligatoire au 01 43 91 16 20

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi