Alors que le périmètre du territoire T12 de la future métropole du Grand Paris (MGP), qui comprend la Seine Amont, le Val-de-Bièvre et le Grand Orly dont 5 villes de l’Essonne, a été modifié après la consultation des conseils municipaux en octobre, pour accueillir Villeneuve-Saint-Georges et Valenton,
11 communes du territoire T12 ont décidé de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat pour protester contre ce changement in extremis.
“Après publication dimanche 13 décembre 2015 du décret donnant le périmètre des territoires de la Métropole du Grand Paris, le territoire T12 est finalement composé de 24 communes, contrairement au projet de décret qui avait été présenté aux conseils municipaux. Cet Établissement Public Territorial (EPT) regroupe désormais près de 700 000 habitants et devient le plus grand après Paris. La différence manifeste entre le projet soumis et le décret final semble représenter un détournement de procédure, dans la mesure où les communes ne se sont pas prononcées sur ce nouveau périmètre. D’autre part, l’adjonction de nouvelles communes au périmètre initialement annoncé crée une disproportion manifeste avec le territoire voisin T11. Perdant deux communes, il devient le plus petit territoire composé d’à peine 300 000 habitants. Cette situation crée ainsi des déséquilibres entre ces deux territoires limitrophes”, dénoncent ces onze communes, qui regroupent les villes à majorité LR ou divers droite du territoire, à savoir Ablon-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif et Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, et Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon dans l’Essonne.
Rappel du contexte Alors que Villeneuve-Saint-Georges et Valenton avaient plaidé leur cause en vain pendant plus d’un an pour rejoindre le territoire Seine Amont – Val-de-Bièvre – Orly, c’est finalement fin novembre, après la consultation des conseils municipaux, qu’un projet de décret modifié avait été envoyé aux maires, voir article de l’époque. Les décrets officiels ont été publiés dimanche 13 décembre, voir article.
Ah non alors. On ne va pas changer cette carte tous les 15 jours. Ou alors, il y a une autre solution : exclure ces 2 villes dont personne ne veut du territoire de la MGP, comme ça tout le monde, à part le PC du T12, serait satisfait.
Au fait, est-ce bien normal que des villes de province (91) soient incluses dans la MGP ? Pourquoi pas Orléans tant qu’on y est ?
Je suis d’un accord avec vous Viry Catillon Savigny sur orge et juvisy sur orge n’ont rien à faire dans le T12
Car la loi avant toutes sortes de trituration c’était juste l’ancien département de la Seine plus les villes sur la frontière qui désirait être onclusescomme PARAY vieille poste et athis Mons
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.