Entreprises | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 08/11/2015
Réagir Par

Grand Paris Express et CCI s’allient pour épauler les commerces pendant le chantier

Grand Paris Express et CCI s’allient pour épauler les commerces pendant le chantier
Publicité

Animations commerciales,  offre de stationnement gratuit dans les parkings à proximité, développement de la vente sur Internet, aide à la négociation avec les créanciers… autant de solutions d’accompagnement proposées pour aider les 8000 commerces qui sont impactés par les travaux du Grand Paris Express rien que sur la ligne 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs d’ici 2022. 

Des actions qui seront menées par la CCI Ile-de-France pour le compte de la SGP (Société du Grand Paris), maître d’ouvrage du Grand Paris Express, lequel pourrait mettre 1 million d’euros sur la table sur 3 ans.  La convention entre les deux entités a été signée officiellement chez Escal’Coiffure, un commerce de Villejuif, ce vendredi 6 novembre. Les grands principes du partenariat avaient déjà été arrêtés depuis plusieurs semaines (voir article détaillé) et sur le terrain, les équipes ont commencé à se mobiliser. Du côté de la CCI, des conseillers directement en contact avec les commerçants proposeront les solutions personnalisées, épaulés par des spécialistes de différents domaines (financement, e-commerce…) en interne. « Nos équipes sont déjà sur le terrain pour soutenir les commerçants dans la médiation avec leurs créanciers. Nous analyserons au cas par cas la capacité de chaque entreprise à se maintenir sur place ou à se déplacer pour mieux rebondir. Notre Structure d’Information Juridique et Comptable des Entreprises (SAJECE) partenariale avec les magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, les avocats, les experts-comptables et les notaires, sera totalement à la manœuvre pour accompagner les entreprises en difficulté », assure Etienne Guyot, directeur général de la CCI Ile-de-France. La SGP a également dépêché des agents de terrain pour faire tampon entre les opérateurs du chantier et les commerces. « Les chantiers du Grand Paris Express créeront des emplois mais avant tout, la priorité de la Société du Grand Paris est de veiller à la vitalité des acteurs économiques existants », insiste Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Chantier du siècle, le métro du nouveau Grand Paris, qui va déboutonner l’actuelle ceinture du périph’ pour donner de la mobilité au sein d’une métropole élargie, bouleverse en effet le paysage commercial, avec des marteaux piqueurs, trous et palissades à gogo dans les rues pendant plusieurs années. Une période difficile à endurer pour les commerces qui se trouvent sur le chemin, voir article détaillé. Sur la ligne 15 Sud, trois villes sont particulièrement impactées  : Villejuif, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés. Pour faciliter les choses, un numéro et un mail unique ont été mis à disposition des commerçants pour solliciter la CCI : 01 49 56 56 57 et missionligne15@cci-paris-idf.fr.

Un observatoire de la situation économique des commerçants

Au-delà de l’accompagnement personnalisé, la convention partenariale prévoit aussi la mise en place d’un observatoire économique pour évaluer et analyser  l’impact du chantier sur l’activité des commerçants. « L’observatoire servira de baromètre. Il sera mis à jour chaque semestre pour mieux suivre les évolutions et les impacts des travaux sur l’activité économique et écouter les entreprises », s’engage Pierre Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Commission d’indemnisation : premières propositions chiffrées début 2016

En parallèle et indépendamment de cette convention, une Commission d’indemnisation, très attendue par les commerçants, organisera le dédommagement par la SGP des entreprises qui ont vu leur  chiffre d’affaires baisser en raison du chantier. « La Société du Grand Paris a déjà retenu un prestataire qui travaille sur la méthode d’instruction des futurs dossiers. La commission indépendante qui étudiera les demandes des commerçants est constituée et formulera ses premières propositions d’indemnisation au premier trimestre 2016 en se basant sur les exercices comptables 2015″, précise Philippe Yvin. Dans le cadre de la Convention CCI-SGP signée ce vendredi, la CCI aidera les commerçants à monter leurs dossiers de demande d’indemnisation à présenter à la Commission.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Grand Paris Express et CCI s’allient pour épauler les commerces pendant le chantier
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi