Le défi est énorme. “Il s’agit de doubler le métro historique”, a rappelé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) en charge de la réalisation du nouveau métro Grand Paris Express, lors de sa venue sur le site de la future gare de Cachan le 29 mai dernier.
“Nous avons réalisé 15 km de prolongement en 15 ans et allons devoir en créer 200 dans les 15 ans qui viennent. Rien que le premier tronçon fait 33 km. Cela n’a jamais été fait en France”, pointe le patron de la SGP. Alors que Paris s’apprête à candidater pour accueillir les JO de 2024, il va pourtant falloir tenir les délais. “Les trois aéroports, Orly, Roissy et Le Bourget, ainsi que le Plateau de Saclay devront être reliés en 2024“, insiste Philippe Yvin.
Un défi qui laisse sceptique un certain nombre d’observateurs au vu des habituels retards des grands chantiers et de l’annonce il y a quelques semaines d’un premier retard sur la ligne 15 Sud, dont la mise en service est passé de 2020 à 2022.
Le défi est-il tenable? Deux paramètres importants conditionneront l’atteinte de l’objectif : la qualité de réalisation du chantier et les feux verts réglementaires et juridiques.
Côté technique, Philippe Yvin rappelle les incompressibles tout en misant sur l’innovation. “Chacune des gares constitue en soi un chantier considérable, évalué à 9 ans dans les métropoles comparables du point de vue des procédures environnementales et autorisations juridiques. Et une fois les tunneliers en place, ils ne pourront de toutes façons pas parcourir plus de 250 mères par mois. Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas essayer de gagner du temps. Nous discutons actuellement avec les entreprises de BTP et celles qui auront à poser les rails pour voir comment ce chantier peut constituer un moment d’innovation essentielle pour les entreprises de génie civil, insiste le président de la SGP. Notre capacité à innover sur ce chantier colossal constituera une carte de visite extraordinaire à l’exportation alors que de nombreux projets de métros automatiques sont actuellement en cours dans le monde entier.”
Thierry Huyghues-Beaufond, responsable des infrastructures et des méthodes constructives à la Société du Grand Paris, précise ces pistes de travail. “Il s’agit d’innover dans le mode opératoire lors du creusement et de la réalisation derrière le tunnelier de la future plateforme de voie. Au lieu de creuser le tunnel puis de réaliser les assises de voie, nous allons essayer de mener ces deux opérations de manière quasi-simultanée.” Au-delà de l’optimisation des interventions de tous les corps d’état dans le temps, Thierry Huyghues-Beaufond évoque également un autre axe d’innovation concernant la performance des bétons.
Déjà 2-3 recours contentieux
Autres paramètres influant sur les délais : la délivrance dans les temps des autorisations réglementaires et l’absence de recours juridiques bloquant l’avancée des travaux. Sur le plan juridique, Philippe Yvin insiste sur la nécessité de concerter au maximum en amont. Et de citer les dizaines et dizaines de réunions qui se sont tenues sur le terrain pour parler du projet de métro avec les habitants ainsi que “l’approfondissement en amont de l’impact environnemental des projets“. “Nous avons également mis en place un système de constat initial pour pouvoir évaluer l’impact du chantier, insiste le président de la SGP. “A Cachan, nous avons créé une maison du projet juste à côté de la gare qui met à disposition des habitants toute l’information concernant le projet au fur-et-à-mesure”, complète Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire PS de Cachan et président du Comité stratégique de la SGP. “Mais il y aura toujours des recours, reconnaît Philippe Yvin. Actuellement, il y a quelques recours gracieux et deux-trois recours contentieux sur la ligne 15.”
Même stratégie d’anticipation pour l’acquisition des parcelles. “Nous travaillons au maximum en amont pour que les procédures s’effectuent à l’amiable et que les DUP (Déclaration d’utilité publique) ne soient que résiduelles.” Alors que, au-delà des ouvrages en surface, le métro va sillonner sous la banlieue des milliers de propriétés, une évolution législative va aussi faciliter les choses. Il s’agit d’un amendement concernant la législation sur les tréfonds, qui permettra de faire passer le métro sous la terre grâce à la simple création d’une servitude, sans avoir à racheter des morceaux de parcelles, “car la loi veut que l’on soit propriétaire de son sous-sol jusqu’au centre de la terre“, rappelle Philippe Yvin. Cette modification juridique sera votée prochainement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et le décret a déjà été préparé en amont pour rendre la loi opérationnelle immédiatement. Ainsi, il suffira de notifier les propriétaires du passage du métro en-dessous de chez eux et de les indemniser en conséquence. Les sommes peuvent aller jusqu’à quelques centaines d’euros pour une parcelle.
En effet, c’est Sarkozy le Grand Républicain qui a lancé ce projet, qui est une bonne idée, sans se soucier le moins du monde du budget et des contraintes afférentes.
puis en soit c’est pas ligne15sud qui changera quelque chose pour les JO de 2024( si on arrive à avoir ces jeux), même si cela reste un plus.
Ce sont surtout les liaisons avec les aéroports, qui devrait être achevées avant, et pour le moment on en est qu’a l’enquête publique sur le tronçon sud de ligne 14… et pour la 17, je n’en sais rien …
Yvin a déclaré dans son interview du 10 Juin dans l’EXPRESS que les deux aéroports seront reliés pour 2024 (là où Orly devait être relié par la 14 pour 2027.. Même Valls s’était fâché et avait avancé la date de 2024 sans être un connaisseur du dossier et sans même avoir concerté la SGP).
De plus en 2024, la ligne qui passe dans le 93 sera terminée.
Mais bon, avec les retards qu’ont toujours ces grands projets, à mon avis en 2024 on n’aura pas grand chose.
Ce matin, Philippe Yvin (président SGP) parle de 9 ans pour ouvrir la ligne 15, soit 2024 ! Juste avant les JO !
(Voir son interview dans l’EXPRESS du 10 Juin)
Je suis très surpris en effet que l’on exploite pas davantage la grande ceinture et les radiales peu utilisées en Ile de France ; mais St Maur s’y opposerai certainement (la radiale qui relie Bonneuil à la banlieue nord, en passant par St Maur).
Vous êtes fous d’utiliser ce qui est possible?????? ! ! ! !
Cela ferait moins de travaux pour les amis du gouvernement, les grosses sociétés de constructions (Vinci, Boyugues, …).
Là, faut tout créer de zéro, il est donc facile d’augmenter la facture.
Il faut se rappeler que l’on devait avoir Orbival pour les JO de 2012….
Donc oui, que de temps de perdu, entre les tractations de ceux qui veulent toujours plus pour leurs communes.
On l’aura, et oui c’est un projet important, mais avec combien de retard.
Imaginez, un enfant qui naît aujourd’hui en 2015, aura 20 ans quand le projet sera terminé dans sa globalité, date prévue pour 2035 (si pas de retard).
Les trentenaires d’aujourd’hui seront presque à la retraite.
Je dis juste que l’on pourrait aller plus vite.
Si les politiciens prenaient les transports tous les jours, je peux vous assurez qu’en 5 ans la ligne 15 serait construite.
Ils mettraient tous les moyens.
Attention avec St-Maur, même Champigny a demandé le report du projet Est-TVM que son maire (PCF, M ADENOT) défendait avec puissance lors des municipales 2014, à présent ce projet est attendu pour 2020, voire plus, car il devait se faire après le GPE, donc si le GPE a du retard, le Est TVM aussi.
Alors qu’au final on aurait pu lancer les travaux du Est-TVM fin 2014 comme convenu, voir avant.
Et pour ne pas être méchant, souvenez que ce sont les hommes politiques sous la pression de Michelin qui ont mis fin au tramway à Paris et en banlieue en 1934, alors qu’il y avait à l’époque 1000 km de voies en Ile-de-France.
La petite ceinture fermée en partie.
Et la grande ceinture en IdF?? Fermée elle aussi car on a préféré l’auto et l’autobus, et maintenant on fait quoi? On rouvre des ceintures ferroviaires comme les Tangentielles Ouest et Nord.
En 2010, le délai était de 7 ans soit 2017…
5 plus tard, le délai est encore de 7 ans, soit 2022.
On ne se foutrait pas de nous par hasard.
Je suis prêt à parier que l’année prochaine, ce sera pour 2023, idem les années suivantes, 2024, 2025, etc.
On connait la musique et les paroles en l’air, on nous les a déjà servi.
Ce projet est très important pour l’avenir, et très complexe du fait de la nature des différends sous sol, des nombreux équipements souterrains à dévier, et comme il a été dit, de la complexité de la loi française adossées au sacro saint ‘droit de propriété’, toujours opposé à l’intérêt général …
.
Ce sera compliqué, probablement plus cher que prévu, mais les transports en commun sont l’avenir de la région parisienne, n’en déplaise aux municipalités successives de St Maur.
.
Imaginez le travail fait au 19 ème siècle et au début du 20 ème, avec la construction des infrastructures ferroviaires parisiennes, des petites et grands ceintures, et bien entendu du métro. Un travail de même importance doit maintenant être fait pour les banlieues, saturées d’embouteillages, polluées, et pour lesquelles le transport est le cauchemar quotidien des habitants, les plus modestes surtout. Ces difficultés de transport sont également un frein considérable au développement économique de la région.
Joli reportage !
Vite le métro !
Merci à Orbival qui a permis tout ça.
Enfin, tempérez votre entoushiasme, on ne l’a pas encore.
C’est prévu pour 2022 à présent, donc encore 7 ans, au minimum.
S’ils veulent aller plus vite c’est simple, que l’Etat ouvre le portefeuille, que l’on embauche à fond, chantier 7/7 24h/24, et là on va gagner du temps.
A mon avis on peut encore ajouter 1 an de retard facile.
De plus, la SGP est dans de beaux draps à cause de nos lois, en effet la SGP va devoir poser une Déclaration d’utilité publique (DUP) pour chacun des gares du GPE, on a 72gares à créer ! !
Donc autant d’études, d’avis citoyens, de retards,d e contentieux….
La SGP demande à l’Etat de faire une DUP pour toutes les gares mais l’Etat ne répond pas. Faut dire que le GPE c’est pour la Présidentielle de 2022, donc pas intéressant pour le moment.
Ca reste un beau projet, mais encore une fois, si les Politiciens s’étaient mis d’accord plus rapidement, on aurait gagné 3 ans (cf la déclaration de Pierre Mongin (ex PDG RATP) en avril 2015).
C’est tout de suite que nous avons besoin de cela !
Par contre on fait quoi???
Car dans beaucoup de villes, les projets de logements près des gares GPE sortiront de terre en 2020, mais les nouveaux habitants se retrouveront durant 2 ans voire plus sans transports en communs, dans des nouveaux quartiers encore en constructions.
Ca va être beau tout ça.
Et si on devait vraiment dire merci à quelqu’un, je ne vois en quoi Orbival aurait les mérites, car ils auraient du faire les travaux avant. Ils ont juste attendu que l’idée sorte pour dire “c’est moi, c’est moi”.
Merci à Sarkozy d’avoir unifié la SGP en intégrant les remarques du STIF pour que ce projet aboutisse.
Merci à Hollande d’avoir changé le directeur de la SGP en 2014, ce qui a ajouté du retard au retard.
(Pour rappel la SGP date de 2009, et elle a déjà connu 3 Directeurs…. Merci les politiciens)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.