En images | Grand Paris | 12/06/2015
Réagir Par

Grand Paris Express : les gares de la ligne 15 Sud en images

Publicité

Contrairement au métropolitain du début 20ème siècle dont toutes les entrées de station furent signées Hector Guimard dans un style Art déco, les gares du Grand Paris Express jouent la singularité et l'intégration à leur quartier à chaque étape.

Organique, métallique, transparente, en soucoupe, en cube, futuriste, rectiligne, surplombée d’un immeuble ou à l’air libre… aucune station ne se ressemble. Seule la conception des équipements et du mobilier (point d’accueil, distributeurs automatiques de billets, sièges et bancs, poubelles, supports d’information…) sera identique sur l’ensemble de la boucle, confiée à l’agence de design Patrick Jouin, auteur notamment des stations Vélib et des sanisettes de la ville de Paris.

Il est vrai que le cadre de départ n’a rien à voir. Loin de l’unité des boulevards haussmanniens, les morceaux de banlieue qui s’apprêtent à accueillir ce métro périphérique n’ont rien en commun. Certains quartiers ont encore en quasi-friche, d’autres déjà denses. Dans tous les cas, la nouvelle gare aura pour double mission d’accueillir les voyageurs et de nourrir la ville, systématiquement accompagnée de programmes de logements, commerces, bureaux… Entre les contraintes urbaines existantes, les multiples correspondances à intégrer, avec souvent des flux différents à gérer d’un type de rame à l’autre (entre par exemple un train de banlieue contenant deux fois plus de monde et passant deux fois moins souvent et le nouveau métro), les bureaux d’architectes ont eu de quoi cogiter. Contrainte commune à toutes les gares : la profondeur des quais, en moyenne à 25 mètres en-dessous de la terre contrairement au premier métro  (et même jusqu’à 51 mètres à Saint-Maur!), donne lieu à une palette d’exercices pour animer de longues séries d’escalators qui descendent dans les entrailles de la terre tout en tâchant de conserver au maximum de lumière naturelle.

Ci-dessous une promenade en images de la future la ligne 15 sud, dont les premiers coups de pioche ont déjà commencé et qui sera mise en service d’ici la fin 2024, entre Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (93-77) en cheminant par le Val-de-Marne.  Ses 33 km de ligne desserviront 22 communes via 16 gares dont 15 en correspondance avec des RER, métro et tram. A ces équipements s’ajouteront deux sites de maintenance à Champigny-sur-Marne et Vitry-sur-Seine, où travailleront plus d’un millier de personnes.

Voir aussi : les gares de la ligne 14 Sud en images

Carte de la ligne 15 Sud pour repère

 

 

Gare Pont de Sèvres

La gare de Pont de Sèvres est située au Sud-Ouest de la commune de Boulogne- Billancourt, au bord de la rive droite de la Seine, entre le pont de Sèvres et le pont Renault. L’axe de la gare est parallèle à la Seine, sous le quai George Gorse (RD1). Elle sera en correspondance avec le M9, T2, Bus.
Le mot de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul : « La gare est au bord de la Seine, à tel point qu’elle soutient le fleuve, c’est une situation extraordinaire. Il fallait, en sortant du métro sur les berges, voir le miroitement de la lumière, les reflets de l’eau.  Nous avons pu creuser un jardin des profondeurs au niveau du métro. C’est un véritable jardin, il y a même un bistrot dedans. »

Gare Grand Paris Express Pont de Sevres credit Jean Marie Duthilleul 1

Gare Grand Paris Express Pont de Sevres credit Jean Marie Duthilleul 2

Gare Grand Paris Express Pont de Sevres credit Jean Marie Duthilleul 3

Gare d’Issy- RER

La gare Issy RER se situe à l’Ouest du centre d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Val de Seine / Les Arches. Elle est implantée au croisement de la rue Aristide Briand au Nord, de l’avenue de Verdun au Sud et de la place Léon Blum à l’Est. Elle sera en correspondance avec le M9, T2, Bus.

Le mot de l’architecte, Jérôme Brunet (Brunet Saunier architecture) :  « Nous avons travaillé l’émergence comme une nef de cathédrale, dans l’idée de capter la lumière naturelle pour la faire pénétrer au plus profond. La mise en scène du passage de l’ombre à la lumière, du profond à la surface est fascinante pour un architecte. La gare est conçue avec générosité. Dans l’espace, la simplicité des parcours, la profusion de lumière naturelle. Elle est aussi un excellent catalyseur qui amorce une nouvelle urbanité. »

Gare Grand Paris Express Issy les Moulineaux Jerome Brunet Brunet Saunier Architecture 1 Gare Grand Paris Express Issy les Moulineaux Jerome Brunet Brunet Saunier Architecture 2 Gare Grand Paris Express Issy les Moulineaux Jerome Brunet Brunet Saunier Architecture 3 Gare Grand Paris Express Issy les Moulineaux Jerome Brunet Brunet Saunier Architecture 4

 

Gare fort d’Issy – Vanves – Clamart

La gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart est localisée au centre ville de Clamart, au droit de la gare Transilien, à proximité immédiate des communes de Vanves au Nord-Est, Malakoff au Sud-Est et Issy–les– Moulineaux au Nord. Elle sera en correspondance avec le Transilien N, T10 (en projet), Bus.

Le mot de l’architecte, Philippe Gazeau : « C’est une gare très particulière puisqu’elle va se glisser sous le Transilien, on crée une vraie rue intérieure, un passage couvert dans la tradition urbaine. L’espace intérieur de la gare articule l’espace urbain et va faciliter la vie des quartiers disposés de part et d’autre de la voie ferrée, cela va relier les villes entre elles. »

Gare Grand Paris Express Fort Issy Philippe Gazeau 1 Gare Grand Paris Express Fort Issy Philippe Gazeau 2

Gare Châtillon – Montrouge

La gare sera construite sur l’actuelle gare routière de Châtillon, un site bordé par des voies de circulation à fort trafic : l’avenue Jean Jaurès à l’Est, l’avenue Marx Dormoy au Nord et l’avenue Pierre Brossolette à l’Ouest. Il est bordé au Sud par le faisceau de voies ferrées. Elle sera en correspondance avec le M13, T6 (mise en service fin 2014), Bus.

Le mot de l’architecte, David Trottin (Périphériques) : «  Il s’agit de relier, créer les conditions de l’urbanité dans un territoire aux confins de plusieurs communes. Nous voulons valoriser la profondeur, la rendre tellurique, jouer sur une matière qui mobilise des veines cristallines. »
Gare Grand Paris Express Chatillon Montrouge David Trottin 1 Gare Grand Paris Express Chatillon Montrouge David Trottin 2 Gare Grand Paris Express Chatillon Montrouge David Trottin 3

Gare Bagneux

La gare de Bagneux se trouve au Nord de la ville, à l’intersection des avenues Henri Barbusse et Pasteur, à la porte d’entrée de la future Z.A.C. Victor Hugo, et à proximité de la future station de métro M4. Elle sera en correspondance avec le M4 dont la prolongation est en construction et le bus.

Le mot de l’architecte, Marc Barani (Atelier Barani) : « On souhaite faire sentir chaque étape de la descente vers les trains, ce sera une expérience visuelle mais aussi corporelle.  Au niveau des quais, des dispositifs lumineux avec des bandeaux qui changent de couleur illuminent la gare au moment où arrive la rame. »

Gare Grand Paris Express Bagneux Marc Barani 1 Gare Grand Paris Express Bagneux Marc Barani 2 Gare Grand Paris Express Bagneux Marc Barani 3 Gare Grand Paris Express Bagneux Marc Barani 4

 

Gare Arcueil – Cachan

Au Nord-Est de Cachan, La gare est positionnée à l’angle des avenues Carnot et Léon Eyrolles, le long des voies du RER B. Elle sera en correspondance avec le RER B et le bus.

Le mot de l’architecte, Jean-Pierre Vaysse (Ar-thème Associés) : « Nous avons choisi un matériau identitaire, la terre cuite, utilisée dans toute la gare et nous avons fait le choix d’une géométrie forte et affirmée, d’une symétrie la plus simple possible.  Il faut animer les parcours, que le voyageur se sente acteur de son déplacement, de façon intuitive et ne soit plus guidé de façon linéaire comme auparavant. »

Gare Grand Paris Express Arcueil Cachan Art Theme 1 Gare Grand Paris Express Arcueil Cachan Art Theme 2 Gare Grand Paris Express Arcueil Cachan Art Theme 3 Gare Grand Paris Express Arcueil Cachan Art Theme 4 Gare Grand Paris Express Arcueil Cachan Art Theme 5

Gare Villejuif – Institut Gustave Roussy

La gare de Villejuif IGR se situe à l’Ouest de la commune de Villejuif, au niveau du Parc départemental des Hautes Bruyères et à proximité de l’Institut Gustave Roussy. Elle s’inscrit dans la future ZAC Campus Grand Parc. Correspondances :ligne 14 Sud, Bus.

Le mot de l’architecte, Dominique Perrault (Dominique Perrault Architecture) « Ce très grand projet fait partie d’une structuration d’un nouveau territoire du Grand Paris, c’est la transformation de la ville en métropole et de la banlieue en ville. Un espace de 30 mètres restera évidé à l’intérieur du cylindre qui accueille balcons et escalators. Cet espace sera ventilé naturellement et le voyageur sera en contact direct avec l’air ambiant et la lumière naturelle. »

Gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave Roussy Dominique Perrault Architecture 1 Gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave Roussy Dominique Perrault Architecture 2 Gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave Roussy Dominique Perrault Architecture 3 Gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave Roussy Dominique Perrault Architecture 4

 

Gare Villejuif – Louis Aragon

La gare se situe au Sud-Est de la commune de Villejuif, au Nord de l’îlot dit Aragon, à l’intersection des avenues de Stalingrad et Louis Aragon et du boulevard Maxime Gorki. Le site est à proximité du centre-ville, de la ZAC Aragon et de l’hôpital Guiraud. Correspondances  : M7, T7, Bus

Le mot de l’architecte, Philippe Gazeau : « La gare Villejuif-Louis Aragon est un cas exemplaire de ce que pourrait devenir un vrai pôle multimodal urbain. Le premier enjeu est de réussir ce pôle multimodal. Une grande halle vitrée permet, quand on est dans la rue, de voir au plus profond de la gare et, quand on est dans la gare, de voir le monde de la rue, l’activité humaine. La gare est un lieu de porosité, d’échanges. »

 

Gare Vitry Centre

La gare de Vitry Centre se situe dans le parc du Coteau. L’accès à la gare s’effectue sous le soulèvement du Parc et le voyageur plonge dans un espace minéral rappelant une
grotte au sein du parc. Correspondances T9, bus.

Le mot de l’architecte, Frédéric Neau (Atelier d’architecture King Kong) : « Nous nous sommes posé la question de ce qu’était un nouveau métro, de ce que l’on pouvait apporter aux usagers. Il ne faut pas faire de simples stations. En osmose avec le parc, l’entrée de la gare apparaît sous une grande voûte végétalisée, comme si le sol se soulevait. »

Gare Grand Paris Express Vitry Centre Frederic Neau King Kong Architecture 1 Gare Grand Paris Express Vitry Centre Frederic Neau King Kong Architecture 2 Gare Grand Paris Express Vitry Centre Frederic Neau King Kong Architecture 3

Gare Vitry Les Ardoines

La gare des Ardoines est implantée à Vitry-sur-Seine à proximité du Technicentre Paris Rive Gauche, un important centre de maintenance RER de la SNCF. Elle se situe à l’Ouest des voies ferrées, dans le prolongement de la rue du Bel Air. Correspondances RER C, TZEN, Bus.

Le mot de l’architecte, Denis Valode (Valode et Pistre) : « Nous partons d’une structure de voile de béton perforé qui, au fur et à mesure qu’il s’élève, se transforme, s’allège et devient comme une dentelle. Cette gare est le résultat d’un enjeu urbain considérable sur un territoire en profonde mutation. Elle est le germe d’un nouveau quartier qui va formidablement se densifier. »

Gare Grand Paris Express Vitry Les Ardoines Valode et Pistre 1 Gare Grand Paris Express Vitry Les Ardoines Valode et Pistre 2 Gare Grand Paris Express Vitry Les Ardoines Valode et Pistre 3

Gare Le Vert de Maisons

La gare du Vert de Maisons, s’inscrit le long des voies ferrées à la frontière entre Maisons-Alfort et Alfortville. Deux parvis la constitueront de chaque côté des voies, la rénovation du passage sous voies et du bâtiment voyageur SNCF permettant une continuité des accès à la gare. Correspondances RER D, Bus.

Le mot de l’architecte, Denis Valode (Valode et Pistre) : « Vert de Maisons est une gare très profonde. On a créé une grande cavité qui va en s’élargissant. Les volumes augmentent progressivement, se dilatent. C’est comme un espace naturel excavé dans le sol, avec le jeu de la lumière sur ces pans d’espace géologique. La gare se situe à cheval entre Alfortville et Maisons-Alfort. On crée une place, un lieu nouveau et fédérateur pour les deux communes. »

Gare Grand Paris Express Vert de Maisons Valode et Pistre 1 Gare Grand Paris Express Vert de Maisons Valode et Pistre 2 Gare Grand Paris Express Vert de Maisons Valode et Pistre 3

 

Gare Créteil – L’Échat

La Gare de Créteil l’Echat est un trait d’union entre les différents quartiers de Créteil, elle se situe en bordure du quartier de l’Echat, en face de l’Hôpital Henri Mondor, au pied de la Dalle Eboué. Correspondances M8, Bus.

Le mot de l’architecte, Cyril Trétout (Agence Nicolas Michelin et Associés): « La gare de Créteil – L’Échat est une gare peu profonde, la lumière naturelle y joue un rôle essentiel.  Le toit de la gare, nous l’avons travaillé comme un origami, la pièce maîtresse d’un puzzle. Cette pièce maîtresse entoure une place publique qui reconnecte des flux disparates et des formes architecturales existantes ou à venir. »

Gare Grand Paris Express Creteil Echat Denis Tretout Agence Nicolas Michelin et Associes 2 Gare Grand Paris Express Creteil Echat Denis Tretout Agence Nicolas Michelin et Associes 3

 

Gare Saint-Maur – Créteil

Gare la plus profonde de France (à 51 mètres!), Saint-Maur Créteil s’implante sur la place du marché de Saint-Maur en correspondance avec le RER A. Une batterie de 10 ascenseurs sera distribuée autour d’un puits de descente de 50m de haut, lui-même habillé d’un escalier
architectural. Correspondances RER A, Bus.

Le mot de l’architecte, Cyril Trétout (Agence Nicolas Michelin et Associés): « L’entrée se situe sur une place où un marché a lieu deux fois par semaine. Nous avons voulu garder cette ambiance de halle avec les fruits et légumes, les parfums, les couleurs.  La gare est comme un grand disque lumineux posé là, simplement, au-dessus d’un profond cylindre. »

Gare Grand Paris Express Saint Maur Creteil Denis Tretout Agence Nicolas Michelin et Associes 3

Gare de Champigny Centre

La gare de Champigny Centre est la gare de l’interopérabilité. Constituée de deux boîtes gares L15 Sud et Ligne 15 Est juxtaposées, cette gare est une des clés du système de transport du Grand Paris. Correspondances 15 Est, Bus.

Le mot de l’architecte, Thomas Richez (Richez et associés) : « La gare de Champigny Centre se situe en bordure de la Marne, c’est un cadre géographique tout à fait essentiel et j’ose dire magique. Au-dessus du bâtiment, une tour va signaler la gare, cette nouvelle centralité, ce point d’attraction pour les Campinois. »

Gare Grand Paris Express Champigny Centre Thomas Richez et associes 3 Gare Grand Paris Express Champigny Centre Thomas Richez et associes 1 Gare Grand Paris Express Champigny Centre Thomas Richez et associes 2

Gare de Bry – Villiers – Champigny

La gare de Bry-Villiers-Champigny est implantée à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’Ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E. Correspondances RER E, Transilien P, Altival, Bus.

Le mot de l’architecte, Thomas Richez (Richez et associés) : « C’est une gare qui va s’installer dans un site à créer, où un quartier entier va s’installer. Il y aura, bien sûr, une grande place au contact de la gare, où arriveront les bus, avec une vie piétonne et des activités commerçantes. La gare se présente comme un grand volume de 15 mètres de haut illuminé par la grande verrière côté Sud. »

Gare Grand Paris Express Bry Champigny Villiers Richez et associes 3

Gare de Noisy – Champs

La gare de Noisy-Champs est la gare emblématique de correspondance entre les lignes 15 sud, 16, 11 et le RER A. Sa conception est celle d’un futur pôle multimodal d’envergure. Correspondances L16, RER A, L11, Bus.

Le mot de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul : « On fait descendre les sols de chaque côté, en extrémité de la ligne 15, pour donner à voir une prairie fleurie. C’est l’esquisse d’un tout nouveau quartier tout autour de la Cité Descartes, pôle universitaire et de recherche spécialiste de la ville durable. »

Gare Grand Paris Express Noisy Champs Jean Marie Duthilleul 2 Gare Grand Paris Express Noisy Champs Jean Marie Duthilleul 3

A lire aussi :

Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

31 commentaires pour Grand Paris Express : les gares de la ligne 15 Sud en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi