Contrairement au métropolitain du début 20ème siècle dont toutes les entrées de station furent signées Hector Guimard dans un style Art déco, les gares du Grand Paris Express jouent la singularité et l’intégration à leur quartier à chaque étape.
Organique, métallique, transparente, en soucoupe, en cube, futuriste, rectiligne, surplombée d’un immeuble ou à l’air libre… aucune station ne se ressemble. Seule la conception des équipements et du mobilier (point d’accueil, distributeurs automatiques de billets, sièges et bancs, poubelles, supports d’information…) sera identique sur l’ensemble de la boucle, confiée à l’agence de design Patrick Jouin, auteur notamment des stations Vélib et des sanisettes de la ville de Paris.
Il est vrai que le cadre de départ n’a rien à voir. Loin de l’unité des boulevards haussmanniens, les morceaux de banlieue qui s’apprêtent à accueillir ce métro périphérique n’ont rien en commun. Certains quartiers ont encore en quasi-friche, d’autres déjà denses. Dans tous les cas, la nouvelle gare aura pour double mission d’accueillir les voyageurs et de nourrir la ville, systématiquement accompagnée de programmes de logements, commerces, bureaux… Entre les contraintes urbaines existantes, les multiples correspondances à intégrer, avec souvent des flux différents à gérer d’un type de rame à l’autre (entre par exemple un train de banlieue contenant deux fois plus de monde et passant deux fois moins souvent et le nouveau métro), les bureaux d’architectes ont eu de quoi cogiter. Contrainte commune à toutes les gares : la profondeur des quais, en moyenne à 25 mètres en-dessous de la terre contrairement au premier métro (et même jusqu’à 51 mètres à Saint-Maur!), donne lieu à une palette d’exercices pour animer de longues séries d’escalators qui descendent dans les entrailles de la terre tout en tâchant de conserver au maximum de lumière naturelle.
Ci-dessous une promenade en images de la future la ligne 15 sud, dont les premiers coups de pioche ont déjà commencé et qui sera mise en service d’ici la fin 2024, entre Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (93-77) en cheminant par le Val-de-Marne. Ses 33 km de ligne desserviront 22 communes via 16 gares dont 15 en correspondance avec des RER, métro et tram. A ces équipements s’ajouteront deux sites de maintenance à Champigny-sur-Marne et Vitry-sur-Seine, où travailleront plus d’un millier de personnes.
Voir aussi :
Les gares de ligne 15 Est du Grand Paris Express en images
Les gares de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express en images
Carte de la ligne 15 Sud pour repère
Gare Pont de Sèvres
La gare de Pont de Sèvres est située au Sud-Ouest de la commune de Boulogne- Billancourt, au bord de la rive droite de la Seine, entre le pont de Sèvres et le pont Renault. L’axe de la gare est parallèle à la Seine, sous le quai George Gorse (RD1). Elle sera en correspondance avec le M9, T2, Bus.
Le mot de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul : “La gare est au bord de la Seine, à tel point qu’elle soutient le fleuve, c’est une situation extraordinaire. Il fallait, en sortant du métro sur les berges, voir le miroitement de la lumière, les reflets de l’eau. Nous avons pu creuser un jardin des profondeurs au niveau du métro. C’est un véritable jardin, il y a même un bistrot dedans.”
Gare d’Issy- RER
La gare Issy RER se situe à l’Ouest du centre d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Val de Seine / Les Arches. Elle est implantée au croisement de la rue Aristide Briand au Nord, de l’avenue de Verdun au Sud et de la place Léon Blum à l’Est. Elle sera en correspondance avec le M9, T2, Bus.
Le mot de l’architecte, Jérôme Brunet (Brunet Saunier architecture) : “Nous avons travaillé l’émergence comme une nef de cathédrale, dans l’idée de capter la lumière naturelle pour la faire pénétrer au plus profond. La mise en scène du passage de l’ombre à la lumière, du profond à la surface est fascinante pour un architecte. La gare est conçue avec générosité. Dans l’espace, la simplicité des parcours, la profusion de lumière naturelle. Elle est aussi un excellent catalyseur qui amorce une nouvelle urbanité.”
Gare fort d’Issy – Vanves – Clamart
La gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart est localisée au centre ville de Clamart, au droit de la gare Transilien, à proximité immédiate des communes de Vanves au Nord-Est, Malakoff au Sud-Est et Issy–les– Moulineaux au Nord. Elle sera en correspondance avec le Transilien N, T10 (en projet), Bus.
Le mot de l’architecte, Philippe Gazeau : “C’est une gare très particulière puisqu’elle va se glisser sous le Transilien, on crée une vraie rue intérieure, un passage couvert dans la tradition urbaine. L’espace intérieur de la gare articule l’espace urbain et va faciliter la vie des quartiers disposés de part et d’autre de la voie ferrée, cela va relier les villes entre elles.”
Gare Châtillon – Montrouge
La gare sera construite sur l’actuelle gare routière de Châtillon, un site bordé par des voies de circulation à fort trafic : l’avenue Jean Jaurès à l’Est, l’avenue Marx Dormoy au Nord et l’avenue Pierre Brossolette à l’Ouest. Il est bordé au Sud par le faisceau de voies ferrées. Elle sera en correspondance avec le M13, T6 (mise en service fin 2014), Bus.
Le mot de l’architecte, David Trottin (Périphériques) : “ Il s’agit de relier, créer les conditions de l’urbanité dans un territoire aux confins de plusieurs communes. Nous voulons valoriser la profondeur, la rendre tellurique, jouer sur une matière qui mobilise des veines cristallines.”
Gare Bagneux
La gare de Bagneux se trouve au Nord de la ville, à l’intersection des avenues Henri Barbusse et Pasteur, à la porte d’entrée de la future Z.A.C. Victor Hugo, et à proximité de la future station de métro M4. Elle sera en correspondance avec le M4 dont la prolongation est en construction et le bus.
Le mot de l’architecte, Marc Barani (Atelier Barani) : “On souhaite faire sentir chaque étape de la descente vers les trains, ce sera une expérience visuelle mais aussi corporelle. Au niveau des quais, des dispositifs lumineux avec des bandeaux qui changent de couleur illuminent la gare au moment où arrive la rame.”
Gare Arcueil – Cachan
Au Nord-Est de Cachan, La gare est positionnée à l’angle des avenues Carnot et Léon Eyrolles, le long des voies du RER B. Elle sera en correspondance avec le RER B et le bus.
Le mot de l’architecte, Jean-Pierre Vaysse (Ar-thème Associés) : “Nous avons choisi un matériau identitaire, la terre cuite, utilisée dans toute la gare et nous avons fait le choix d’une géométrie forte et affirmée, d’une symétrie la plus simple possible. Il faut animer les parcours, que le voyageur se sente acteur de son déplacement, de façon intuitive et ne soit plus guidé de façon linéaire comme auparavant.”
Gare Villejuif – Institut Gustave Roussy
La gare de Villejuif IGR se situe à l’Ouest de la commune de Villejuif, au niveau du Parc départemental des Hautes Bruyères et à proximité de l’Institut Gustave Roussy. Elle s’inscrit dans la future ZAC Campus Grand Parc. Correspondances :ligne 14 Sud, Bus.
Le mot de l’architecte, Dominique Perrault (Dominique Perrault Architecture) “Ce très grand projet fait partie d’une structuration d’un nouveau territoire du Grand Paris, c’est la transformation de la ville en métropole et de la banlieue en ville. Un espace de 30 mètres restera évidé à l’intérieur du cylindre qui accueille balcons et escalators. Cet espace sera ventilé naturellement et le voyageur sera en contact direct avec l’air ambiant et la lumière naturelle.”
Gare Villejuif – Louis Aragon
La gare se situe au Sud-Est de la commune de Villejuif, au Nord de l’îlot dit Aragon, à l’intersection des avenues de Stalingrad et Louis Aragon et du boulevard Maxime Gorki. Le site est à proximité du centre-ville, de la ZAC Aragon et de l’hôpital Guiraud. Correspondances : M7, T7, Bus
Le mot de l’architecte, Philippe Gazeau : “La gare Villejuif-Louis Aragon est un cas exemplaire de ce que pourrait devenir un vrai pôle multimodal urbain. Le premier enjeu est de réussir ce pôle multimodal. Une grande halle vitrée permet, quand on est dans la rue, de voir au plus profond de la gare et, quand on est dans la gare, de voir le monde de la rue, l’activité humaine. La gare est un lieu de porosité, d’échanges.”
Gare Vitry Centre
La gare de Vitry Centre se situe dans le parc du Coteau. L’accès à la gare s’effectue sous le soulèvement du Parc et le voyageur plonge dans un espace minéral rappelant une
grotte au sein du parc. Correspondances T9, bus.
Le mot de l’architecte, Frédéric Neau (Atelier d’architecture King Kong) : “Nous nous sommes posé la question de ce qu’était un nouveau métro, de ce que l’on pouvait apporter aux usagers. Il ne faut pas faire de simples stations. En osmose avec le parc, l’entrée de la gare apparaît sous une grande voûte végétalisée, comme si le sol se soulevait.”
Gare Vitry Les Ardoines
La gare des Ardoines est implantée à Vitry-sur-Seine à proximité du Technicentre Paris Rive Gauche, un important centre de maintenance RER de la SNCF. Elle se situe à l’Ouest des voies ferrées, dans le prolongement de la rue du Bel Air. Correspondances RER C, TZEN, Bus.
Le mot de l’architecte, Denis Valode (Valode et Pistre) : “Nous partons d’une structure de voile de béton perforé qui, au fur et à mesure qu’il s’élève, se transforme, s’allège et devient comme une dentelle. Cette gare est le résultat d’un enjeu urbain considérable sur un territoire en profonde mutation. Elle est le germe d’un nouveau quartier qui va formidablement se densifier.”
Gare Le Vert de Maisons
La gare du Vert de Maisons, s’inscrit le long des voies ferrées à la frontière entre Maisons-Alfort et Alfortville. Deux parvis la constitueront de chaque côté des voies, la rénovation du passage sous voies et du bâtiment voyageur SNCF permettant une continuité des accès à la gare. Correspondances RER D, Bus.
Le mot de l’architecte, Denis Valode (Valode et Pistre) : “Vert de Maisons est une gare très profonde. On a créé une grande cavité qui va en s’élargissant. Les volumes augmentent progressivement, se dilatent. C’est comme un espace naturel excavé dans le sol, avec le jeu de la lumière sur ces pans d’espace géologique. La gare se situe à cheval entre Alfortville et Maisons-Alfort. On crée une place, un lieu nouveau et fédérateur pour les deux communes.”
Gare Créteil – L’Échat
La Gare de Créteil l’Echat est un trait d’union entre les différents quartiers de Créteil, elle se situe en bordure du quartier de l’Echat, en face de l’Hôpital Henri Mondor, au pied de la Dalle Eboué. Correspondances M8, Bus.
Le mot de l’architecte, Cyril Trétout (Agence Nicolas Michelin et Associés): “La gare de Créteil – L’Échat est une gare peu profonde, la lumière naturelle y joue un rôle essentiel. Le toit de la gare, nous l’avons travaillé comme un origami, la pièce maîtresse d’un puzzle. Cette pièce maîtresse entoure une place publique qui reconnecte des flux disparates et des formes architecturales existantes ou à venir.”
Gare Saint-Maur – Créteil
Gare la plus profonde de France (à 51 mètres!), Saint-Maur Créteil s’implante sur la place du marché de Saint-Maur en correspondance avec le RER A. Une batterie de 10 ascenseurs sera distribuée autour d’un puits de descente de 50m de haut, lui-même habillé d’un escalier
architectural. Correspondances RER A, Bus.
Le mot de l’architecte, Cyril Trétout (Agence Nicolas Michelin et Associés): “L’entrée se situe sur une place où un marché a lieu deux fois par semaine. Nous avons voulu garder cette ambiance de halle avec les fruits et légumes, les parfums, les couleurs. La gare est comme un grand disque lumineux posé là, simplement, au-dessus d’un profond cylindre.”
Gare de Champigny Centre
La gare de Champigny Centre est la gare de l’interopérabilité. Constituée de deux boîtes gares L15 Sud et Ligne 15 Est juxtaposées, cette gare est une des clés du système de transport du Grand Paris. Correspondances 15 Est, Bus.
Le mot de l’architecte, Thomas Richez (Richez et associés) : “La gare de Champigny Centre se situe en bordure de la Marne, c’est un cadre géographique tout à fait essentiel et j’ose dire magique. Au-dessus du bâtiment, une tour va signaler la gare, cette nouvelle centralité, ce point d’attraction pour les Campinois.”
Gare de Bry – Villiers – Champigny
La gare de Bry-Villiers-Champigny est implantée à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’Ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E. Correspondances RER E, Transilien P, Altival, Bus.
Le mot de l’architecte, Thomas Richez (Richez et associés) : “C’est une gare qui va s’installer dans un site à créer, où un quartier entier va s’installer. Il y aura, bien sûr, une grande place au contact de la gare, où arriveront les bus, avec une vie piétonne et des activités commerçantes. La gare se présente comme un grand volume de 15 mètres de haut illuminé par la grande verrière côté Sud.”
Gare de Noisy – Champs
La gare de Noisy-Champs est la gare emblématique de correspondance entre les lignes 15 sud, 16, 11 et le RER A. Sa conception est celle d’un futur pôle multimodal d’envergure. Correspondances L16, RER A, L11, Bus.
Le mot de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul : “On fait descendre les sols de chaque côté, en extrémité de la ligne 15, pour donner à voir une prairie fleurie. C’est l’esquisse d’un tout nouveau quartier tout autour de la Cité Descartes, pôle universitaire et de recherche spécialiste de la ville durable.”
A lire aussi :
J’aime beaucoup ces dessins d’architectes où les tours et les barres se confondent avec le ciel et sont presque invisibles, fantomatiques.
On se fiche de la gueule du monde, comme il est d’usage dans le monde de la communication.
Et les bancs dans les gares ?
Continueront-ils d’être plus conçus pour éviter que les SDF s’y allongent, que pour permettre aux usagers des métro de s’y assoir avec le confort qu’il sont en droit d’attendre ?
J’espère qu’on ne rééditera pas ces stupides entonnoirs implantés récemment (par exemple à la station “Pointe du Lac”), dont, si vous n’avez pas le cul parfaitement conique, vous vous relevez au bout de 30 secondes pour éviter l’escarre ! Y a aucun SDF allongé dessus, mais aucun usager assis non plus. Cherchez l’erreur.
Vu avez vu les photos?
Il n’y a pas de bancs de prévu. Rien n’est prévu, ils ne savent pas faire de gares, peu d’architectes ont de telles expériences et quand ils en ont ça donne Rosa Parks RER E (sans commerces).
Ce qui m’inquiète le plus n’est pas l’esthétique des gares mais le projet en lui – même. Tous les ans au lieu de se rapprocher de la date de mise en service de la ligne 15 on s’en éloigne. Pourtant la taxe spéciale SGP n’est jamais reportée. Donc où passe l’argent issu de ce racket fiscal (on paie pour un service inexistant) et les milliards versés par l’Etat et les collectivités?
Il est normal que le projet prenne plus de retards tous les ans, à présent la ligne 15 ici indiquée doit ouvrir en 2023, mais elle sera sûrement décalée à 2024.
Pourquoi? :
– Les dirigeants de la sGP changent souvent (3 présidents en 4 ans),
– durant 10 mois la SGP était à l’arrêt car Hollande voulait y mettre fin. (Hollande a toujours été contre ce projet)
– les dirigeants SGP ne connaissent rien au transport, certes ils se basent sur des équipes provenant de SYSTRA, SNCF et RATP, mais si votre chef n’y connaît rien c’est plus dur pour faire passer vos idées.
– Le SGP est un tremplin interne, il suffit d’aller sur le site “mobilettres” pour se rendre compte que nombre d’employés du SGP se servent de leurs postes comme tremplin RATP > SGP > boite privée ou cabinet du ministre ou autre, il y a beaucoup de turnover.
Bref sur votre CV, ça le fait.
– Les gares devaient toutes êtres identiques pour réduire les coûts, on le voit elles seront faites par de grands architectes du monde entier, ça a un coût important.
– les maires veulent tous 4 gares dans leurs villes, la SGP a donc dû procéder à de nombreuses concessions.
D’ailleurs la ligne 15 Champigny > St Denis Pleyel pourrait être abandonnée, alors que cette ligne devait désengorgée le 93,
– Sur certaines lignes (comme la 18, plateau de Saclay), la SGP ne sait toujours pas ce qu’elle va faire (métro, tram, bus BHNS), et plus on fait d’étude, plus ça douille.
– les expropriations coûtent un bras, ainsi que le fait de dédommager les commerçants
Voilà plusieurs raisons qui font que la SGP a du mal avec un tel projet.
On aurait dû refiler cela au STIF, à mais non, à l’époque de la création de la SGP, le STIF était à gauche, et Sarko voulait que la SGP soit à droite, donc il a créé une institution propre.
Super, merci.
voilà un commentaire argumenté et assis sur des faits Maintenant usagers comment allons nous y être représentés comment faire entendre notre voix et solutionner les problèmes que nous rencontrons tous les jours .
Toutes ces gares semble magnifiques, les architectes se font plaisir et les élus sont éblouis par ces projet, mais en regardant rapidement, on y voit des gares qui couteront très cher à la construction, d’un cout d’entretien faramineux (ou pas entretenue donc sales). Les élus ne se posent pas la question de savoir comment les matériaux vont vieillir, combien coute un remplacement de plaque de verre sur mesure. Oui les ingénieurs trouveront les moyen de nettoyer mais a quel cout.
On peut faire de la belle architecture en pensant des le départ aux contraintes des couts d’entretien.
C’est tres agréable de circuler dans une belle gare, encore faut il qu’elle le reste, et qu’elle soit fonctionnelle (voir post écrit plus haut)
J’ai vu les maquettes et le discours de l’architecte conseil je trouve aussi ça très gris et sans identité. Il y a même un discours pour dire que ce ne doit surtout pas être décoratif pas du joli mais du concept. Quant à l’intégration au quartier elle se limite pour certain à la reprise de la meulière ou de la brique au mieux. Je suis d’accord que la fonctionnalité est essentielle mais il y a une occasion unique de donner une identité valorisante à ces territoires ( le premier métro de banlieue à banlieue ) comme gui mars l’a fait à l’époque. Je ne vois aucune réelle proposition là-dessus.
Mais non, pas la peine de s’exciter sur l’architecture. La ligne 15 servira juste à rapprocher les femmes de ménages logées à Créteil, Champigny ou Noisy de la moquette et des poubelles des tours de la défense (peut-être aussi quelques étudiants mal logés dans le tiers-monde de l’est de l’IDF de l’Ecole d’ingénieurs de Noisy Champs).
ça n’a pas besoin d’être beau,les chirurgiens de Gustave Roussy ou d’Henri Mondor continueront de venir de St Cloud , Boulogne ou Paris 5/7 en 4×4.
Important débat avec l’architecte et la SGP sur la gare Gustave Roussy (Villjuif) , ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article438
Cette gare est la plus belle de toutes. Elle risque d’être gâchée par son environnement…
Philippe Yvin directeur du SGP, et plusieurs architectes des gares étaient conviés à un colloque par le magazine Ville, Rail et Transports, dans l’exemplaire de ce mois-ci, on retrouve le bilan de ce colloque.
Et bonne nouvelle, ni les architectes ni les responsables du Grand Paris ne se sont posés la question de comment maintenir les pierres en meulières de la gare Champigny Centre, car il y aura bien-sûr des dégradations (tag), et ils n’ont pas pensé non plus à comment nettoyer les grandes verrières prévues dans de nombreuses gares (Issy, Bry, Villejuif), comme ils ont juste répondu
“les ingénieurs ont jusqu’en 2022 pour trouver”
Ha ben c’est beau.
On va donc se retrouver avec deux choses :
1 – une maintenance hors de prix, qui fera grimper le coût du billet
2 – des gares dégradées mais gardées en l’état car la maintenance coûterait trop cher
Il est certain que l’architecte doit prioriser l’aspect fonctionnel à l’aspect esthétique, surtout dans des bâtiments créés pour recevoir du public. C’est là qu’on voit le talent de l’architecte : lorsqu’il est capable de créer un lieu fonctionnel ET agréable.
Souvent découragé par le caractère agressif des commentaires, mais cette fois je les trouvent constructifs et m’y rallie. J’ai eu une impression d’une vision grisâtre, un peu triste des vues présentées qui sentent l’esthétisme intellectuel sans prise avec le besoin de vie : des plantes, des lieux de rencontre, des services, les aides au handicap, au tourisme, au voyage et, surtout, au quotidien stressant de nos voyages de banlieue. Un peu de coeur, de sentiment, presque de compassion, serait apprécié. Merci des contributions à ce débat
Combien d’argent public rare a été pompé par ces cabinets d’architectes et ces experts autoproclamés, pour nous pondre des projets creux, découplés des vrais besoins, élaborés sans concertation ni réflexion publiques ?
Rien que ces maquettes et cette exposition a du coûter un bon paquet…
Oui ce ne sont que des vues d’artistes, mais il faut alerter au plus tôt pour que certains détails insignifiants ne soient pas oubliés.
Comme je le dis, regardez dans nos gares le nombre de touristes qui sont perdus (et pas que des touristes parfois) ; faisons simple et utile.
Concernant la gare de Créteil, on ne voit pas le hall, c’est dommage. Mais depuis le parvis on le devine généreux et aéré.
Au dela des manques criants dénoncés par Julien, il reste que traditionnellement les vues d’architectes sont du tape à l’oeil loin de la réalité finale. dans le cas de la 15 c’est déjà moche et peu fonctionnelle au départ, alors que sera l’arrivée. On ne peut qu’être très inquiet.
Pour un métro qui se présente comme le métro d’avenir, c’est complètement raté.
Et regardez la mauvaise conception.
Champigny centre, la piste cyclable n’est même pas protégé de la route, alors que l’on sait très bien que des voitures viendront stationnées sur la piste cyclable, soit pour déposer quelqu’un soit pour se garer.
PAs de passages piétons protégés par un feu routier pour traverser et rejoindre la gare.
Encore une fois mauvaise conception
Moi j’ai peur de la mauvaise conception des gares.
En ayant vu les premières images sur le site de L’EXPRESS mais aussi du Parisien de ce jour, peu de gares ont des interconnections avec les autres transports (peu de parkings vélos, pas de parking autos, pas d’accès direct aux bus, pas d’arrêts de bus, peu de dépose minute, accès piétons peu aisés…).
On voit même des poteaux qui entravent la circulation des usagers sur certains parvis de gare.
On voit de belles gares avec des surfaces vitrées énormes, mais quelque chose sera-t-il prévu pour nettoyer ces grandes baies vitrées????
Certaines gares n’ont même pas d’escalators (St Maur Créteil).
Peu de gares ont des escalators doublés (2 par sens) comme le recommande nombre d’experts ferroviaires pour faciliter les accès/sorties.
(Champigny centre qui recevra 20 000 voyageurs disposent de peu d’escalators, là où des gares qui recevront moins de voyageurs en ont le double) Logique.
De plus, la SGP a visité nombre de réseaux de métro en rocade de part le monde, et la plupart de ces réseaux possèdent plusieurs escalators par sens de circulation.
Dans les vues d’artistes, il n’y a aucun commerces en gare (alors que la SGP) a promis d’en installer.
Il n’y a aucun services administratifs, de postes, de banques.
Pas de crèches (alors que ça devait être prévu).
Pas de toilettes (il n’y a qu’en France où il n’y a pas de wc dans les gares).
Et si possible, faites des wc à la Japonaise, avec des tables à langer dedans (si si y a des enfants avec leurs parents parfois dans le métro/RER).
Installer des sièges bébé dans les wc, ainsi les parents seuls avec leurs petit bout de chou peuvent aller aux wc faire la grosse commission en emmenant bébé avec eux, et en l’installant en sécurité dans un siège prévu à cet effet, ça ne coûte pas 20 000€ ; c’est bête, et c’est ultra utile et fonctionnel.
La simplicité est notre amie.
Peu de plans, et peu lisibles, pas de dalles podotactiles au sol pour les malvoyants.
Et vla les études, les piétons dans les images sont peu chargés, en effet au pire ils portent des petits sacs, mais on voit peu de piétons avec une poussette (si si des gens prennent les transports en communs avec leurs enfants, pour aller au parc, à des sorties…) ; pas d’usagers avec des sacs de courses (comme on en voit tous les jours dans le métro/RER), bref c’est un usager parfait, on ne voit pas de valises (alors que les lignes vont desservir les aéroports ou permettre de ralier plus facilement les grandes gares parisiennes).
Tout le monde il est beau en somme.
Il faut prendre en compte le “piéton suédois”, eux ils prennent toujours des “gens” les bras chargés de sacs de courses ou d’enfants pour élaborer les plans de déplacement piéton. C’est con, mais c’est simple.
Le travail des architectes est pour l’instant privé. La majorité de vos remarques sont fausses, cela fait partie des obligations des maîtres d’oeuvre (je travaille pour la SGP).
Les Français aiment critiquer, faites donc une gare on verra après.
D’abord ce ne sont pas des gares mais des stations et ensuite elles sont inutiles tout comme ce grotesque“métrautomatique“ imposé à la population avec simulacre de concertation ;
Je conçois que vous défendiez votre emploi mais sachez que pour les jeunes générations, vous n’êtes qu’une ‘kapo’ ouvrant dans ce qui est considéré par l’opinion comme un crime contre l’humanité . Vu que la SGP , de par l’importance de ses moyens se permet d’acheter le consensus social, vous n’avez certainement jamais entendu d’avis divergent puisqu’étoufé par la propagande bolshviq et comme tout mercenaire, vous avez sans doute évacué vos doutes …
Moi je suis pour le GPE, à condition qu’il soit bien fait (en se basant sur le modèle Japonais, qui est le meilleur au monde), et que l’on fasse des gares utiles, et pas forcément belles car elles seront impossible à maintenir en l’état.
Pour résumer Julien, vous êtes un national-socialiste-stalinien…
J’avais bien saisi que vous souteniez le “métrautomatique“ ; J’assimile toutefois votre position à du voeu pieux car vous voici pris en étau entre les fantasmagories nationales-socialistes des pompidoliens & staliniens du CG94, l’UMPCF Martin_Favier : Or le RTGP dans sa version actuelle demeure incompatible avec votre vision puisque pensé comme la négation du réseau existant {tracé erratique, interconnexion impossible avec toutes les autres lignes (…)} du fait du postulat absurde que le banlieue-banlieue dissolverait les trajets vers le centre de PARIS . C de fait le syndrôme d’Orlyval du 20è siècle devenu celui d’Orbival au 21ème !
N’importe quoi!
En effet, Jean neton, vous avez presque tout compris au film !
Il y a alliance objective entre les deux tel le pacte Molotov-Ribbentropp :
Le stalinien contemporain c’est le partisan du M° puisque sur le modèle de Moscou, il s’agit de creuser des souterrains quelqu’en soit le prix et surtout les séquelles .
Ici en ÎdF, ce ne seront des travailleurs forcés mais + probable des forçats stipendiés comme pour Meteor où avaient été employés des clandestins, expulsés dès les travaux achevés !
Les pompiDOLiens* eux sont pour l’automobile, peu importe le nombre de roues pourvu que ce soient des pneumatiques et usent de toutes les manigances dilatoires pour en faire retarder le bannissement, à l’instar des industriels de l’amiante et du tabac .
*Le DOL en Français soutenu désigne la tromperie frauduleuse .
Ah oui ? C sûr que mon opinion allant à l’encontre des comportements moutonniers risque de vous déplaire mais si vous lisiez mes autres commentaires postés, vous comprendrez + vite les motifs de mon irritation ! Le M… est d’une conception dépassée qui date de l’automobile-club, en dépit de ses remises au goût du jour à chaque génération depuis la deuxième guerre de 30 ans (1914-1945) et je vous rappelle que le bolshevisme est une manoeuvre d’appareil qui consiste à s’imposer à la majorité tout en étant minoritaire face au menshevisme qui lui représente la majorité minorisée !
Ok, c’est votre droit, mais je vais détailler, et vous montrer que ces gares sont mal conçues.
Voilà quelques exemples :
Pont de Sèvres :
Comment nettoyer les carreaux de cette gare vitrée ?
Dépose minute sans possibilité de sortir (bref si l’automobiliste de devant stationne vous êtes bloqués derrière-lui)
Pas de piste cyclable, pas d’abri vélo, aucun piéton n’a les bras encombrés (alors que dans la réalité on porte tous un sac de courses ou on tient la main de quelqu’un)
Bagneux,
Les escalators donnent sur un mur, ça sera pratique quand 1000 voyageurs arriveront en même temps, ça bouchonnera, et il y aura des accidents car l’escalator continuera de porter le flux des voyageurs.
Cachan
Enfin des piétons qui se tiennent la main, qui sont à vélo, ou qui portent des sacs.
Aucune sécurisation des piétons face aux voitures qui circulent devant le parvis.
6 escalators qui donnent sur la ligne de péage, ça va bouchonner !
Villejuif – Roussy
Pas d’accès aux quais, faudra faire des détours de 3 escalators minimum ! !
Donc un escalator, plus 50m, et un autre escalator, et encore un chemin de traverse à emprunter pour sortir de la gare, tout sauf pratique.
Villejuif
Comment on entretien une si grande surface vitrée ????
Vert de Maisons,
Escalator qui débouche sur un poteau ! !
C’est tout, certes c’est beau, elles sont jolies mais pas fonctionnelles, elles n’ont pas été pensées avec des spécialistes du transport, on n’a même pas cherché à corriger les erreurs de nos gares actuelles.
On fait juste un truc neuf, mais très mal pensé, ou pensé sans rien changer histoire de ne pas se faire chier.
La SGP a pourtant visité le monde pour ce métro, sérieusement, il ya de bonnes idées partout, et comme je le dis “il suffit de voir ce qui ne marche pas chez nous, et ça fait un point d’amélioration”.
Ha oui, et dans la réalité,
Gare routière de Joinville RER A, quand il pleut on se prend la flotte, et ça fuit, et ça ne date que d’un an.
Gare routière de Val de Fontenay, la bois a noircit car il n’a jamais été entretenu, les feuilles peintes au sol sont effacées, quand il pleut on se prend la flotte, peu de place pour circuler, les bus sont parfois bloqués par des voitures en stationnement, le toit du parking vélo est arrivé des mois après la création de ce parking.
Les nouveaux abribus parisiens, ok on peut recharger son téléphone et avoir de plus gros plan de quartier, mais dans certains arrêts les horaires des bus ne sont affichés que sur un mât et uniquement dans le sens de la circulation (donc vous devez vous déplacer pour voir l’heure de passage), il pleut on est mouillé, il y a du vent on se prend tout.
Je trouve votre réponse désobligeante, montrant bien la haute opinion que les architectes ont d’eux même (j’en connais pas mal); a leur décharge ils répondent aussi au désir de grandeur de leur commanditaires.
Pour un élu et un architecte, il vaut mieux une gare qui fait des articles dans la presse car elle est grandiose, même si elle est inhumaine et qu’elle se détériore a vitesse grand V , qu’une gare pratique et conviviale mais qui ne fera pas déplacer les journalistes.
Les maquettes présentés plus haut le montre bien.
Les Français aiment critiqué, oui ! et quand ils ont raison c’est normal. Ce n’est pas a eux de faire une gare et de toute façon on ne leur donne que rarement la parole, ce qu’on demande c’est d’être écouté.
Un architecte répond à un concours et à un programme donné par le Maitre d’ouvrage. Il ne le crée pas. Les images présentées ne correspondent pas au projet final. Elles ont juste pour but de séduire afin de remporter un concours. Un concours est un très grand investissement pur une agence d’architecture (et souvent il n’est pas prévu d’indemnités). Les contraintes techniques, budgétaires, réglementaires sont nombreuses.
Un architecte flatte surtout l’égo du maire en annonçant un porjet super beau et super pas cher. Pour un résultat final bof, et des coûts énormes, sans oublier une maintenance qui n’a pas été prise en compte dès le départ.
Je vous renvoie aux propos de M Yvin (président SGP) au sujet de la maintenance de certaines gares “les ingénieurs ont 10 ans pour trouver une solution !” ce commentaire répondait à la question “comment entretenir les pierres en meulières de la station Champigny centre?”
Je tiens à rappeler que la machine qui va laver le toit en verre de la Canopée des Halles a coûté, 1.5millions d’€.
Et regardez, nombre des stations du GPE sont en verre, ça va douiller en entretien.
MERCI pour vos remarques
je trouve que ces gares se ressemblent dans le mauvais terme
elles n’ont pas d’aspect humain
et les lignes épurées sont étrangement dénaturées et laissent un sentiment glaciale
où sont les abris humains
les bancs
les jeux pour enfants
les espaces de repos les jardins
les abris vélos
ce qui fait que nous sommes des êtres humains et non pas des machines
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.