Publicité
Publicité : Ordival 94
Mouvement social | Val de Marne | 09/04/2015
Réagir Par

Grève : une centaine d’écoles fermées en Val-de-Marne ce jeudi 9 avril

Grève : une centaine d’écoles fermées en Val-de-Marne ce jeudi 9 avril
Publicité

Manifestation Rythmes scolaires 1100 écoles sur les 620 du Val-de-Marne devraient être fermées en raison du mouvement de grève nationale lancé par plusieurs syndicats (CGT, FO, Solidaires) ce jeudi 9 avril, selon les informations du syndicat SnudiFo 94. Il s’agit du mouvement le plus important depuis la rentrée de septembre,

alors que l’année scolaire a été plus calme en la matière, comparé à l’an dernier où de très grosses mobilisations s’étaient tenues contre la réforme des rythmes scolaires. « La réforme des rythmes reste le premier motif de grève chez les enseignants, qui pose notamment de gros problèmes concernant le partage des locaux, signale à ce sujet Luc Bénizeau, délégué syndical SnudiFo. La deuxième raison concerne les fermetures de classes prévues dans la nouvelle carte scolaire de rentrée 2015 et la troisième le relèvement du seuil de classes donnant lieu à des décharges complètes dans les écoles classées en réseau d’éducation prioritaire (REP). »

Actuellement dans le Val de Marne, les directeurs d’écoles en zone d’éducation prioritaires sont déchargés de classe à temps complet à partir de 7 classes et à mi-temps à partir de 5 classes. A la rentrée, ce nombre passera à 9 pour les décharges complètes et 6 pour les demi-décharges. En zone banale en revanche, la décharge complète sera accordée à partir de 12 classes au lieu de 14 et la demi décharge à 8 classes au lieu de 9. Une mesure qui ne passe pas. Début mars, 273 directeurs d’école du département l’ont fait savoir en co-signant une lettre ouverte à la directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen). Voir le courrier.

Un autre point figure également dans le cahier de doléances des enseignants : celui de l’arrêt de fonctionnement progressif des Rased (réseaux d’aide aux enfants décrocheurs à l’école primaire, composés d’un psychologue et de maîtres E et G). « Aucun collègue ne peut partir en formation pour devenir maître E ou G et beaucoup de postes vacants ne sont donc pas remplacés lors des départs en retraite. Officiellement, il y a des postes, mais ils ne sont pas couverts et l’activité effective des Rased continue de s’amenuiser« , dénonce Luc Bénizeau.

Les enseignants grévistes prévoient de participer à la manifestation parisienne à partir de 13 heures place d’Italie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

14 commentaires pour Grève : une centaine d’écoles fermées en Val-de-Marne ce jeudi 9 avril
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi