100 écoles sur les 620 du Val-de-Marne devraient être fermées en raison du mouvement de grève nationale lancé par plusieurs syndicats (CGT, FO, Solidaires) ce jeudi 9 avril, selon les informations du syndicat SnudiFo 94. Il s’agit du mouvement le plus important depuis la rentrée de septembre,
alors que l’année scolaire a été plus calme en la matière, comparé à l’an dernier où de très grosses mobilisations s’étaient tenues contre la réforme des rythmes scolaires. “La réforme des rythmes reste le premier motif de grève chez les enseignants, qui pose notamment de gros problèmes concernant le partage des locaux, signale à ce sujet Luc Bénizeau, délégué syndical SnudiFo. La deuxième raison concerne les fermetures de classes prévues dans la nouvelle carte scolaire de rentrée 2015 et la troisième le relèvement du seuil de classes donnant lieu à des décharges complètes dans les écoles classées en réseau d’éducation prioritaire (REP).”
Actuellement dans le Val de Marne, les directeurs d’écoles en zone d’éducation prioritaires sont déchargés de classe à temps complet à partir de 7 classes et à mi-temps à partir de 5 classes. A la rentrée, ce nombre passera à 9 pour les décharges complètes et 6 pour les demi-décharges. En zone banale en revanche, la décharge complète sera accordée à partir de 12 classes au lieu de 14 et la demi décharge à 8 classes au lieu de 9. Une mesure qui ne passe pas. Début mars, 273 directeurs d’école du département l’ont fait savoir en co-signant une lettre ouverte à la directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen). Voir le courrier.
Un autre point figure également dans le cahier de doléances des enseignants : celui de l’arrêt de fonctionnement progressif des Rased (réseaux d’aide aux enfants décrocheurs à l’école primaire, composés d’un psychologue et de maîtres E et G). “Aucun collègue ne peut partir en formation pour devenir maître E ou G et beaucoup de postes vacants ne sont donc pas remplacés lors des départs en retraite. Officiellement, il y a des postes, mais ils ne sont pas couverts et l’activité effective des Rased continue de s’amenuiser“, dénonce Luc Bénizeau.
Les enseignants grévistes prévoient de participer à la manifestation parisienne à partir de 13 heures place d’Italie.
@pierrette,
le juge des mensonges , le sauveur du pretorien,ce n est pas moi qui au départ est émis des “vérités” nationales en commentant un article du 94. Il s avère que la greve est nationale et que ma réponse à pretorien se situait aussi à cette échelon et là on trouve des élus profs au fn et même un ou deux maires j attends votre réponse avec impatience pierrette.
@ pretorien , pas grand chose à vous mais voyez l hôpital saint antoine est un lieu public avec un nom religieux, il y a même un hôtel dieu, c’est pour vous dire. Là pas de problème , la religion dans un lieu laïc ça vous gratte pas?
parmi les nouveaux élus des partis populistes (fn au fg) aux dernières municipales, beaucoup d’entre eux sont des profs. que dois-je en tirer comme profil type?
Interdire le voile à l’université, c’est réduire les libertés à l’extrême. un étudiant est un adulte qui assume ses choix religieux, politiques et philosophiques. je ne vois pas en quoi le voile est une atteinte à la laïcité. la laïcité est un processus qui doit intégrer et non rejeter tout en balisant. le communautarisme , c’est justement interdire l’accès au savoir à des personnes qui demain œuvreront à la laïcité de de leur dogme. oeuvront pour ceux qui travaillent à cela au lieu de les exclure.
l’école n’est pas une garderie, les professeurs des écoles ne sont pas des assistantes maternelles. l’école est le lieu où nos enfants acquièrent les connaissances nécessaires pour former leur esprit, un endroit laïc qui leurs permettent de mieux appréhender le monde, une fenêtre sur la vie, la citoyenneté bref un lieu d’apprentissage au sens large.
quand , les profs se sentent incompris face à la surdité des décideurs il reste la gréve comme moyen d’expression.
la gréve est un droit et le dimanche ce ne peut être qu’une manifestation.
enfin qu’est que “l’austérité”, en une phrase comme vous impossible mais pour faire court. c’est un pays qui comptent se fichent des besoins de sa population pour faire plaisir à des banques qui ont crée cette crise. quand, on désigne une profession comme bouc émissaire parce que en accusant, on se sent moins responsable. c’est moins de chambres dans les hôpitaux, moins de soins, moins de routes, moins d’infrastructure. Pour que des gens comme vous vickingkong, nous sortent ses petites vérités de petits perroquets populistes. les profs font grèves mais les crs s’arrêtent aux frais de la princesse qu’ils doivent servir, cela ne vous dérange pas?
4% de masse salariale pour les territoriaux, les sources ce serait déjà plus sérieux et crédible; quand bien même 4 % c’est pas grand chose au regard des 20 pour cents de compétence que l’état leur a imposés.
Oui, une école où on forme les esprits critiques tant qu’ils vont dans le bon sens !
http://www.regards.fr/web/article/charlie-hebdo-vallaud-belkacem-ne
Sois charlie ou tais-toi
Toujours en train de se plaindre. Vous ne voulez pas voir que c’est la crise, que le chômage augmente, que les entreprises ferment les unes après les autres et qu’il y a forcément moins de rentrée d’argent et plus de dépenses… C’est finit les 30 glorieuses ! Si l’état et les institutions arrêtaient de faire du social à outrance et s’attachaient à faire de vrai réformes de fond dans tout les ministères, on aurait une chance de s’en sortir… mais rien ne bougera avec ce gouvernement d’incompétents. Même si ça ne vous plait pas, il faudra faire des économies dans tout les services de l’état. Bref, encore une manif qui ne va servir à rien, qui ne va pas faire déplacer les foules et qui va être impopulaire.
Ces fonctionnaires de l’éducation nationale ne pensent jamais aux parents qui travaillent et qui se retrouvent pris en otage. Ils pourraient faire le grève le Dimanche après-midi, mais non, il vaut mieux compliquer les gens qui ont des enfants et qui veulent travailler.
“Dis papa, c’est quoi l’austérité?
Ben tu vois, fiston, quand un pays fait 0.4% de croissance et que la masse salariale de ses fonctionnaires territoriaux augmente de 4%, c’est ça l’austérité.”
Mon pauvre monsieur, les enseignants qui ont tenté de vous apprendre quelque chose devaient être d’affreux gauchistes toujours en grève… vous avez donc du louper beaucoup de temps d’enseignement ce qui explique sans doute votre niveau de réflexion au ras des pâquerettes…
Les parents, qui sont aussi citoyens, savent pour une très grande majorité que cette grève qui complique sans doute la journée à court terme (enfants à faire garder) à pour but que tous bénéficient à long terme d’un service public d’éducation de qualité.
je m’adressais à ce fameux vikingkong…
AH ! Supertroll le retour !
La définition de grève : Cessation collective et concertée du travail.
Les professeurs des écoles ne travaillant pas le dimanche, ils ne peuvent cesser le travail. Quitte à faire le troll, essayer d’être crédible, là c’est trop facile.
Bonjour,
Vikingkong, il me semble que vous n’avez pas compris. Souhaitez-vous que vos enfants continuent d”apprendre” dans des conditions qui se dégradent de plus en plus? Que les programmes et les exigences tirent encore et toujours plus vers le bas?
Avez-vous déjà mis les pieds dans une classe et essayé d’y enseigner? je ne crois pas. Essayez donc ne serait-ce que quelques jours et vous en reparlerez après.
N’envisagez-vous l’avenir de vos enfants qu’au travers d’une vision économique que l’on nous impose?
Si c’est le cas, cela est bien triste.
Pris en otage ? Ah bon ? Il y a pourtant le service minimum organisé par les mairies ! Les enfants des parents qui travaillent sont donc accueillis à l’école.
Arrêtez de vouloir à tout prix “bouffer de l’instit” !
Les revendications des enseignants sont de l’intérêt des enfants aussi, à moins que vous considériez que l’éducation est une marchandise comme une autre.
Désolé mais le service minimum n’existe pas partout.A Champigny sur marne,il n’existe jamais!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.