Alors que l’accueil de personnes handicapées fait partie des compétences du département, rares sont les prises de position très concrètes et revendiquées sur la question, dans les meetings comme dans les tracts.
Quelques mots valise glissés dans le discours, comme une obligation, mais rien de très excitant pour les intéressés. “On ne se penche sur la question que lorsque l’on est directement concerné“, regrette Claude Boulanger-Reijnen, responsable APF Ile de France et membre du Ceser et la mission de préfiguration du Grand Paris.
Dix après la loi handicap de 2005, le sondage réalisé par l’Ifop en février sur l’état de l’opinion concernant l’évolution de la société pour accueillir à part entière les personnes handicapées est édifiant. L’enquête qui a croisé les regards des personnes handicapées, de gens dans la rue et des élus, témoigne du décalage de satisfaction entre ces derniers et les personnes concernées. Voir le sondage.
“Je n’ai qu’une chose à demander aux candidats, reprend Claude Boulanger-Reijnen. ‘Réveillez-vous sur cette question’. Il suffit de s’y intéresser et de se mettre au travail pour trouver les informations, les interlocuteurs, les ressources.”
Quelques pistes tout de même. Le responsable régional de l’APF pointe quelques questions compliquées sur le terrain. : l’accès aux droits des personnes isolées qui ne savent pas à qui s’adresser et doutent de leurs droits, la difficulté de trouver un logement adapté à la sortie d l’hôpital qui conduit des personnes à faire le tour des hôpitaux avant de pouvoir se poser, les dérogations et nouvelles dispositions réglementaires relatives à l’accessibilité qui transforment la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) en chambre d’enregistrement des agendas de programmation au lieu d’acter des projets concrets, et encore la difficulté de recruter et conserver du personnel compétent et formé d’aide à la personne pour les gestes les plus intimes (toilette…) des personnes très dépendantes.
“Dans le Val de Marne, il y a 90 000 personnes qui ont au moins un handicap de reconnu et si l’on compte leur entourage proche, la question concerne 300 000 personnes“, calcule Claude Boulanger-Reijnen.
@Mr Lipietz : le C.E.S.E.R.Ile de France, en sa séance plénière du 19 novembre 2009, sous la présidence de JC Boucherat, proposait la mise en place de l’Agenda 22.
Ainsi cet Agenda mis en place de manière volontariste par L.Lechatellier en février 2014, correspond -il , de manière évolutive, à un axe de développement politique très important.Une transposition dans le cadre des intercommunalités, est évidemment opportun…..et donc nécessaire.
Cdlt,
Par ailleurs, le programme de EELV pour ces élections départementales 94 prévoit (mesure 32) l’élaboration d’un “Agenda 22” (sur le modèle des “Agenda 21” relatifs au développement soutenable), pour “adapter le Val de Marne aux handicapés et non l’inverse” :
https://valdemarne.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/202/files/2015/02/Programme-EELV-Val-de-Marne.pdf
« Il en faut pour tous » a raison. Pendant dix ans, le Parlement européen a progressivement renforcé les mesures en faveur des handicapés, mais les gouvernements français successifs ont systématiquement obtenu des dérogations, des délais, et maintenant c’est un peu la panique : on est au taquet !
Certes, au Conseil départemental (qui gère les fonds) on peut certainement améliorer l’efficacité de la gestion. Mais le gros du travail, rappelons-le, se fera au niveau municipal ou des agglos. Voyez ici ma réponse au questionnaire de « Partage ta rue 94 », centré sur le vélo, mais qui s’inscrit dans la même problématique :
http://www.laveniravillejuif2015.fr/spip.php?article14
Bonjour, cette mauvaise prise compte du handicap -qu’il soit définitif ou temporaire, ce dernier touchera chacun d’entre nous 1 jour- et ces lacunes de l’accessibilité : c’est tellement vrai, tellement injuste et tellement inique.
La France est à sujet à des années-lumières de pays qui ont pris cette problématique à bras le corps.
Bien souvent le lobby motorisé (circulation quand ce n’est pas stationnement est à l’oeuvre), où sont les trottoirs réglementaires de 1m40 ? Et quelle application des lois en vigueur, notamment celle de 2005 ? C’est bien triste.
Bonjour,
Nous additionnerons , également près de 140 000 bénéficiaires de l’APA, à domicile, dans le Val de Marne.
Etant concerné par le problème du handicap physique, je peux dire que la plupart des avancées sur ce sujet ne viendront que des particuliers, et qu’on ne peut pas compter sur les différents politiques menées pour corriger ce problème.
En conséquence, je me suis associé à un projet qui me semble porteur de sens et qui veut montrer la voie : Il s’agit du premier site de location de voiture aménagée entre particulier. Plus proche, plus accessible, et moins cher…
D’autres réponses doivent exister pour les autres handicaps.
Il est exact que la reconnaissance de l’handicap n’est absolument pas prise à la juste mesure qui s’imposerait.
Le Département et sa majorité sortante ne manquent pas de mettre en avant quelques mesurettes, mais la réalité est bien AUTREMENT !
Savoir qu’un dossier déposé en MDPH pour une allocation AAH, une prestation handicap ou une reconnaissance travailleur handicapé nécessitent entre 8 et 14 mois d’attente ! Comment font les personnes concernées pendant ? Pourtant la gestion des MDPH sont du ressort du Département.
Plus de moyens au lieu de financer des festivals qui n’interessent peu ou personne. Moins de dépenses dans els communication…
L’accessibilité des villes pour les personnes à mobilité réduite ? C’est loin d’être le cas de la majorité des communes. Ne parlons pas des transports, 90% des stations de métro ne le sont pas !
Les aides humaines à domicile, (soins et toilettes), se sont des attentes d’un an et plus avant d’obtenir (et encore) une personne ? Est-ce normal ? Pensez bien qu’une invalidité peut toucher n’importe qui !
L’accès à des logements adaptés ? Même si des lois récentes imposent un % de logements adaptés, ces derniers ne sont pas suffisants, et sont même attribués dans bien des cas à des personnes valides !
L’accès à l’emploi, l’handicap est reconnu, mais qu’en est-il vraiment ? On plaint le chômage des jeunes oud ‘autres personnes, qui ont toutes les facultés physiques, mais personne ne parle du sort des personnes handicapées, souhaitant un travail ne serait-ce qu’à temps partiel.
Rien on s’en fou. Des gens meurent dans leurs coins, dans la souffrance morale et physique.
Il serait grand temps que ces chers (en tous sens du terme) se préoccupent enfin des questions majeures de notre société, mais un handicapé on ne le voit pas, il ne squatte pas les rues, ne peut manifester ! C’est moins porteur médiatiquement…
Alors ça c’est du programme !!! J’aimerai savoir qui est contre vu la population vieillissante du pays et la situation d’immobilisme dans laquelle les personnes en situation de handicap se retrouvent? Mais avec quel argent ? Allez vous augmenter les impôts des plus riches,stopper les prestations comme le RSa a ceux qui ne le méritent pas? car tout le monde sait bien combien le RSA coûte et combien il y a de fraude…A moins que vous ne vous intéressiez aux capitaux des grosses entreprises dont les écarts depassent largement celle de la fraude aux prestations familiales…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.