L’association Les oranges 94, nouvellement créée, organise un premier débat ce mardi 5 mai 2015 dans le cadre du 70 ème anniversaire du 8 mai 1945.
L’association, qui milite pour la reconnaissance des massacres en Algérie du 8 mai 1945, propose une conférence-débat sur le thème des crimes coloniaux d’hier à la discrimination d’aujourd’hui et le devenir de la relation entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.
Invités : Olivier Le Cour Grandmaison, historien, et M’Hamed Kaki, fondateur de l’association Les Oranges et initiateur de la pétition pour la reconnaissance par la France, du crime d’état en Algérie.
@Justice , mon ami, mon frère
***************************
A lire certains ignares, on comprend aisément pourquoi les foyers de tensions emportent des centaines et des centaines d’innocents. J’ai toujours dit que ce n’est pas en se basant sur notre ressenti (donc le coeur ) que nous devons essayer d’aborder de tel ou tel problème mais , nous devons faire intervenir la logique et le bon sens pour aplanir les litiges qui empestent notre existence.
J’étais entrain de chercher dans ma banque de données des écrits par lesquels Cavaignac et sa clique reconnaissent avoir emmuré des autochtones lesquels en voyant la cavalerie Française arriver, ont eu le malheur de se réfugier dans des grottes pour éviter de se voir découpés en rondelles. C’était à l’époque du début de la colonisation dans les 1830-1850.
Ces pauvres paysans , au jour d’aujourd’hui , y sont toujours puisque le Cavaignac et sa cohorte de brigands ont emmuré les issues puis provoqué l’éboulement de sorte à ce que ce soit une tombe collective où quelques 500 pers s’y trouvent à ce jour.
Je ne parlerai pas des villages rasés au Napalm sans que les agresseurs aient l’intelligence de faire évacuer les populations.
“””L’autre””” parle de l’embuscade de Palestro où il y eu de toutes petites pertes coloniales …un simple détail de la guerre. Pourquoi ne pas reconnaître que c’est tout un peuple à l’époque estimé à 9.5 millions de personnes qui subirent les atrocités du colonisateur : femmes violées (à qui le tour ?) devant leurs parents , seins tailladés au cutter en n’omettant pas de mettre dans la blessure du sel et du poivre, la gégène , la baignoire, l’échelle, l’escabeau , balancer les suspects par hélicoptères…et j’en oublie.
Malgré toutes ces atrocités , et c’est ce qui est plaisant à dire , c’est que les Algériens ne vouent AUCUNE haine vis à vis de la France coloniale parce que ce peuple savait que toute liberté ne s’offre JAMAIS mais elle S’ARRACHE.
Mon cher @ Justice , tu diras à l'”””autre”””” que je ne suis pas FLN . Par instant je regrette de ne pas l’avoir été parce que cette organisation révolutionnaire a été une véritable école de formation où les représentants des peuples colonisés se formaient. Je me dois d’ajouter que Nelson Mandela a fait ses premiers pas dans les djebels d’Algérie auprès de ses frères du FLN et ALN.
L’autre a fait allusion aux harkis. Je ne voudrais pas m’attarder sur ces vomissures mais je l’invite à voir et revoir le film Français LA RAFLE pour comprendre ce qui advient à un individu qui vend son honneur et sa dignité à l’adversaire.
Y a t il une différence entre un harki (Algérien) et un collabo Français au sein des SS ??? Un traître est toujours traître même en caleçon.
Ah j’allais oublier un détail. “”l’Autre”” a prétendu que l’Algérie est la création de la France coloniale.
Quand on ne sait pas quoi répondre , on tient ce langage.
C’est à croire que Père Noel aurait offert ce territoire de plusieurs Km2 à ce “sympathique” colonisateur qui allait laisser 1.5 million de martyrs.
Les Algériens n’ont AUCUNE repentance à formuler , raison de plus quand il s’agit des traîtres.
Le colonisateur ne comprenant le langage diplomatique a fini par comprendre la langage de la poudre.
Bien à toi mon cher
@Prétorien
L’Algérie n’est pas née en 1830 et plus de 100 années de domination coloniale sont le terreau des assassins de jeunes appelés de Palestro (Youtube : Lakhdaria ex Palestro). Oui ce fût un crime violent barbare, une réponse à la misère imposée par la spoliation le vol organisé de tout un pays. L’Algérie a existé avant la France, elle existe après et je lui souhaite un bel avenir. Un pays magnifique modelé par différentes civilisations, langues, un patrimoine musical, artisanal culturel riche et extrêmement…beau.
Rien ne justifie la domination d’un pays par un autre et quelles que soient les difficultés que l’Algerie traverse aujourd’hui c’est un pays libre et souverain. ne soyez pas amer on ne s’enrichit pas sur la misère des autres…
@Stanislas Robert
Que d’atrocités dans vos souvenirs et pourtant le rapprochement, après le devoir de mémoire interviendra. France-Algérie, deux pays liés par l’histoire et par l’Histoire de la Vie, deux pays qui s’aiment et se sont déchirés par le passé.
@prétorien
Ne vous en déplaise, l’Algérie n’est pas n’est en 1830 avec l’invasion coloniale Française… Et c’est à cause de cette violente invasion et domination que Palestro a été le théâtre d’horribles assassinats de jeunes appelés en 1954. ma
@Justice
********
Merci de m’avoir répondu .
Nombreux , parmi la communauté PN m’ont reconnu , et m’encouragent à poursuivre mes écrits pour dévoiler certains pans de cette horrible guerre.
D’autres le font sur d’autres sites et , nous nous rejoignons sur un point : dénoncer l’hypocrisie des politiques d’hier et de leurs relais aujourd’hui.
J’aimerais préciser un point et qui a toute son importance . Les harkis ont été notre malheur puisqu’ils ont été à la source du déchaînement de la violence.
Plusieurs parmi eux , habillés tels les guérilleros Algériens , s’introduisaient de nuit dans les demeures des PN pour les passer à la lame.Plusieurs familles y sont passées , même les bébés n’ont pas été épargnés.
Sitôt leur boucherie terminée , ils allaient crier, sur tous les toits, que ces horreurs sont l’oeuvre des Arabes d’Algérie.
Devinez la suite .
Devinez les représailles.
D’autres ont été de véritables taupes au sein des autorités coloniales. Ils étaient les yeux et les oreilles des guérilleros. Bien évidemment, le FLN était parfaitement au courant de toute stratégie arrêtée . Au courant de toute future opération : date, lieu et heure .
Les personnes visées par les forces coloniales ne tombaient jamais dans les mailles des paras tricolores puisque informées à l’avance .
Nous sommes un groupe de PN qui avons écrit et supplié les autorités politiques de notre pays pour les inviter à tourner la page et de prononcer la repentance afin de calmer les esprits de nos nostalgiques.
Ce qui est écoeurant c’est que les politicards de la droite Française s’acharnent contre les Algériens qui sont chez nous. Pourquoi diantre cet acharnement et , ce qui est lâche, c’est sur le volet de la religion qu’ils essaient de les amoindrir , de les rabaisser.
Les Chrétiens de Moyen Orient n’avaient de cesse de supplier , via nos représentants locaux , de cesser ces campagnes d’Islamophobie puisque , le retour de manivelle, c’est eux , notre frères Chrétiens d’Irak et de Syrie , qui allaient subir les conséquences.
Et ils subissent le déchaînement de ceux qui n’ont RIEN à voir avec l’islam puisque déguisés en tant que tels..
Il est 22h30 , je pourrais passer la nuit à écrire sur le sujet sans omettre de faire allusion à celui qui s’est fait aider par un pseudo philosophe pour agresser la Libye.
Je ne citerai ni l’un ni l’autre pour ne pas leur faire cet honneur…donc, agression d’un pays souverain qui incite ce même peuple – directement ou indirectement – à nous rendre la monnaie de notre pièce.
[ * Une partie de ce commentaire a été supprimée par le modérateur car non conforme à l’article 9 de la Loi n°90-615 du 13 juillet 1990 * ]
@Justice
Vous pouvez m’écrire directement.
Merci à vous
Merci à vous tous qui lisez ces lignes !
Bonsoir et bonne nuit.
@Stanislas Robert
Merci pour votre touchant témoignage… Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous qui peuvent témoigner de cette Sale Guerre.
Moi je ne l’ai pas vécue, je n’étais pas née. Mais j’ai beaucoup lu, discuté avec des gens et je sais à quel point ce pays a souffert de notre “pseudo-supériorité”. Pour tourner la page il faudra reconnaître nos abus et le martyr algérien.
Il faudra assumer comme des hommes et des femmes dignes de ce nom. Bravo pour votre lucidité oui vous PN, n’avez été manipulés comme l’Etat à l’époque a manipulé les Harkis.
Amitiés
On veut savoir , on veut savoir !
Qui est le Prétorien ? 🙂
@Justice :
********
Je ne suis qu’un atome parmi les millions d’atomes qui peuplons la France.
Je suis –aussi et surtout – à l’image de la majorité silencieuse de notre si beau pays , qui n’arrivons plus à nous reconnaître face à ces dérives politiques et sociales qui font que notre pays , hier qualifié et à juste titre, de tous les qualificatifs qui faisaient notre fierté , ce pays qui se retrouve -Ô mon Dieu – méconnaissable, hideux , terne et fade.
Notre pays qui était à l’avant-garde du monde , est devenu à la traîne de ce même monde suite aux dérapages successifs : politiquement, socialement.
En parlant de pays hideux et méconnaissable, c’est suite au comportement de certains des nôtres devenus tels des aras, puisque incultes et complexés, et qui aiment à répéter les idioties de certains nostalgiques d’une période révolue.
Tous les fâcheux évènements qui se déroulent chez nous, trouvent leur origine dans notre haine vis à vis de l’autre , quelle que soit la couleur de la peau , quelles que soient l’origine et la croyance.
On s’était hasardé sur le problème du foulard qualifié d’Islamique alors que nos mamies, profondément Chrétiennes, en portent et ne peuvent s’en séparer.
On avait fait tout un tapage sur les prières de rues alors que nous sommes nombreux à avoir silencieusement admiré l’engouement , la ferveur de ces gens , contrairement à nos prétendus Chrétiens qui ont carrément déserté les églises où seuls les fantômes y règnent.
Dans mon commentaire j’avais parlé de la guerre d’Algérie et c’est à juste titre que j’ai argumenté mes propos.
Ceux qui n’ont pas vécu la guerre , ceux qui n’ont pas mis les pieds en Algérie avant et pendant la guerre , ceux là ne peuvent opiner sur la tragédie que nous PN avons vécue..
Je peux dire, sans risque de me tromper, après plus d’un demi-siècle de décantation des mentalités, que les extrémistes de l’OAS nous ont roulés dans la farine et ont été les premiers à fuir laissant un million de Français d’Algérie dans des conditions que j’aurais peine à décrire.
Incapable de me retenir, et au fil des années , je me suis rendu là-bas , dans mes quartiers d’enfance et , je mettrais au défi un quelconque écrivain ou poète en mesure de décrire la chaleur des retrouvailles entre les uns et les autres.
Et pourtant, si certains des nôtres s’attardent sur nos victimes estimés à 30.000 morts durant les 7.5 ans de guerre, celui que nos forces coloniales ont laissé sur le tapis, est estimés à 1.5 million de morts .
Une goutte d’eau comparée à un océan de sang.
Parmi toutes les horreurs qui me sont restées en mémoire , celui de nos forces larguant , depuis un hélicoptère volant à haute altitude , un suspect Algérien , pieds et mains liés, yeux bandés.
Imaginez l’altitude , imaginez le poids du suspect, imaginez le contact du corps avec la terre ferme…le résultat est comparable à une pastèque qui vous échappe de la main.
Les progénitures des extrémistes d’hier sont ceux qui , aujourd’hui déversent leur haine envers un peuple que nous n’avons pas su aimer durant les 132 ans de présence en Algérie.
Sans pudeur, aujourd’hui, ils COMMERCENT sur le dos des PN.
Mais , les PN d’hier qui avons été leurrés en 1962, nous nous refusons aujourd’hui de nous faire rouler dans la farine une deuxième fois.
Nous n’existons à leurs yeux qu’à l’approche de toute consultation électorale.
Heureux est celui des nôtres – Roger Hanin- qui dort pour toujours sur la terre qui la vu naître !
Pour toi @Justice , pour tous les lecteurs incluant même ceux qui m’ont écorché par leurs écrits , à vous tous , je vous invite à visionner la magnifique Vidéo qui circule sur le NET.
Amicalement
Stanislas_Robert
@StanislasRobert je ne sais pas qui vous êtes ni ce que vous faites dans la vie, ni même quel rôle vous avez pu jouer à cette époque mais peu importe, je suis entièrement d’accord avec vos arguments.
par rapport à ce sujet hautement polémique la France fait peu à peu son méa culpa. Oui la colonosation algérienne et la guerre sont une honte pour le pays des lumières il faudra prendre le temps de regarder en face le Code de l’Indigénat (statut de sous-citoyens des autochtones), la torture et le reste (les viols, la spoliation des biens) pour comprendre que ce n’est pas digne de notre pays de fermer les yeux sur cette page bien glauque de notre histoire.
je me dois de faire remarquer que celui qui s’attaque à Stanislas , se déchaîne avec une rafale de critiques des plus basses.
Notez avec moi :
1) le falsificateur de l’Histoire ,
2) faux PN ,
3) admirateur du FLN
4) et peut être à l’époque le communiste »
5) porteur de valise ».
6) la confusion mentale de ce Stanislas.
que les lecteurs apprécient !!!
@Salomon David
Le modérateur n’est pas là pour sanctionner ni protéger qui que ce soit. Le modérateur est intervenu ici parce qu’il a été directement sollicité publiquement par Stanislas Robert, un point c’est tout.
Le modérateur n’est pas un arbitre ni un juge de paix, ce n’est pas son rôle, et il refuse catégoriquement de tenir ce rôle. Il n’y a aucune modération a priori sur ce site.
Le modérateur se contente de supprimer les commentaires qui lui sont signalés quand ils dépassent le cadre légal. Et il répond quand on le sollicite publiquement, pour ré-expliquer son rôle quand c’est nécessaire. C’est tout.
Article fort intéressant sur un évènement du jour et j’ai apprécié la première intervention basée sur le réel.
Et comme l’individu ne peut tout espérer ni même assouvir les connaissances des autres , il a fallu un grain dans les rouages pour que tout saute en l’air.
le modérateur a commis une bave .
je m’excuse pour ma franchise . Au lieu de sanctionner le fouteur de troubles (prétory) il le protège !
@Le Pretorien : que je sache personnellement qui vous êtes n’a aucune importance ici, ce qui compte est que vous assumiez -ou pas- de commenter en utilisant publiquement votre véritable identité vis-à-vis des lecteurs de ce site. Quant à l’histoire, chacun en a sa vision et peut l’exprimer librement ici (dans les limites de ce que la loi autorise).
Ni Stanislas Robert ni vous-même ne devriez essayer de nous instrumentaliser en faisant de nous des arbitres d’une vérité historique qui est en-dehors de notre champ de compétences et de nos responsabilités en tant qu’hébergeurs de ce débat. Nous ne prenons pas parti sur des opinions, et souhaitons simplement que le débat d’idées reste autant que possible dans les limites de la bienséance pour garder son intérêt.
PS : je ne suis pas madame Dubois.
Yann Dubois, modérateur de 94 Citoyens (et pas arbitre de cour de récréation)
@Le Prétorien : vos arguments sont recevables et c’est pourquoi nous respectons l’anonymat des commentateurs sur ce site -y compris le vôtre-, sans pour autant l’encourager.
Ces arguments sont valables pour une personne privée.
Ils me sembleraient par contre totalement de mauvaise foi pour une personnalité publique par ailleurs très engagée politiquement de façon on-ne-peut plus officielle sous son propre nom (par exemple en étant ou ayant été candidat tête de liste à diverses élections pour un parti politique.) – assumer certaines positions politiques publiquement sous son propre nom et d’autres sous un pseudonyme ne me semblerait pas très loyal dans ce cas de figure.
Dans ce cas veillez tout particulièrement à ne pas abuser des possibilités que vous procure votre propre anonymat choisi sur ce site pour manquer à votre tour de respect envers vos contradicteurs, surtout quand ceux-ci ne sont pas anonymes.
Personnellement je trouverai toujours plus loyal en démocratie, comme vous en reconnaissez vous-même l’utilité, que chacun puisse connaître l’identité de ses représentants politiques, qu’ils soient alliés ou adversaires, quand ceux-ci s’expriment en public. Le débat y gagne en honnêteté et… oui, en modération.
Je continue à penser que c’est le moindre des courages que d’assumer personnellement et sous son propre nom ses propos quand on représente officiellement un parti politique.
Imaginons un instant ce qu’il en serait si nos représentants politiques de premier plan ne faisaient pas preuve de ce minimum de loyauté : accepterait-on de débattre avec un candidat masqué ?
J’espère donc que tous les élus, candidats, ou représentants officiels de partis politique ont le courage, quand ils laissent un commentaire sur notre site, de le faire sous leur propre nom. Je sais heureusement que beaucoup le font… et malheureusement que certains ne le font pas.
Je me considère comme étranger à ce site que je considère un véritable panier à crabes.
Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens de la dernière couvée.
Le modérateur devrait modérer (comme son nom l’indique) et non pas jeter de l’huile sur le feu.
Je pronostique , fonction de mon expérience, une très courte durée de vie à ce journal.
Dommage pour eux !!!
@prétorien :
SIGNALE AUX RESPONSABLES DU SITE.
VEUILLEZ PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT .
CET INDIVIDU A DÉPASSÉ LES LIMITES
MERCI
@Stanislas Robert :
1 – Merci de ne pas commenter intégralement en lettres capitales, c’est désagréable pour les lecteurs.
2 – Je vous ai déjà répondu en privé concernant votre signalement, pourquoi venir en plus m’interpeller via un ultimatum en public ?
3 – Comme je vous l’ai déjà expliqué en détail, aucune mesure de ma part ne s’impose ici… Si vous ne voulez plus qu’on vous contredise, ne commentez plus.
4 – N’accusez pas les autres de ce que vous pratiquez vous-même (provocations radicales, injures ou invectives personnelles envers vos contradicteurs, commentaires à la limite de la légalité…) [NB pour les autres lecteurs : je ne fais pas référence aux message de ce commentateur sur cet article précis, mais à d’autres commentaires qu’il a laissé ailleurs sur ce site depuis quelques jours, et dont plusieurs sont très polémiques sur la forme et parfois le fonds : au moins un de ces commentaires a du être retiré suite à un signalement étant donné son contenu.]
Rappel : Toutes les opinions sont autorisées dans les limites de la loi, mais personne ne vous oblige à commenter sur ce site !
Le modérateur de 94 Citoyens.
@Le Prétorien : Merci de ne pas confondre la contestation argumentée des idées et des propos, et les attaques personnelles envers une personne. D’autant plus quand ces invectives ou attaques ad hominem se font sous couvert d’un courageux anonymat de votre part.
Le 8 Mai 1945 a été un déclic qui a libéré la parole du peuple Algérien qui espérait ardemment , être reconnu en tant qu’humain après avoir servi de chair à canon dans les différentes guerres où il n’avait rien à y voir.
Durant les 2 premières guerres mondiales , sans oublier la guerre d’Indochine, l’Algérien était mobilisable immédiatement et sans réticence, alors que les fils des colons , la plupart du temps, bénéficiaient de l’indulgence des autorités locales en faisant intervenir le copinage et les connaissances de personnalités bien placées.
L’Algérien vivait dans la misère absolue et était livré pieds et mains liés aux maladies aux desseins inavoués de le détruire bien que le fait de vouloir l’effacer de la surface de la terre n’a jamais quitté la mentalité du colon..
Certains parlent ironiquement des bienfaits du colonialisme en faisant allusion aux infrastructures érigées un peu partout dans les grandes villes . Ces prétendus bienfaits se résumaient à la construction des hôpitaux , des écoles , des routes etc… Si tel est le cas , comment expliquer qu’au lendemain de l’indépendance , soit 132 ans après la venue du colon, que les nouvelles autorités Algériennes comptabilisent avec étonnement plus de 93.57% d’Algériens analphabètes ? L’Arabe était considéré comme la 5° roue de la charrette et était intégré de force dans les travaux les plus pénibles et les plus risqués. Etait-ce par amour et par respect pour cet être fait de chair et de sang comme n’importe lequel parmi les colons ?
Et , comble des combles, non satisfaits de lui faire suer le burnous, les autorités coloniales ont tenté de le Christianiser sans jamais y parvenir.
Le chien du colon avait meilleure considération que n’importe quel autochtone.
Comment diantre, accepter l’idée de voir la tête de n’importe quel bambin Arabe servir de ballon au colon ce, après avoir usé et abusé sexuellement aussi bien sa mère que de sa soeur ? Est-ce que le colon était un peuple civilisé venu répandre l’amour du Seigneur dans un territoire qu’il voulait s’approprier ?
C’est alors que la coupe était trop pleine et après le déferlement des injustices, le 08 Main 1945 n’était qu’un échantillon de ce que valait le colon.
Le 1°Novembre 1954 allait décider du devenir de cet intrus devenu insupportable et inacceptable en Algérie.
Au lendemain de l’indépendance le 05 Juillet 1962 , les Français d’Algérie prendront la poudre d’escampette après que les extrémistes aient répandu une rumeur qu’ils colleront lâchement sur le dos de l’Algérien : la valise ou le cercueil.
Les colons qui avaient du sang des Algériens sur la conscience , seront les premiers à fuir , parfois en prenant n’importe quel rafiot ou embarcation pour se retrouver de l’autre côté de la mer.
La rumeur avait un seul objectif : celui de créer un tsunami de fuyards de sorte à ce que les criminels puissent échapper aux crocs des barbouzes mandatés par DeGaulle.
Malgré que l’indépendance a été arrachée (et non pas offerte comme le prétendent certains nostalgiques) avec le sang de 1.5 million de martyrs pour la bonne cause, l’Algérien a tourné la page sanglante et ne voue aucune haine envers les Français d’Algérie.
Il aurait été souhaitable que le Français d’Algérie se comporte de la même manière et non pas se triturer les méninges , à se livrer aux fantasmes en orchestrant des campagnes de haine et de mépris contre ceux qui prient différemment par rapport aux Français d’Algérie.
La vie est courte. Très courte même alors que les humains de toute race et confession devraient se donner la main , et vivre le peu de temps qui nous reste à vivre.
De : Stanislas_Robert
Vous parlez sans savoir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.