Publicité
Publicité: Forum Export 94
Décès | Ivry-sur-Seine | 27/01/2015
Réagir Par

Hommage massif et spontané après le décès de Pierre Gosnat

Publicité

décès-pierre-gosnat-portraitLe décès du maire PCF D'Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, a a suscité une forte émotion en ville. Ce lundi 26 janvier, plusieurs centaines d'habitants et employés municipaux se ainsi sont massés spontanément devant l'hôtel de ville en début d'après-midi pour observer une minute de silence et lui rendre hommage.

« Ivry est en deuil, c’est une page qui se tourne » s’émeut une employée municipale qui s’effondre en larmes sans pouvoir en dire plus. Devant l’hôtel de ville, l’émotion est palpable. Beaucoup d’Ivryens ont fait le déplacement lorsqu’ils ont su qu’un rassemblement spontané avait lieu. « Je ne travaille pas aujourd’hui, donc je suis venu sans hésiter. J’avais prévu de signer les registres mis à disposition pour rendre hommage à quelqu’un que je ne connaissais que de vue. Mais il était présent à chaque moment de la vie de la commune » témoigne Malik, qui s’est installé dans la ville en 2000, deux ans après l’élection de Pierre Gosnat.

Foule-décès-Pierre-Gosnat

Un souvenir partagé par Marie-Laure, 44 ans, éducatrice de jeunes à la mairie : « Je lui ai
parlé à Ivry en Fête, c’était un homme proche de sa population. Je me souviens lui avoir dis que cette fête ressemblait à la Fête de l’Huma, ce à quoi il m’a répondu : sauf qu’ici, c’est gratuit pour tout le monde !
 » . Véronique, employée municipale depuis 34 ans, regrette « qu’Ivry perde quelqu’un de très bien, d’un point de vue humain. Il va nous manquer » . Lionel, retraité de 65 ans, veut saluer la mémoire « d’un ami avec un grand A. Et pourtant, nous avions des idées politiques très différentes. Mais il est à l’écoute des personnes dans le besoin » . Un côté humain, familier et attentif que tous saluent. « Si les hommes politiques ressemblaient tous à Pierre Gosnat… » souffle un employé des services techniques, en charge des espaces verts.

décès-pierre-gosnat-applaudissement

Une minute de silence rompue par une salve d’applaudissements

Derrière le pupitre, Philippe Bouyssou, premier adjoint au maire, explique la gorge nouée qu’il était « nécessaire de permettre à tous de se recueillir dès aujourd’hui« , avant d’inviter les Ivryens à participer aux obsèques de Pierre Gosnat ce samedi. Alors que s’achève la minute de silence, un habitant applaudit à la mémoire de l’élu,  imité par toute la foule.

registre-décès-Pierre-Gosnat

 

Devant les nombreux registres disponibles pour la population dans le hall de l’hôtel de ville, les files d’attentent s’allongent. « Je serai présente samedi » confie Louise, qui habite la ville depuis ses 15 ans. « Lorsqu’on perd un membre de sa famille, on a besoin de se réunir et de lui rendre hommage. C’est la grande famille d’Ivry qui pleure son patriarche » conclut-elle.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, Politique locale
2 commentaires pour Hommage massif et spontané après le décès de Pierre Gosnat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi