Un millier d’élèves de sixième recevront un nouvel ordinateur hybride, avec écran tactile et clavier détachable pour l’utiliser comme une tablette ou comme un ordinateur portable, d’ici le mois de novembre, dans le cadre du Plan numérique pour l’Education.
Ce projet qui concerne huit collèges* dans le Val-de-Marne, s’inscrit dans le cadre d’un plan national, cofinancé par l’Etat et les collectivités. Il prévoit d’équiper sur trois ans tous les élèves et tous les enseignants des collèges. Le taux de prise en charge par l’Etat est de 100 % pour les enseignants, 100 % pour les collèges classés en REP et de 50 % pour les autres collèges, sur la base d’un montant plafonné à 380 euros par élève et par enseignant. C’est Toshiba qui a été retenu pour livrer ces ordinateurs-tablettes, comme cela était déjà le cas pour Ordival. Cette initiative qui ne concerne pour l’instant que des établissements pilotes, dont les huit du département, pourrait, s’il est généralisé, remplacer le dispositif Ordival du Val-de-Marne qui consiste à mettre à disposition des ordinateurs portables à tous les élèves de sixième.
*Les huit collèges concernés sont :
Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne
Henri-Matisse et Emile zola à Choisy-le-Roi
Daniel Fery à Limeil-Brévannes
Dorval à Orly
Guy Môquet à Villejuif
Jules Ferry à Villeneuve-Saint-Georges
Rabelais à Vitry-sur-Seine
Fascinant. Je pense que la prochaine étape de ce plan consiste à offrir une console de jeux next gen à chacun de ces élèves… Ont-ils aussi prévu des cours de sms pour les 3 à 6 ans ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.