Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Politique locale | Chennevières-sur-Marne | 17/03/2015
Réagir Par

Il y aura bien deux tours à la municipale partielle de Chennevières

Il y aura bien deux tours à la municipale partielle de Chennevières
Publicité

Mairie de ChennevièresAlors que seul le second tour de l’élection municipale de Chennevières-sur-Marne a été annulé, décision confirmée en février par le Conseil d’Etat, c’est bien une nouvelle élection complète, à deux tours, qui sera organisée pour élire le nouveau maire de la ville, 

confirme-t-on au cabinet de la préfecture du Val de Marne.

Depuis le mardi 10 mars à 11h30, une délégation spéciale composée de trois personnes, Guy Lecuyer, 1er vice-président adjoint honoraire du TGI de Créteil, Paulette Mercet, ancienne payeure départementale, et Nicole Michon, attachée principale du ministère de l’Intérieur, retraitée, s’est installée à la mairie pour y gérer les affaires courantes et mettre en place les nouvelles élections. Lire aussi  : Réactions et conséquences à l’annulation de la municipale.

Le premier tour du nouveau scrutin devant en principe se tenir dans les trois mois suivant la notification officielle du Conseil d’Etat à la préfecture, il devrait intervenir d’ici la fin du mois de mai. Autant dire que Chennevières restera en campagne à l’issue des élections départementales.

Recomposition des forces politiques en présence

Par rapport à mars 2014, l’offre politique devrait être recomposée. A commencer par la liste de premier tour de Jean-Pierre Barnaud qui avait volé en éclats entre les deux tours, après que ce dernier ait décidé de fusionner avec Dany Grouzelle (UMP dissident) malgré le vote négatif de la liste. C’est du reste suite à l’inscription de plusieurs colistiers de 1er tour dans la liste fusionnée, sans leur accord formel,  que l’élection a été annulée.  L’alliance Barnaud-Grouzelle, qui avait bien fonctionné en mars 2014, pourrait cette fois être reconduite dès le premier tour.

Qui aura l’investiture UMP ?

L’ancien maire, Bernard Haemmerlé, pourrait aussi se représenter. Contrairement à mars 2014 en revanche, ce dernier ne devrait pas avoir l’investiture UMP. Il  ne l’a déjà pas eue pour l’élection départementale, celle-ci  ayant été accordée à Jean-Pierre Barnaud (Modem) dans le cadre de l’accord départemental UMP-UDI-Modem. Bernard Haemmerlé a du reste pris congé du parti pour faire campagne contre son concurrent Modem. Mais tout dépendra bien-sûr du résultat des élections départementales.

Une nouvelle liste d’union citoyenne ?

Du côté de la douzaine de colistiers de Jean-Pierre Barnaud qui ont officiellement rompu avec leur ancienne tête de liste, la réflexion est en cours concernant la manière dont ils seront présents dans cette nouvelle campagne. Une candidature n’est pas à exclure. D’ores et déjà, ils ont adressé une lettre aux habitants pour les informer de la raison de l’annulation de l’élection, en désaccord avec les explications fournies par Jean-Pierre Barnaud sur ses propres tracts, et ils entendent bien continuer à donner de la voix.

Rappel des candidats et des résultats en mars 2014

En mars 2014, cinq candidats s’étaient présentés au premier tour: David Donadei  (sans étiquette, 3,50%), Alain Audhéon (Front de Gauche,  7,33%), Jean Djebara (PS, 16,08%), Dany Grouzelle (DVD, 19,01%), Jean-Pierre Barnaud (liste d’union citoyenne, 26,24%) et Bernard Haemmerlé(UMP, 27,84%).
Au second tour, Jean-Pierre Barnaud avait fusionné avec Dany Grouzelle et battu Bernard Haemmerlé (37,25%) et Jean Djébara (23,48%) en remportant 39,26% des voix.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Il y aura bien deux tours à la municipale partielle de Chennevières
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi