Un incendie a brûlé le hall de la mairie de Villejuif dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de minuit.
L’incendie, qui semble d’origine criminelle, a totalement ravagé le hall d’entrée. 9 engins et une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place et l’incendie a été etint ves 1 heure du matin. En raison des dégâts importants, le bâtiment principal de la mairie est inutilisable pour les jours à venir a indiqué la municipalité. Une réunion entre le maire et la direction de l’administration s’est tenue ce dimanche matin afin d’organiser la continuité du service public ainsi que le soutien aux agents de la ville. Une enquête de police est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie. Après un premier état des lieux, la mairie a confirmé que les registres d’état civil et les documents d’identité avaient bien été préservés.
En pratique
Afin d’organiser d’urgence la continuité du service public, les services ont été redéployés comme suit :
* le service de l’état civil dans le kiosque situé esplanade Pierre-Yves-Cosnier (sous le porche à droite lorsque l’on est face à l’hôtel de ville)
* le retrait des cartes nationales d’identité et des passeports déjà instruits est suspendu ce lundi 16 novembre en mairie centrale
* pour toutes les démarches relatives aux passeports, temporairement irréalisables à Villejuif, aller dans les mairies voisines. Toutes les mairies sont habilitées à fournir un passeport.
*pour toutes les autres démarches administratives (hors état-civil et nouvelles demandes de passeports), les trois mairies annexes de Villejuif restent ouvertes aux adresses suivantes :
– Annexe mairie Ambroise-Croizat 2 rue Ambroise-Croizat 01 45 59 23 80
– Annexe mairie Auguste-Rodin Place Auguste-Rodin 01 45 59 23 60
– Annexe mairie Les Petits Ormes 2 rue Henri-Luisette 01 45 59 25 90
Tous les autres services de la mairie centrale restent ouverts.
Vives réactions
Ce nouvel incendie, probablement d’origine criminelle, à peine 24 heures après les attentats de Paris, et quelques mois après les incendies de la piscine et de la salle du PLU, ont provoqué une vive émotion en ville. Toute la journée, les habitants se sont relayés pour venir constater les dégâts. Alors que les manifestations publiques sont actuellement interdites, un appel au rassemblement à 18 heures ce dimanche a aussi vaguement circulé, donnant lieu à quelques grappes d’une trentaine de personnes à l’heure dite. Les élus ont également tous réagi par communiqué, faisant part de leur soutien aux agents et aux élus.
Photos Patrick Nello
Quelques infos et réflexions supplémentaires :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article457
L’heure est très grave aujourd’hui car quel(s) que soi(en)t le(s) auteur(s) de ces incendies (mairie et ceux qui ont eu lieu dans la nuit de lundi) , ces auteurs interviennent cette fois dans une période de deuil national.
Si ce n’est pas un pauvre déséquilibré, il peut y avoir un message supplémentaire cette fois : on détruit le bien commun (ça on commence à s’y habituer ici …) et surtout on en n’a rien à faire de votre deuil national ! Et là il y a lieu de s’inquiéter très fortement.
Perso j’attends désormais et pour au moins ces 3 mois de période d’urgence que chaque élu /groupe nous fasse juste un compte rendu factuel et dénué de tout commentaire de ce qu’il est fait pour rétablir la situation, dénué tout discours … on les a TOUS déjà assez lu et assez entendu … c’est bon maintenant, on n’en peut plus ! …
Je n’ose lire les prochaines tribunes dégoulinantes d’hommage mêlés d’idéologie dans le journal municipal … j’espère qu’il feront ça dans leur salon, en famille, au café du coin, ou les réunions de partis.. .
Pas de discours s’il vous plait les uns pour relayer François, les autres pour relayer Sarko, juste un compte rendu factuel de ce que vous faites pour nous ici et maintenant.
Plus de critiques ni d’explications liées au passé, ICI ET MAINTENANT POUR NOUS A VILLEJUIF QUE FONT LES ELUS DE LA MAJORITE ET DE L’OPPOSITION … point à la ligne.
Que font les élus ?
Ils s’activent pour le rester, élus.
Ils sont à la chasse aux sièges et aux mandats dans notre région parisienne, bientôt redécoupée pour être mieux contrôlée et pillée. Ils s’affolent en réalisant que plus personne ne croit en eux, que tout le monde voit leur numlité et leur corruption.
Un pari sur l’avenir : nous allons avoir un taux d’abstention record à ces élections de décembre, et pas un seul de ces politiciens n’aura l’honnêteté de reconnaître qu’il en est responsable.
Bonsoir,
Honteux, de bruler la maison commune, ce n’est pas comme cela que vs reglerez vos querelles de clocher, il fallait réfléchir au lieu de critiquer à tout va. Vs êtes des imbéciles et les caméras donneront leur verdict, vous avez voulu cracher ds la soupe a vs de la manger. On n’agit pas de la sorte, je crains que vs ne sachiez ce qu’est le respect.
Alain Lipietz n’a même pas tenu 10 jours suite à ces pitoyables échanges avec M. Harel sur 94 citoyens. Qu’est ce qu’on était bien sans ses commentaires à la fois surréalistes et insultants. Ce serait tellement bien s’il pouvait au moins tenir 30 jours. Et promis, si vous voulez tenir plus longtemps, on ne vous réclamera pas.
Pour rappel, quelques faits divers et variés qui traduisent bien de la haine des communistes à Villejuif : Qui est la gentille dame aux cheveux blanc qui arrache les affiches du maire et donne ensuite des tracts sur le marché du centre ? Qui a menacé Mr Alain Caporusso lors de l’expulsion à Grimau ? Qui a saccagé la gerbe d’un élu du Front National lors d’une cérémonie ? Qui manifeste avec haine quand le maire veut des économies et donc, fermer la bourse du travail ou regrouper les services médicaux municipaux ? Qui n’ a jamais voulut créer une police municipale ou mettre en place de la vidéo-surveillance pour améliorer la sécurité ? Qui fait un scandale quand le maire supprime le feu d’artifice du 14 juillet suite à la baisse de dotation de l’Etat ? Qui se plaint que les associations parasites soient moins présentes lors des corridas, marché de Noël, brocante…?
Depuis que les Rouges ont perdus la mairie, les rumeurs les plus folles, les manifestations, les sabotages, les menaces, les incendies se multiplient… c’est un fait ! Tout est prétexte, même le fait d’avoir mis le drapeau Européen à côté du drapeau français sur le fronton de la mairie au début du mandat du maire. Le changement de nom de la place Georges Marchais (un homme qui était loin d’être un résistant pendant la guerre 39-45), pareil : polémique, agressivité et manifestation virulente. Dernièrement, lors de la campagne régionale, lorsque le front National est venu tracté pacifiquement sur le parvis du marché de la rue Delaune à Villejuif, les communistes ont manifestés avec haine et des propos comme : « Fascistes, assassins, vous n’avez rien à faire ici ! ». Lors de la commémoration du 11 Novembre, qui a interpellé le maire de façon virulente et violente sur le fait que des enfants scouts ont lus une lettre de poilus ?
Je pense avoir donné assez d’exemples pour prouver que la violence vient d’un seul parti à Villejuif, et c’est l’extrême-Gauche à chaque fois ?
vikinkong petit rappel ce n’est pas M.Capprruso qui à été menacé mais M.Vidal par un mais qui et intervenu pour le calmer si non un militant communiste demander a M.Vidal
Pour la petite dame comme vous dite elle n e le fait plus mais on déchire les photos de M.Garzon
Pour L’esplanade G.Marchais la famille Mathé à aussi condamner malgré leur différent il se respectait car G.Marchais fut le député de Villejuif et il ces battu avec avec G.Mathé pour garder la bataille sur le cancer à Villejuif de se battre contre ce que fait la municipalité ces la bataille politique o,n n est pas d’accord avec comme le faisait l’ancienne opposition contre M.Cordillot
Pourquoi dire que ces a cause des communistes de tout ces incendie laissons la police travaillé si vous avez des preuves alors allez voir la police
lors des cérémonie qui prouve que la personne soit communiste qui a interpeller le Maire des élus de la majorité mon personnellement fait par de leur mécontentement pour les scouts sur le thème de la laïcité et en plus ces cérémonie se prépare conjointement entre les associations d’anciens combattants et la municipalité on les à mis devant le fait accomplie
Oui les communistes sont anti FN
Vous faites injure aux associations en les traitant de parasiste
je pense la seule chose qui vous permat de dire tout sa ces votre anticommunismes primaire
Mais ils sont toujours la les élections départemental l on prouvé
Pour répondre à @Laurent, la prudence de @Thuilliez dans ses propos l’honore. Effectivement, des enquêtes sont en cours. Et il convient donc de ne pas rajouter de la confusion à la confusion, de la rumeur à la rumeur (la rumeur a été une arme trop facilement brandie par nombre d’actuels élus dont M.Lipietz qui en a usé et abusé au point d’être lui même mis en demeure de se taire!).
Espérons juste que ces enquêtes détermineront les auteurs de cet acte grave et établiront les liens s’ils existent.
Nul besoin d’aller lire les “révélations” d’élus en mal de prestige et de reconnaissance qui divulguent imprudemment des éléments confidentiels d’enquêtes en cours!
En attendant, notre devoir citoyen et civique et de faire bloc pour exprimer notre soutien à la Ville, ce qui suppose de rejeter toutes ces lectures complotistes et autres élucubrations farfelues qui exploitent l’ignorance et la peur, pour s’en tenir à l’expression d’une solidarité en direction de la représentation municipale. Ce qui ne veut pas dire un chèque en blanc!
Le temps de la clarification des responsabilités viendra bien assez vite. Mais il faut d’abord que ces actes cessent au plus vite et que la sérénité et la raison reviennent dans notre ville. Il revient au maire en tant que premier magistrat de la ville de mettre de l’ordre dans sa majorité (pour éviter les débordements à la Lipietz et autres snipers tels vikingkong et prétorien) et de créer les conditions d’un retour à plus de sérénité dans la gestion des affaires locales pour le bien de chacun.
@Lipietz : je n’ai qu’un mot à vous dire (vous qu’on a vu nulle part ce week-end ni les gens de votre groupe d’ailleurs-je les ai cherchés en vain): si comme vous l’affirmez à répétition je ne suis qu’une “marionnette” alors sachez que c’est toujours mieux que d’être devenu, comme vous, une sorte de “Guignol” de la politique local aux yeux des habitants de notre ville. Après tout, c’est vous qui pouvez vous vanter d’avoir eu droit à votre marionnette (certes éphémère) aux “guignols de l’info” (c’était sous Messier je crois), pas moi! Il serait bien qu’en tant qu’élu de la République, vous laissiez les forces de police et judiciaires faire leur travail. C’est la moindre des choses! Alors un peu de pudeur et de dignité que diable!
G.
Bonjour M. Laurent
M. Thuilliez accuse sans preuve des “Villjuifois à qui la nouvelle majorité aurait fait des promesses non tenues”, alors que la piste criminelle n’est même pas sûre à 100%, que nous sommes en période d’attentats DAECH coordonnés de façon plus ou moins serrée, que même l’hypothèse d’un jeune crétin “pour s’amuser” ne peut être écartée.
M. Thuilliez s’appuie pour cela sur un vieil article du Parisien qui avait été critiqué en son temps, cf notre réponse: http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article430
L’article du Parisien s’appuyait à son tour sur un seul témoignage, une personne à qui aurait été promise “une place de crèche “(personne que les habitués de facebook pouvait donc identifier du premier coup d’oeil), et accusait “ceux qui voulaient un City Stade à Delaune” d’avoir mis le feu à la piscine voisine, Youri Gagarine. Ce que rien ne confirme jusqu’ici.
Mais en ce qui concerne le commentaire de M. Thuilliez, le point important est que la “promesse d’un City Stade à Delaune” émanait d’un membre de… l’ancienne municipalité, M. Balhoul. Nous avons expliqué que la population n’en voulait absolument pas. En revanche, le projet de stade couvert à deux pas de là, angle K. Marx/Youri Gagarine, en face de la fameuse piscine, avance à grand pas : on en est au concours d’architectes.
Il me semble donc assez surréaliste de supposer que l’attaque de la maison de la République à Villjuif, au lendemain d’une attaque terroriste sans précédent à Paris et Saint Denis, soit liée à une simple question d’emplacement d’un stade couvert (à 200 mètres près).
Mais bon, si M. Thuilliez a des tuyaux, qu’il les communique à la police. Apres tout , la bêtise humaine est sans limite, et l’hypothèse d’un bas-du-front qui met le feu à la mairie en profitant de “l’ambiance Daech” parce qu’il préfère que le stade soit à Delaune plutôt qu’à Youri Gagarine ne peut être écartée d’emblée .
J’ajoute que la question du chantage mafieux a été récemment compliquée par ‘la “jurisprudence Benzema”. On considère dorénavant que dire à quelqu’un “ceux qui te font chanter sont sérieux, je les connais, tu dois y réfléchir, mais moi ça me regarde pas” , c’est déjà complicité de chantage. Je conseille donc la prudence à M. Thuilliez, comme au mystérieux informateur du Parisien, et à vous même d’ailleurs, M. Laurent (je plaisante) 🙂
Au programme d’un des 3 piliers de l’UC, donc de l’UC : http://villejuifnotreville.fr/plusbelle/ (site de campagne de VnV). je cite :
“Installation d’un équipement multisports de ville (type City Stade) dans chaque quartier”
Un post court suffit, des comme ça, on en a plein en magasin. Ca encombre, ça faut ployer les étagères, mais ça ne manque pas de charme. C’est toujours un crève coeur d’en balancer.
Mmmmh ! en effet des commentaires comme ça ! en effet on en mangerait . Un vrai condensé.
1. “Un des trois piliers de l’UC…” Ben non , nous étions 4 listes à fusionner (le Bohellec, Harel, Vidal, Gandais). VnV c’est Vidal.
2. …. donc de l’UC. Ben non, on a passé une bonne journée à fusionner nos programmes , on en a pris, on en a laissé.
3. Un City-Stade par quartier : en tout cas, comme je l’ai écrit, un stade couvert (appelez ça en franglais si vous voulez) est prévu dans le quartier , à 150 m de la tour Delaune, angle K.Marx/Gagarine. Les habitants, en revanche, refusent catégoriquement de le mettre derrière le marché Delaune.
Mesdames Messieurs un peu de respect et de solidarité, ce qui s’écrit est lamentable. Une partie de notre Mairie à brûle et c’est bien ennuyeux, si c’est un acte criminelle c’est la Police qui le dira. Je doute fort que des élus de tous bords s’improvisent pyromanes. Nous avons un exécutif qui est ce que la majorité des Villejuifois a voulu qu’il soit. Si cela dérange il fallait voter autrement. Ce qui est fait est fait. Je suis la première à regretter qu’une vrai majorité ne se soit pas installée , mais ce n’est pas en s’insultant que cela va faire avancer les choses. Je vous propose si vous n’avez rien d’autre à faire de venir nous aider à l’aide aux devoirs le mardi et le jeudi dans le quartier sud ( de 16h30 à 18 h). Travailler sur le tissus social de notre quartier c’est le bon choix pour faire bouger et préparer l’avenir.
Tout le monde tombe à bras raccourcis sur VikingKong. Et curieusement personne pour relever les écrits de Thuilliez qui indique clairement que tous ces actes de vandalisme, pour rester modéré, ont pour origine des promesses non tenues de la part de la majorité actuelle ?
Les amalgames ridicules de Vikingkong semblent fait exprès pour polariser les critiques et empêcher de réfléchir. On a l’impression d’une autre marionnette de Bolloré créé pour attirer les coups de la marionnette Grolandaise.
Pour notre part, L’Avenir à Villjuif cherche à maintenir ouverte les différentes pistes, tant qu’on n’en saura pas plus, car quoi qu’il en soit, chacune est assez grave. Cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article456
Pas de réponse à Vicking’kong car ses propos sont abjects et diffamatoires. Soit c’est un vicieux’ soit un malade.
Par contre, je me demande pourquoi le journal le Parisien écrit “”les élus du PCF affirment leur “solidarité” au maire……
Les guillemets apportent une notion tendancieuse inacceptable de leur part.
C’est bien connu nos petites frappes des cités adorent la république … c’est la raison pour laquelle en grandissant il vote PS/FDG/PCF 🙂
Propos diffamants et honteux étant donné le contexte, qui est l’occurrence une circonstance aggravante pour vous! L’insinuation comme argumentation, c’est juste d’une pauvreté accablante! Alors ce genre de propos qui vaut en temps de campagne (mais la campagne des régionales n’est-elle pas suspendue?) ne vaut pas une cacahuète après deux ans de mandat!
Ces messieurs qui n’ont rien d’autres à faire que passer leur temps à distiller leur haine et leur aigreur toute acide sur ce site (sur tous les sujets) ne connaissent décidément rien à notre ville.
Ils écrivent de façon automatique en récitant inlassablement les mêmes propos faits de rumeurs les plus viles et donc les plus infondées qui soient. Tout cela est stérile et si c’est fécond, ce n’est que pour engendrer de la monstruosité ou de la bêtise! Rumeurs que personne parmi les autorités publiques n’aident à éteindre, il faut bien le dire! Mais poussés par la haine de la Gauche politique, ils ont besoins d’aller toujours plus loin pour continuer de donner de l’écho à leur petite musique dissonante, ce qui permet au passage de jeter un écran de fumée à couper au couteau sur les insuffisances, les carences et il faut bien le dire le manque cruel de travail sérieux, serein et appliqué de la nouvelle majorité. Cette majorité a dès le premier jour pêché par absence de sérénité. Et cela ne fait que s’aggraver! Alors ces propos sonnent faux. Pour au moins deux raisons.
1)Personne ne peut croire sérieusement (en réfléchissant juste 30 secondes, ce qui ne doit pas leur arriver souvent) que tous ces actes délictueux et odieux (dont certains ont été dores et déjà jugés, renseignez vous un petit peu) puissent être “commandités” par une personnalité politique, un parti politique , des militants politiques qui ont passé leur vie à se démener, à se battre, à s’arracher aux contingences financières particulièrement difficile à villejuif pour imaginer, créer, construire et faire vivre tous ces équipements publics si précieux aux habitants et à notre ville!! Ces équipements essentiels sont inhérents à notre ville et font son identité au moins autant sinon plus que son histoire : ils sont même l’âme de notre ville parce qu’ils la rendent ouverte à tous et produisent au quotidien solidarité et cohésion sociale (deux gros mots pour vous) quand ce n’est pas du Vivre Ensemble!! Et ça vous n’y pourrez rien chers messieurs pour l’empêcher!
2) Quand il y a crime, il faut par ailleurs se demander à qui profite-t-il et en l’occurrence rien que pour des raisons rationnelles basiques tous ces gens que vous incriminez lâchement n’auraient pas intérêt à les commanditer s’ils en avaient seulement le désir (ce qui est débile).
Qui peut croire ne serait-ce qu’une seconde qu’un élu fut-il de droite ou de gauche, en poste ou battu peut se réjouir à l’idée de voir brulée la maison commune, la maison du Peuple ou un équipement aussi essentiel que la Piscine!? Un peu de sérieux messieurs et un peu de décence aussi. Je crois que là, ce soir particulièrement, vos propos dépassent l’entendement! Vous n’êtes plus très loin de la démence ou de la sénilité! Vos commentaires sont non seulement indigents mais aussi indignes d’être publiés sur un site d’information citoyen. C’est effectivement à gerber!
Mais pour vous répondre en guise de conclusion et pour mettre tout le monde d’accord (surtout vous qui visiblement ne connaissez rien à notre ville) voici un autre argument troublant:
3) qui a-t-on vu dans la nuit de samedi à dimanche accourir en premier sur les lieux de l’incendie et y passer une bonne partie de la nuit dans le froid? Qui est présent à chaque fois lorsqu’il se passe quelque chose de grave sur la ville? Les élus de la majorité (excepté le maire qui lui est présent)? Non. Mauvaise réponse! On y voit toujours les mêmes et malheureusement pour vous ils/elles sont de gauche (comme ce soir lors du rassemblement de dernière minutes organisé à la va vite par le Maire)! Et elles sont plutôt du côté de la gauche, cher monsieur, et pas de votre bord politique toutes ces personnes qui viennent spontanément aux nouvelles, ou soutenir y compris le Maire et ses élus dans les épreuves collectives endurées. Et nous, les villejuifois présents, simples citoyennes ou citoyens attristés et en colère aussi, et bien pour nous, ils ne sont ni de gauche, ni de droite, ni du pcf, du ps, du front de gauche ou de LR, etc. non, dans ces moments là, messieurs, ils sont juste des villejuifois qui aiment leur ville tout simplement et sont meurtris de la voir martyrisée ainsi. Vos propos sont une agression verbale contre l’âme de notre ville et je voulais absolument vous le dire ce soir. Mais vu leur misérable teneur, il semble qu’ils ne font que vous accablez vous même! Demandez à M. le Maire, il vous le confirmera, lui qui était presqu’à chaque fois bien seul, comme ce fut le cas ce soir et hier dans la nuit. Peut-être que lui, vous le croirez, à n’en pas douter!
Courage aux villejuifois! La résistance citoyenne s’organise!
G.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les auteurs habituels accusent, sans preuve… C’est assez révélateur…
L’enquête est en cours. Il faut se souvenir de cette pleine page du Parisien qui faisait le lien entre les incendies dans la ville et les promesses de campagne de l’équipe municipale. À suivre donc…
@ vikingkong :Vous croyez vraiment que des gens qui tiennent au service public s’amusent à détruire des bâtiments qu’ils ont contribués à entretenir ?
Non, il ne s’agit pas de l’ancienne équipe municipale mais simplement de gens qui pensent que les bâtiments publics incarnent une certaine vision de leur vie et de notre pays. Si ils se sentent abandonnés, etc, c’est aussi à nous d’aller les chercher pour leur offrir autre chose que notre haine.
Et pour la vidéosurveillance, je vous en prie, si vous voulez voir augmenter nos impôts locaux pour des dépenses inutiles. A Londres, il a été démontré que cela ne fonctionne que dans des lieux bien particuliers et qu’on ne surveille pas une ville avec ce genre de moyens extrêmement couteux… et qui n’apporte pas grand chose au demeurant.
Viking faudrait peut être arrêter de toujours rabâcher les mêmes âneries et passer à autre chose !!! C’est d’un pitoyable… attendez au moins les résultats de l’enquête, accuser sans savoir est grave et condamnable. De pluspar les ttemps qui courent, la solidarité et l’unité est plus que la haine que vous instaurez continuellement… à bon entendeur, salut !
Depuis que les communistes ne sont plus au pouvoir, les incendies criminelles se multiplient : la piscine, les véhicules municipaux, la ludothèque… maintenant la mairie. Sans compter les gestes d’incivilités (affiches du maire arrachées), les provocations, les mensonges, les trafics en tout genre, la délinquance, la fermeture des commerces, les braquages, les manifestations inutiles, les cambriolages, les tags, les morts par balles, les sabotages, les tentatives d’attentat… bref, une ville où il fait bon vivre ! Le maire à du courage et doit tout faire pour maintenir le cap. La vidéosurveillance doit se développer et l’insécurité doit cesser dans cette ville où l’on sent bien que l’ancienne équipe municipale a encore des relents d’amertume de s’être fait battre aux dernières Municipales. Vive la république et vive la démocratie !
vikingkong le méchant loup sort de sa tanière je pense que pour vous l unité national oui surtout sans les communistes et vos propos on pourrait dire ces de la diffamation si vous avez des preuves allez voir la police ou alors ayez le courage de donner votre vrai non ces facile de se cacher derrière un non tel que le votre
allez courage
Pauvre Vikingkong…Sachez qu’il vaut mieux avoir des relents d’amertume que des relents d’égoût
“L’ancienne équipe municipale a encore des relents d’amertume de s’être fait battre aux dernières Municipales”
Vos propos sont scandaleux, honteux et me donne envie de vomir. En gros, vous accusez les élus PCF-PS de ces faits ! C’est minable ! Genre c’est Mme Cordillot qui aurait incité les jeunes à la violence… mais vous êtes cinglé ma parole !!!
Merci de respecter l’enquête en cours, et en période de deuil, avoir un peu (pour ne pas dire beaucoup) de décence et de dissernement dans vos propos.
Salutations distinguées
Comme d’habitude notre casque à pointe se trompe. Il aurait dû dire : Le constat de cette ville démontre dans quel était de décrépitude se trouve Vikingkong.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.