Un incendie d’origine criminelle s’est déclaré ce ce mercredi 17 juin vers 19h dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque de Villejuif, appelé salle du PLU,
où était stocké un ensemble important de jouets en bois constituant le matériel de la “Ludomobile”, indique la mairie de Villejuif qui précise que la police “est arrivée très vite sur les lieux et a appréhendé les suspects, 3 adolescents qui ont été vus par plusieurs témoins”.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Je suis comme meme un peu égouter suite aux 2 incendies car je vais pas profiter de ces belles semaines surtout que nous sommes e pleine canicule !! DOMMAGE
http://www.leparisien.fr/villejuif-94800/villejuif-l-incendie-etait-accidentel-19-06-2015-4876747.php
La Police, le Juge pour enfant et Le Parisien se rallient à notre version des faits. Le gosse qui a “joué avec le feu” sera probablement orienté vers une obligation de réparation.
APPEL À SOUTIEN DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS
Bonjour,
Vous le savez sans doute, la salle du plu a brulée hier soir. Cet équipement accueillait la ludomobile qui a été totalement dévastée. C’est une catastrophe pour les enfants et les parents, mais aussi pour l’équipe de la ludo dont l’investissement a été aussi très souvent salué par tous depuis tant d’années.
La salle du plu accueillait aussi l’association « les tourterelles » Il conviendra de lui trouver une autre salle pour septembre. Pour l’essentiel nous avons pu récupérer son matériel heureusement peu touché. Mais dans l’immédiat nous souhaitons apporter notre solidarité envers cette association pour qu’elle puisse être parmi nous dimanche dans le parc P .Neruda . Pour ce faire les « tourterelles » ont besoin de jouets en mousse ou en matière plastique. Merci d’avance pour votre solidarité.
Vous pouvez contacter la MDA ou la présidente de l’association Véronique (06 48 90 23 46)
Chastagnac Gilbert
Maison des Associations
G-CHASTAGNAC@villejuif.fr
Tout à fait d’accord avec ce qualificatif de “connerie de gosses”. Et pas avec celui “d’incendie criminel”.
La Une du Parisien-94, à propos de l’incendie de la ludothèque, parlait d’incendie « criminel ». C’est à voir…
J’ai rencontré hier soir des mamans des gamins arrêtés le jour même, et l’un des gamins, déjà relâché (comme un des deux autres. Le lendemain, deux nouveaux enfants ont été arrêtés.) Leur version est assez différente du titre « osé » du Parisien.
Selon ce garçon, les enfants jouaient avec une bombe anti-crevaison qui a pris feu (dieu sait comment) et a mis le feu à la roulotte. Les petits se sont enfuis terrorisés, les plus grands ont tenté en vain d’éteindre l’incendie, puis se sont enfuis, ce sont donc eux que des habitants de la tour Paul Bert ont photographiés, ce qui n’en fait pas les responsables du coup.
Ce récit se rapproche donc plus de l’hypothèse de mon article : « une grosse bêtise aux conséquences disproportionnées ». Mais les mères – pour qui le plus important restait quand même qu’il n’y ait pas eu de gamin brûlé — partageaient cette inquiétude : « On ne sait plus comment tenir nos enfants pour qu’ils ne fassent pas de bêtise avec les autres », confirmant également le diagnostic d’un besoin d’animateurs et d’éducateurs.
Les 3 jeunes interpellés étaient “humains”, mais comme beaucoup, ce sont des moutons qui font n’importe quoi quand ils sont en groupe. C’est malsain de croire que “tout le monde, il est beau; tout le monde il est gentil”.
La ludothèque est géré par la municipalité, c’est donc, normal qu’il y est des réactions politique. Il faut donc prendre des mesures au niveau de la sécurité, car ça commence vraiment à faire beaucoup !
et sincèrement…
Fuck aux moutons……………
Merci sylvie, Merci Martial, Merci Paulo,
J’avais peur que d’autres récupèrent cette triste histoire, et ils le font, c’est malsain, donc merci à vous.
Soyons villejuifois, soyons humains, je retrouve en vous la tristesse, réelle, et non politicienne, celle que je vis ce jour.
Pensées particulières à ceux qui depuis 15 ans ont tout fait pour que les enfants de Villejuif vivent au mieux leur existence.
Et sincèrement…
Fuck aux autres……………
C’est quoi votre plan Messieurs Lipietz et Gerin de récupération politique sur une connerie, malheureuse et dans laquelle il faut de toute urgence trouver solution…
Vous faites chier, vraiment chier, on ne vous a jamais vu depuis 15 ans dans la ludo, aujourd’hui vous apprenez qu’elle existe, tant mieux, mais ne jouez pas avec ce qu’elle représente pour nous tous, Villejuifois, ne jouez pas avec ce que l’on croit, l’humain.
Donc rabaissez vous un peu à notre niveau, et demandez vous comment faire pour que la ludo redevienne au plus vite la ludo.
Arrêtez de vous faire honte et indirectement, Nous faire honte derrière vos politiques politicienne, honte à vous messieurs.
Ne vous étonnez pas que le FN arrive, soyez en coupable.
Aujourd’hui nous pleurons la ludo, soyez concrets ou taisez vous.
Évidemment que ce service doit renaitre, dans une société ou il est de plus en plus difficile de se parler, toute action qui permet de recréer du lien entre les gens, quels que soit leur age est nécessaire. Le bâtiment, on s’en fout, il ne valait rien, n’était plus aux normes, et devait un jour ou l’autre être détruit, c’est ce qu’il contenait qui constitue une vraie perte.
Villejuif a besoin de belles manifestations collectives comme le sera je l’espère celle de dimanche prochain.
La police municipale ne fait plus débat. Elle est nécessaire, même si chacun sait qu’elle ne sera pas suffisante pour résoudre tous les problèmes. Si elle permet au moins d’éviter certaines conneries, de résoudre certaines affaires, de montrer à certains qu’il y a bien une surveillance dans la ville, alors ce sera déjà bien. Etre pour la police municipale ne signifie pas être contre de nouveaux services qui permettent d’apporter un peu de joie à la population villejuifoise.
Après, je tiens quand même à dire que cette histoire n’aura probablement pas été aussi loin si les pompiers étaient intervenus plus tôt. je ne sais pour quelle raison ( prévenus trop tard – doute vu le monde qu’il y avait au parc à cette heure ci – déjà occupés sur d’autres interventions ? ), mais il y a bien eu 15 à 20 minutes de délai avant leur intervention. Lorsqu’on sait qu’une caserne se trouve à moins de 5 minutes en voiture, c’est bien triste d’avoir attendu autant. bref ! Ce qui est fait est fait.
Même si nous ne partageons pas la même opinion sur la police municipale, nous avons visiblement beaucoup de points en commun. Personnellement, j’aime beaucoup votre expression “Le bâtiment, on s’en fout …” ainsi que ” de nouveaux services qui permettent d’apporter un peu de joie à la population villejuifoise”
Les communistes sont toujours contre la police municipale et la vidéo-surveillance ? Entre les terroristes qui veulent attaquer les églises, les braqueurs de banque, les trafiquants de drogue qui se font tuer, les tagueurs qui refont un lifting aux murs du centre-ville, les jeunes délinquants qui brûlent les bâtiments… tout va bien à Villejuif ces derniers temps. Tout est à reprendre au niveau de sécurité, car ce niveau était proche du zéro avec l’ancienne équipe rouge. Pour faire des logements sociaux et entasser les gens sur les autres, ça marchait fort, mais pour faire régner l’ordre, il n’y avait plus personne. Vivement que l’on puisse vivre sereinement dans notre commune.
Ger Ger, insinuez-vous que la mairie aurait mis le feu à ce local dans le but d’économiser sur la ludomobile tout en faisant avancer le dossier sur la police municipale ? Ce seraient de graves accusations…
@idiotribuable
Votre imagination est sans limite, restez-en à ce qui est écrit.
@Alain LIPIEZ
La question de l’heure n’est pas la “reconstruction” mais la reconstitution des moyens, et le soutiens à une équipe traumatisée. Les dégâts portent également – et en premier – sur les “caravanes” qui permettaient – outre le stockage – le déplacement du matériel. Quand au bâtiment, “un préfabriqué”, son avenir était par “construction” sa disparition. Son son emplacement est “inconstructible” en raison de la convention de cession avec les Jardins de Villejuif des terrains du Parc NERUDA. (je me contente de rappeler des éléments que vous connaissez probablement, à destination des autres lecteurs).
Ce regrettable évènements précipite une première décision à prendre par la Municipalité de Villejuif : relocaliser dans des conditions dignes et efficaces la Ludothèque. Pour prendre cette décision, une question préalable : le devenir de ce service apprécié par la population, les parents d’élèves, les animateurs et les enseignants.
En gros et brutalement Vous, votre groupe au Conseil Municipal, la Première adjointe, s’engagent-t-ils pour reconstituer rapidement le service à la population mis en danger.
Le programme de la ludothèque jusqu’à juin a été publié. Concrètement à partir de juin … quid ?
M. Gérin, non seulement ces caravanes ne servaient pas à transporter le matériel, quel délire, tais toi s’il te plaît.
Ces caravanes étaient utilisé pour faire des spectacle de marionnette, des spectacle de jeu d’ombre, hé hé en aucun cas des caravane de transport, tu as prit la ludo pour des manouches?
Cela montre combien tu connaîs tes services.
Honte à toi, donc chut….
Par “reconstruire” je n’entendais pas seulement le bâtiment : “c’est autre chose qu’il faut reconstruire” (en fait ma réponse s’adressait à Martial 1975).
Bon , pour votre info, voici le communiqué des services :
“Je vous informe des suites de l’incendie survenu dans les locaux de la ludomobile et des dispositions prises.
Hier soir vers 19H30, un incendie a détruit en grande partie les locaux où était installé la ludomobile rue Paul Bert. 3 jeunes gens ont été interpellés par la Police et les pompiers sont intervenus.
Dès ce matin, le DGS et le DGA du Pôle Education et Culture organisaient une cellule de crise auxquels participaient les agents du service, leur directeur, ainsi que le directeur de l’urbanisme, le responsable du patrimoine bâti, et le service juridique.
Cet échange a permis aux agents d’exprimer leur tristesse et leur désarroi devant l’anéantissement de 15 années de travail. Pour rappel, la ludothèque a été créée en 2001 dans le cadre du contrat temps libre. Ce service a tout de suite été accueilli avec enthousiasme par la population et notamment autour des projets qu’il développait pour la petite enfance.
Les agents ont exprimé leur difficulté dans l’immédiat de se projeter pour reconstruire la ludothèque, et souhaite prendre un temps de réflexion et d’échange avec les élus pour imaginer la suite à venir de ce service. Un rendez-vous est d’ores et déjà prévu dès vendredi 19 juin avec M. Le maire et le responsable de la ludomobile pour en parler.
Dans l’immédiat, les mesures techniques à mettre en place ont aussi été discutées et organisées :
· Une information à la population sur le site internet, et le vnv de juillet ;
· Un Dépôt de plainte et déclaration à l’assurance ;
· La relocalisation provisoire des agents de la ludomobile dans l’ancien bureau du DGA du pôle Education et Culture dans l’extension mairie dès aujourd’hui avec mise en place nécessaire de matériel informatique et du téléphone ;
· Une recherche d’un nouveau local devra être effectuée. Une piste sérieuse est en étude ;
· Contact avec les pompiers et la police pour pouvoir accéder aux lieux et retirer les véhicules présents sur le site. Les véhicules de la ludomobile seront ensuite stationnés au pôle technique ;
· Nouveau contact avec les bureaux techniques compétents du fait de nouveaux diagnostics nécessaires à opérer avant la démolition. Vérification a été faite sur le site qui ne nécessite pas de zone tampon de sécurité autour du site (information confirmée par les pompiers). Dès que nous serons autorisés à accéder au site un contact sera pris avec une entreprise pour voir si du matériel est récupérable. Ces opérations sont suivies par le service du patrimoine bâti ;
· La remise en électricité et en chauffage du pavillon où est localisé le secours populaire effectuée dès ce matin. La responsable sera rencontrée par le DGA du pôle éducation et culture et sa collaboratrice dès cet après-midi ;
· Gardiennage du site va être mis en place pour éviter toute nouvelle intrusion ;
· Une rencontre avec la psychologue du travail a été proposée aux agents. La psychologue du travail va être informée de la situation et pourra intervenir auprès de l’équipe si nécessaire.
· Courrier d’information sera envoyé à la CAF ”
C’est tout pour le moment.
Tu me fais honte Lipietz, tu me fais honte, j’espère que tu dors bien, car lorsque je vois ton commentaire, je n’ai que dégoût.
Et je sais combien tu as été néfaste pour notre ville, et je pense que tu devrais te taire, j’ai honte lorsque je te lis.
Relis toi…
Merci de ce passage d’information.
L’administration communale fait son travail, il ne m’était à aucun moment venu à l’esprit qu’il puisse en être autrement.
Mais vous, en tant qu’élu et en tant que politique, c’est quoi votre engagement ?
(Accessoirement, le document retranscrit est probablement à usage interne. La phrase “Les agents ont exprimé leur difficulté dans l’immédiat de se projeter pour reconstruire la ludothèque, et souhaite prendre un temps de réflexion et d’échange avec les élus pour imaginer la suite à venir de ce service. ” et plus généralement l’ensemble du paragraphe, ne manifeste aucun “soutiens politique” ( dans le privé nous aurions dit “soutiens de l’Entreprise). Pire, la “poursuite” du service à la population parait être suspendue à leur capacité à se projeter.
C’est moche de récupérer ainsi ce triste événement, les élus sont aussi des habitants, nos enfants ont tous joué avec la ludo et nous sommes autant traumatisés que les autres parents, les enfants, les assistantes maternelles. Bien sûr il y aura relogement, il était déjà prévu, la salle devant être démolie, bien sûr on rachètera du matériel, mais rien ne pourra remplacer 15 ans d’investissement à bichonner, réparer, bricoler les jeux et à en construire d’autres.
Sylvie
C’est triste de voir que ca a encore mis la vie des autres en dangers, des pompiers en premier lieu. Tout ca pour probablement un petit jeu débile au départ.
Bon de toute façon, que dire face à des mômes sans cervelle qui ne mesurent pas la portée de leurs actes ?
Peut être que la justice devrait les condamner à tout reconstruire de leurs propres mains en plein mois d’aout sous le soleil, ca leur ferait comprendre ce que c’est de bosser dur.
Je suis d’accord avec toi, à peu près.
Juste que c’est une connerie de gosse, et je suis sûr qu’aujourd’hui ils s’en veulent, ne les accablons pas plus… On aurait peut être pu faire la même lorsque nous étions à leur âge.
sauf qu’aujourd’hui il faut reconstruire. Je suis né à Villejuif, clinique paris sud en face de louis aragon…
J’habite aujourd’hui à 800 km mais je suis triste de ce qu’il se passe avec ces dernier meurtres, ces presque attentats.
La ludo, j’étais avec son responsable en maternelle et nous sommes restés de très bon amis, il est mon frère, je connais sa tristesse, sa tristesse de perdre son outil de mélange social, culturel, éducatif…
Mais aussi sa tristesse de la haine qui est en train de se passer pour ces jeunes cons. Il les a eu dans sa ludo et il sait qu’ils ne savaient pas les conséquences de leurs actes.
La seule question aujourd’hui est, et merde à ceux qui veulent nourrir la haine… La seule questions est donc : Comment peut on remettre en route cette ludo, dont tout le monde a besoin.
Je suis prêt à venir, je dis 3 semaines, mais pourquoi pas plus, donc à venir, si la ville et sa nouvelle politique le veulent bien…
Je suis donc prêt à venir retaper un lieu dans lequel la ludo retrouvera toute son existence, et donc son utilité. Beaucoup d’autre me suivront je le sais, alors Villejuif, et Monsieur Le Maire, nous sommes prêt. A vous de trouver une issue positive, à ce malheureux événement…
Tout à fait d’accord : reconstruire, ce serait le plus utile pour eux et pour la ville. Mais ce bâtiment était devenu insalubre, c’est autre chose qu’il faut reconstruire.
Autre problème : s’il ne sera pas très difficile de convaincre ces trois enfants qu’ils ont fait une grosse bêtise, le vrai problème c’est la prévention. D’autres gosses peuvent faire une bêtise du même genre, et finalement vraiment mal tourner. Quelques pistes ici:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article418
@Martial 1975 …
” a encore mis la vie des autres en dangers”
Le résultat, c’est d’abord les moyens d’une ludothèque, au service des tous les enfants Villejuifois partis en fumée. L’action d’une équipe motivée réduite en cendre. L’inquiétude c’est : les moyens seront-ils reconstitués où, la Municipalité et son maire en tout premier, utiliserons-t-il l’occasion pour remettre en cause ce service à la population ? On attend d’abord cet engagement plutôt que de nouvelles litanies sur “la mise en place d’un police municipale” ou les élucubrations sur la constructions d’un bureau de police sur les terrains de l’ancien tribunal d’instance (élucubration comportant la destruction des bâtiments atteints pas l’incendie d’hier)
C’est triste de voir cette belle équipe de la ludo perdre tous ces jouets de qualité acquis depuis 15 ans, une équipe qui a la reconnaissance unanime de la population pour la qualité des services rendus ! mais on le reconstruira !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.