Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Finances locales | | 10/12/2015
Réagir Par

Infocom 94 s’agace du départ soudain de Saint-Maur-des-Fossés

Infocom 94 s’agace du départ soudain de Saint-Maur-des-Fossés © Rzoog

La décision de Saint-Maur-des-Fossés de quitter le syndicat Infocom’94 a fait réagir le syndicat qui s’en étonne dans un communiqué répondant à celui de la commune (voir article précédent).

Le syndicat déclare sa surprise devant une décision prise “sans concertation préalable avec les autres membres du syndicat, et apparemment sans avoir pris le temps de construire son propre système d’information” et “alors que la réforme territoriale, l’arrivée des Territoires et du Grand Paris affirment les principes de mutualisation et de transversalité“.  Une décision d’autant plus surprenante pour Infocom que Saint-Maur a assuré pendant près de 50 ans la présidence du syndicat, depuis sa création jusqu’à l’été dernier.

“Un audit destiné à poser un schéma directeur de transformation partagé a été mené dès 2014, à la demande du comité syndical. Détournant la finalité de cet audit, la ville de Saint-Maur ignore les transformations profondes engagées très rapidement depuis par Jean-François Le Helloco, puis très récemment par Alain Guétrot, nouveau président et avec le concours de l’ensemble du personnel“, s’agace le bureau du syndicat.

“Cette posture aussi soudaine que surprenante met en danger l’outil commun de 19 collectivités du Val de Marne, dans l’immédiat, en compromettant les efforts d’adaptation urgents destinés à assurer l’émergence des territoires dans les meilleures conditions de sécurité de fonctionnement au 1er janvier 2016, et à moyen terme, en fragilisant son image et les ressources nécessaires à sa rénovation“, prévient le syndicat qui rappelle que “le départ d’un adhérent doit nécessairement s’observer à l’aune des conséquences organisationnelles et financières pour l’ensemble de ses membres” et que le syndicat étudiera la demande de Saint-Maur “dans le respect de l’intérêt général des communes adhérentes et des 500 000 Val-de-Marnais bénéficiaires de ses services, en prenant en compte l’impact financier de ce souhait.” 

Infocom compte actuellement parmi ses membres les villes de Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Sucy-en-Brie, Villecresnes, Villiers-sur-Marne, la Communauté d’agglomération du Haut-Val-de-Marne et celle de Plaine Centrale. Limeil-Brévannes a également demandé à rejoindre le syndicat, “laquelle adhésion n’a toujours pas été ratifiée par la ville de Saint-Maur“, rappelle au passage le communiqué du bureau d’Infocom’94.

A lire aussi : Après un audit au vitriol, Saint-Maur-des-Fossés veut quitter le syndicat Infocom 94

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Infocom'94,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant