Environnement | Accueil Val de Marne (94) Orly | 03/04/2015
Réagir Par

Insonorisation des riverains d’Orly : des élus boycottent la commission consultative

Insonorisation des riverains d’Orly : des élus boycottent la commission consultative
Publicité

Bruit Souffrance Nuisance sonore © mademoh FotoliaAlors que devrait se réunir jeudi 2 avril la Commission consultative d’aide aux riverains de l’aéroport d’Orly (CCAR), qui doit en principe statuer sur les demandes de dossier d’indemnisation, plusieurs élus  du Val de Marne et représentants d’associations de riverains ont décidé de boycotter la réunion,

contestant le fait qu’aucun dossier d’aide n’y soit présenté, malgré les retards de traitement.

« La séance prévue aujourd’hui est officiellement consacrée à programmer le remboursement des dossiers d’aide à l’insonorisation. En réalité, il s’agit d’une supercherie visant à masquer la pénurie des recettes du dispositif d’aide à l’insonorisation, dénoncent les boycotteurs* dans une déclaration commune adressée à la CCAR. Ce dernier fonctionnait à peu près bien jusqu’en mars 2013. L’Etat a ensuite drastiquement baissé les tarifs horaires des recettes issues de la TNSA puis par deux fois a limité son montant par les lois de finances 2014 et 2015. Il en résulte aujourd’hui une situation de blocage que nous dénonçons fermement. Nous appelons le gouvernement à augmenter les recettes de la TNSA de manière suffisante afin de retrouver les niveaux d’avant 2013. Aujourd’hui, avec un baril de pétrole au plus bas, les bénéfices des compagnies aériennes augmentent. Selon l’association internationale du transport aérien (Iata) les bénéfices opérationnels pour l’ensemble du secteur seront de 46,8 milliards en 2015, contre 25 milliards en 2013. »

A lire aussi : article plus détaillé sur la problématique financière de l’aide à l’insonorisation et l’effet de ciseaux actuel.

 

 

* Signataires de la déclaration
Christian Schoettl, maire de Janvry
Claude Carsac, FCNA,
Didier Gonzales, maire de Villeneuve le Roi
Luc Offenstein, ANA/Oye 349
Eric Grillon, maire d’Ablon sur Seine
Jean Pierre Bergero, AVEVY
Sylvie Gérinte, maire de Marolles
Michel Grenot, ANA
Christian Leclerc, maire de Champlan
Jean-Pierre Chaffaud, adjoint au maire de Sucy
Philippe Gerbault, adjoint au maire de Limeil Brévannes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi