Situé près de la Seine, juste derrière l’ancienne usine des eaux de Paris, le long de la rue Maurice Gunsburg, l’îlot 4E accueillera prochainement les Terrasses de Montivy, 43 000 m2 qui abriteront notamment les 13 000 m2 de locaux d’activité de Point P et la Plateforme du bâtiment du groupe Saint Gobain,
ainsi que des bureaux, commerces et logements, sous la houlette de groupement de promotion Nexity-Sodéarif.
Cette petite parcelle de 2 hectares (19 000 m2 exactement), est l’une des pièces du puzzle que constitue l’immense zac Ivry Confluences : cet espace de 145 hectares qui représente à lui seul un cinquième de la surface de la ville d’Ivry-sur-Seine en bordure du fleuve et à la frontière du treizième arrondissement.
La promesse de vente entre la Sadev 94, l’aménageur de la Zac, et les promoteurs lauréats, a eu lieu le 13 février et le projet sera dévoilé dans tous ses détails à l’occasion du Mipim, salon de l’immobilier qui s’ouvre à Cannes ce mardi 10 mars. En juillet 2014, trois finalistes avaient été retenus par la Sadev : BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier et le groupement Nexity/Sodéarif.
Au-dessus des 13 000 m2 dédiés à Saint-Gobain (précédemment installé avenue de Verdun et rue des Péniches), s’élèveront 4 500 m2 de bureaux, 1740 m2 de commerce et 23 800 m2 de logements dans un enchevêtrement de constructions de hauteurs différentes, s’imbriquant comme un Tétris urbain autour d’une architecture en dalle. Un dédale de constructions élaboré par un atelier de co-conception regroupant la ville, Sadev 94, Bruno Fortier, architecte-urbaniste coordinateur de la Zac Ivry Confluences, Nicolas Michelin de l’agence ANMA, urbaniste du secteur concerné, une équipe de maîtrise d’œuvre (Winny Maas de l’agence MVRDV et Air Architecture) et la société Saint Gobain. Voir le document de travail présentant la réflexion.
Les 23 800 m2 de logements se répartiront entre 3 700 m² de résidence étudiante, 13 860 m² de logement en accession et 6 240 m² de logement social.
Les communistes et leurs amis de la SADEV94 dans toute leur splendeur ! Ils continuent la même politique depuis de nombreuses années : le bétonnage, la création de ghettos, le communautarisme, le mépris des propriétaires (donc des classes moyennes) dans un seul but : s’enrichir personnellement et profiter du système mis en place. C’est une enclave qui va être créé, alors pour faire joli, on a rajouté quelques petits arbres sur les terrasses, mais on vois bien que tout ces blocs ne seront que béton, recoin, zone d’ombragé qui ne verra jamais le soleil, coupe-gorge… comme le centre-ville, la cité Gagarine, la cité Maurice Thorez ou la cité Hoche. Un vrai Tetris urbain qui n’aura rien d’humain, en effet !
La SADEV94 est régulièrement épinglée par la Cour des Comptes pour son fonctionnement anarchique, ces payes exhorbitantes, des frais de bouche énormes (34000€ und épart à la retraite), et ces salaires élevés…
Quant au projet, est-ce que tout se vendra?
On ne cesse de construire des immeubles de bureaux, mais beaucoup sont vides en banlieues (Joinville, Cachan, Fontenay sous Bois, Arcueil…), seul le 93 arrive à tirer son épingle du jeu.
De plus, on ne cesse de nous dire que c’est la crise, que les entreprises ferment, mais on ne cesse de construire des bureaux.
Pour les logements, ils vont être à un prix tellement élevé que peu pourront s’y installer.
Y aura des commerces, ok c’est bien.
Par contre, 23 000m² de logements, mais aucune école de construite, aucune crèche, pas d’installations sportives, etc….
(je ne connais pas le quarier).
Mais faut bien reconnaître que l’école primaire du coin va se retrouver avec pleins de nouveaux petits enfants, les classes vont donc être surchargées?
Et les transports?
Y aura des bus pour relier le quartier?
Bétonner à tout va, ok, mais faut penser au reste, au transport, aux écoles, etc…
Un bien long texte, Julien, bourré d’affirmations sans fondement et de dénigrement pour finalement avouer que vous ne connaissez pas le quartier … Voilà de bien drôles de méthodes !!
Pour éclairer votre lanterne : pas moins d’un groupe scolaire, un collège et un gymnase sont en ce moment en construction à proximité immédiate (env. 5 min à pied). Et la future ligne de bus rapide TZen5 passera pratiquement au pied de cet îlot.
Voilà sans doute de quoi vous rassurer quant au développement d’Ivry … à moins que vous ne recherchiez en fait que la polémique …
Pour la SADEV, les rapports de la cour des comptes sont là :
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Societe-d-amenagement-et-de-developpement-des-villes-du-Val-de-Marne-SADEV-94
Pour le quartier, je ne reprends que l’article, qui ne cite que des logements, des commerces, et des bureaux, rien sur les transports.
Je parle en général, dans la construction, on construction sans cohérence, et là aussi le CdC épingle souvent des constructions anarchiques.
Le Tzen 5 n’est pas encore là, peut-être est-il financé, peut-être pas. Ca fait 20 ans que l’on me promet le TVM Est devant chez moi ! Mais le maire Coco de Champigny a demandé son report, une fois de plus…
Donc pour le moment, il n’y a pas de transport près de cette nouvelle construction à Ivry.
A Ivry, la mairie communiste fait souffrir ses habitants par son projet dieu-fric en expropriant 400 familles propriétaires dans des conditions très injustes (rachat des bien à très bas prix – moins que la moitié de leur valeur réelle).
En détruisant ces 400 logements (la plupart en bon état) , la mairie d’Ivry met en danger (de précarisation) au total 700 familles (locataires, propriétaires , bailleurs) et si on est très modeste avec le calcul cela ferait AU MOINS 1500 Ivryens (sans compter les entreprises qui sont virées dans des conditions injustes et surtout leurs employés qui perdent leur travail).
La mairie d’Ivry ne s’arrête pas là…pilotée par son gourmand aménageur (la Sadev 94), la mairie réussit à racheter à très bas prix des biens (appartements et commerces) en dehors de la ZAC en faisant peur aux propriétaires de ces logements.
Mais qu’est ce qu’ils deviennent ces habitants précarisés par cette injustice imposée en toute légalité par la mairie communiste ?
La réponse : ils dégagent ! Car vu le prix que la Sadev leur donne ils sont obligés de sauter au moins 2-3 zones en arrière pour pouvoir continuer à avoir un toit sur leur tête.
Après la précarisation et dégagement imposé des habitants on passe à la prochaine étape : DESTRUCTION MASSIVE
Et puis l’étape suivante : BÉTONNAGE (145 hectares !!!)
Et pour finir BÉNÉFICE : 2 milliard d’euros en jeu après les réalisations !!
Mars 2012. Le directeur général de la SADEV travaille dur. Comme tous les ans, il brave tous les dangers pour aller arracher des contrats, communiquer sur son image, prospecter des investisseurs au salon de l’immobilier de Cannes, le fameux MIPIM… Rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête pour valoriser son offre territoriale. Il est prêt à tout pour « faire connaitre aux promoteurs, investisseurs la qualité de son territoire d’intervention ». A tout, même à se faire payer à lui et à quelques « clients » triés sur le volet un dîner pour un montant total de 2800 euros soit 230 euros par personne…Pendant que que les petits propriétaires se font spoliés et virés d’autres font la fête avec l’argent gagné sur le dos des ces habitants !!!
futur ghetto fermé sur lui meme , ca pouvait venir que d un maire PC
La vue du plan d’ensemble effraie : Encor et toujours la dictature automobile avec des voies ferrées amoindries … !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.