Battu par les candidats Front de Gauche aux dernières élections départementales après avoir siégé 27 ans au sein du Conseil général, Jacques Perreux (EELV) s’est vu conférer le titre de conseiller départemental honoraire par le préfet, sur demande du président PCF du Conseil départemental, Christian Favier.
Ce dernier avait demandé sans succès à la section locale PCF de Vitry de prendre Jacques Perreux dans le quartet de candidats. Une requête refusée par une majorité de la section alors que l’élu écologiste s’était présenté contre l’ancien maire PCF de la ville, Alain Audoubert, en mars 2014, et siège désormais dans l’opposition.
L’honorariat ne donne aucun pouvoir ni aucun avantage financier mais constitue une “reconnaissance des services rendus au département” et de son “dévouement”, indique le décret. Très impliqué sur les questions de l’eau, Jacques Perreux est notamment à l’initiative du festival de l’Oh! mais aussi d’autres projets écologiques.
“Je reconnais que cela me fait plaisir”, avoue sans ambages l’intéressé, qui avait choisi fin 2014 de quitter le Conseil régional pour se consacrer au Conseil départemental. Battu en mars 2015, l’élu, ancien du PCF, s’était défendu d’être un traître à la cause dans une longue tribune sur son site Internet.
Désormais simple conseiller municipal d’opposition, l’ancien conseiller régional ne veut pas tenter de retourner à la région. “Je préfère m’investir sur des projets qui me tiennent à coeur comme des combats sur l’eau, l’alimentation, le climat”, commente l’élu.
Bonjour,
Je vous trouve un peu dur cependant, il reviendra ce n’est question de quelques années.
Il a fait du bon travail sur le département concernant les partis politiques nous en avons la primeur à l’heure actuelle et depuis 2 ans, c’est la valse des grosses bourdes..
Là, je pense que le peuple ne vas rien laisser passer en 2017.
Il aura bien un bureau?
On lui remboursera bien ses frais de déplacements.
Rien n’est gratuit dans la vie, surtout pas pour un politicien
Non, juste un titre honoraire = Une sorte d’hommage, mais aucun avantage en nature (à ma connaissance du moins).
Par contre, il touche probablement des indemnités liées à ses anciennes fonctions. Retraite par exemple ?
Seulement s’il fait valoir ses droits à la retraite.
Bref, on donne un poste à un gars qui a été battu.
Moi aussi je veux un poste. Je n’ai aucune qualification, je demande donc à en avoir un !
Julien, il est bien écrit dans l’article, que la dénomination ne lui fédère rien, exception faites d’une reconnaissance.
Une sorte de médaille en somme.
Cela lui fait plaisir, tant mieux Pour une fois que cela ne nous coûte rien financièrement parlant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.