Administration | | 09/03/2015
Réagir Par

Jean-François Carenco, le nouveau préfet du Grand Paris

Jean-François Carenco, le nouveau préfet du Grand Paris

Jean Francois Carenco credit photo ZoomdiciPressenti depuis plusieurs mois, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône (hors classe), a été  nommé préfet de la région d’Ilede-France et préfet de Paris (hors classe)

lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 mars, afin de libérer, à sa demande, Jean Daubigny, qui avait remplacé Daniel Canépa en tant que préfet de Paris depuis décembre 2012 et accompagné  depuis tous les projets du Grand Paris.

Jean-François Carenco a été diplômé d’HEC puis de l’ENA en 1979, dans la promotion Michel de L’Hospital, en même temps que l’ancien député européen UMP Jean-Louis Bourlanges,l’ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue, le député NC de la Marne Charles de Courson, ou encore Francis Delon, conseiller d’État, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il est devenu préfet en 1996, d’abord de Saint-Pierre et Miquelon puis de Tarn-et-Garonne, de la région Guadeloupe, de la région Haute Normandie, des Pyrénées et de la région Rhône-Alpes.

Le nouveau préfet du Grand Paris a également fait deux passages dans les cabinets ministériels, d’abord en tant que directeur du cabinet du ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo, dans le gouvernement de Dominique de Villepin en 2005, puis très brièvement comme conseiller spécial du même Jean-Louis Borloo, éphémère ministre de l’Economie, des finances et de l’emploi dans le gouvernement de François Fillon 1.

Télécharger la biographie détaillée.

Lire également article de Rue 89 Lyon  sur son action dans le Rhône Alpes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Jean-François Carenco, le nouveau préfet du Grand Paris
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi