Deuxième maire adjoint à Saint-Maur-des-Fossés, en charge des finances, Jean-François Le Helloco (LR) a démissionné du Conseil municipal.
Sa lettre de démission a été adressée au préfet le 24 septembre. L’élu, qui était à ce titre président du syndicat Infocom 94, en charge de gestion informatique de plusieurs communes du département, abandonne également ce mandat. Elu Conseiller départemental en mars 2015, il reste en revanche membre de cette assemblée. Par ailleurs, Jean-François Le Helloco est également depuis plusieurs mois directeur de la communication de la ville de Vincennes. Alors que le quadragénaire revient tout juste de voyage de noce avec sa nouvelle compagne, rencontrée il y a exactement un an, ce cumul d’activités faisait trop pour un seul homme, motive-t-il. “Je souhaite pouvoir exercer pleinement mes nouvelles responsabilités professionnelles, honorer mon mandat au département, en siégeant par exemple de manière effective dans les conseils d’administration des collèges où je représente le Conseil départemental, et avoir une vie de famille en disposant de quelques weekends. Pas plus tard que demain, je serai dans un CA de collège pendant que se tiendra le Conseil municipal”, développe l’ancien deuxième adjoint, qui affirme rester loyal et proche du député-maire LR Sylvain Berrios. “C‘est d’ailleurs lui qui nous a mariés”, ajoute-t-il.
Au sein de la droite saint-maurienne toutefois, tout le monde n’explique pas ce départ exactement pour les mêmes motifs. Depuis plusieurs semaines déjà, les commentaires circulent, certains prédisant que le maire aurait demandé à son élu de démissionner faute de quoi il lui retirerait ses délégations. Le maire, lui, n’a fait aucun commentaire.
Au-delà de la surcharge évidente d’activités mentionnée par Jean-François Le Helloco, d’autres facteurs sont supputés, expliquant une confiance étiolée entre le maire et son adjoint. Devenir directeur de la communication d’un maire UDI lorsque l’on est élu LR serait par exemple pas très bien passé. Certes, les deux partis savent faire alliance par nécessité mais certaines rancunes restent tenaces, notamment celle de la candidature solo de la liste UDI menée par Laurent Lafon aux sénatoriales de 2011, que beaucoup de LR considèrent comme responsable de la perte d’un siège à droite.”Cela ne pose aucun problème au contraire. Directeur de la communication est beaucoup moins politique que directeur de cabinet, réfute Jean-François Le Helloco. La seule et unique raison pour laquelle je démissionne du Conseil municipal est vraiment que ma vie a été complètement bouleversée sur le plan personnel depuis un an, et que je veux pouvoir tout assumer pleinement.” Sur la toile, les corbeaux, habitués à nicher à Saint-Maur, ont aussi repris du service ces dernières semaines, pour évoquer des problèmes au sein d’Infocom. “Jean-François Le Helloco a plutôt fait du bon boulot au sein d’Infocom”, dément l’un des administrateurs de l’association. “J’ai passé pas mal de temps pour ce syndicat et la charte graphique a été entièrement revue”, témoigne l’intéressé.
Ce jeudi 15 octobre à 19 heures, un nouveau conseiller municipal sera installé, qui devrait en principe être Claude Bahier (photo ci-dessous), suivant sur la liste.
shaken : le bilan officiel d’infocomm est sorti fin juin.
Par contre je suis étonné : il a démissionné de infocomm et de maire adjoint, reste conseiller departemental et salarié tout comme laurence coulon qui elle en SUS est maire adjoint numéro 2. Donc pourquoi demissionner du conseil municipal pour JFLH : il a une capacité de travail plus faible que laurence coulon ?? d’autant que cette dernière est également suppléante du député berrios.
parceque laurence coulon est choisie par tous car comme disait berrios dans le temps”elle ne sert pas a grand chose et ne représente pas de risque” ce qui est différent pour le helloco qui n’est pas du tout stupide.
Nous ne savons pas qui est “le point” et peu importe, mais parler de la capacite empathie de Mr Le Helloco pour tout un chacun est apeu pres aussi naturel que lorsque un moinde defend l’idee du preservatif pour tous. j’ai bien ri , quelle absurdité … par contre, je n’entends pas parler de son bilan sur Infocom, quand va t il sortir que nous analysions officiellement cela et non par des rumeurs non empathiques ?
Il avait la réputation d’un maire adjoint parfois colérique, tranchant, au tempérament souvent sombre. Depuis longtemps il a démontré que sa rondeur naturelle s’accompagne d’une immédiate capacité à entrer en empathie avec ses interlocuteurs. De plus il a toujours détesté les journalistes, au mieux exégètes malhabiles de sa pensée complexe.
Gilbert Gildas, commence en 1993 à l’UDF puis aux Alouettes à Fontenay-sous-Bois pour devenir Directeur de la Communication et des Relations publiques de la ville de Vincennes en 1997 avec le maire UDF. En 2011 il est Directeur de Cabinet puis candidat sur Fontenay UDI. Voici comment entrer dans la fonction publique par la communication et sans concours. Les deux postes sur la ville de Vincennes sont politique contrairement aux dires de M. Jean-François Le Helloco.
Pourquoi ne pas prendre un fonctionnaire titulaire sur ce type de poste ou candidat à la recherche d’un poste (recus-recallès) ? Il faut changer la loi pour obliger le maire à recruter un fonctionnaire sur un poste de communication afin stopper la dérive financière de la territoriale qui “plombe” la France.
Parce que dans cette ville et beaucoup d’autres un élu est quelqu’un qui n’a pas de métier ou s’en invente un, se marie avec des dirigeants de société de batiment, accuse ses anciens adversaires politiques d’actions qu’il a lui même commises et que l’électeur est encore malgré tout un grand romantique et que les journalistes ne sont finalement pas si curieux que cela. Bon du moment que tout le monde est content….
Personne ne le regrette, certains applaudissent dans ses collegues éllus acuels surtout ceux qu’il a grillés lors des departementales, par contre s’il pouvait amener avec lui toute la faune qui a misée sur lui en politicards de bas étage..la Cour….et qui le colle comme un sparadrap dans l’espoir de miettes ?
il est évident qu’il a fallu une autre raison plus forte que l’amour pour s’en aller…les employes en mairie le savent …depuis une année.
Soyons sérieux, qu’est ce qui fait démissionner un homme aussi boulimique de pouvoirs et flatteries ? Voulait il deja plus que son maitre ? croyait il pouvoir deja faire un coup d’etat ? notons que le maire a lu au conseil sa lettre de demission mais ne lui a pas rendu hommage appuye comme en principe on remercie celui a qui on doit sa victoire. Non, il y a autre chose, mais chaque chose en son temps, qui a bu boira. La question qui se pose c’est quel est le suivant ? On dit que Julien Kocher a été rattrappé in extrémis car sans Le Helloco il aurait du mal a avoir une approche politique aupres des parents d’eleves qui sont particulièrement en colere contre lui et on note que Le Helloco insiste sur ce point les colleges mais sans doute va t il en conseiller departemental suivre le financement de Pissarro ! Sauf que la nous allons voir ce dernier dire que les choses se font grace a lui, mais c’est aussi ce que dit le maire…donc qui fait quoi ? qui a le pouvoir dans le département ? Favier quelques semaines ? Lafon sur l’Actep ert donc le Helloco ou Berrios sur une autre configuration d’etablissement public territorial ? il est evident que le helloco ne peut pas etre nouveau vassal de lafon et en meme temps de Berrios qui ont deux ambitions opposées et se positionnent pour le pouvoir car qui dit grand ecard dit que pour un jeune marié le helloco, il ne peut pas se permettre ce grand ecart cela ferait mal sur les roupettes…
JKO a également démissionné du syndicat, officiellement d’après le maire pour cause d’année chargée du à la réforme des rythmes scolaires. était il dans la combine aussi ? Sans doute pas sinon il aurait sauté aussi…
Patrick dit :
15 octobre 2015 à 17 h 48 min |
Erreur dans le texte ci dessus : le mot PROCHE a été Zappé
Tout est bien calculé :
Il reste PROCHE du conseiller municipal a ST Maur , il s’implante dans le département comme conseiller général ……………….
Quel honnête homme !
En conseil municipal il indique démissionner de son mandat de président d’infocom, pour se consacrer à son mandat local, alors qu’au même moment, il venait d’envoyer au préfet sa lettre de démission de ses fonctions municipales. Décidément il est trop fort.
Allez ribouldingue, retourne à tes manipulations !
Pour ST Maur je souhaite que le maire Sylvain Berrios ne trempe pas dans ces magouilles ! sinon son ami sera sénateur mais lui aura beaucoup de mal a rester maire .
Depuis pas mal de temps les saints mauriens en ont assez de ces basses combines et seront trouver un candidat qui apportera du sang neuf a cette ville .
On verra bien ! mais tout se garde les articles les prises d’opinion ! TOUT !
Du sang neuf à st Maur ? C’est bien la le problème Tous les “candidats” potentiels actuels étaient dans l’équipe de Beaumont, non pas que la vision de la ville de ce monsieur n’était pas bonne mais on ne peut pas parler de sang neuf. L’homme ou la femme providentielle ne peut venir que de la société civile comme cela l’a été en son temps pour le Dr Beaumont ou autre.
Tout est bien calculé :
Il reste conseiller municipal a ST Maur , il s’implante dans le département comme conseiller général . il est devenu directeur de communication a Vincennes .
A Vincennes le maire Laurent Lafont tête de liste aux régionales sera élu sans problème.
La conseillère générale du canton de Vincennes ouest se nomme Madame Catherine Procaccia 65 ans
elle est également sénatrice du val de marne , aux prochaine élections sénatoriales je doute qu’elle se représentera.
Qui voudra la remplacer : Jean-François Le Helloco !!!!
les raisons données ne sont que sournoiseries
les sénatoriales c’est dans 3ans, il avait encore le temps avant de démissionner …
C’est peut-être sa porte de sortie mais sans doute la raison de la démission. D’autant qu’il n’est pas LR et aux sénatoriales c’est vraiment des investitures de partis.
Jean-François Le Helloco a était un peu dans tous les partis , mais aujourd’hui il est L R est siège au conseil général sous cette étiquette
Bonjour,
Tout ceci n’est que de la politique politicienne, une lutte de pouvoir entre les élus ! Le citoyen est co
mme toujours le dindon de la farce !!!!!! Ca intéresse qui de savoir si le sieur Le helloco démissionne pour faire plaisir à sa femme ou pour faire plaisir au maire !!!!!!!!!!!!!!!!! La vraie question est de savoir pourquoi en un an il a trusté tant de responsabilité politiques et professionnelles. Par appât du gain ? Par egocentrisme ?
Gaspard / Marrou94 : Merci de ne pas utiliser des identités différentes pour commenter plusieurs fois à quelques minutes d’intervalle sur le même article. Choisissez une identité et gardez-la, sinon nous serons contraints de ne pas publier vos prochains commentaires.
— Le modérateur de 94 Citoyens —
marrou 9′ : Vous parlez de la délégation générale à la mairie (il pouvait signer n’importe quel papier à la place du maire) ? + toutes les commissions, etc. Oui, pourquoi vouloir “tout” contrôler et d’un seul coup tout lâcher (je parle pour la mairie) Pourquoi préférer la communication à Vincennes plutôt que servir sa ville, notre ville ? etrange en effet, sa nouvelle femme n’aime t’elle pas saint maur pour lui faire quitter la mairie au profit de celle de vincennes ? Car la mairie de st maur cherche un directeur de communication… pourquoi ne pas postuler ?? etrange, étrange
J’hallucine en lisant vos explications concerannt par exemple le syndicat interco Infocom 94 !!!!! Votre informateur anonyme semble bien mal informé…… L’arrivée de M. Helloco à Infocom 94 s’est traduit en quelques semaines par la mise à la porte des directeurs, l’embauche d’une “protégée” de M. Helloco à la communication, des menaces à peine voilée sur le personnel voici quelques jours lorsque le nouveau directeur aannoncé des sanctions si quelqu’un osait faire fuiter la démission du président Helloco sans oublier l’épisode de rupture d’alimenation électrique des locaux qui aurait coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros…
Pour ce qui concerne la nomination de Helloco (présumé ex UMP – Les Républicains) au poste de directeur communication de Laurent Lafon (UDI), ce n’est un secret pour personne qu’outre M. Berrios, d’autres figures politiques val-de-marnaise Les Républicains se sont insurgées contre une telle attitude !!!!!!
De qui se moquent ces gens qui ne sont entrés en politique que pour avoir un job. Loin d’avoir les meilleurs d’entre nous avec une situaton professionnelle qui leur assure une position et un revenu, la liste de m berrios est composée de sans emploi et sans carrière. Lui qui avoue être entouré de “bras cassés” plus facile à manipuler . Pour certains qui cumulent des mandats sans rien y faire, passer de 0 centimes de revenus au salaire d’un mèdecin spécialiste, quelles bonnes poires ces saint mauriens ah le passé glorieux avec un grand professeur de mèdecine puis un conseiller d’état, maintenant de petits aventuriers, les rois du bâtiment…….. certains sont pris la main dans le sac cela rassure….
Merci Gaspard. Manquerait plus qu’il ait piqué dans la caisse pour compléter le carton plein chez infocom. Quand on pense qu’au dernier conseil municipal de saint-maur la raison invoquée de la démission d’infocom des deux élus de la majorité était une surcharge de travail à la mairie…
Lui qui devait être maire quand berrios choisira député à l’application de la loi sur le non cumul, quelle claque (je ne parle pas des 3200€ mensuels net de perdus sur les 2 démissions), mais qui peut autant lui en vouloir ? à croire que Plagnol (et son ex femme) avaient raison…
Dommage de ne pas avoir la liste des “embauchée” (sans préjuger du caractère “proche” ou non).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.