Pas de village olympique certes, mais des équipements en perspective dans trois sites du Val-de-Marne dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 auxquels Paris a candidaté. Voilà ce que répond Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental en charge des sports à
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
L’organisation des JO suppose des investissements pharaoniques qui ruinent les États et les peuples et saccagent l’environnement. Les retombées économiques sont toujours un fantasme des autorités et il n’a été jamais démontré qu’elles étaient à la hauteur de l’investissement. En Grèce, les JO de 2004 ont coûté 20 milliards d’euros et ont aggravé la crise économique que traverse le pays. En Russie, les JO de 2014 auront coûté 37 milliards d’euros et ont eu un coût écologique inestimable. Au Brésil, des millions de manifestants se sont opposés à l’organisation de la coupe du monde 2014, financée en partie par des coupes budgétaires. Pire : la France a d’ores et déjà prévu d’exonérer d’impôts les organisateurs des JO…
Signez la pétition ici – https://www.change.org/p/anne-hidalgo-jeux-olympiques-2024-paris-ne-doit-pas-candidater
Il est normal d’exonérer les organisateurs d’impôts, car ce sont de grandes pontes, qui ont tout leurs amis au Gouvernement…
Il en va de -même pour l’Euro 2016, où la Fifa ne paiera rien.
Ca a toujours été ainsi, et M Valls l’a revendiqué haut et fort il y a peu, en mettant en avant le fait, que ça “donnait des points supplémentaires” dans le dossier de candidature.
Mais oui, l’esprit de Coubertin en a pris un sacré coup.
Les recettes des billets vont directement dans la poche du CIO, ou de la Fifa (pour une coupe d’Europe/Monde), super.
Donc le Pays organisateur ne peut compter que sur les dépenses des touristes, et les différentes taxes, mais pas trop, car par exemple les hôtels doivent payer une taxe à la FIFA/CIO pour figurer sur leurs listes d’hôtels officiels.
Sans oublier, que tous les stands et autres présents sur le site des Jeux feront bien grimper les prix, car là aussi avoir un stand de boissons près d’un stand sera taxé par le CIO.
Bref, le CIO/FIFA sont riches à gogo, car ils ne dépensent jamais rien.
Sans compter que leurs membres et leurs familles auront des places très bien placées pour la cérémonie d’ouverture/clôture.
Mais n’oublions pas le plus important, le Grand Paris, ces Jeux doivent nous permettre d’avoir le Grand Paris Express, le métro autour de Paris, car les retards s’accumulent, mais si on a les jeux, je dis bien “si”, on aura deux lignes d’ouvertes pour les JO.
La ligne 15 Sud est déjà prévue pour 2022, voire 2023, et Ph Yvin le directeur du Grand Paris a promis qu’elle sera ouverte au plus tard pour avril 2024, quelques mois avant les JO.
Sans les JO, on aura encore plus de retard.
Donc à voir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.