Publicité
Publicité : Ordival 94
Sport | Val de Marne | 07/05/2015
Réagir Par

Jeux olympiques en Val-de-Marne : la polémique fait réagir

Jeux olympiques en Val-de-Marne : la polémique fait réagir
Publicité

Detailed view of a sprinter wearing sprinting shoes with spikes,La polémique à propos d’un supposé manque de réactivité du Val-de-Marne pour se positionner dans la candidature parisienne des JOP 2024, lancée hier par Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et président du groupe UDI au Conseil régional, a agacé à droite et à gauche.

Conseiller départemental et maire UMP de Thiais, Richard Dell’Agnola a réagi dans un communiqué en rappelant à l’élu UDI « la démarche déjà engagée par les villes de Thiais et de Vitry-sur-Seine, avec le Conseil départemental du Val-de-Marne,  auprès des différentes instances gouvernementales et olympiques« , et invite le maire de Vincennes à « soutenir lui aussi le projet val-de-marnais« .

Et de rappeler les  300 hectares de la zone logistique de Thiais actuellement concernée par le programme de réaménagement piloté par l’Établissement Public d’Aménagement Orly-Seine Amont (EPA ORSA), à seulement 6 km de Paris et disposant d’une desserte importante, entre aéroport, tramway, futur métro et TGV.

Richard Dell Agnola« Le Conseil de Paris ayant voté son soutien à la candidature de Paris, le 13 avril 2015 et le Conseil régional s’apprêtant à le faire également, le dossier olympique n’en est qu’à ses prémices. Une fois le principe de la candidature actée, le temps de la constitution du dossier français définitif va venir. La candidature du Val-de-Marne doit donc être à nouveau examinée et l’ensemble des atouts du territoire mis en avant. Il est évident que la candidature de Paris étant, en réalité, celle de la région capitale, l’ensemble des départements franciliens devra y être représenté« , insiste le maire de Thiais.

Daniel GuérinVice-président MRC du Conseil départemental  chargé des sports et conseiller régional, Daniel Guérin a également réagi en se déclarant « surpris par la polémique lancée par le président du groupe UDI au Conseil régional. » « Elle est d’abord inadaptée à l’esprit de la démarche qu’elle ne peut qu’affaiblir. Elle est, en outre, sans fondement. Il aurait, en effet, suffi à Laurent Lafon d’interroger le département pour savoir qu’une délibération de soutien et d’implication dans la candidature Paris-Ile-de-France aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sera soumise à la commission permanente du Conseil départemental qui se tiendra lundi 11 mai 2015« , détaille l’élu. « Cette délibération propose également la constitution d’un comité de coordination départemental  de la contribution du Val-de-Marne au projet », ajoute Daniel Guérin.

Laurent Lafon« C’est l’apanage du centre d’agacer à droite et à gauche« , réagit Laurent Lafon. « Je maintiens que le Val-de-Marne a réagi trop tardivement. Il aurait fallu monter un dossier pour défendre la présence du village olympique dans le département dès les premières annonces à ce sujet à la rentrée de l’automne 2014, afin de se positionner dans le débat, sur la question du village mais aussi des autres équipements.  Cela n’empêche pas de continuer de se battre pour accueillir d’autres installations sportives,  mais c’est maintenant qu’il faut réagir et c’est le sens de l’amendement que je proposerai au Conseil régional », poursuit l’élu qui verrait bien la Marne accueillir des disciplines comme l’aviron ou l’hippodrome de Vincennes (certes situé à Paris) de l’équitation.

« Si Laurent Lafon veut défendre notre dossier, qu’il ne jette pas le gant dans le même temps. Nous nous battrons jusqu’au bout pour accueillir le village olympique ou des équipements comme le centre nautique, dans le Val-de-Marne. Il est possible notamment de proposer des installations éphémères moins coûteuses comme cela a été fait à Londres. Mais battons-nous ensemble », reprend Richard Dell’Agnola.

C’est aujourd’hui que le Conseil régional d’Ile de France doit se prononcer sur son soutien à la candidature grand parisienne aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Voir article précédent sur ce sujet et le contexte.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Jeux olympiques en Val-de-Marne : la polémique fait réagir
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi