Initiative | | 01/04/2015
Réagir Par

Joinville-le-Pont part en croisade contre les crottes de chien

Joinville-le-Pont part en croisade contre les crottes de chien

affiche joinvilleDepuis le 16 mars, Joinville-le-Pont a lancé une campagne d’affichage contre les crottes de chien sur les trottoirs et pelouses publiques. “Ca sent l’amende!”, prêche son slogan. 

“La municipalité reçoit de plus en plus de plaintes d’habitants ulcérés par la présence de déjections canines sur les trottoirs de la commune. Ces affiches grand format rendent les habitants plus respectueux et ont conduit  à une baisse des incivilités dues aux non-ramassages des crottes de chien. C’est pourquoi après une première campagne menée il y a deux ans, le service communication renouvelle l’expérience avec de nouveaux visuels, encore plus drôles et percutants, dans le but de sensibiliser et de responsabiliser, tout en rappelant le montant de l’amende en cas de non-respect de l’interdiction (35 euros)”, motive la ville. Les nouvelle affiches « Ca sent l’amende » et « Mon maitre est bien élevé, il a appris à ramasser » réalisés par l’agence Marie Bastille, se sont ainsi déployées dans toute la commune. Une mesure plutôt appréciée.

henri

Henri approuve, son chien à ses côtés : ” Je n’ai pas fait attention à la campagne de communication mais je ramasse les crottes de mon chien à chaque fois et je trouve cela normal. C’est plus propre pour les autres. Je fais quand même attention en marchant… Je comprends que l’on mette des amendes.

Moi,  je ramasse le plus possible, se justifie Josette, 75 ans.  Quand je sors le chien j’ai toujours des petits sachets dans la poche. Il m’arrive de ne pas ramasser mais c’est quand je n’ai pas de sachet et que je n’en trouve pas à proximité. Je comprends que ça puisse énerver et  l’amende est justifiée si l’on abuse.

Cette campagne est très bien, les gens laissent leurs chiens crotter partout. Même devant chez moi , j’en trouve quand je sors. On ne peut marcher nulle part sans en trouver. Allez vous promener sur les bords de marne vous verrez! ” , approuve Catherine.

Si tout le monde s’accorde sur le bien-fondé de la campagne, on apprécie en revanche moins cet affichage.

affich joinville

Joinville n’est pas si sale que ça. Ces affiches donnent l’impression que c’est un dépotoir… Je comprends que cela puisse énerver quand on marche sur du caca, mais moi, quand je promène mon chien, je ramasse et je vois beaucoup de gens faire pareil. L’amende fera comprendre aux gens qui n’ont pas le réflexe...”, commente pour sa part Juliette, 21 ans, étudiante. “Les affiches ? On en parlait justement avec des amis, elles sont  trop crues. Pourquoi ne pas indiquer simplement l’interdiction et le risque de verbalisation?”, interroge également Sarah.

Je suis d’accord avec la campagne mais les panneaux ne sont pas décoratifs, j’en ai un juste en face de chez moi et pourtant je n’ai jamais vu une seule verbalisation dans la ville!“, ponctue Louis, 70 ans.

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant