Depuis le 16 mars, Joinville-le-Pont a lancé une campagne d’affichage contre les crottes de chien sur les trottoirs et pelouses publiques. “Ca sent l’amende!”, prêche son slogan.
“La municipalité reçoit de plus en plus de plaintes d’habitants ulcérés par la présence de déjections canines sur les trottoirs de la commune. Ces affiches grand format rendent les habitants plus respectueux et ont conduit à une baisse des incivilités dues aux non-ramassages des crottes de chien. C’est pourquoi après une première campagne menée il y a deux ans, le service communication renouvelle l’expérience avec de nouveaux visuels, encore plus drôles et percutants, dans le but de sensibiliser et de responsabiliser, tout en rappelant le montant de l’amende en cas de non-respect de l’interdiction (35 euros)”, motive la ville. Les nouvelle affiches « Ca sent l’amende » et « Mon maitre est bien élevé, il a appris à ramasser » réalisés par l’agence Marie Bastille, se sont ainsi déployées dans toute la commune. Une mesure plutôt appréciée.
Henri approuve, son chien à ses côtés : ” Je n’ai pas fait attention à la campagne de communication mais je ramasse les crottes de mon chien à chaque fois et je trouve cela normal. C’est plus propre pour les autres. Je fais quand même attention en marchant… Je comprends que l’on mette des amendes.”
“Moi, je ramasse le plus possible, se justifie Josette, 75 ans. Quand je sors le chien j’ai toujours des petits sachets dans la poche. Il m’arrive de ne pas ramasser mais c’est quand je n’ai pas de sachet et que je n’en trouve pas à proximité. Je comprends que ça puisse énerver et l’amende est justifiée si l’on abuse.”
“Cette campagne est très bien, les gens laissent leurs chiens crotter partout. Même devant chez moi , j’en trouve quand je sors. On ne peut marcher nulle part sans en trouver. Allez vous promener sur les bords de marne vous verrez! ” , approuve Catherine.
Si tout le monde s’accorde sur le bien-fondé de la campagne, on apprécie en revanche moins cet affichage.
“Joinville n’est pas si sale que ça. Ces affiches donnent l’impression que c’est un dépotoir… Je comprends que cela puisse énerver quand on marche sur du caca, mais moi, quand je promène mon chien, je ramasse et je vois beaucoup de gens faire pareil. L’amende fera comprendre aux gens qui n’ont pas le réflexe...”, commente pour sa part Juliette, 21 ans, étudiante. “Les affiches ? On en parlait justement avec des amis, elles sont trop crues. Pourquoi ne pas indiquer simplement l’interdiction et le risque de verbalisation?”, interroge également Sarah.
“Je suis d’accord avec la campagne mais les panneaux ne sont pas décoratifs, j’en ai un juste en face de chez moi et pourtant je n’ai jamais vu une seule verbalisation dans la ville!“, ponctue Louis, 70 ans.
Avis à nos amis CANIDES
A partir de ce jour vous n’avez plus le droit de salir les trottoirs .
Toutes les déjections canines sont répréhensibles mais pas les nuisances des ROMS;
Eux peuvent,à loisir détruire nos poubelles,répandre des déchets,pisser contre les murs ………..
Certains ” jeunes ” peuvent cracher à fin de salive,jeter sur la voie publique boites de pizzas,de kebbabs,canettes et papiers gras divers………..
Ce ne sont pas des chiens alors laissons faire !
Facile de s’attaquer à une mémére et son petit toutou mais ne pas se frotter à des délinquants ou des gens de l’est fortement alcoolisés ……….
Elle est belle notre société !
Que de courage !
Au lieu de créer des espaces pour nos amis à quatre pattes !
JOINVILLE , comme d’autres communes ,attaque toi aux vrais pollueurs
Je suis d’accord, Avenue De gaulle à Champigny devant une résidence hôtelière, il y a des résidents qui tous les jours font de la mécanique sur le trottoir, sans nettoyer bien sûr, vla les tâches d’huile au sol, ou de vidange directement versées dans les égoûts.
Pourriez-vous faire travailler un journaliste qui maîtrise le français ? Le mot “merdes” s’utilise oralement au café du commerce. A l’écrit, dans un média, on utilisera crotte ou déjection. C’est pathétique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.