Santé | Val de Marne | 01/12/2015
Réagir Par

Les villes du Val-de-Marne mobilisées pour la journée de lutte contre le Sida

Les villes du Val-de-Marne mobilisées pour la journée de lutte contre le Sida
Publicité

Dépistage, débats, spectacles, sensibilisation... En ce 1er décembre, journée internationale de lutte contre le Sida, maladie provoquée par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), des actions de prévention et de sensibilisation sont organisées dans de nombreuses villes du Val-de-Marne.  Détails et point sur les chiffres.

Le point sur les chiffres

36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) dans le monde fin 2014, selon les dernières données de l’Onusida, dont 2 millions auraient été infectées en 2014 (contre 3,1 millions en 2000). Les nouvelles infections ont concerné 220 000 enfants contre 520 000 en 2000. Ces personnes n’ont pas toutes développé un Sida.  1,2 million de personnes sont en revanche décédées du sida cette même année 2014, contre 2 millions en 2005.  La tuberculose reste la principale cause de décès parmi les personnes vivant avec le VIH, représentant environ un décès sur trois. En juin 2015, 15,8 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale, soit un peu moins de la moitié des personnes séropositives. Les femmes enceintes sont quant à elles traitées à 73% des

En France, environ 150 000 personnes sont porteuses du VIH dont 30 000 l’ignorent. En 2014, près de 7000 personnes ont découvert leur séropositivité. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les hétérosexuels nés à l’étranger (dont les ¾ sont nés dans un pays d’Afrique subsaharienne) restent les deux groupes les plus touchés et représentent respectivement 42 % et 39 % des découvertes en 2014. Depuis 2003, le nombre de jeunes HSH de 15 à 24 ans ayant découvert leur séropositivité a été multiplié par 2, 4. Globalement, les personnes de moins de 25 ans représentent 11 % des découvertes de séropositivité en 2014 contre 20% pour les plus de 50 ans. A noter également que la région Ile-de-France concentre 44 % des personnes ayant découvert leur séropositivité et les départements d’outre-mer 8 %.

Pour en savoir plus sur l’épidémiologie au niveau mondial, télécharger la note de l’Onusida. Concernant les chiffres en France, télécharger le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire (INVS).

 

 

Dans le Val-de-Marne

A noter aussi, un lien utile pour se faire dépister :  http://depistage.aides.org/

Alfortville

A Alfortville, la commune a organisé une journée de dépistage lundi 30 novembre au centre municipal de santé.

Cachan

Dépistages gratuits du SIDA, du 30 novembre au 4 décembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et de 9h à 12h le samedi 5 décembre, au centre médical de santé (CMS), 7 avenue Cousin de Méricourt. Le 1er décembre, les cafés de Cachan offriront un préservatif pour tout achat d’un café. Projection du court-métrage Avant… Mais après, réalisé par Tonie Marshall en 1994, avec Mathieu Kassovitz, avant toutes les séances du mardi 1er décembre au cinéma La Pléiade. 12, avenue du Cousin de Méricourt.

Champigny-sur-Marne

Dépistages et stands d’information sur le marché de la place Lénine, mardi 1er décembre et vendredi 4 décembre de 9h30 à 13h et de 16h à 20h, le samedi 5 décembre de 9h à 13h devant la paroisse Jean XXIII et sur le marché du Bois l’Abbé.

Charenton-le-Pont

Exposition d’affiches sur le SIDA à la Verrière de Bercy, place Henri D’Astier, ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h. Soirée cinéma le vendredi 4 décembre à 20h avec la projection du documentaire Vivant ! réalisé par Vincent Boujon en 2014, suivie d’un débat avec le public animé par les membres de l’association Aides. 7, bis quai de Bercy.

Chennevières-sur-Marne

Samedi 5 décembre, le Relais Santé et le Centre de Dépistage de Champigny proposent de réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) au cours d’une séance de dépistage du VIH. Le Bus santé du Conseil départemental du Val-de-Marne stationnera samedi 5 décembre de 9h30 à 13h30, sur le parking de l’église Jean XXIII. Le TROD permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt. Elle est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.  Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Le test peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas. Le test rapide anonyme, confidentiel et gratuit.

Choisy-le-Roi

Animations sur le parvis de la gare, mardi 1er décembre, de 14h30 à 18h30 : dépistages, test rapide d’orientation diagnostique (TROP), graff avec l’association Phénix, zumba, …

Fontenay-sous-Bois

Dépistages le mardi 1er décembre de 9h à 19h au centre municipal de santé Roger Salengro, 40 bis, rue Roger-Salengro. Stands de prévention dans la galerie commerçante Auchan à Val-de-Fontenay de 11h et 16h.

L’Haÿ-les-Roses

Le centre municipal de santé (2 rue des Acacias) organise un après-midi d’information et de prévention, ouvert à tous à partir de 15 ans. Les infirmières du CMS seront présentes pour répondre à vos questions. Des professionnels de l’association française de lutte contre le Sida en France (AIDES) recevront les L’Haÿssiens pour échanger autour des questions liées à la sexualité et aux modes de transmission du Sida. Les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier, sur rendez-vous, d’un entretien individuel et anonyme à l’issue duquel il leur sera proposé un « Flash test VIH », gratuit et confidentiel. Il s’agit d’un test sérologique indolore (recueil d’une petite goutte de sang sur le bout du doigt) à résultat instantané, et sera suivi si nécessaire d’un soutien psychologique. Pour les plus jeunes à partir de 16h, le service municipal de la jeunesse organise une sensibilisation à la maladie à destination des jeunes qui se rendront dans un deuxième temps au Centre Municipal de Santé afin de rencontrer l’association AIDES. SMJ, 34 bis rue des Tournelles

Orly

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la ville d’Orly organisera mercredi 2 décembre, de 10h à 17h au forum Chedid, la 3édition d’Orlyday.  Destiné à tous les publics, et en particulier  aux jeunes, cet événement a vocation à sensibiliser et informer la population sur le virus du Sida et les infections sexuellement transmissibles. Au programme :
Filles-garçons, quelles différences, quelles relations ? 
Mini-stage de théâtre forum associant le public à travers des jeux de rôle.
Sessions à 10h, 11h, 14h et 15h.
Il ne m’empêchera pas de t’aimer
Pièce de théâtre interactive.
De 14h à 15h30.
Animations et informations 
En continu, tout au long de la journée.
Formations aux premiers secours PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) 
Sessions de 9h à 16h30 le 30 novembre, le 2 décembre et le 12 décembre.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Infos pratiques : Mercredi 2 décembre, de 10h à 17h, Forum Andrée Chedid 4 ter, avenue de la Victoire

Villejuif

Mardi 1er décembre, différentes opérations de sensibilisation en collaboration étroite avec le Réseau Addictions Val de Marne Ouest (RAVMO), le Comité Intercommunal de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (CILDT) et l’association Accueil, Écoute, Rencontre, Adolescence (AERA).
Dépistage prescrit gratuitement et confidentiel du VIH
Du mardi 1er au vendredi 4 décembre 2015 Centre municipal de Santé Pierre-Rouquès 43, avenue Karl-Marx
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-19h30 Samedi matin : 8h30-12h Sur présentation de la carte vitale Tél. : 01 45 59 23 70
Permanence d’information Mardi 1er décembre 2015 De 19 h à 21h Galerie du centre-commercial Carrefour de Villejuif 67-68, avenue de Stalingrad
Sensibilisation des collégiens
Cette année, les élèves des collèges Aimé-Césaire et Karl-Marx participeront à 5 ateliers et un débat, sur le thème « Ado, bien dans ta peau », à la MPT Gérard- Philipe. Au programme, notamment : moyens de contraception, rapports filles / garçons, consommation d’alcool et utilisation responsable des réseaux sociaux.

Villeneuve-Saint-Georges

Café-débat à 18h au Centre hospitalier intercommunal Lucie et Raymond Aubrac (CHIV) sur le thème « VIH, quels dépistages et quels traitements en 2016 ? » . Dépistage gratuits toute la journée par le Centre de dépistage anonyme et gratuit (CHAV).

Vitry-sur-Seine

Le 1er décembre, le CIDAG (Centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit) sera ouvert au Centre Municipal de Santé Pierre Rouquès (12-14 rue du Général de Gaulle) pour le dépistage du VIH, de 9h à 12h et de 13h30 à 19h. Le service Promotion de la santé organise également des activités en partenariat avec les lycées Chérioux, le SAMSAH et l’ESAT « Les amis de l’atelier », le PAEJ, la Mission Locale, les 3 Cinés Robespierre.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi