Culture | Val de Marne | 12/09/2015
Réagir Par

Journées du patrimoine 2015 en Val-de-Marne: programme par ville

Télécharger dans votre calendrier
  • Journées du patrimoine 2015 en Val-de-Marne: programme par ville
  • 18 au 20 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Journées du patrimoine 2015 en Val-de-Marne:  programme par ville
Publicité

Administrations (préfecture, tribunal...), lieux de culte, bâtiments techniques (maintenance et lavage du métro, aqueducs, aéroport, audiovisuel..), ateliers d'artistes, lieux de mémoire (ossuaire de la bataille de Champigny...), nature (vignes, parcs, jardins paysagers)... des dizaines et des dizaines de sites ouvrent leurs portes, parfois de manière exceptionnelle,  ces 19 et 20 septembre dans le Val-de-Marne à l'occasion des journées du patrimoine 2015. 

Au programme : visites commentées, balades à pied ou en vélo pour découvrir l’architecture ou les lieux insolites des villes, ateliers pour les enfants et les adultes, jeux de pistes, spectacles, performances, street-art, conférences, tables-rondes… La plupart des animations sont gratuites mais certaines sont sur réservation, d’où la nécessité de ne pas s’y prendre au dernier moment pour prévoir son programme. Ci-dessous les principales activités ville par ville dans le département. Les visites commentées des lieux de culte ne sont pas toute listées car elles sont très nombreuses.

Ablon-sur-Seine

Atelier circuit Carnets de ville à partir de l’espace culturel Alain Poher 7 avenue Auguste-du-Ru. Le duo d’artistes « Les Complètements Timbrées »  invitent à découvrir Ablon autrement. Parcours urbains entre nature et architecture, pauses bucoliques dans les parcs. Sur réservation à  ecap@ville-ablonsurseine.fr

Alfortville

Flâneries historiques. Après le centre ville en 2013 et le sud de la ville en 2014, les flâneries invitent à des balades « de Marne en Seine ».
Samedi 19 et dimanche 20 septembre A 10h et à 15h Inscriptions : 01 43 78 24 60

 

 

Inauguration de la statue de Saint Mesrop, dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens.
Mesrop Machtots est né en l’an 362 dans le village de Hatsekats (région de Taron) en Arménie occidentale. Il est mort le 17 février 440. Il occupe d’abord des fonctions administratives et se
consacre ensuite à l’état religieux. Il entreprend l’évangélisation de la région de Goght’en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des Évangiles, il conçoit l’alphabet Arménien entre 392 et 406. En créant l’alphabet arménien, il sauva non seulement la langue Arménienne, mais aussi sa culture. Mesrop Machtots représente, pour les Arméniens d’aujourd’hui, une éminente figure; c’est l’homme qui sauva son peuple en sauvant sa langue.
Samedi 19 septembre À 11h30 Place de l’Europe

Arcueil

Découverte des bâtiments d’Anis-Gras, l’ancienne distillerie
Entrée libre samedi et dimanche de 14h à 18h, 55, avenue Laplace.
Dimanche à 18 h : performance de 50 minutes, Désenchantement,  à partir d’un écrit de Malevitch sur une idée de Robin Thiodet. L’un des tout premiers peintres abstraits, Malevitch, peintre suprématiste, est l’idée incarnée de l’avant-garde. La performance s’appuie sur un de ses textes programmatiques qui oscille entre espoir et désespoir.

Promenade des aqueducs
Inauguration de la donation Micheline Viseux de 18 sculptures en acier qui jalonnent la promenade des aqueducs créant un insécable fil reliant Arcueil, Gentilly et Paris. Visite commentée par le responsable de la conservation du patrimoine, M. Vergison-Rozier gérard. Claude Viseux (1927-2008) était un peintre et sculpteur français. Il a exposé à la galerie Julio Gonzalez d’Arcueil en 1993, ville où il a vécu 27 ans. C’est à partir de pièces industrielles qu’il réalisait ses assemblages formant des totems. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées, tant en France (musée d’Art moderne de Paris, Marseille, Dunkerque, Mont-de-Marsan) qu’à l’étranger (Algérie, Belgique, Inde, Pologne, Mexique, États-Unis, Canaries). Depuis 1962, il a reçu cinq prix de sculptures dont le prix Anton Pevsner.
Promenade le samedi 19 septembre : départ à 11h 16 avenue David Weill à Paris Arrivée à 12h30 pour le vernissage : place de la vache noire – Arcueil
Durée : 1h – Parcours gratuit et tout public
Dimanche 10:30-12:30, 15:00-17:00 Gratuit, sur réservation  Départ de la visite commentée : parvis hôtel de ville
Arrivée : avenue Paul Vaillant Couturier à Gentilly Durée : 2h – Parcours gratuit et tout public

Boissy-Saint-Léger

Visites commentées du domaine de Grosbois
Ce domaine privé, alliant prestige de l’Empire et parc exceptionnel, est rarement accessible au public. Visite en deux temps : projection d’un film sur l’histoire du lieu, puis balade dans le parc, au cours de laquelle Anne Gaillard, paysagiste, vous éclairera sur la composition initiale autant que sur l’évolution et le devenir de ce parc de 412 hectares, aujourd’hui entièrement dévolus à l’entraînement du trotteur français.
Dimanche 15:30-16:45, 17:00-18:15 Payant, sur réservation Visite gratuite mais droit d’entrée au Domaine et au Musée national du trot de 4 € par personne. Inscription obligatoire (visite limitée à 30 personnes)  Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

Bonneuil-sur-Marne

Samedi 19 septembre :
A partir de 15 heures, rendez-vous Place Henri Barbusse pour : des visites de la ferme du Rancy, des expositions (expositions sur les grandes étapes de la ville depuis 1935 avec l’évocation des maires successifs, Messieurs Arlès, Ywanne et Douet), quizz pour les enfants et des visites du centre ancien, animées par l’association Bonneuil en mémoires seront proposées au cours de l’après-midi.

Dimanche 20 septembre :
En partenariat avec les associations locales Bonneuil en mémoires, La Darse et le Manteau de St Martin :
A partir de 15 h, rendez-vous Place Henri Barbusse pour des promenades guidées dans le centre ancien, la ferme du Rancy. Retour au parc de l’Eglise avec présentation d’expositions, accompagnées d’animations diverses.

Bry-sur-Marne

Découverte de l’Institut national de l’audiovisuel
Visites commentées de 2 heures Inscription obligatoire
Ateliers d’initiation à la photo et au montage vidéo ainsi qu’aux GRM Tools (effets spéciaux sonores, musique électronique et design sonore), de 45 à 60 minutes, réservation obligatoire.
Ina, 18 Avenue des frères Lumière à Bry

Découverte du Diorama de Daguerre
Le diorama du peintre Louis Daguerre (1787-1851)  est une peinture monumentale en trompe-l’œil, un spectacle d’illusions. Avoir dans l’église Saint Gervais-Saint Protais de Bry-sur-Marne. Angle Grande-Rue-Charles-de-Gaulle et rue du Four. Visites commentées sur réservation. Réserver en ligne.

Lancement de l’exposition sur les daguerréotypes à la Maison Daguerre Entrée libre samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Visites commentées sur réservation, réserver en ligne.

Cachan

Dès le 14 septembre, quatre temps forts autour de l’architecture, des arts plastiques et de la gastronomie.
L’Hôtel-deVille, d’hier à demain. L’Hôtel-de-ville de Cachan est construit en 1935, sous l’impulsion du Maire Léon Eyrolles. Installée dans la salle des pas perdus, une exposition permettra de se plonger dans l’histoire de ce bâtiment et de comprendre les différents enjeux du projet de réhabilitation, dont les travaux démarreront prochainement. du 14 septembre au 31 octobre, salle des pas perdus et grilles de la mairie
Différents regards sur la ville. Réalisée en collaboration avec les Ateliers du Val de Bièvre et le photoclub de Cachan, l’exposition-installation Rêver Cachan propose de montrer comment Cachanais, artistes, équipes municipales et autres acteurs du territoire ont pensé, façonné et continuent de rêver la ville de demain. du 14 au 26 septembre, à l’Orangerie
Une nouvelle galerie en ville. Découverte de la Cachotterie, au rez-de-chaussée d’une ancienne blanchisserie, avec une première exposition accueillant à la fois des oeuvres du Cachanais Frédéric Clément, maître des lieux, et des photographies de Vincent Tessier.  (24 rue du Docteur Hénouille) – samedi 19 et dimanche 20 septembre, 10h30-13h / 14h30-19h
Jeu de piste Arcueil-Cachan. Les villes d’Arcueil et de Cachan, les associations Arcueil-Animation et Les Ateliers du Val de Bièvre, proposeront un nouveau jeu de piste, ouvert à tous les passionnés d’histoire. Intitulée Arcueil-Cachan, gourmetgourmand, cette 9ème édition sera consacrée à la gastronomie locale.  dimanche 27 septembre à partir de 9h, devant le conservatoire

Champigny-sur-Marne

Ateliers permettant de réaliser un jouet de guerre, une affiche de propagande et une bande dessinée à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine, dans le cadre de l’exposition Les enfants dans la Grande Guerre. Entrée libre samedi et dimanche, de 14h à 18h. Dimanche, de 16h à 17h : spectacle Victoire, la fille du soldat inconnu, mettant en scène une jeune femme dont le père est mort à Verdun le 14 juillet 1916.

Visite de l’ossuaire
Lors du siège de Paris, la bataille de Champigny a donné lieu à la perte de milliers d’hommes. Longtemps connue sous le nom de « Champigny-la-Bataille », la ville a été marquée par la guerre de 1870. En souvenir, à Champigny plusieurs monuments participent à l’émergence d’un tourisme de mémoire. L’ossuaire, inauguré le 2 décembre 1878, abrite les corps de soldats français et allemands. Samedi 15:00-19:00 / dimanche 10:00-13:00 et 15:00-19:00 Accès uniquement en visite guidée par groupes de 20 personnes maximum Durée : 20 à 30 min. 

Charenton-le-Pont

Portes ouvertes à la médiathèque de l’architecture et du patrimoine
La Médiathèque s’est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l’architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l’ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l’administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d’archives, 170000 plans dont 44000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.
samedi 14:00-17:30 / dimanche 14:00-17:30 11 rue du Séminaire-de-Conflans

Chennevières-sur-Marne

Samedi 19 septembre

Les vignes
Inauguration du portail du Clos Saint- Vincent, sous la houlette de l’association Clos Saint-Vincent, à 11 h à l’Espace Charles de Gaulle. Cet événement sera suivi par une visite des vignes de 11 h 30 à 12 h. Visite gratuite et sans réservation.

Église Saint-Pierre (Place du général de Gaulle)
Visite guidée à 15h, organisée par l’association SOS Église Saint-Pierre. Visite gratuite et sans réservation.

Fort de Champigny (140 rue Aristide Briand)
– Visites guidées à 16h30.
– Projection de photos sur l’histoire du Fort de 14h à 17h (salle 5).
– Animations : spectacle de cracheur de feu et spectaculaires vols de rapaces dans les fossés du Fort, avec la possibilité de faire voler les oiseaux et échanger avec la fauconnière !
Visite gratuite et sans réservation.

Projection d’un film sur Chennevières (Place du Général de Gaulle)
Mme Villesuzanne assurera le commentaire, et sera accompagnée par un accordéoniste. Rendez-vous Salle des Mariages, à 18 h. La projection sera suivie d’un verre de l’amitié.
Visite gratuite et sans réservation.

Les Terrasses (avenue du Général de Gaulle)
Situé derrière l’ancienne Mairie, ce site classé vous offrira une vue imprenable sur les vignes et la Vallée de la Marne. Ouvertes au public de 10 h à 18 h.
Visite gratuite et sans réservation.

Dimanche 20 septembre 

Fort de Champigny (140 rue Aristide Briand)
– Visites guidées à 14h30 et 16h30.
– Projection de photos sur l’histoire du Fort de 14h à 17h (salle 5).
– Animations : spectacle de cracheur de feu et spectaculaires vols de rapaces dans les fossés du Fort, avec la possibilité de faire voler les oiseaux
– Exposition des œuvres des jeunes adhérents des Ateliers d’arts plastiques de Chennevières, au 1er étage du Fort, de 11h à 17h.
Visite gratuite et sans réservation.

Projection d’un film sur Chennevières (Place du Général de Gaulle)
Mme Villesuzanne assurera le commentaire, et sera accompagnée par un accordéoniste. Rendez-vous Salle des Mariages, à 18 h. La projection sera suivie d’un verre de l’amitié.
Visite gratuite et sans réservation.

Les Terrasses (avenue du Général de Gaulle)
Situé derrière l’ancienne Mairie, ce site classé vous offrira une vue imprenable sur les vignes et la Vallée de la Marne. Ouvertes au public de 10 h à 18 h.
Visite gratuite et sans réservation.

Chevilly-Larue

Visite de l’atelier du sculpteur Rasko
Né en 1950 à Cacak, au centre de la Serbie, le sculpteur de Rasko présente une collection d’œuvres universelles et intemporelles. Synthèse de l’art primitif slave et de l’art contemporain,son travail est un équilibre et une harmonie entre les tensions et les rythmes, entre les formes et les volumes les pleins et les vides,entre le figuratif et l’abstrait. Il vit et travaille à Chevilly-Larue depuis plusieurs décennies.
14 rue Élisée Reclus  samedi 14:00-18:00 Gratuit, sans inscription Entrée libre Visite par groupe de 12 personnes maximum

Circuit visite du patrimoine chevillais
Rdv devant le complexe sportif Lilian Thuram 15 avenue du Général-de-Gaulle, samedi à 14h, sans inscription. Le circuit visite du patrimoine chevillais aura pour thème : le patrimoine du 21ème siècle.

Visite contée autour de la géothermie
Samedi à 19h00, dans la centrale de géothermie (9, rue du Lieutenant Le Coz). Réservation conseillée au 01 45 60 18 00 ou endirect@ville-chevilly-larue.fr

Et aussi : samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 à 18h00 : visite de l’Eglise Sainte-Colombe (3, rue jaume), avec visite guidée à 14h00 et entrée libre de 14h00 à 18h00. Dimanche 20 septembre : A 10h30, visite guidée de la Chapelle du Bon Pasteur (rue du Général Leclerc). / A 16h00 : Circuit « Le Vieux Chevilly » de l’Eglise Sainte-Colombe au Séminaire des Missions (Au départ de l’Eglise Sainte-Colombe. Visite guidée, découverte du Séminaire et d’une exposition). / De 14h00 à 17h30 au Séminaire des Missions (12, rue du Père Mazurié. Exposition Langues et savoirs du Concile de Trente à Vatican II).

Choisy-le-Roi

Portes ouvertes à l’usine Hollander. L’Usine Hollander de Choisy-le-Roi est une ancienne maroquinerie de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle abrite un théâtre et de nombreux ateliers d’artistes. Peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens, architectes, illustrateurs, photographes, model maker, costumières, scénographes partagent ce lieu au bord de la Seine. 1 rue du Docteur-Roux.  samedi 14:00-22:00 / dimanche 14:00-20:00 Gratuit, sans inscription Spectacle de la Compagnie La Rumeur sur réservation par téléphone au 01 46 82 19 63.

Promenade partant du parc Maurice Thorez (Grand potager du Roi) vers le Parc de la Mairie pour
découvrir les restes visibles du domaine, avec Gabriéla Lamy, spécialiste des parcs et jardins
royaux du XVIIIe. Samedi 19 septembre à 14h.
A 15 h, un concert baroque aura lieu dans le Parc de ma mairie.
A 15h30, dans l’ancienne mairie : conférence d’Anaïs Bornet qui prépare une thèse sur l’histoire des châteaux de Choisy et d’une présentation du projet de reconstitution 3D du domaine royal.

Et aussi : exposition « Le 1bis rue Rouget de Lisle, la maison arménienne » sur les grilles du parc de la mairie. A l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens, cette exposition présente la vie des réfugiés arméniens qui s’installèrent à Choisy-le-Roi dès 1926. David Callau Gene, artiste en résidence dans la ville,  proposera samedi 19 à 17h un atelier d’initiation à la peinture sur verre à la médiathèque Aragon, suivi à 18h du vernissage de l’oeuvre qu’il aura créée durant son séjour.

Créteil

Visites des archives départementales
Visites guidées de ce bâtiment symbolique du nouveau Créteil des années 1970 avec mise en situation en salle de lecture et projections.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
14h-18h30 : atelier « La recherche en archives, c’est facile ! » ; visite libre de l’exposition « Liberté, j’écris ton nom ! 1944-1945 en Val-de-Marne » (parcours familiaux mis à disposition)
14h, 15h30, 17h : visites guidées des coulisses Entrée libre

Visites commentées des bâtiments et jardins de la préfecture
es fresques monumentales du hall d’accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Visite guidée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).  samedi 14:30 / dimanche 14:30 Gratuit, sans inscription 21-29 avenue du Général-de-Gaulle

Visites commentées du Tribunal de Grande Instance
Réalisé par l’architecte Daniel Badani, cet édifice imposant a l’aspect d’un grand livre ouvert. Il comprend une tour de 16 étages en forme de fléau de balance (symbole de la Justice) et un bâtiment bas. À l’intérieur, sa décoration est l’œuvre de Pierre Guariche.
Samedi 16:30 Gratuit, sans inscription Visite du hall, des salles d’audience correctionnelle, de la cour d’assises. Rue Pasteur Vallery-Radot Métro ligne 8 Créteil-Université Bus 281 – 181

Atelier vitrail au parc Dupeyroux 23 rue des Mèches  samedi 14:00-19:00 / dimanche 10:00-18:00 Gratuit, sans inscription L’atelier le Jardin du Vitrail propose de découvrir les bases de la réalisation d’un vitrail (dessin préparatoire, réalisation d’un calibre, coupe des verres, assemblage, soudure). Présentation également de la biodiversité du lac de Créteil avec le collectif du lac de Créteil.

Visite de la centrale géothermique de Créteil. Samedi 10:30 Gratuit, sur réservation auprès de la Direction de la Culture 

Visite de la ronde des Boulins au colombier
L’ancien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l’Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Les Amis de Créteil ». Il comporte une salle basse avec « pied » et une salle « haute » tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l’épaisseur du mur.
Villa du Petit-Parc (entre les n°17 et 19) Samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-18:00 Gratuit, sans inscription

Visite commentée de la nouvelle cathédrale Réservation en ligne
Et aussi : visites libres de la nouvelle cathédrale et de la grande mosquée de Créteil. Et visite commentée de la synagogue sur réservation auprès de la direction de la culture de Créteil

Fontenay-sous-Bois

Visite de la ville avec les collégiens
Réserver en ligne

Visite commentée des lieux de prédilection d’Hector Malot, avec le service d’archives de la ville. L’auteur de Sans famille vécut 40 ans à Fontenay. Réserver en ligne.

Visite libre des Vergers de l’ïlot 39 rue Guérin-Leroux

Visites commentées du Fort de Nogent Samedi 11:00-17:30 / dimanche 14:00-17:30 Gratuit, sans inscription

Fresnes

Visite commentée de la Ferme de Cottinville
Réserver en ligne

Architecture Visite et expos au domaine de la Peupleraie. En savoir plus.Logements construits par Marcel Roux et Charles Thomas, influencés par les théories de Le Corbusier: trente maisons individuelles et sept bâtiments d’habitation collective répartis sur 12 hectares. Construction réalisée dans le cadre d’une association de « Castors » de 1955 à 1960, le Domaine de la Peupleraie est géré depuis l’origine par une association syndicale libre.

Ivry-sur-Seine

Exposition de photos sur les grilles du Parc Maurice Thorez, visites de caves, du cimetière communal ancien, visite commentée de la ville, hôtel de ville, médiathèque, archives, visites insolites… Télécharger le programme complet.  Attention, en raison du plan vigipirate,  l’ECPAD (fort d’Ivry) ne sera pas ouvert cette année, contrairement à ce qui est indiqué dans le programme.

Et aussi : visite commentée de l’exposition Tout le monde, au Credac. Réserver en ligne.
Projection-rencontre autour de Europe à vendre, de Andreas Pichler, en présence de Bernard Teper, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC samedi 19 septembre 2015 à 17h Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’étonnante machine à laver du métro de la ligne 7. Avec la RATP, inscriptions en ligne à partir du 15 septembre.

Joinville-le-Pont

Visite libre de l’exposition sur le carnaval de Venise à l’hôtel de ville (23 rue de Paris) samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00

Visites commentées du Jardin enchanté, un jardin privé présentant 600 variétés botaniques différentes.  samedi 11:00-12:30 et 14:30-18:00 / dimanche 11:00-12:30 et 14:30-18:00 Gratuit, sans inscription. 31-33 avenue de la Mésange.

Le Chalet des canotiers Dans un jardin de la fin du XIXe siècle, le chalet des canotiers (1882), reconnu par La Demeure historique et les Vieilles Maisons françaises et protégé dans le PLU de Joinville-le-Pont. Propriété familiale depuis 1896 avec arbres centenaires. Présentation de 3 bateaux anciens.
11 avenue de Diane samedi 14:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00

La Queue-en-Brie

Visite du Château centre hospitalier des Murets
Le CH Les Murets ouvre ses portes au grand public pour la troisième fois consécutive. Au programme : deux visites guidées à 14h et 15h30. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le château des Murets, un édifice datant du XIXe siècle, ainsi que le parc de 17 hectares qui l’abrite. Le public aura également tout le loisir de connaître l’histoire de cet établissement, qui s’est construit, il y cinquante ans, au moment de la mise en place de la sectorisation en psychiatrie. Les visiteurs pourront ainsi mieux comprendre ce qui se cache derrière les mots psychiatrie et maladie mentale. Enfin une exposition d’œuvres de patients clôturera cette visite.
samedi 14:00, 15:30 Gratuit, sans inscription 17 avenue du Général-Leclerc

Le Kremlin-Bicêtre

Promenade urbaine  samedi 19 septembre 2015 à 15h, animée par Patrick Urbain,  architecte-urbaniste et directeur du CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement). Rendez-vous Place Jean Baptiste Clément (face à la médiathèque l’Echo), à 15h, samedi 19 septembre Au programme :
Les réalisations du XXIe siècle au Kremlin-Bicêtre avec la découverte de l’architecture de la médiathèque l’Echo, du centre commercial Okabé ou de la piscine intercommunale ; l’aménagement de l’espace public (Place JB Clément, avenue de Fontainebleau et couverture de l’autoroute A6b) ; les espaces verts et enfin la place de l’art urbain et notamment des artistes Radya et Nebay.
L’environnement existant avec l’arrêt devant les bâtiments remarquables de la ville
Les projets XXIe siècle: les projets du ruban vert, de la future gare du métro ligne 14, la requalification de ce quartier sud-ouest avec une sensibilisation aux préoccupations environnementale et architecturale contemporaine

Visite commentée de l’hôpital Bicêtre
Découverte des parties les plus anciennes de l’hôpital: le grand réservoir, le puits, les cours, les cachots…
Samedi 19 septembre à 11h, 14h et 16 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h et 16h
Inscription gratuite sur evenementiels.aphp.fr.
Une exposition sur l’histoire de l’hôpital est également en accès libre dans le Grand Réservoir de l’hôpital, exceptionnellement ouvert au public.

L’Haÿ-les-Roses

Ouverture de la Roseraie du Val-de-Marne
Visite libre du jardin de 10h à 19h A voir : les roses remontantes, des grappes roses de ‘Ballerina’ aux fleurs jaunes du grimpant ‘Maréchal Niel’ en passant par les blanches ‘Souvenir de Philémon Cochet’ ou encore ‘Bloomfield abundance’
Balade urbaine à la découverte de la face cachée du parc à 14h, 25 personnes par groupe maximum, réservation obligatoire en ligne.

Jusqu’au 27 septembre – Exposition : D’un siècle à l’autre et symboles de la République
Par l’association Les Amis du Vieux L’Haÿ. Entrée libre. Hall de l’Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès.

Samedi 19 septembre à 11h, 14h et 16h – Dans les coulisses de la bibliothèque municipale
Gratuit, sur inscription au 01 46 64 52 55. Bibliothèque George Sand, 21 rue Henri Thirard.

Samedi 19 septembre de 15h à 16h30 – Jeu de piste pour les enfants
Accompagnés par les parents, les enfants de 6 à 12 ans découvriront l’architecture des maisons l’haÿssiennes sous forme d’un quizz, suivi d’un goûter.
Inscription obligatoire au 01 46 15 78 80. Rendez-vous devant l’église Saint-Léonard, rue Watel.

 Samedi 19 septembre à 10h et dimanche 20 septembre à 14h – Balades urbaines : Ville d’hier et d’aujourd’hui
L’occasion de comprendre l’histoire de L’Haÿ et ses spécificités. Sur inscription (complet)

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h à 16h – Conférence : D’un siècle à l’autre et symboles de la République
Par l’association Les Amis du Vieux L’Haÿ, agrémentée d’un diaporama et suivie d’une visite des sentiers du Centre. Entrée libre. Salle familiale du haut, rue du 11 Novembre

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h, 15h et 16h – Visite commentée de la Maison Empire (Résidence de fonction du Sous-Préfet de L’Haÿ-les-Roses)
Visite du bureau, des salons du rez-de-chaussée et du parc Entrée libre  par la rue Watel, en empruntant la cour de la Roseraie

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 16h et 17h – Visite guidée de l’église Saint-Léonard
Partez à la découverte des clés de voûte sculptées, de la rosace, de la fresque murale… Entrée libre. Rue Watel.

Maisons-Alfort

Visites des jardins botaniques. Présentation de la collection des écorchés. Musée de l’école vétérinaire. L’École vétérinaire d’Alfort est la plus ancienne école vétérinaire à être demeurée sur son site d’origine. Créée en 1765, elle a accumulé un important patrimoine matériel et immatériel. Le musée Fragonard rassemble plus de 4000 pièces dont les célèbres écorchés d’Honoré Fragonard.7 avenue du Général-de-Gaulle Voir le site du musée

Mandres-les-Roses

Visite commentée du centre de production horticole.
Réserver en ligne.

Marolles-en-Brie

Jeux de piste et exposition dans le centre ancien.
Visites de la ville commentéers Gratuit, sur inscription

Nogent-sur-Marne

Weekend cinéma à Nogent
Exposition La Belle Equipe, Le Diable au corps, Un Long dimanche de fiançailles, Le Petit Nicolas, Les Souvenirs ont pour point commun d’avoir été tournés à Nogent ou dans ses environs. L’exposition Moteur! On tourne dans l’Est parisien organisée au Carré des Coignard à partir d’affiches originales de films, de coupures de presse et de photos se propose de revenir sur cette histoire. Du 4 au 20 septembre au Carré des Coignard. Visite commentée le samedi 19 septembre à 15h. Entrée libre.

Ciné-débat sur l’histoire du Jardin tropical
Françoise Poulin-Jacob vient d’achever le film documentaire En Friche. Celui-ci retrace les histoires successives du Jardin d’Agronomie Tropicale situé aux portes de Nogent. La réalisatrice apporte un regard neuf sur ce lieu méconnu, théâtre d’une histoire coloniale oubliée. La projection du film-documentaire est suivie d’un débat avec la réalisatrice et deux spécialistes de la question : Serge Volper, responsable de la bibliothèque historique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et Isabelle Weiland, archiviste, docteur en histoire spécialiste des expositions universelles et coloniales (EHESS).
Dimanche 20 septembre à 15h. Conservatoire Francis Poulenc. Entrée libre, réservations au tél. au 01 43 94 95 94 ou par mail : archives@ville-nogentsurmarne.fr

Maquillage de cinéma
Batman, Spiderman ou encore La fée Clochette… Les enfants pourront se transformer en leur personnage de cinéma préféré.
Carré des Coignard. Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 15h à 18h.

Jeu de piste Meurtre au Royal Palace
Le Conseil des Jeunes Nogentais organise un Cluedo grandeur nature le samedi 19 septembre à 14h30 devant le cinéma le Royal Palace. À travers cette expérience ludique, les participants pourront découvrir le patrimoine nogentais et enquêter comme de vrais détectives. Inscriptions : Pôle Jeunesse – 1, passage de la Taverne – 01 43 24 74 72 – ou le jour même devant le cinéma à 14h30.

Et aussi : 
Visite du Royal Palace : réservation en ligne sur le site du comité du tourisme du Val-de-Marne
Visite commentée de l’histoire de Nogent :  réservation en ligne sur le site du comité du tourisme du Val-de-Marne
Découverte de l’île aux Loups : réservation en ligne sur le site du comité du tourisme du Val-de-Marne
Visite libre du parc de la Maison des artistes  samedi 12:00-17:45 / dimanche 12:00-17:45 Gratuit, sans inscription 16 rue Charles-VII

Représentation théâtrale dans la bibliothèque Lesouëf
Créée spécialement pour le Centenaire de 14-18 par la compagnie Philippe Eretzian et représentée à la Scène Watteau en 2014, cette création originale évoque la vie de la demeure des sœurs Smith transformée en hôpital auxiliaire pendant la Grande Guerre. Dès le début des hostilités, Madeleine Smith avec le concours de sa sœur Jeanne et grâce à sa volonté, sa générosité et son dévouement, transforme sa demeure du 16 rue Charles VII en hôpital militaire. A partir des archives du fonds Smith-Lesouëf-Champion conservées à la Bibliothèque Nationale de France, des notes et carnets, des correspondances et des articles de presse de l’époque, l’auteur et metteur en scène Philippe Eretzian dépeint la vie de l’hôpital auxiliaire 73 et l’émouvant parcours de cette personnalité qui a marqué l’histoire nogentaise. La représentation de 15:00 a lieu dans la bibliothèque Smith-Lesouëf
samedi 15:00 / dimanche 15:00 Gratuit, sur réservation point de rdv : 16 Rue Charles VII 

Télécharger le programme complet de la Maison des artistes

Orly

Mémoire
La ville consacre ses journées européennes du patrimoine au 70e anniversaire de la Libération des camps de concentration. À cette occasion, à Orly, Gaston Viens, ancien déporté à Buchenwald et maire honoraire de la ville, viendra apporter son témoignage. L’Afmd dévoilera pour la première fois un film retraçant l’histoire de 34 déportés, originaires d’Orly. La commune sera par ailleurs jalonnée durant plusieurs jours de poèmes et de textes sur cette thématique.
Samedi 19 septembre
14h30 : «Sur les traces des déportés». Parcours commenté en car à travers la ville, au départ du Centre culturel. Inscriptions : 01 48 90 20 56.
17h : Conférence et témoignage de Gaston Viens Institut numérique Georges Méliès.
Dimanche 20 septembre
15h : Spectacles avec lectures de textes par les ateliers théâtre, Chorale Pop’n Rock et musiciens de l’École municipale des arts. Centre culturel Aragon Triolet.
16h30 : Performances de la Compagnie du Sillage et d’un graffeur. Centre culturel Aragon Triolet.

Visites et histoire de l’aéroport d’Orly
Quatre visites guidées par jour : 9h30 – 10h00 – 14h00 – 14h30.
Réservation obligatoire au  01 49 75 90 70. Pour valider votre inscription, il faut transmettre la photocopie d’une pièce d’identité au plus tard avant le 15 septembre par mail à mdeorly@adp.fr
Au programme également : exposition « Il était une fois…Orly » et rencontre avec Stéphane Ficely, artiste peintre.

Ormesson-sur-Marne

Des visites commentées de l’Église, des visites du Château, des expositions au centre culturel et à la médiathèque, des promenades théâtralisées et de nombreuses animations parmi lesquelles un quizz sur l’histoire d’Ormesson, seront proposées tout au long du week-end. Un food truck sera installé sur le parvis du centre culturel.
Expositions au centre culturel et à la Médiathèque aux heures d’ouverture
Visite du château de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Promenades théâtrales de 10 h à 14 h au Château d’Ormesson Payant (5 euros) sur réservation au 01 45 76 20 71
Télécharger le programme complet. A noter : la famille d’Ormesson ouvre exceptionnellement le Château d’Ormesson aux visiteurs.

Périgny-sur-Yerre

Visites commentées de la Closerie Falbala, sur réservation au 01 47 34 12 63 ou fondationdubuffet@free.fr. Œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala a été classée Monument historique en novembre 1998. Elle est située sur un terrain proche des anciens ateliers de sculpture où sont maintenant rassemblées toutes les maquettes d’architecture et projets monumentaux de l’artiste. Un bâtiment annexe a été construit pour présenter les éléments du spectacle Coucou Bazar ainsi qu’un ensemble représentatif de peintures. La Closerie Falbala (construite entre 1970 et 1973 en béton et résine epoxy, 1610 m2), simulacre d’un jardin clos de murs, entoure la Villa Falbala, demeure sans fenêtres conçue exprès par Jean Dubuffet pour abriter le Cabinet logologique (1967-1969), « chambre d’exercice philosophique » de l’artiste, haut lieu du mental. Œuvre majeure de la période de L’Hourloupe, la Closerie Falbala a fait l’objet d’une importante campagne de restauration achevée en 2003. Le site de Périgny-sur-Yerres est ouvert au public toute l’année sur rendez-vous uniquement.

Rungis

Visite de l’aqueduc de Rungis

La tête de l’aqueduc Médicis, à Rungis, est constituée d’un regard, d’une galerie de captage d’une largeur de 1 mètre environ dit « le carré des eaux » , de l’aqueduc proprement dit et d’un deuxième regard situé à environ 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie d’un ensemble de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du Fontainier, situé rue de l’Observatoire à Paris. Cet ouvrage du XVIIe siècle a été initié par Henri IV pour amener de l’eau aux Parisiens. Marie de Médicis reprend à son compte le projet pour alimenter le Palais du Luxembourg qu’elle fait construire. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris.

samedi 14:00-17:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00 Pas d’inscription préalable, mais, pour cette visite, il faut impérativement être équipé d’une paire de bottes de caoutchouc et d’une lampe électrique. 1 rue du Belvédère, passage des Écoliers

Saint-Mandé

Portes ouvertes à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière)
Des premières cartes topographiques de France réalisées par la dynastie des Cassini, à la production des référentiels numériques d’aujourd’hui, découverte de l’histoire de la cartographie. Présentation des techniques actuelles d’acquisition, de production, de diffusion et d’utilisation de l’information géographique et forestière.Plongée immersive en 3D dans la ville grâce à iTowns, visite de l’imprimerie où sont imprimées les cartes IGN, démonstration d’impression en taille-douce, marche sur une carte au sol géante de la France vue par le satellite SPOT 6, remontée du temps avec les projections de films historiques…
Samedi et dimanche de 10h à 17h au 73, avenue de Paris à Saint-Mandé Métro ligne 1, Saint-Mandé ou Bérault RER A Vincennes

Visite libre de l’hôtel de ville (10 place Charles-Digeon ) le matin

Saint-Maur-des-Fossés

Archéologie à l’Abbaye
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le service archéologie du Conseil départemental présente ses travaux et découvertes. Entrée libre dès 9h30
Dimanche 20 septembre à 16h, Ludwig Gohin, archéologue, animera une conférence sur le thème « L’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, 1500 ans d’Histoire, 150 ans d’Archéologie ».

Deux jours de street-Art à la Zac des facultés
Réalisation en direct d’une fresque géante, ateliers d’initiatition, live painting, soirée avec le DJ Kronic , sérigraphie, concours photo, rencontres avec Franck Bellier, RAF, Michel de Marmont, Robot, Jo di Bona, Shane, Rensone, Missy, Katre, Alex Trema, hRLck, Vinie, Vision, Olson, Opéra. Restauration sur place. Télécharger le programme complet. Pour déjeuner en backstage avec les artistes, réserver en ligne (12 euros).

Circuit à vélo
RDV Quai Schaken, à l’angle de la rue de Joinville, promenade à vélo de 3 heures sur les berges de la Marne. Réservation à musee@mairie-saint-maur.com

Balades sur la Marne avec l’association Au fil de l’eau
Rendez-vous Pont de Chennevières, devant l’immeuble « le Beach », situé sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés).
Départs à 14 h, 15 h 30 3e et 17 h. Les balades sont gratuites et sur réservations à evenements@villechennevieres.fr ou au 01 45 94 74 54 Rendez-vous dix minutes avant chaque départ

Pour plus de détails : télécharger le programme complet des Journées du patrimoine à Saint-Maur-des-Fossés.

Saint-Maurice

Visite des hôpitaux de Saint-Maurice qui fêtent leurs 20 ans
Visites guidées de la balnéothérapie, des bâtiments, visite libre des jardins, lectures, exposition, initiation à l’aquagym…
Entrée des Journées du Patrimoine par le 14, rue du Val d’Osne – Métro ligne 8 Charenton Ecole (sortie Rue Gabrielle) – Bus 111
Télécharger le programme complet du weekend

Roue hydraulique
Moulin à roue pendante du XIIIe siècle, dernier moulin hydraulique de la couronne parisienne. Propriété de la Région Île de France, il est occupé par le CFASUP 2000 (3500 étudiants, apprentis dans 1600 entreprises), il est le siège social de la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins)
Visite libre dimanche 14:00-18:00 Place Jean-Jaurès Visite du site (roue hydraulique) et visite libre de l’Exposition : « De la meunerie à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur », et diaporama, divers stands et animations.

Sucy-en-Brie

Découverte des coteaux  et vignobles de Sucy.
Visite libre du Fort de Sucy. Cet édifice militaire du XIXe siècle a été construit à partir de 1879, pour renforcer la protection de Paris après le siège de 1870, le Fort n’a jamais combattu durant les deux guerres mondiales. Avoir : le bâtiment d’entrée exceptionnel, les casemates dans le fossé ou encore les plateformes de tir.  Horaires détaillés : samedi 10:00-17:30 / dimanche 13:00-17:30 Gratuit, sans inscription Allée Séré-de-Rivières – Allée des Douves, 94370 Sucy-en-Brie

Visite libre du musée de Sucy,rue du Temple samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Métairie appartenant autrefois aux communs du château de Sucy, devenue musée ethnographique après réhabilitation par la Société Historique et Archéologique de Sucy : instruments agricoles, « trésor » de l’église Saint-Martin, cuisine briarde, monuments et personnages célèbres de Sucy illustrés par des panneaux explicatifs.

Visite libre de l’Orangerie de Sucy
Dépendance du château de Sucy, édifié en 1660 par l’architecte François Le Vau, l’orangerie a été transformée pour accueillir des concerts et des expositions. Accolée au Château, l’Orangerie retient l’attention par le style classique de sa façade, faisant écho à celle, identique, du château. Horaires détaillés : samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche de 10:00-18:00 Avenue Georges Pompidou

Visites commentées, sans réservation, du Château de Sucy Esplanade du Château, avenue Georges-Pompidou. Samedi 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Hier résidence noble de Nicolas Lambert, conseiller de Louis XIV, à laquelle les noms de l’architecte François le Vau, du sculpteur Van Obstal et du peintre Le Brun sont attachés. Aujourd’hui Monument historique dont la restauration a permis de retrouver l’architecture d’origine. A voir aussi :  la chapelle, la seule pièce du château qui n’a pas été restaurée et qui sera exceptionnellement ouverte au public.

Maison blanche
Construite en 1911 dans les dépendances de la Haute Maison (actuelle Mairie de Sucy), la Maison Blanche a abrité Élie et Florence Halévy. C’est dans ce lieu qu’Élie a réalisé l’essentiel de son œuvre historique portant sur l’histoire du socialisme et de l’Angleterre au XIXe siècle.
Visite commentée  samedi 15:00, 16:00 / dimanche 15:00, 16:00 Gratuit, sans inscription Rue Ludovic-Halévy

Valenton

Visite commentée  d’environ 1h30 de l’ancienne propriété Bariquand. La visite prendra comme point de départ la mairie de Valenton, ancienne demeure bourgeoise, acquise par la ville pour devenir l’école des filles au milieu du XXe siècle, puis devenue la mairie en 1968. Les participants pourront ensuite se promener dans l’ancien parc de la propriété, en partie aménagé en différents espaces de vie, places, logements collectifs, centre social, et dans l’autre partie préservé et mis en valeur pour offrir un lieu de loisirs et du souvenir autour du monument aux morts. Cette balade sera l’occasion pour certains visiteurs d’échanger leurs souvenirs autour de ces lieux qu’ils ont connus à différentes périodes. Samedi 10:30-12:00 Gratuit, sur réservation Inscriptions obligatoires auprès de la Direction socioculturelle 01 43 86 37 64/37 91 sylvie.lemeur@ville-valenton.fr ou blandine.chincholle@ville-valenton.fr

Villejuif

Villejuif consacre cette édition des journées du patrimoine à la commémoration de la Grande guerre, vue du front comme de l’arrière, avec au programme expositions, conférences, lectures, visite des archives. Télécharger le programme complet.

Villeneuve-le-Roi

La Darse
Aménagée en Bord de Seine par la société Morillon-Corvol au début du XXe siècle, la darse avait pour but de livrer le sable destiné aux chantiers parisiens par voie fluviale. Des visites à bord d’un bateau sont proposées à la découverte de ce site remarquable, de sa faune et sa flore.
Samedi et dimanche. 9h-12h. Un voyage par heure par groupe de 12 personnes.
Embarquement en face de la rue Honoré-Oursel.
Sur réservation : cyril.chazal@ville-villeneuve-le-roi.fr. Tél. : 01 49 61 42 37.

La Chambre des sources
Réseau hydraulique inspiré des techniques de l’Antiquité, la Chambre des source est constituée d’un ensemble souterrain de salles regroupant un réseau d’adduction des eaux issues du plateau d’Orly.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Visites de 30 minutes par groupe de 10 personnes. Prévoir bottes et lampes.
Réservation par mail : cyril.chazal@ville-villeneuve-le-roi. Tél. : 01 49 61 42 37.

L’église du Haut-Pays
Construite à partir du Ve/VIe siècles, l’église a évolué au fil du temps, avec notamment la réalisation de la tour-clocher au XIIIe siècle.
Samedi et dimanche (sous réserve de service liturgique).
9h-18h. Visites libres sans inscription. Renseignements au tél. 01 49 61 42 37.

Deux circuits à travers la ville
Deux circuits sont proposés cette année.
Le premier  dans le quartier de La Faisanderie, à la découverte de son église, ses rues et maisons et de l’histoire de la ville entre 1940 et 1944. Rendez-vous devant la mairie à 10h et 14h le samedi et le dimanche.
Le second sur le thème de l’eau, retraçant le lien historique entre la ville et l’eau, à travers la visite de puits ou de mares situés dans le Haut-pays. Rendez-vous au kiosque à 10h et 14h le samedi et le dimanche.

Et aussi, découverte des jardins publics de la ville. Télécharger le programme complet.

Villeneuve-Saint-Georges

Visite commentée RATP sur la collection de patrimoine roulant. Réservation en ligne à partir du 15 septembre.

Villiers-sur-Marne

Visite de l’exposition Villiers pendant la Grande guerre au musée, 31 rue Louis-Lenoir,samedi 14:30-17:30. Musée fondé en 1973 par la Société historique de Villiers-sur-Marne et de la Brie française, dans un édifice du XIXe siècle, et géré par cette association. Présentation dans plusieurs salles de l’histoire de la ville (mannequins, mobilier, livres, photos, cartes postales…). Deux niveaux avec trois salles : reconstitution de classes anciennes, mobilier, sport, religion, vie quotidienne, guerre de 1870, histoire de Villiers-sur-Marne, vie quotidienne rurale, mannequins, objets…

Vincennes

Animations au Château de Vincennes Jeux de pistes, histoires, ateliers en famille…samedi 10:00-17:30 / dimanche 10:00-17:30 Gratuit, sans inscription

Samedi et dimanche : visites, animations et expositions gratuites proposées par le Service historique de la Défense (SHD)  Télécharger le programme

Visites de la ville, fête médiévale, animations, jeux découverte. Télécharger le programme complet des Journées du patrimoine à Vincennes.

Vitry-sur-Seine

Performances et animations au Mac/Val
Durant deux jours, le musée d’art contemporain accueille ateliers, performances, visites commentées, dégustation de formage en projet artistique, rencontres les artistes et les architectes du Grand Paris Express…
Télécharger le programme complet.

Visite du centre de maintenance du T7 avec la RATP.
Inscriptions en ligne à partir du 15 septembre.

Visites commentées de la Briqueterie reservation@alabriqueterie.com

Et pour voir ce qui se passe au-delà du Val-de-Marne,  aller sur le site des Journées du patrimoine

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi