Société | | 11/05/2015
Réagir Par

Kippa de la polémique lors d’un mariage civil à Nogent-sur-Marne

Kippa de la polémique lors d’un mariage civil à Nogent-sur-Marne

Mairie Nogent sur MarneAlors que la mairie de Nogent-sur-Marne demande depuis plus d’une douzaine d’années aux jeunes mariés et leurs témoins de ne pas porter de signe ostentatoire de religion lors de la célébration civile de leur mariage à l’hôtel de ville, la demande à un jeune marié de retirer sa kippa

avant la cérémonie il y a quelques jours, a donné lieu à une polémique dont le buzz enfle sur Internet depuis ce weekend, suite à la parution d’un billet sur le site Dreuz Info, titrant “Kippa interdite à la mairie de Nogent: les juifs bouc-émissaires de l’islamisation“, tweeté à de nombreuses reprises et répliqué dans son intégralité sur plusieurs sites.

“Il faut raison garder, tempère le maire UMP de la ville, Jacques JP Martin. Cela fait des années que nous adressons cette demande (voir le courrier ci-dessous) avec le livret des jeunes mariés. En général, cela se passe bien, et il m’est même arrivé à deux reprises de demander à une jeune mariée de retirer son voile sans que cela ne pose problème. Nous faisons les choses avec tact.

Ce mercredi là, alors que les invités, arrivés très en avance, avaient déjà pris place dans la salle des mariages, l’adjointe en charge de mener à la célébration a demandé au jeune marié de retirer sa kippa. Selon l’édile, ce dernier était alors sur le point de le faire, avant que son père, rabbin, ne s’indigne de cette demande. Finalement, le mariage s’est déroulé sans autre incident et les époux ont été mariés en bonne et due forme, même si l’ambiance a été un peu altérée par ce frottement.

Le buzz est néanmoins revenu en boomerang dans les affaires locales. Marc Arazi, ancien maire-adjoint puis conseiller d’opposition et président du mouvement Réussir pour Nogent, a ainsi fait savoir qu’il considérait que la demande de la ville ne reposait sur aucun fondement juridique et demandé que la mairie s’excuse publiquement.

Un autre ancien élu, habitué à célébrer des mariages au sein de la communauté juive, a pour sa part indiqué que cette règle n’avait jamais posé de problème auparavant et que les personnes très religieuses trouvaient la parade en portant un chapeau ou une casquette.

Contenu du courrier figurant dans le livret de préparation du mariage remis aux futurs époux  à la mairie de Nogent-sur-Marne.

“Vous allez bientôt vous marier en notre maison commune.

L’Hôtel de ville est un symbole et un lieu privilégié de la République où l’on apprend à devenir citoyen, à vivre ensemble, à devenir des femmes et des hommes libres, égaux en droit, quelles que soient leurs origines culturelles, philosophiques ou religieuses.
La maison commune se doit donc de demeurer un lieu protégé où la laïcité ne saurait être remise en cause sous la pression d’intérêts dogmatiques ou communautaires. La puissance publique, que je représenterai à l’occasion de votre mariage a la charge d’y veiller. La célébration devra donc être neutre sur le plan confessionnel ou politique.
C’est pourquoi je demande, à vous et à vos témoins, de ne porter aucun signe ostentatoire et permanent lors de la célébration civile et laïque de votre mariage, dans le but d’affirmer un choix religieux.
La Laïcité est universelle et constitutionnelle, et doit s’appliquer afin de garantir à chaque femme et à chaque homme les mêmes libertés.
Je vous remercie par avance de bien vouloir respecter ce principe et je serai heureux de vous accueillir pour célébrer ce moment important pour vous et vos proches.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
35 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant