Alors que la mairie de Nogent-sur-Marne demande depuis plus d’une douzaine d’années aux jeunes mariés et leurs témoins de ne pas porter de signe ostentatoire de religion lors de la célébration civile de leur mariage à l’hôtel de ville, la demande à un jeune marié de retirer sa kippa
avant la cérémonie il y a quelques jours, a donné lieu à une polémique dont le buzz enfle sur Internet depuis ce weekend, suite à la parution d’un billet sur le site Dreuz Info, titrant “Kippa interdite à la mairie de Nogent: les juifs bouc-émissaires de l’islamisation“, tweeté à de nombreuses reprises et répliqué dans son intégralité sur plusieurs sites.
“Il faut raison garder, tempère le maire UMP de la ville, Jacques JP Martin. Cela fait des années que nous adressons cette demande (voir le courrier ci-dessous) avec le livret des jeunes mariés. En général, cela se passe bien, et il m’est même arrivé à deux reprises de demander à une jeune mariée de retirer son voile sans que cela ne pose problème. Nous faisons les choses avec tact.”
Ce mercredi là, alors que les invités, arrivés très en avance, avaient déjà pris place dans la salle des mariages, l’adjointe en charge de mener à la célébration a demandé au jeune marié de retirer sa kippa. Selon l’édile, ce dernier était alors sur le point de le faire, avant que son père, rabbin, ne s’indigne de cette demande. Finalement, le mariage s’est déroulé sans autre incident et les époux ont été mariés en bonne et due forme, même si l’ambiance a été un peu altérée par ce frottement.
Le buzz est néanmoins revenu en boomerang dans les affaires locales. Marc Arazi, ancien maire-adjoint puis conseiller d’opposition et président du mouvement Réussir pour Nogent, a ainsi fait savoir qu’il considérait que la demande de la ville ne reposait sur aucun fondement juridique et demandé que la mairie s’excuse publiquement.
Un autre ancien élu, habitué à célébrer des mariages au sein de la communauté juive, a pour sa part indiqué que cette règle n’avait jamais posé de problème auparavant et que les personnes très religieuses trouvaient la parade en portant un chapeau ou une casquette.
Contenu du courrier figurant dans le livret de préparation du mariage remis aux futurs époux à la mairie de Nogent-sur-Marne.
“Vous allez bientôt vous marier en notre maison commune.
L’Hôtel de ville est un symbole et un lieu privilégié de la République où l’on apprend à devenir citoyen, à vivre ensemble, à devenir des femmes et des hommes libres, égaux en droit, quelles que soient leurs origines culturelles, philosophiques ou religieuses.
La maison commune se doit donc de demeurer un lieu protégé où la laïcité ne saurait être remise en cause sous la pression d’intérêts dogmatiques ou communautaires. La puissance publique, que je représenterai à l’occasion de votre mariage a la charge d’y veiller. La célébration devra donc être neutre sur le plan confessionnel ou politique.
C’est pourquoi je demande, à vous et à vos témoins, de ne porter aucun signe ostentatoire et permanent lors de la célébration civile et laïque de votre mariage, dans le but d’affirmer un choix religieux.
La Laïcité est universelle et constitutionnelle, et doit s’appliquer afin de garantir à chaque femme et à chaque homme les mêmes libertés.
Je vous remercie par avance de bien vouloir respecter ce principe et je serai heureux de vous accueillir pour célébrer ce moment important pour vous et vos proches.”
liberté égalité fraternité c’est écrit dans chaque mairie pourquoi évoquer un fait de mai 2015 le 17 nov 2015 pour la fraternité ?? Est-ce innocent ?? plus que jamais elle doit être appliquée Français et fraternels nous sommes nous étions nous le resterons !
tout comme l’égalité un ou une maire exerce ses fonctions et officie lors d’un mariage au nom de la République Française ( 1789 soit bien avant 1948 )
VIVE LA FRANCE VIVE LA REPUBLIQUE
Je ne comprends en quoi ca kippa peut gêner les autres?En quoi quelques bouts de tissus osée sur le crane d’une personne empiète sur la liberté des autres.Un état peu rester laïc sans interdire a des personnes croyante, de mettre des signes qui peuvent paraître ostentatoire pour certains ,ce n’est pas parce que certains ne croit pas en Dieu ou de maniere differente doivent se restreindre a ces personnes qui se croit superieur ces derniers.
Ah imaginez le boucan dans le cas où ce sont des Musulmans qui se marient selon leur tradition.
En plus de la mairie , on aurait vu la presse , l’armée de terre , l’armée de l’air intervenir pour ce genre de chose.
La LOI doit être appliquée uniformément pour tous les citoyens même les chrétiens se doivent de ne pas porter la croix au moment de la cérémonie.
épicétou
Lorsqu’un représentant de la République se rend dans un lieu de culte (cérémonie officielle, hommage…), couramment on le voit porter un signe de la religion de ceux qui le reçoivent (je trouve déjà cela très surprenant).
Dans une mairie, les futurs mariés ne doivent pas extérioriser leur appartenance religieuse.
faux le laicité s’impose qu’au officier d’état civil et aux salariés de la mairie pas aux administrés. Si cela aivat été le cas l’adjoint au maise qui m’a marié aurait du me demander d’enlever la crois qui était qur la chaine que j’avais autour du cou et il ne la pas fait.Cette histoire lamentable n’est qu’une provocation d’un maire de droite minable qui veut bien se faire voir d’une minorité hurlante et insignifiante
Quand un représentant de la République se rend dans un lieu de culte, il se borne à se conformer aux usages en vigueur. Il se découvre dans une église et il se couvre la tête dans une synagogue. Tout couvre-chef peut convenir, chapeau, casquette, képi ou casquette pour les militaires, le préfet, etc…,
C’est d’ailleurs aussi valable pour les fidèles et plus généralement pour toute personne présente.
Si un politique revêt une kippa, cela signifie soit qu’il ne porte habituellement pas de chapeau (ce qui est fréquent aujourd’hui, le port du chapeau étant plus rare qu’autrefois) et qu’un appariteur lui a prêté une kippa, couvre-chef minimal, pour la cérémonie, soit qu’il en rajoute un peu.
Ainsi, Mitterand, qui portait un chapeau n’a-t-il jamais utilisé de kippa. De même pour Balladur qui portait un chapeau mou à l’ancienne mode…
FAUX !
Un militaire garde son couvre-chef dans une Église.
Il ne l’enlève que pour certains moments de l’office comme l’élévation. (ceux qui ne comprennent pas doivent faire une recherche, je ne donne pas la becquée)
Vous avez raison pour les militaires. Mais cela ne remet pas en cause l’idée générale que je développais.
Citation : ” Certains hommes n’ont que ce qu’ils méritent, les
autres sont célibataires . ”
( Sacha Guitry )
C’est un raciste je me rappelle du coup de sanctionner les clochards qui fouillent dans les poubelles des nogentaises. Tous nous mourront riches ou pauvres iront dans un trou en terre, notre corps y restera, l’esprit repartira vers Dieu et l âme au ciel ou en enfer.Je suis sûre qu’il est OK pour le mariage homosexuel qui est une abomination devant Dieu. Regardons le sors du Népal et ce n’est pas terminé là fin n’est pas proche.
Respirez un bon coup et essayez de faire le tri dans vos idées.
Pour l’instant on n’y comprend pas grand-chose…
Vive la République une et indivisible !
Liberté Egalité Fraternité Laïcité !
Communautarisme = obscurantisme !
Soutien total à Monsieur le Maire.
Citation : ” La bêtise est supérieure à l’intelligence en ceci qu’elle n’a pas de limites ” ( Jean Yanne )
Je ne vois pas en quoi porter un signe ostensible de sa foi le jour de son mariage est une attitude communautariste.
Le communautarisme, c’est la revendication de droits particuliers pour un groupe. Ici, il s’agit de l’exercice d’une liberté individuelle.
PS : je suis athée
L’œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête, et restant le plus souvent comestible. Traditionnellement il s’agissait d’un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd’hui c’est souvent un œuf en sucre ou en chocolat.
Alors cette chasse aux œufs, une fête laïque ou non ?
Une recherche rapide vous aurez apprit :
Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie
–
Pour ce qui NOUS concerne :
Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil
Alors, les œufs de Pâques sont toujours d’origine chrétienne ? (Je précise que je le suis Chrétien, pas laïcard)
Merci pour toutes ces références historiques. L’année prochaine la Mairie ne manquera pas d’y faire référence 😉
Je rebondis sur le commentaire sur la fête de pâques qui pour moi est hors sujet. Bien que d’origine religieuse, elle fait partie de la culture française (voir commercial comme Noel), autrement il faudrait faire une croix sur tes congés les jours de fériés religieux et travailler 25 Déc au nom de la laïcité et la République, LOL. Pourquoi tant de polémique… Laïcité dans un lieu laïc =Pas de signe de distinction religieux apparent. Rien n’empêche de le couvrir, ni d’en porter pour la cérémonie religieuse à la synagogue ou à l’église ou à la mosquée….
1) En parlant de croix, il faudra aussi demander aux chrétiens d’enlever les croix et autres médailles de baptême qu’ils portent autour du cou ?
2) Il y a des gens qui travaillent pendant ces fêtes religieuses !
3) Laïcité = neutralité
4) Aimons nous les uns les autres !
La chasse aux œufs de pâques organisée par la mairie.
Une fête républicaine ?
Que nenni
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_P%C3%A2ques
Soutien total à Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne.
Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Si c’est du soutien pour du soutien, c’est sans intérêt sur ce forum.
Faire de la provocation un jour de mariage et dans un lieu Laïque (Hôtel de Ville) ce n’est pas respectable!
@Béjaud :
“Faire de la provocation un jour de mariage”
1/ Euh… en quoi est-ce de la provocation ?
(existe-t-il une loi ?)
2/ “un jour de mariage” : c’est le jour de son mariage qu’on vient chercher des poux dans la tête (ou plutôt sous la kippa) du marié.
Autant je suis pour une stricte neutralité des agents publics dans l’exercice de leurs fonctions publiques (donc pas de voile ou de croix ou de kippa pour les professeurs ou les employés d’Etat-civil ou autres) et pour les élèves dans les établissements scolaires, autant je ne comprends pas au nom de quoi le maire impose à de simples citoyens de se dépouiller des signes ostensibles de leur foi lors de leur mariage civil.
Et le fait que Marc Arazi tente éventuellement d’instrumentaliser l’événement ne doit pas dispenser de s’interroger.
Peut-être 94 Citoyens peut-il à l’occasion demander au Maire d’expliquer sa position (ce que son livret ne fait pas).
Allez, envoyez-moi une volée de bois vert :
Sa position est parmi les 69 qui existe.
Nogentais entiérement de votre avis.
Cessez de créer un problème là où il n’y en a pas.
Si quelqu’un crée un problème là où il n’y en a pas, c’est plutôt le Maire de Nogent, qui semble prendre des libertés avec la loi, non ?
du n’importe quoi médiatique… la loi est effectivement la même pour tous. Libre à chacun de procéder à un mariage confessionnel s’il le désire, après (ou avant), mais pas à la mairie. Il ne faut confondre les gestes… ni les engagements. Quant à la légalité de la demande je pense que M Arazi devrait arrêter de se tourner en ridicule.. A moins que ce soit son rôle au sein de la communauté.
Le mariage civil doit TOUJOURS précéder le mariage religieux, ce sont les textes de loi ! Il peut ne pas avoir de mariage civil, qu’un mariage religieux comme le font beaucoup de muzs.
—
@ Pierr : Le communautarisme est la division, la France est une république une et indivisible ; les politiques qui veulent le communautarisme sont donc hors la loi !
Ankou ne melangez pas tout le mairage civil n’a rien à voir. Et la laicité s’impose aux officier d’état civils et au employés de la marie mais pas aux personnes qui sont de l’autre coté de la table.
Et au fait qui va celebrer le mariage si le maire se marie avec le curé
Je ne mélange rien du tout !
Le mariage civil doit TOUJOURS précéder le mariage religieux, vous devriez vous renseigner avant de critiquer mes commentaires.
Beaucoup ne voit que par Wiki, voici ce que vous auriez pu y lire :
Le mariage civil n’exclut pas le mariage religieux. Cependant, en France, en Belgique ou en Suisse, notamment, il est même un préalable obligatoire à la célébration de toutes cérémonies religieuses
Est-ce clair pour vous ?
–
Que des muzs ne se maris pas civilement est aussi une réalité, j’en connais qui n’ont pas voulu passer par la mairie, juste devant l’Imam.
Anzou: Le mariage civil doit TOUJOURS précéder le mariage religieux, vous devriez vous renseigner avant de critiquer mes commentaires. Je n’ai jamais dit le contraire;
Et je lmaitiebns vous mélanger tout vous faites l’ammalgame de ce qui reléve de l’action publique le mariage civil et ce qui reléve de la sphére pirvée: le marioage religieux qui ne regarde que les 2 tourteraux
Un incident sans aucune importance monté en épingle par ce vibrion d’Arazi, la mouche du coche de Nogent, pour se faire mousser.
Le respect de la laïcité cest pour tous le monde .
Le communautarisme raz-le-bol bol !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.