Le bus 318 (Château de Vincennes – Romainville) devrait prochainement modifier son itinéraire au niveau de l’avenue du Château à Vincennes. En raison de la forte affluence sur cette voie, qui accueille déjà 4 autres lignes de bus,
les trajets allant de Vincennes à Romainville passeront par l’avenue de Paris puis la rue de la République. Dans le sens Romainville – Vincennes, la déviation s’effectuera par la rue Victor Basch puis l’avenue de Paris. Plusieurs arrêts de bus devraient en conséquence être décalé, avec la création d’un arrêt Bérault rue Victor Basch (pour le trajet direction Vincennes) et d’un arrêt Vincennes-République RER avenue de la République (pour le trajet direction Romainville). L’arrêt Fraternité sera reporté rue de Fontenay et l’arrêt Vignerons avenue de Paris sera desservi en commun avec la ligne 325.
Cette modification devrait être votée à l’occasion du Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui se tient ce mercredi 7 octobre. En parallèle, la fréquence du 318 devrait également être améliorée le dimanche.
Maintenant c’est le bus ligne 56 qui lui aussi a été détourné et ne passe plus rue de Fontenay, ni rue du Château. 2 LIGNES qui ne desservent plus le centre de Vincennes. Peu importe que l’on n’ait pas de voiture (ni personne proche en possédant une), que l’on soit âgé(e), souffrant, ou handicapé(e) etc …. et que tout le monde ne peut aller en bicyclette puisque l’on n’entend plus guère parler que de cela …. ou encore en trottinette qui renverse les piétons sur les trottoirs.
Que l’on ne dise pas que c’est à cause de la circulation difficile, car pourquoi alors de gros camions, y compris transportant des voitures neuves, eux ,ont le droit de circuler et même stationner dans ces voies, même en plein centre (j’ai des photos) à n’importe quelle heure, et notamment aux heures de pointe !!!!
Si bien que maintenant l’avenue de Paris, voie à grande circulation de Paris à Nogent-sur-Marne, se voit maintenant attribuée le passage des bus 325, 56, 318, et j’en oublie ….. cette avenue où se trouvent aussi les stations de métro (4 au moins) ; ils sont gâtés (tant mieux pour eux) les habitants ou travailleurs de ce quartier. Et pourquoi ne pouvait on faire le contraire : laisser les bus utiles aux habitants de quartiers plus éloignés, circuler comme avant, et faire passer les camions en question par l’avenue de Paris. Livraisons ? OK ! mais à Paris il y a des horaires pour les livraisons. D’ailleurs j’habite au dessus d’un commerce enseigne très connue : et bien, leurs livraisons ont lieu à des heures matinales ou encore nocturnes, et sans provoquer pour autant une gêne point de vue bruit!!!!!
Nous sommes d’accord sur la lâcheté des politiciens et sur l’aventurisme des aménagements du maire MAIS il faut voir que les bus sont les moins polluants de tous les véhicules automobiles puisqu’en proportion, ils sont les plus efficaces en terme de personnes transportées ; Je propose de limiter l’usage de la bagnole aux seuls gens ayant le réel besoin de l’employer ce qui équivaut en fait à très peu de monde car les autobus récents sont accessibles à la plupart depuis qu’il n’y a plus de marches !
Il chaut d’en finir avec la gestion brouillonne d’édiles irresponsables …
Bonjour,
Entendons-nous bien: nous sommes des riverains d’un quartier déjà bien saturé par les échanges RER, métro, voitures et camions. Nous nous insurgeons contre des décisions prises à l’emporte-pièce de notre mairie, de la RATP et du STIF qui décident d’écarter vers nos quartiers de la périphérie Ouest déjà bien englués, des trajectoires de bus que le centre-ville n’arrive plus à gérer. C’est la traduction de l’échec cuisant des projets d’aménagement mégalomane de la “vitrine” de notre ville Mais puisque vous parlez d’un projet de refonte de tout le réseau de communications, aérien et sous-terrain, je dirais que nos élus sont plus attachés à leur siège et agrippés à leurs ambitions politiques qu’à songer au projet de refonte à l’échelle de tout un département, où le bien-être des citoyens et de la jeune génération doit demeurer au cœur de toutes les préoccupations.
Une carte permettant de comprendre la localisation n’aurait pas été de trop en place du cliché-publicité de la RAPT car le texte n’est compréhensible que des initiés !
Quand la presse française comprendra-t-elle tout le bénéfice de l’infographie ?
1 petit dessin vaut + qu’un long discours !
l y aura toujours des réactions “pas dans mon jardin” ,le symdrome “Nimby” Anglo-Saxon, tant qu’aucune pédagogie ne sera pratiquée afin de faire prendre conscience aux habitants qu’ils ne sont seuls au monde dans la métropole parisienne et que le transport commun a tout son intérêt ;
Il est vrai que le problème ne date pas d’aujourd’hui mais de l’époque du département de la Seine quand il a été décidé de supprimer les trams pour faire arriver le métro à Vincennes {St Mandé comme le Cours depuis la place du Trône (auj.Nation) jusque la Porte ou le Bois, n’en étant que des dépendances soustraites !} d’où découle le drame permanent de la médiocrité des lignes d’autobus .
Il devient urgent d’opérer 1 refonte de tout le réseau de surface de Paris et ses banlieues, congelé depuis 70 ans au profit des inutiles extensions du chemin de fer METROpolitain, fruits de la complicité de l’idéologie CMP avec la lubie aut[omobil]iste dont encor on verra les effets délétères lors du prochain pic de pollution mais bien sûr, ils se jugent responsables mais non coupables !
Raison suffisante à mes yeux pour obtenir le moratoire sur la construction de la ligne rouge sud …
lA Municipalité de Vincennes lors des réunions de quartiers avait pourtant assurer que la déviation durant les travaux pharaoniques du centre ville n’était que provisoire. MENSONGE !!
la ligne 318 a été actée quid des lignes 115 et 56 qui le seront probablement aussi…C’est en effet un réel mépris . pourquoi n’avons nous pas droit nous aussi à la tranquillité tant phonique, atmosphérique et apaisée que l’ensemble DES autres quartiers de Vincennes.
ET L AGENDA 21 DANS TOUT çà ??§
Imposer aux riverains une ligne de bus, sans les consulter et sans mesurer l’impacte de la pollution phonique et atmosphérique, c’est carrément du mépris!!! Il y a déjà une pétition contre le nouveau trajet du 318 :
https://www.change.org/organizations/riverains_contre_larr%C3%AAt_vincennes-r%C3%A9publique_du_bus_318
oui j’ai eu l’affichette collée ds le hall de notre immeuble … c’est bien mais déjà un peu tard ; et surtout ne pas se contenter des riverains Bérault mais aussi des personnes de vincennes ouest notamment celles habitant à l’Arepa qui n’ont plus de bus pr venir en centre ville Vincennes !
sans compter que larticle paru en novembre ds journal local citait d’autres lignes.
En effet, vous avez raison le quartier Ouest est également concerné, et s’il est vrai que nous sommes en retard en comparaison à la précipitation de notre municipalité à nous avoir informés de ces déviations et les travaux (10 jours) ; de votre côté ne soyez pas en retard pour SIGNER LA PETITION
Vous allez remettre le trajet comme avant quand ???
Je ne sais pas si vous avez pensez aux personnes qui prennent le bus à l’arrêt “Fraternité”? Une vrai galère. Sans compter le temps de trajet qui augmente en passant par l’avenu de Paris qui est plus chargée que l’avenue du château!!!!
Il y a déjà une pétition contre le nouveau trajet du 318 :
https://www.change.org/organizations/riverains_contre_larr%C3%AAt_vincennes-r%C3%A9publique_du_bus_318
L’ancien itinéraire est mieux car il passe au centre de Vincennes et permet de desservir la rue des laitières. l’itinéraire dans les 2 sens est accessible de la même façon.
Et comment se rendre dans le centre de Vincennes, depuis la rue des laitières et tout le quartier où a notamment été construit un ensemble comprenant pavillons, immeuble, et arepa ?
La mairie de Vincennes a-t-elle mesuré l’impact de dangerosité et de pollution sur l’axe rue Victor Basch. Il s’y trouve directement deux milles enfants et ados sur la voie publique : l’école élémentaire de l’Ouest et le collège et le lycée Berlioz qui ont des élèves qui rentrent et sortent chaque heure.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.