Société | | 20/09/2015
Réagir Par

La cathédrale de Créteil a été dédicacée

La cathédrale de Créteil a été dédicacée © Ministere Interieur

Le cardinal André Vingt-Trois, 22 évêques dont celui de Créteil, Mgr Santier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le préfet du Val-de-marne Thierry Leleu, les sénateurs, députés, le président du département Christian Favier, les candidats aux régionales Valérie Pécresse, Claude Bartolone… officiels et religieux étaient tous au rendez-vous ce dimanche 20 septembre pour inaugurer la cathédrale de Créteil, bien remplie.

Le premier temps, laïc, a été celui de l’inauguration du pôle culturel par le ministre et les officiels politiques. Le second, religieux, consistait en la messe de dédicace présidée par le cardinal. Dans l’ancienne cathédrale provisoire, un écran géant avait été installé pour que tous  les paroissiens qui le souhaitent puissent suivre la cérémonie en direct, la cathédrale ne pouvant accueillir tout le monde. A 18 heures, a suivi le Te Deum, spécialement créé pour cette journée.

Dedicace Creteil credit ministere Interieur 1

Tandis que Bernard Cazeneuve insistait sur la nécessité de “témoigner du respect de la république pour toutes formes de religion“, Laurent Cathala a évoqué le témoignage “d’une spiritualité qui élève l’homme” et Christian Favier a a plaidé pour “une laïcité respectueuse des différences des habitants de notre pays, de notre département, protectrice pour chacun de leurs droits et libertés, de l’expression de leurs diversités y compris dans la vie publique.” “Jour d’allégresse et jour de joie. Cette célébration de la dédicace restera gravée dans nos coeurs”, a déclaré Mgr Santier.

A lire aussi : L’art contemporain illumine la cathédrale de Créteil

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Inauguration, laïcité, Mgr Santier
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour La cathédrale de Créteil a été dédicacée

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.