La CNL du Val-de-Marne, syndicat de locataires HLM, appelle ce mardi 5 mai à se joindre à la manifestation organisée place des Invalides (Paris VIIe) à 13 heures par Plaine Commune habitat pour défendre les logements de fonction des gardiens d’immeuble.
L’inquiétude porte sur le décret n°2012-752 du 9 mai 2012 qui supprime les concessions de logement par utilité de service pour les fonctionnaires et les remplace par un régime de convention d’occupation à titre précaire. Voir le détail du décret.
Une évolution juridique qui fait craindre à la CNL une disparition progressive des logements de fonction des gardiens d’immeuble des Offices publics de l’habitat. “Les gardiens d’immeuble ont un rôle fondamental de proximité et de missions de service public auprès des locataires. C’est le premier maillon de la chaîne de solidarité et de cohésion sociale existant, notamment, dans les quartiers les plus en difficulté”, insiste la CNL.
Bien que n’ayant pas encore constaté de conséquences directes de ce décret sur le terrain, le syndicat de locataires préfère prévenir. “Nous souhaitons réagir en amont pour prévenir. Nous allons aussi aller voir les gardiens d’immeuble“, indique Alain Gaulon, président de la CNL 94.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.