L’anniversaire du 8 mai 1945 n’a pas été serein jusqu’à son terme ce vendredi à Villejuif. Alors que la commémoration s’achevait, le dépot d’une gerbe du Front National devant le monument aux morts a suscité l’indignation.
Alors que le maire-adjoint Alain Mille demandait un temps de recueillement pour le jeune pompier villejuifois mort au feu il y a quelques jours, le maire s’est fait interpeller par ce dépôt de gerbe tandis que plusieurs personnes criaient “la honte“. “A ce moment là, tout est parti en vrille et il y a des petites bousculades et échanges un peu vifs entre personnes du public“, témoigne une personne de l’assistance. “Il n’y a pas eu de bousculade mais ce dépôt de gerbe du FN a suscité beaucoup d’émotions alors que quelques instants plus tôt, l’Association des Israélites de France avait dû déposer sa gerbe en catimini après la cérémonie de la place des Fusillés, une fois la majorité des élus partis. Cette fois, la cérémonie n’était pas encore achevée, il y avait encore tous les officiels et les drapeaux. Il y avait des survivants des crimes nazis dans l’assistance et ils ont été profondément choqués. Une ancienne déportée était présente. Le FN est tout de même le parti de Jean-Marie Le Pen et ses déclarations sur le détail de l’histoire! Pour le 70 ème anniversaire du 8 mai 1945, c’est insupportable. La gerbe a été retirée par une fille de résistant“, témoigne Pierre Gazon, conseiller départemental PCF. “Au-delà de l’aspect Front National. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La municipalité n’était pas présente lors de la commémoration du 19 mars 1962. Des économies sont faites sur le devoir de mémoire et une colère sourde monte du mouvement associatif et des associations d’anciens combattants“, reprend l’élu.
Sur sa page Facebook, le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, a pour sa part “déploré” le dépôt de la gerbe du Front National devant le monument aux morts lors de cette commémoration du 8 mai 1945 tout en rappelant qu’il avait été effectué “après” la cérémonie. “Tout cela s’est fait en dehors du protocole et la municipalité n avait pas l’information”, indique l’élu.
De son côté, le FN 94 prévoit de déposer plainte contre les “nervis” qui ont jeté la gerbe. Dans un communiqué, le secrétaire départemental du Front National, Dominique Joly, dénonce des incidents contre les dépôts de gerbe du parti dans plusieurs communes, à Villejuif, mais aussi Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, “où les élus Front National ont été insultés” et Limeil-Brévannes, “où des individus ont tenté de dissimuler la gerbe que nous avions déposée”, insiste le secrétaire départemental. “Ces multiples incidents dans des villes différentes de notre département nous interrogent : s’agit-il d’actions concertées et planifiées à l’échelle départementale?“, questionne l’élu de Villeneuve-Saint-Georges. “Cela démontre le peu de respect qu’ont les communistes de nos Morts pour la France. (…) Nous attendons des maires des communes concernées qu’ils condamnent ces agissements honteux”, ajoute Dominique Joly.
Durant la seconde guerre mondiale il y a eu (à peu près) 29.600 fusillés en France pour fait d’opposition à l’occupant. Comment les communistes peuvent-ils en revendiquer 75.000 à eux seuls ? Quel est le but de cet énorme mensonge ? Peut-être faire oublier la compromission du parti avec l’ennemi durant le pacte germano-soviétique.
Je ne suis pas adhérent au FN et je n’ai aucune sympathie pour Jean-Marie Le PEN, mais ce parti n’est pas interdit que je sache. Pourquoi lui serait-il interdit de déposer des gerbes au pied des monuments aux morts ?
Argumenter sur le fonds ? Dur vu le niveau où vous placez le débat. Mais il est évident qu’il s’agit d’une dégénerescence politique. Le même qualificatif avait été appliqué à juste titre par JLM à Eric Besson (il est “tragique de voir là où conduit la dégénérescence politique (…) politiquement oui, c’est un dégénéré, c’était un socialiste et le voilà maintenant en train d’organiser la chasse à des pauvres gens. “). On peut partager ou pas cette façon de parler, mais accuser d’antisémitisme (ou de dérapage antisémite, vous jouez sur les mots)), ce n’est pas acceptable car aucunement justifié.
Quant à ce que vous dites, c’est parfaitement faux. Non, tout le monde n’a pas droit à un dérapage (raciste, antisémite, homophobe ou autre). C’est interdit et puni par la loi, et par ailleurs inexcusable politiquement.
Vous êtes à la polique ce qu’un rosé délavé et translucide, misant tout sur le design de son étiquette, est au vin.
Mais mon pauvre monsieur, vous êtes complètement à côté de la plaque ! Ca fait des lustres que le FN est dédiabolisé ! Les gens qui votent pour lui aujourd’hui le font parce qu’ils en ont ras le bol du système et des magouilles de nos élus. Tous ne se tournent pas malheureusement comme moi vers des nouveaux partis citoyens. Et je vais aller plus loin : peut être bien que si ça continue, l’UMPS ne sera même pas au second tour en 2017. Et je dirai TANT MIEUX !!!
Certes… Mais ce n’est plus pareil quand c’est un leader important du Front de Gauche qui l’affirme.
Bioman pris les doigts dans le pot de confiture ! Le trifeuille bio refroidit dans le cendrier, le filtre est méchamment encrassé, conséquence sans doute d’un roulage approximatif, et les volutes bleus qui s’en dégagent esquissent de funambules farandoles dans le ciel gris des verts bleuâtres de GroVF, cité de la cambinazione droite/divergochounette “passe moi le sel, je te donne le poivre”.
L’état second autorise toutes les outrances. Ambiance Factory chez les verdâtres, le style en moins. J’ai une Chrysler Rose au fond de la cour.
Depuis quand le FdG a-t-il dédiabolisé le FN ? Comme disait l’Immense Léo : “Le goût est le sourire de l’âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c’est ce qui fait le mauvais goût.”
Réponse circonstanciée à venir, sans aucun doute. Entracte. On va rire. C’est ça qu’est bien avec Bioman.
Merci El Gringo, la réponse attendue est venue, et elle est parfaite.
“Où ai-je écrit que JLM est antisémite?” incante Bioman comme un petit garçon qui se dit “humm je suis allé trop loin” ; et cependant, comme le souligne El Gringo, il l’a pourtant bien écrit.
Un retournement de veste de plus, à l’image de notre ex maoîste spectral, de Recanati à Estrosi.
CQFD 😉
L’épinglage “son dérapage contre « Dany le dégénéré » doit être pris pour ce qu’il est : antisémite à l’ancienne ” devient, pour les courageux anonymes associés, ” JLM est antisémite”.
Tout le monde a le droit de déraper : alors on invente une accusation plus générale. Mais nos courageux anonymes se gardent bien d’argumenter sur le fond des propos dénoncés, dans cet interview de JLM, comme dans le discours de M. Bretagne (“Le gouvernement Paul Reynaud a signé l’armistice”) etc.
Maintenant que JL Mélenchon vient de décerner un certificat de dédiabolisation au FN et explique que le FN ne fait que copier le programme du Front de Gauche, on ne comprend plus très bien l’intérêt de ce cirque autour d’une gerbe :
http://lipietz.net/spip.php?article3061
M. Lipietz, outre l’insulte que vous faites à Jean-Luc Mélenchon (antisémite selon vous) et à tous ceux qu’il représente politiquement, votre billet est d’une grande malhonnêteté intellectuelle, qui mérite une réponse, que voici : http://pgvillejuif.com/2015/05/20/de-bonaparte-a-marchais-en-passant-par-jules-guesde-et-jean-marie-le-pen-le-monde-selon-alain-lipietz/
Où ai-je écrit que JLM est antisémite ? Lisez l’article (http://lipietz.net/spip.php?article3061), ça ira plus vite : on pourra commencer à discuter sérieusement…
Au delà de son brûlot anti-boches, Le hareng de Bismark, que rejoint souvent Todd, son dérapage contre “Dany le dégénéré” doit être pris pour ce qu’il est : antisémite à l’ancienne (= pas pro-palestinien).”
Les lecteurs de 94.citoyens jugeront de votre mauvaise foi. Quand à moi, je n’irai pas plus loin sur le sujet, car votre billet est un fatras dénué d’argumentation, ce qui ne permet pas la discussion sérieuse que vous dites appeler de vos voeux.
La réponse précédente est partie tronquée. Je vous cite encore que cela m’écorche les doigts : “Au delà de son brûlot anti-boches, Le hareng de Bismark, que rejoint souvent Todd, son dérapage contre « Dany le dégénéré » doit être pris pour ce qu’il est : antisémite à l’ancienne (= pas pro-palestinien). »
Les lecteurs de 94.citoyens jugeront de votre mauvaise foi. Quand à moi, je n’irai pas plus loin sur le sujet, car votre billet est un fatras dénué d’argumentation, ce qui ne permet pas la discussion sérieuse que vous dites appeler de vos voeux.
“Les participants”… ou plutôt des participants qui lisent dans les fleurs des gerbes comme d’autres dans les lignes de la main.
De suppositions en interprétations, très très rapides, les purificateurs détruisent alors la gerbe FN.
Ensuite et logiquement il ne restera plus aux purificateurs suivants qu’à vouloir détruire ceux qui l’ont déposée!
Ils détruiront aussi bien un vivant qu’une gerbe de fleur car ils ont compris que cela était bien!
Qui a le droit de mettre une gerbe au final?
Absolument n’importe qui a le droit de poser une gerbe. Mais il y a des gerbes officiellement déposées pendant la cérémonie, annoncées par le maitre de cérémonie (ici : le conseiller délégué, doyen des Pompiers de Paris, Alain Mille). Mais le témoignage de Anne (cf plus haut) est important et dissipe bien des malentendus.
La gerbe du FN a donc été déposée au Monument aux morts alors que tout le monde était à la cérémonie Place des fusillés, à quelques centaines de mètres de là, et peut être même avant, quand les élus étaient à la première cérémonie, place du 8 mai, beaucoup plus loin. Évidemment personne ne s’est préoccupé des gerbes déjà là quand le cortège est arrivé pour la dernière cérémonie, au Monument aux morts, et le dépôt de nouvelles gerbes officielles : les cris d’indignation n’ont commencé qu’à la fin de cette dernière cérémonie quand des participants ont découvert la gerbe FN.
NON cette gerbe a été déposée intentionnellement et fait partie du cinema du FN pour faire croire qu’il est “blanc comme neige” et qu’il n’a aucun ADN avec les atrocités nazis et fascistes.
les participants à la commemoration ont eu raison de réagir à cet affront.
Bien sûr Anne que le FN l’a fait exprès ! c’est sa stratégie de “dédiabolisation”, et elle prend dorénavant la forme d’une scission avec les patriarches et leurs anciens démons, cf :
http://lipietz.net/spip.php?article3058
Je trouve dommage que Mélanchon ait si vite donné quitus à Philippot et Marine LP de cette… “conversion” (chemin de Damas ?) mais bon, c’est sa tactique.
Et oui…. La gerbe était là avant. Ce fait condamne un peu plus l’attitude des communistes qui ont saccagés cette gerbe qui n’a pas été mise durant la cérémonie officielle. De quel droit l’ont-ils détruite ? Villejuif, tout ces bâtiments (bourse du travail, centre de santé…), ces monuments sont-ils la propriété des communistes ? C’est sympa de vivre avec des dictateurs d’extrême-gauche !
Mais le petit traineau en tant qu’objet n’a aucune importance (et vous le savez bien) ; craquez donc vos allumettes, cher ami, et cramez-moi tout ça, puisque semble-t-il vous n’avez que cela à faire. Throw that junk !…
A moins que tout ceci ne vous préoccupe, et que comme disait Pinochet, “ne se justifient que les coupables” ? C’est que, comme tout système biologique j’aspire à des satisfactions, éventuellement primaires, et vous contraindre à des réponses longues comme un jour sans pain (bio bien entendu) constitue un petit plaisir que je sais apprécier en gourmet.
Sinon, au risque de vous décevoir, je vous abandonne en rase campagne avec vos affligeantes accusations en stalinisme ou en misogynie (au motif que j’ai utilisé le terme “se pavaner” ! Y’a pas à tortiller, le rire est bien le propre de l’Homme).
Cessons de rire, cependant. Les faits, que nous disent les faits ? Voici les propos tenus devant la camera : “Nous avons à Villejuif des écoles où il n’y a plus de mixité sociale, où les petits enfants sont noirs, jaunes, beiges, mais pas blancs”. Ouch ! Ce n’est pas Ménard (qui se pavane aussi), c’est BioWoman. Et moi, je ne savais pas que jouer sur la confusion entre la mixité sociale et la mixité ethnique, ça constituait une belle carte de visite pour écrire un article anti FN dans Politis.
Ite missa est, comme le dit si bien la curaille.
Pierrete c’est vrai: Vidella, Franco, Marcos, Pinochet, Salazar, Ben Alli, Marcos, les freres Botha, Duvallier liste non exhaustives étaient des staliniens, difficile à avaler; Vous et tous vos semblables semble oublier qu’il se reféraient aux courant de pesnée idéologique que vous
Eh oui, chère ou cher Anonyme ! Votre défense de l’apartheid social ET ethnique (au nom de “l’universel abstrait” ) ne trompe pas Politis :-). Ouf.
Mais lisez plutôt N. Gandais en intégral :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article359
Et rassurez vous : l’apartheid social nous ramène des européens. De l’est :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article317
Ouarf ! ce qu’il y a de génial à faire de la politique avec Bioman, c’est qu’au moins on se taille la poire. Ainsi Rosebud défendrait, de la plume de Bioman, « l’apartheid social ET ethnique ». On appréciera l’opérateur booléen en majuscule ; c’est que l’ignominie, comme le mensonge, plus c’est gros, plus ça passe. Ca me rappelle la lettre volée de Poe. Planquez les trucs sous les yeux de ceux qui les cherchent, ils ne les trouveront pas. Procédé à peine admissible de la part d’un militant honnête mais dilettante, incompréhensible de la part d’un professionnel de la politique blanchi sous le harnais comme Bio la Moustache, qui aura eu l’insigne honneur de balayer le spectre des choses, du VietCong à Estrosi ; excusez du peu.
Ou alors Bioman était occupé à relire les statuts du CIRC pour préparer un nouvel appel du 18 joint :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_joint
On lui souhaite cette explication, plus sympathique que la précédente.
Ah, comme dirait Friedrich, je me gausse (hi hi).
Politis, tiens, parlons-en de Politis. Bioman a écrit à l’ami Panouille, alias Langlois, c’était en 2001 :
http://lipietz.net/spip.php?article162
La lettre se termine ainsi (je coupe-colle, hein, pour ceusses qui eussent des doutes) :
” En 1974, il fallait faire entrer l’écologie sur la scène politique. Aujourd’hui, il faut des réponses concrètes et économiquement cohérentes. Une écologie politique autonome, mais partisane de l’alliance à gauche. ” Ils seront le guide de ma campagne, et, sauf si je venais à trahir, me guideront jusqu’à mon dernier souffle.
Quand je disais qu’on se fendait la gueule.
Monsieur (ou Madame) Rosebud !
Vous me faites bien de l’honneur, à consacrer tant de lignes à mes brefs commentaires ! Bon, pour une fois je vous dois bien une réponse circonstanciée.
1. Vous m’affublez d’un pseudo. Il se trouve que, contrairement à vous, j’ai le courage de mes opinions et signe mes commentaires de mon nom. Les Villejuifois au contraire ignorent toujours qui vous êtes. Votre défense inattendue du Pacte Germano-soviétique m’invite à penser que vous êtes l’un des signataires du tract ignoble des Statt, Bretagne et autres (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article275, Annexe ). D’où ma réponse.
2. Votre pseudo est cependant un « message ». Comme je suppose que « Rosebud » ne signifie pas pour vous « clitoris » (en hommage à celui de la maîtresse de William Hearst), il s’agit clairement d’une allusion au film qui a rendu ce mot célèbre, « Citizen Kane ». Il symbolise, pour la plupart des cinéphiles, la tentative d’expliquer quelqu’un par son passé lointain. Mais le film souligne aussi que la mémoire du passé varie d’un témoin à l’autre !
3. Il semble vous avoir échappé que toute la critique, dans le présent débat, contre le dépôt d’une gerbe par le FN ne renvoie pas à la position de ses pères fondateurs sur l’Algérie (dont la sanglante guerre d’indépendance commence en effet elle aussi le 8 mais 45), mais à l’histoire de la guerre contre les nazis et leurs collabos. C’est de ce Rosebud-là dont il est question ici, dont discutent les participants à ce forum, qui soulèvent la question de la position des différentes familles politiques pendant cette guerre-là. Ce qui me fait « gerber », moi, fils d’un déporté juif polonais et d’une résistante, c’est l’hommage d’un parti dont les « ancêtres politiques » étaient du coté nazi.
4. Mais, comme dirait Citizen Kane, l’histoire de la seconde guerre mondiale est complexe, et la célébration du 8 mai est chaque année, pour certains communistes villejuifois, l’occasion de réhabiliter le Pacte Germano soviétique et (cette fois-ci en particulier) de suggérer que Reynaud et de Gaulle étaient les premiers collabos, en prétendant que c’est eux qui ont signé l’armistice (et non Pétain), que les FTP étaient en résistance dès 1940, etc…
5. Vous mettez en cause chez moi une sorte d’obsession pour cette première période de la guerre, en particulier l’invasion de la Pologne par l’Union soviétique. Vous comprendrez que j’ai des raisons familiales de m’y intéresser, dans mes textes sur l’histoire de mon père (http://lipietz.net/spip.php?article2671 ) ou de la famille de ma cousine (
http://lipietz.net/spip.php?article2939 ). Dans ces livres, tout en dénonçant le crime que fut le Pacte Hitler-Staline et que défendaient alors les communistes français, jusqu’aux sabotages revendiqué par Tréand et Catelas (qui, sous le pseudo d’Odette, ordonna à Georges Lebigot, sous peine d’exclusion du PCF, de sortir de la clandestinité et d’aller à la Kommandantur revendiquer sa mairie de Villejuif, au nom du Pacte ! ) , je n’omets pas de faire références à la justification des historiens pro-staliniens : ce fut la réponse logique à la trahison de Munich. J’admets. Cela ne justifie ni l’invasion de la Pologne, ni celle des Pays Baltes, ni de la Bessarabie, ni de la Finlande, ni l’échange des prisonniers politiques anti-staliniens et anti-nazis, prévus par les protocoles du pacte que semble ignorer Annie Lacroix-Riz.
6. Je n’évite pas du tout la « question qui fâche » du FN, de la rupture avec son passé collaborationniste, et de la ligne Marine LP – Florent Phillipot. Aujourd’hui, Jean Luc Mélenchon entérine cette rupture, en félicite la nouvelle direction et admet que le discours du FN « pompe » le sien :
http://www.francetvinfo.fr/politique/front-de-gauche/video-melenchon-felicite-philippot-de-nous-avoir-debarrasses-du-vieux-fasciste_900917.html
Dans ces conditions, on ne voit plus très bien ce qui permettrait d’écarter les élus frontiste de la célébration du 8 mai, si le seul argument est FN = anciens collabos. Je discute dans « Politis » des ajustements auxquels cette rupture spectaculaire du FN avec son passé contraint les antifascistes : http://lipietz.net/spip.php?article3058
Pour nous (EELV), comme pour le maire de Villejuif, la ligne de démarcation porte sur la ligne ACTUELLE du FN et son discours raciste et sécuritaire (voir l’édito de Villejuif Notre Ville )
7. Vous relevez qu’un membre (dissident PS) de l’actuelle majorité a accepté une fois de porter le mandat de l’élu FN. Ce qui a semé la perplexité et la réprobation dans l’Union citoyenne. Mais vous admettrez que c’est l’inverse (confier son mandat au FN) qui aurait été un vrai problème.
6. Enfin : votre attaque contre Natalie Gandais à propos de sa « pavane » devant « La question est dans l’Urne ». Oui, oui, une femme politique se « pavane devant les caméras », un homme politique « répond à une demande d’interview » d’une télé locale. Nuance. Et, procédé typiquement stalinien : vous lui faites dire exactement le contraire de ce qu’elle dit, et qu’on peut facilement vérifier en visionnant l’interview. Voir sa réponse aux calomnies ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article359 avec le lien vers la video.
En espérant ne pas avoir brûlé votre petit traineau…
pour la Pologne elle fut alternativement occupée soit par la Russie Tsariste soit par la Prusse ou par l’URSS plus tard OUI mais En 1914 des jeunes polonais durent choisir soit se faire fusillés par l’armée prussienne occupant alors le pays
soit s’engager volontairement dans l’armée allemande Ce que firent donc des jeunes hommes qui furent donc envoyer au front en 1ere ligne combattre par exemple àVERDUN Comme choisirent volontairement des jeunes sénégalais ,malien togolais camerounais congolais de se faire enrôler dans l’armée française à VERDUN dans la Somme au Pas De Calais
nota lURSS n’existait pas mr LIPIETZ votre argumenatire tombe donc
Pour 1939 faut il vous rappeler que laFrance avait à respecter son accord avec la Pologne et c’est pour cela quelle déclara la guerre à l’Allemagne Les polonais attendent d’ailleurs encore l’armée française qui ne traversa meme pas la Belgique !! pour signer presto une collaboration et soit collaborer ou soit se saborder comme àTOULON soit se reconstituer en Angleterre ou aux colonies mais pour résister au NAZISME
les nationalistes français se joignirent donc à la collaboration avec oui des militants et memes des responsables du PCF qui prônait le nationalisme français
NOTA c’est à cette époque que naquit le vrai FONT NATIONAL formé de celles et ceux qui sacrifièrent leur vie leur avenir pour combattre le NAZISME sous toutes ses formes
nota encore en 1945 le grand pere général SARKOZY fuya la HONGRIE pour les memes raisons de collaboration antérieure avec les NAZIS
pour STALINE que vous le vouliez ou pas c’est le chef militaire qui battit le chef militaire HITLER
à STALINGRAD pour 4 miloins de morts
avec aussi 28 millions de soviétiques de moldaves d’ukrainiens de toutes les Républiques URSS
pour planter le drapeau soviétique au REICHSTAG le …9 mai 1945
@Le Prétorien : Le Prétorien, quand je vous lis, je ne peux m’empêcher de me poser cette question : “N’êtes-vous pas Dominique Joly (secrétaire départemental du FN 94) ?”
Concernant votre commentaire du 10 mai à 14h29, j’ai des chiffres intéressants qui montrent le désaveu des français aux trois premiers partis de France.
François Hollande accuse 80% d’impopularité et il est considéré comme un incapable depuis son élection.
77% des français ne souhaitent pas le retour de Nicolas Sarkozy.
77% des français, également, ne veulent pas entendre parler de la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017.
Une alternative à ce trio infernal est souhaitable pour les prochaines échéances électorales. Elle pourrait offrir bien des surprises.
Je reviens sur un peu d’histoire, car j’ai beaucoup d’étonnement quand j’entends Marine Le Pen se dire “gaulliste”.
Cela est très surprenant et ne correspond pas à la réalité, historique notamment.
Lorsque l’on se rappelle les liens entre l’OAS et le FN et que par trois fois l’OAS a tenté d’assassiner le Général de Gaulle !
Certains responsables et membres de l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS) rejoignent le Front national lors de sa constitution, comme Pierre Sergent, responsable de la branche métropolitaine de l’OAS, l’OAS-Métro ou « Mission II ».
Jean-Louis Tixier-Vignancourt, avocat de Jean-Marie Bastien-Thiry qui a organisé l’attentat du Petit-Clamard le 22/08/1962 dans le but d’assassiner le Président de la République Charles de Gaulle, fut candidat à la présidence de la république en 1965, et son directeur de campagne ne fut autre que Jean-Marie Le Pen…
Comment la présidente actuelle du FN peut-elle alors se dire gaulliste ? Alors que certains des fondateurs de son parti ont participé l’Organisation qui a tenté d’assassiner De Gaulle…
N’est-ce pas une supercherie ? une tentative de récupération politique clientéliste ?
Non, Marine Le Pen ne peut aucunement se dire gaulliste ! Sauf à n’être qu’électoraliste par le truchement d’une contrevérité historique.
le preto pas grand chose un maire qui gére bien sa commune doit savoir augmenter les impôts quand cela s’avére necessaire et utilie et aussi savoir les diminuer quand cela est possible. Tout le reste n’est que de la pure démagogie
La date du 08 Mai 1945 ne signifie pas seulement la victoire sur le Nazisme , il signifie également et , ayons le courage de le dire , la lâcheté des nôtres d’avoir été à l’origine de 45.000 cadavres en Algérie.
Et le comble , les Algériens , comme dans toute guerre , sont toujours placés en première ligne parce que ces gens ne reculent jamais devant un quelconque danger. A cet effet , 5 régiments de tirailleurs Algériens ont été anéantis en Indochine face au général GIAP mais , ces 5 régiments avant de rendre l’âme , ont fait drôlement fait souffrir l’adversaire. Le général GIAP en personne a reconnu la combativité de ces Algériens et leur bravoure.
Ceux des nôtres qui ont fait la guerre d’Algérie, ont une idée sur le courage des fellaghas FLN armés seulement de fourches ou de fusils de chasse face à des régiments de parachutistes super armés d’une part et super dégonflés d’autre part.
Ceux des nôtres , les militaires Français, désolé de le dire , étaient -dans les différentes guerres – placés derrière , loin derrière pour se cacher derrière les Algériens.
Quel courage !
Louis R.
Ancien gradé en retraite
le preto pas grand chose si pour vous bien gerer une commune se résume à diminuer les impots locaux vous avez un vision plutôt réduite de la gestion.
Mais c’est vrai pour des gens comme la question des impôts est obsetionnel et le reste n’a aucun interet.
le preto pas grand chose c’est simple cela depends de l’état des finances de la communes et des travaux et des besions de habitants.
Et le pacte germano-soviètique appelé aussi “pacte Molotov-Ribbentrop” du 23 Août 1939, c’est une fierté communiste ?
On ne va pas réécrire l’histoire, mais il ne faut pas croire que tout était blanc pour les uns, tout noir pour les autres. Des crimes, des viols, des morts, des collaborations, des exterminations dans des camps, des batailles, des exécutions, de la souffrance ont été commis par un camp, mais aussi par les autres. En période de guerre, ce n’est peut-être pas aussi évident de faire les bons choix comparé à une période de paix, sachant que l’on ne savait pas comment aller se finir cette guerre. Le principal, c’est que ça ne recommence jamais. Mais on peut avoir un doute, quand on voit la montée de l’extrémisme religieux. Le front National n’existait pas pendant cette période sombre . Après, les avis, les paroles, les visions, les mots de certains individus ne concernent qu’eux et si il y a délit, il sont jugés et doivent répondre de leurs actes en tant q’individus, pas en tant que parti politique.
Finalement, on va voir ce que va donner la plainte et ce que va décider la justice …
FAUX ! le FN existait pendant la guerre et avait mis en place par le PCF, pour regrouper tous les patriotes qui souhaitaient s’opposer à l’occupant. Son bras armé était les FTP (francs tireurs et partisans). Le FN joua un rôle primordial pour la libération de la Corse, premier département libéré.
Rien à voir donc avec le fn d’aujourd’hui, dont les fondateurs était du coté des fusilleurs et non des fusillés…
En fait c’est la totalité de la cérémonie du 8 mai qui a vu une “guerre mémorielle” entre quelques membres du PCF villejuifois, le FN et la majorité Union Citoyenne. Voyez ici mon “reportage” :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article405
Mais j’avoue que je n’ai pas pour le moment de réponse simple à ce genre de manoeuvre, tant la crise “familiale” du PCF lui permet de présenter plusieurs visages à la fois (cf http://lipietz.net/spip.php?article3058 )
Votre reportage est truffé d’interprétations à votre ego et donc inutile de vous repondre sauf avec des arguments comme ceux de Rosebud dont je n’ai pas le talent.
Cependant il m’est impossible de ne pas relever une
ERREUR : la gerbe de l’affront (payé soi-disant avec la tirelire du jeune Gaborit !) etait devant le monument aux morts dès 10h 30 avec les autres gerbes et le micro pour les interventions.
Il y a forcément connivence.
Bonjour Anne
Vous aviez donc repéré que cette foutue gerbe était déposée AVANT la cérémonie et l’arrivée du cortège. Pourquoi n’aviez vous rien dit ?
Je l’ai appris, comme tout le mode, quand des clameurs se sont élevées à la fin de la cérémonie.
En me garant au parking de la marie, j’ai traversé par le monument aux morts pour me rendre à la place des fusillés. Je ne suis pas le majordome de la cérémonie mais une simple habitante de Villejuif. Je dis simplement que cette gerbe etait installée avec toutes les autres avant la première commémoration des fusillés.
Merci Anne
Je vous prie de m’excuser pour la vivacité de ma réaction. Bien sûr, comme simple citoyenne vous n’aviez rien à dire, d’ailleurs tout le monde peut déposer des gerbes, en dehors de la cérémonie.
Votre témoignage est très important et dissipe bien des malentendus.
La gerbe du FN a donc été déposée au Monument aux morts alors que tout le monde était à la cérémonie Place des fusillés, à quelques centaines de mètres de là, et peut être même avant, quand les élus étaient à la première cérémonie, place du 8 mai, beaucoup plus loin. Évidemment personne ne s’est préoccupé des gerbes déjà là quand le cortège est arrivé pour la dernière cérémonie, au Monument aux morts, et le dépôt des gerbes officielles : les cris d’indignation n’ont commencé qu’à la fin de cette dernière cérémonie quand des participants (dont moi) ont découvert la gerbe FN.
Pitoyable tentative de Bioman qui tambouille ratatouille et retourne la soupe à l’herbe bio pour pas qu’elle colle au fond de la gamelle : afin de (tenter de) dissimuler les dissensions récurrentes de l’union citoyenne, il voit un ballon passer et il met un coup de pied dedans.
Le ballon s’appelle le pacte germano-soviétique. On ne va pas y passer le réveillon (on a pas que ça à foutre non plus comme dirait Coluche) , mais on peut lui -à lui et à d’autres sur ce forum pour qui l’histoire est un truc simple avec les bons et les méchants- suggérer la lecture du “Choix de la défaite” d’Annie Lacroix-Riz et de l’article du Diplo ci après, qu’elle a rédigé :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/LACROIX_RIZ/12194
Pour en revenir au FN, un certain nombre, jusque dans les rangs du PS (c’est dire) dont Mélenchon (Ah, je me disais, aussi) étaient en faveur de son interdiction argumentée : http://www.liberation.fr/france/1997/04/17/c-est-le-front-national-qu-il-faut-interdire_202444
C’est que la démocratie n’autorise pas à tout dire. Que certaines opinions sont des délits. Et que le procédé dont on nous rabat les esgourdes au point que ça nous fatigue, qui consiste à éjecter le père pour donner à la fille la respectabilité qui lui faisait défaut, n’est pas autre chose qu’une escroquerie intellectuelle cousue avec même pas du fil blanc mais avec du cordage de bateau….Escroquerie relayée au demeurant par des medias au mieux complaisants, au pire inféodés car faire 2ème derrière le FN au 1er tour de 2017 est aussi une stratégie.
On oubliera pas non plus, malgré le petit ballon de Bioman qui roule et tourneboule, que certains au sein de l’UC n’hésitent pas à prendre les pouvoirs de leurs collègues au CM quand ils sont absents, fussent-ils du FN. Après tout si l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats on retrouve toujours les mêmes fonds de sauce, et pour certains la vermine grise vaudra toujours mieux que les rouges.
N’est-ce-pas ?
Tiens ! l’anonyme Rosebud est aussi un partisan du pacte germano-soviétique ! J’adore :
“Le 17 septembre, l’URSS, inquiète de l’avance allemande en Pologne, proclama sa neutralité dans le conflit, non sans occuper la Galicie orientale. Et, ayant demandé – en vain – à Helsinki, alliée de Berlin, une rectification de frontière (contre compensation), elle entra en guerre contre la Finlande et fit face à une sérieuse résistance. La propagande occidentale plaignit la petite victime et exalta sa vaillance. ”
C’est tellement plus gentil et plus simple, raconté comme ça… C’est comme le gouvernement Reynaud signant l’armistice…
Ah, sacré Bioman, professionnel à temps plein (bien que freelance, ce qui est plus élégant que mercenaire convenons-en) de la réthorique à deux sous.
En tous les cas, cette réponse atteste le contenu de mon précédent post où j’indique que le Pacte, c’est le hochet de Bioman. En effet, alors que je ne fais qu’inviter à la lecture d’une historiographie un peu moins manichéenne que ce que peuvent dire les uns et les autres, Bioman me taxe de partisan du pacte tout en ne disant rien ni du FN ni des sujets d’actualité qui fâchent.
Docteur es réthorique disais-je : tout ceci effectivement évite de parler de la combine du pouvoir FN en CM…De certains propos tenus par certains élus de l’union dans l’exercice de leur fonction…Du fait que pendant la campagne, on a entendu de quelques bouches qu’une union avec n’importe qui, même avec le diable, était envisageable pour virer l’équipe Cordillot.
On se pavane devant les caméras de “la question est dans l’urne” pour déplorer les “trop nombreux enfants pas blancs mais bruns de Villejuif”, avec une phraséologie que ne renierait pas Ménard.
Oui, on peut avoir la nausée, c’est vraiment à déposer sa gerbe.
UBUroi entirment de votre avis mais ce n’est pas uniquement le Ps qui à pris un grand coup de pied au cul mais tous les partis.
Les résultats des dérniéres élections sont nets et sans bavure plus personne ne fait confiance au partis quelle qu’il soient.
Nom pére (héros de la seconde guerre mondiale, médaillé) a du se retourner dans sa tombe en apprenant que les descendant idéologiques de ceux contre qui il s’est battu deposse une gerbe à la mémoire des ses fréres d’arme
J’ avoue avoir un faible pour la nouvelle équipe municipale de Villejuif et son esprit de consensualité…3 grosses boulettes assumées ou pas en quelques mois, cela reste un record à ce jour ! A quand la prochaine ?
Oui UBU Roi, si votre commentaire ce n’est pas du rejet de l’autre, alors je me demande ce que c’est !!! Vous êtes plus royaliste que le roi et vous prônez une République démocratique, laïque et sociale ! Quelle farce ! J’espère que ceux qui vous lisent n’en seront pas les dindons…
@UBUthekingue
Vous n’avez pas compris : je voulais dire que vous étiez pour et que d’un autre côté, vous aviez des propos sexistes (cf le retour aux fourneaux) qui ne vont pas avec…
Si vous trouvez une personne qui ne pense pas que ces propos étaient destinés à la gente féminine, je vous paie l’apéro
Pour le reste, le débat est stérile, le passé est le passé et chacun a sa croix à porter… On ferait mieux de se préoccuper de l’avenir qui ne m’apparaît pas jojo du tout
OUI nous sommes choqués, nous qui venions au rassemblement en souvenir de tous les morts du fascisme et nazisme de la guerre 39-45.
OUI, nous avons été en colère de découvrir qu’avait été déposé “en catimini” “ou pas” une gerbe du f.n.
NON, nous n’acceptons pas ces fleurs et ce bandeau qui est un affront â tous les Guy-Mocquet, Jean-Moulin ou Anne-Franck.
C’est encore et encore une provocation et il aurait fallu ne rien dire de cet outrage.
Nous ne sommes pas dupes de la comedie des Le Pen qui essaient de redorer leur blason pour attirer les crédules.
Pour la Paix, la Liberté que l’on doit aux sacrifices de nos aînés et en leur souvenir nous refusons cette IGNOMINIE.
tout à fait d’accord avec Anne!
Juste un détail sur Guy moquet. Le pauvre Guy Moquet et Jean Moulin cohabitent à Villejuif avec ce brave Georges Marchais puisque tout le monde est dans le même pâté de rues. Donc si vous voulez aller jusqu’au bout de la logique de la mémoire et de la cohabitation des engagements, remplacez le par une belle esplanade Marie-Claude Vaillant-Couturier! Nous en serons tous plus à l’aide!
Et non Doudou impossible de satisfaire vos souhaits car j’ai une grande affection pour Georges-Marchais qui lui en avait pour la belle jeune femme de Nuremberg : Marie-Claude Vaillant-Couturier.
C’est un comble, on me modère, “démodère” pour finalement laisser place au buzz, “cococoncombre ” masqué face au vilain patriote (patriote étant une insulte suprême )
mes plates excuses! un problème de connexion et d’actualisation.Sincèrement désolée 94 citoyens.
Pas grave, je sais où me faire entendre puisque l’info ici devient la norme de gauche, sans alternative…déçue, je vous aimais bien.
A Pierrette: vous pourriez avoir un peu de respect par rapport à vos aînés.Car si vous soutenez le mouvement Fn RBM à ce jour c’est sans doute grâce au “vieux” qui en était le fondateur. Quand on voit les problèmes au sein de votre parti je pense que vous pouvez avoir honte d’avoir une chef de file aussi inhumaine envers son père. Elle sera bien contente de toucher l’héritage par la suite. Bonne soiree
J’accepte qu’on modère mes comms, puis-je seulement savoir ce qui était plus offensant dans le mien que dans certains autres ?
Pierete les dictatutres d’éxtémes doites au niveau des crimes ignobles et immondes n’ont rien à envier at Stalilisme (qui n’a rien à voir avec le communismes) .balayez devant votre porte avant de donner des leçons
Pff,
Tous barges, le FN n’est pas le rejet de l’autre parce qu’il est étranger, mais parce certains veulent imposer leurs us et coutumes incompatibles avec la liberté.
Je précise n’être pas encartée non plus ni pro fn, par contre j’en veux terriblement à l’ancienne municipalité coco qui a dédouané certains cultes de toutes les conneries de leurs membres , mais jamais cessé de taper sur les cathos.
Quand je pense qu’ils ont assimilé la marche blanche en mémoire d’Aurélie et en soutien aux cathos qui étaient visés, à la manif pour tous: envie de vomir.
Heureusement le vent a tourné, et on s’en fiche de quelle couleur est le maire ou ses élus, localement , il faut s’attacher aux hommes et leurs actions.
Il y a ceux qui se satisfont du résultat de la politique d’immigration depuis 40 ans, qui souhaitent qu’elle continue, il y a ceux qui s’en foutent… et il y a les autres….
Mais soyons sérieux quelle tolérance pour ceux qui sont les descendants de ceux qui ont participé, en France, à la déportation de 76000 juifs dont plus de 100 campinois dont de nombreux enfants et de ceux qui ont livré tant de communistes qui ont péris devant les pelletons d’éxecution.
Hitler aussi avait été élu…et alors…..
Aucune tolérance pour ceux qui sont pour l’exclusion et la préférence nationale comme Pétain….
On peux lui reprocher certaines choses à Pétain.Je suis d’accord.Mais lui , n’a pas fuit son pays;
Stupide provocation du FN mais la communication et la réaction du PCF sont stupides comme d’habitude! Quand vont-ils dégager? Ah oui c’est vrai la ville est à eux
Comme d’habitude les supporters de super menteur sont présents! C est vous qui avait aucun respect! La déporté qui s’est mis a pleurer en voyant la gerbe du FN c est du cinéma pour vous ? Hors du protocole alors pourquoi le dépôt de la gerbes du FN été annoncé par l’élu?
“L’élu en charge du protocole aurait annoncé le dépôt d’une gerbe du FN” ? D’où vient cette nouvelle absurdité ???
Tout le débat, même avec les plus furieux, se base au contraire sur le fait réel : le FN a déposé une gerbe en catimini, alors que la cérémonie était finie et qu’on en était au défilé des élus pour serrer la main des porteurs de drapeaux avant d’aller boire le pot de l’amitié en salle du Conseil municipal.
Fallait-il alors faire ceci ou cela ? Voir ici le débat entre les diverses solutions évoquées sur le terrain (la mienne est qu’il aurait fallu éviter de faire la moindre publicité au FN) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article405
dans la Résistance, dans la 2e DB, dans l’armée de De Lattre, il y avait aussi des gens d’extrême droite et personne ne cherchait à les mettre de côté. La mémoire sélective n’est jamais une bonne approche
ce dépôt de gerbe du FN a suscité beaucoup d’émotions alors que quelques instants plus tôt, l’Association des Israélites de France avait dû déposer sa gerbe en catimini après la cérémonie de la place des Fusillés, une fois la majorité des élus partis. Cette fois, la cérémonie n’était pas encore achevée, il y avait encore tous les officiels et les drapeaux. Il y avait des survivants des crimes nazis dans l’assistance et ils ont été profondément choqués. Une ancienne déportée était présente. Le FN est tout de même le parti de Jean-Marie Le Pen et ses déclarations sur le détail de l’histoire! Pour le 70 ème anniversaire du 8 mai 1945, c’est insupportable. La gerbe a été retirée par une fille de résistant« ,
Encore un fait monté en épingle par les communistes.
Qu’ils regardent plutôt leur passé récent pas glorieux.
Concernant la gerbe du FN, elle a été déposée hors protocole donc pas la peine d’en faire une montagne les cocos.
Toute cette histoire qui n’est qu’un “détail” dans l’histoire de la commemo, me donne toutefois envie de “gerber !”
Encore une fois, on parle de Villejuif… Mais pas de la meilleur des manières (gloires aux conseilles du Maire, ils sont pitoyables !!!)
A champigny les élus communistes ont tournés le dos lors de la remise de la gerbe du FN. Est-ce cela la tolerance et le vivre ensemble ?
C’est çà la démocratie!!, des hurlements des invectives, piétiner une gerbe!! triste spectacle surtout après une belle cérémonie pleine de dignité de recueillement et de paroles fortes.
Ce n’est pas en vociférant que l’on empêchera le FN de grossir au contraire, çà lui fait de la pub.
Demandons nous plutôt pourquoi il a fait 12% à Villejuif dans une ville qui était communiste.
Depuis un an tout est bon pour faire du spectacle pour empécher les habitants de voir que tout va mieux
heureusement la plupart ne sont pas aveugles.
Et demandons-nous plutôt pourquoi il vient de faire récemment 25% , soit deux fois plus, dans un pays qui lui, à ma connaissance n’a jamais été dirigé par un président communiste, ceci expliquant peut-être cela? Pays où les présidents, en revanche, soit comme le précédent marchent sur les platebandes de la xénophobie au nom de l’identité nationale, soit comme l’actuel ne font pas les politiques de gauche qu’ils ont ont promises… .
Et en quoi le PCF ou n’importe quel autre parti serait il plus digne ou plus apte , à déposer une gerbe ? Sachez qu’il y a aussi des anciens résistants et déportés au FN .
Bonjour Mr Bulcourt,
Je suis assez d’accord avec “Pipounet”.
Quelle est la légitimité du PCF à déposer une gerbe?
Au nom des millions de morts du stalinisme?
Au nom de l’antisémitisme de l’internationale communiste qui à travers les procès de Moscou, de Prague et d’ailleurs, a éliminé des dirigeants d’origine juive?
C’es un ancien compagnon de route qui le dit dans sa chanson “Le Bilan” :
“Ah ! ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest, de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en œuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous
Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d’Espagne à celles des maquis
Votre jeunesse était l’Histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky ”
Ah ! ils nous en ont fait applaudir des injures
Des complots déjoués, des dénonciations
Des traîtres démasqués, des procès sans bavures
Des bagnes mérités, des justes pendaisons
Ah ! comme on y a cru aux déviationnistes
Aux savants décadents, aux écrivains espions
Aux sionistes bourgeois, aux renégats titistes
Aux calomniateurs de la révolution
Ah ! ils nous en ont fait approuver des massacres
Que certains continuent d’appeler des erreurs
Une erreur, c’est facile comme un et deux font quatre
Pour barrer d’un seul trait des années de terreur
Ce socialisme était une caricature
Si les temps on changé, des ombres sont restées
J’en garde au fond du cœur la sombre meurtrissure
Dans ma bouche, à jamais, la soif de vérité
ais quand j’entends parler de bilan positif
Je ne peux m’empêcher de penser : A quel prix ?
Et ces millions de morts qui forment le passif
C’est à eux qu’il faudrait demander leur avis
N’exigez pas de moi une âme de comptable
Pour chanter au présent ce siècle-tragédie
Les acquis proposés comme dessous de table
Les cadavres passés en pertes et profits ”
Je vous laisse méditer sur ces paroles en rappelant le soutien inconditionnel du PCF au PCUS pendant toutes ces années noires.
Ah bon ! lesquels ?
Parce que les communistes ont eu 75 000 fusillés par les nazis, ce qui n’est pas le cas des autres partis en France
Un peu fort de café ce propos :
le FN est un parti fondé par d’anciens nazis:
Léon Gaultier, ancien Waffen-SS et membre fondateur du FN http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Gaultier
Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS et membre fondateur du FN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bousquet
Victor Barthélemy, ancien LVF et membre fondateur du FN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Barth%C3%A9lemy
André Dufraisse, ancien LVF et membre fondateur du FN : http://fr.wikipedia.org/…/Andr%C3%A9_Dufraisse_%28homme_pol…
François Brigneau, ancien milicien et membre fondateur du FN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Brigneau
Roland Gaucher, ancien membre du RNP et membre fondateur du FN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Gaucher
Le maire est un menteur sur 2 points… au moin.
le premier c’est que le depot de gerbe du FN n’as pas eu lieu apres la ceremonie mais bien pendant puisque monsieur Mills devait faire respecter une minute de receuillrment pour le jeune pompier mort au feu et que les elus n’avaient pas encore ete appelés a saluer les portes deapeaux.
le deuxieme la municipalité n’etait pas au courant encore une fois faux puisque j’ai assisté par hasard a une vive discution entre le maire et sa majorité a la sortie du cocktail. Le maire reprochais a un de ses adjoints d’etre responsable du traitement que feraient les medias de ce qu’ils’est passé et de la broncas de la population.
cela fait plusieur mois qu’est denoncé la proximité d’une partie des elus de l’equipe Le Bohellec avec l’elu front national.
aujourd’hui c’est bien l’un d’entre eux qui a remis en place la gerbe du FN qui avait ete enlevée par une citoyenne de villejuif avant qu’une autre la jette a la poubelle.
Pas un mois dans etre la risé du departement de la region voir du pays. J’ai mal a ma ville, j’ai honte pour ma ville.
Pourquoi les personnes élus démocratiquement par le peuple n’ont-ils pas le droit de déposer une gerbe ? C’est ça les valeurs républicaines ?
Recuper les morts a des fins de basses pokitiques c est abject
Le plus accablant est que personne ne donne de sens, le vrai sens aux cérémonies. Même si ce n’est pas anachronique, le 8 mai n’est pas a attribué aux résistants, encore moins à un parti mais aux militaires français et alliés mort pour la France en 39/45 ! La résistance n’a pas été jusqu’au nid d’aigle et a eu des actions plus locales qui n’ont pas dépassé la frontière et qui auraient parfois pu créer de nouveaux Oradour/glane !!! C’est aussi faire affront à tous ces pays alliés qui ont perdu parfois plus d’une génération sur notre sol. Les pompiers, les harkis, les déportés etc… ont déjà leur journée de commémoration. Surtout, Arrêtons de mélanger tout sur tout. Chaque commémoration devient un tsunami mémoriel sans aucun sens. Le Devoir de Mémoire envers nos jeunes passe par là. La Juste et la Vraie Mémoire… Sinon, à quoi servent les cours d’histoire ? Cela revient à dire que seules les gerbes officielles (préfet, députés, sénateurs, conseil départemental et régional, maire de la ville, autorité militaire et la (ou les) gerbe associative correspondant à la journée de commémoration) devraient être déposées ! L’affichage politique n’a pas sa place pour une commémoration, évitant ainsi les malentendus… Là c’est une union républicaine en l’honneur de ceux morts pour notre liberté.
Vous êtes très réactif Pascalou ! Une réponse trois ans et demi après les faits !
Heureusement que les courageux, les clairvoyants ont bataillé dur pour venir à bout de la bête immonde et permettre aux joyeux lurons de fêter la victoire du 8 mai sur le nazisme, les besogneux de la Résistance absents pour cause d’avoir été fusillés, morts en concentration ou abattus de chagrin de toutes les horreurs.
Et vous voudriez aseptiser les cérémonies commémoratives en supprimant certains drapeaux que vous ne sauriez voir ?
Ces commentaires ont débuté à cause d’une gerbe deposée en 2015 par le FN pour les 70 ans du 8 mai 45. Oui cette gerbe etait inconvenante : comme si les criminels du 7 janvier venaient rendre hommage aux 12 de Charlie.
tout à fait d’accord. Il faut arrêter de diaboliser le FN ! C’est un parti qui n’est pas interdit et qui a son rôle sur la scène politique actuelle. Exit les propos de Jean-marie Le PEN qui sont d’une autre époque !
Tout a fait d’accord! Et franchement cet incident vaut une breve et pas plus…
Preto pas grand chose je vous demanderez un petit renseignement. Vous parlez de mon obsession mais quel est cet obsession, quand à être à coté de la plaque c’est votre propre opinion et comme toute opinion personnel ça n’a aucune valeur.
Comment peut-on stigmatiser des citoyens élus démocratiquement par les français.Les dictateurs ,on en veut pas dans notre pays et surtout des fachos de communistes qui ont fait des millions de mort en Russie.
¨Pierete c’est qui des vrais français? si vous referez àau lieu de naissance ce n’est pas un critére car sii il bien une chose dont ne sommes responsable c’est bien le lieu de notre naissance. Et être né quelques part ne confére aucun certificat de supériorité sur ceux qui sont nés ailleurs .
Pierrete comme vous le dirttes au royaume des aveugles le borgnes sot roi vous en savez querlque chose.
^pourquoi c’est honteucx car le fn est lde descendant politique du nazisme et s’en inspire sur de nombreux, par ‘xmple la race supérieur d’un côté il y les soit disant vrai français et les autres qui ne sont que des sous hommes
aucun problème! le FN accueille nombre de nostalgiques de Vichy et de l’Algérie française (je pense au massacre de Setif) qui n’ont donc pas leur place dans les célébrations du 8 mai 1945. Je n’ai aucune sympathie pour le pcf d’aujourd’hui mais vous ne pourrez jamais refaire l’histoire! C’est la résistance soviétique qui a renversé la donne à Stalingrad et c’est l’Armée rouge qui a libéré Berlin du joug nazi. Donc vous pouvez toujours rappeler les 80 millions de morts du communisme, vous n’empêcherez pas pour autant l’URSS d’avoir sa place au côté des vainqueurs de la seconde guerre mondiale… Ce n’est ni Pétain, ni Laval qui ont sauvé la France, je vous renvoie à l’excellent discours de jacques Chirac du 16 juillet 1995. Vous êtes du côté des perdants. Faut assumer ce qu’on est ma petite Pierrette et votre place n’est pas aux cérémonies du 8 mai 1945. Il doit bien y avoir une date pour célébrer l’anniversaire du maréchal Pétain! On vous la laisse!
“du joug nazi”, et non “soviétique”, bien sur.
“l’armée rouge qui a libéré Berlin du joug soviétique”. C’est un bonheur qu’il aurait fallu expliquer aux quelques 100000 berlinoises violées par leurs libérateurs…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.