Société | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 08/05/2015
Réagir Par

commémoration du 8 mai 1945 : polémique sur les gerbes FN

commémoration du 8 mai 1945 : polémique sur les gerbes FN
Publicité

IMG_3588L’anniversaire du 8 mai 1945 n’a pas été serein jusqu’à son terme ce vendredi à Villejuif. Alors que la commémoration s’achevait, le dépot d’une gerbe du Front National devant le monument aux morts a suscité l’indignation.

Alors que le maire-adjoint Alain Mille demandait un temps de recueillement pour le jeune pompier villejuifois mort au feu il y a quelques jours, le maire s’est fait interpeller par ce dépôt de gerbe tandis que plusieurs personnes criaient « la honte« . « A ce moment là, tout est parti en vrille et il y a des petites bousculades et échanges un peu vifs entre personnes du public« , témoigne une personne de l’assistance. « Il n’y a pas eu de bousculade mais ce dépôt de gerbe du FN a suscité beaucoup d’émotions alors que quelques instants plus tôt, l’Association des Israélites de France avait dû déposer sa gerbe en catimini après la cérémonie de la place des Fusillés, une fois la majorité des élus partis. Cette fois, la cérémonie  n’était pas encore achevée, il y avait encore tous les officiels et les drapeaux. Il y avait des survivants des crimes nazis dans l’assistance et ils ont été profondément choqués. Une ancienne déportée était présente. Le FN est tout de même le parti de Jean-Marie Le Pen et ses déclarations sur le détail de l’histoire! Pour le 70 ème anniversaire du 8 mai 1945,  c’est insupportable. La gerbe a été retirée par une fille de résistant« , témoigne Pierre Gazon, conseiller départemental PCF. « Au-delà de l’aspect Front National. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.  La municipalité n’était pas présente lors de la commémoration du 19 mars 1962. Des économies sont faites sur le devoir de mémoire et une colère sourde monte du mouvement associatif et des associations d’anciens combattants« , reprend l’élu.

Sur sa page Facebook, le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, a pour sa part « déploré »  le dépôt de la gerbe du Front National devant le monument aux morts lors de cette commémoration du 8 mai 1945 tout en rappelant qu’il avait été effectué « après » la cérémonie. « Tout cela s’est fait en dehors du protocole et la municipalité n avait pas l’information », indique l’élu.

De son côté, le FN 94 prévoit de déposer plainte contre les « nervis » qui ont jeté la gerbe. Dans un communiqué, le secrétaire départemental du Front National, Dominique Joly, dénonce des incidents contre les dépôts de gerbe du parti dans plusieurs communes, à Villejuif, mais aussi Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, « où les élus Front National ont été insultés » et Limeil-Brévannes, « où des individus ont tenté de dissimuler la gerbe que nous avions déposée », insiste le secrétaire départemental. « Ces multiples incidents dans des villes différentes de notre département nous interrogent : s’agit-il d’actions concertées et planifiées à l’échelle départementale?« , questionne l’élu de Villeneuve-Saint-Georges. « Cela démontre le peu de respect qu’ont les communistes de nos Morts pour la France. (…) Nous attendons des maires des communes concernées qu’ils condamnent ces agissements honteux », ajoute Dominique Joly.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

111 commentaires pour commémoration du 8 mai 1945 : polémique sur les gerbes FN
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi