Initiative | Accueil Val de Marne (94) Limeil-Brévannes | 14/10/2015
Réagir Par

La Croix-Rouge sur Facebook et Twitter en cas d’urgence

La Croix-Rouge sur Facebook et Twitter en cas d’urgence

Conect (Centre des opérations numériques, écoutes communications transmissions), tel est le nouveau programme imaginé par la Croix Rouge du Val-de-Marne, à l’initiative de son vice-président départemental Hervé Pilet, pour communiquer plus efficacement avec les citoyens et faire remonter les urgences en s’appuyant sur les réseaux sociaux, en cas de catastrophe.

Concrètement, une quinzaine de bénévoles surveilleront et vérifieront les informations données par les citoyens qui vivent  l’événement de l’intérieur. L’objectif est d’établir un lien avec les sinistrés à la fois pour récolter de l’information afin de les secourir plus vite, et de transmettre des infos pratiques, des consignes, ou tout simplement rassurer en temps réel. Une rue, un immeuble ou un quartier oublié par les secours ? La Croix-Rouge envoie son équipe. Un centre pour récupérer de l’eau potable ou des vêtements aux alentours ? L’association transmet les infos  pour le trouver. Pour cela, tous les réseaux sociaux seront mis à contribution, de Facebook à Twitter en passant par Whatsapp. Le dispositif, actuellement en test, sera pleinement opérationnel d’ici à mars 2016.

Une plate-forme utile au-delà du Val-de-Marne

« Heureusement, le Val-de-Marne ne connaît pas souvent de catastrophe naturelle, mais  CONECT pourra servir à toutes les Croix-Rouge de France depuis Limeil-Brévannes« , motive Hervé Pilet. « De quoi attirer quelques bénévoles geek ! » plaisante le préfet Thierry Leleu à qui était présenté ce programme à l’occasion d’une visite des locaux remis à neuf de l’association à Limeil-Brévannes.

1000 bénévoles dans le département

Au-delà de ce nouveau projet, la Croix Rouge intervient dans le département sur de nombreuses réalités sociales, de la vaccination des plus fragiles au suivi des dossiers de 3000 ménages hébergés en urgence dans le 94, le 77 et le 91 par le pôle régional d’accompagnement social. Chaque week-end par exemple, le centre opérationnel départemental, en lien permanent avec le SAMU et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, prête quelques véhicules de secours aux équipes mobilisées. La CR94, qui ne compte qu’une secrétaire salariée pour plus de 1000 bénévoles, participe aussi aux grandes manifestations populaires : concerts, festivals, mouvements sociaux, compétitions sportives, … 387 secouristes assurent la couverture des grands événements. Le service de l’action sociale, l’un des plus importants, compte lui plus de 400 bénévoles, chargés d’assurer les collectes et les distributions alimentaires, les maraudes hebdomadaires ou les visites aux détenus isolés de la prison de Fresnes. L’association a en outre recruté 4 jeunes en service civique jusqu’au mois de juin, chargés de former scolaires et le grand public aux gestes qui sauvent.

service-civique-croix-rouge-limeil

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Croix-Rouge, , , Réseaux sociaux
8 commentaires pour La Croix-Rouge sur Facebook et Twitter en cas d’urgence
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi