Conect (Centre des opérations numériques, écoutes communications transmissions), tel est le nouveau programme imaginé par la Croix Rouge du Val-de-Marne, à l’initiative de son vice-président départemental Hervé Pilet, pour communiquer plus efficacement avec les citoyens et faire remonter les urgences en s’appuyant sur les réseaux sociaux, en cas de catastrophe.
Concrètement, une quinzaine de bénévoles surveilleront et vérifieront les informations données par les citoyens qui vivent l’événement de l’intérieur. L’objectif est d’établir un lien avec les sinistrés à la fois pour récolter de l’information afin de les secourir plus vite, et de transmettre des infos pratiques, des consignes, ou tout simplement rassurer en temps réel. Une rue, un immeuble ou un quartier oublié par les secours ? La Croix-Rouge envoie son équipe. Un centre pour récupérer de l’eau potable ou des vêtements aux alentours ? L’association transmet les infos pour le trouver. Pour cela, tous les réseaux sociaux seront mis à contribution, de Facebook à Twitter en passant par Whatsapp. Le dispositif, actuellement en test, sera pleinement opérationnel d’ici à mars 2016.
Une plate-forme utile au-delà du Val-de-Marne
“Heureusement, le Val-de-Marne ne connaît pas souvent de catastrophe naturelle, mais CONECT pourra servir à toutes les Croix-Rouge de France depuis Limeil-Brévannes“, motive Hervé Pilet. “De quoi attirer quelques bénévoles geek !” plaisante le préfet Thierry Leleu à qui était présenté ce programme à l’occasion d’une visite des locaux remis à neuf de l’association à Limeil-Brévannes.
1000 bénévoles dans le département
Au-delà de ce nouveau projet, la Croix Rouge intervient dans le département sur de nombreuses réalités sociales, de la vaccination des plus fragiles au suivi des dossiers de 3000 ménages hébergés en urgence dans le 94, le 77 et le 91 par le pôle régional d’accompagnement social. Chaque week-end par exemple, le centre opérationnel départemental, en lien permanent avec le SAMU et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, prête quelques véhicules de secours aux équipes mobilisées. La CR94, qui ne compte qu’une secrétaire salariée pour plus de 1000 bénévoles, participe aussi aux grandes manifestations populaires : concerts, festivals, mouvements sociaux, compétitions sportives, … 387 secouristes assurent la couverture des grands événements. Le service de l’action sociale, l’un des plus importants, compte lui plus de 400 bénévoles, chargés d’assurer les collectes et les distributions alimentaires, les maraudes hebdomadaires ou les visites aux détenus isolés de la prison de Fresnes. L’association a en outre recruté 4 jeunes en service civique jusqu’au mois de juin, chargés de former scolaires et le grand public aux gestes qui sauvent.
C’est bien pour cela qu’il faut que les mairie mettent en place comme dans les entreprises des plans de sauvegarde (humanité et activité) mon avis est que quand le chien hurle…une belle crue centenale n’est pas loin !!!
Pour ça il faut prévoir des sites de replis, faire des simulations de crises, prévoir tout les catastrophes possible.
Ne pendons pas de vue quand 1910 la Seine et la Marne se rejoingnaient de villeneuve triage, valenton, brévannes,créteil, bonneuil, jusquà la varenne st maur, que le niveau superieur est juste de 1,5 à 2 M.
Contre la nature nous ne pouvons qu’anticiper…
Cette initiative est très intéressante mais les derniers événements dans le SUD me font réfléchir et si plus d’électricité, plus de réseaux sociaux, plus de téléphone… comment interpeller quant à la situation d’un voisin ou d’un quartier?
Souvent dans les crises majeures (et c’était le cas dans le sud) les relais de téléphonies restent opérationnels, mais ils sont saturés par les appels aux numéros d’urgences.
Ce qui est bien avec les #MSGU (Médias Sociaux pour la Gestion des Urgences) c’est qu’ils utilisent très peu de bande passante. Là ou un appel ou un SMS ne passent pas, des tweets ou des posts Facebook peuvent passer !
(si le sujet vous intéresse, regardez les retours d’expériences sur Katrina au Etats Unis)
INTERESSANT, comment fonctionne l’ ‘association visov svp
M .le modérateur pouvez vous demander les réponses à mes quetions de 11h27 merci
VISOV est une association de volontaire qui aide les autorités à récupérer de l’informations sur les réseaux sociaux lors des événements majeurs. Nous travaillons bénévolement pour les pompiers, les Mairies, les préfectures, ou les centres de crises des ministères… toutes les infos sont sur notre site visov.org ! 😉
Effectivement c’est dommage de recréer quelque chose qui existe déjà. d’autant plus que nous avions présenter nos travaux à la croix rouge pour leurs proposer de travailler ensemble…
Espérons maintenant que VISOV et CONECT pourrons travailler ensemble.
C’est une bonne nouvelle pour la Croix-Rouge mais je pense que le concept existe déjà avec l’association visov. il devraient fédérer leurs moyens et se mettre en commun plutôt que de recréer de chose qui existe déjà et qui entreront en concurrence en cas d’urgence réelle.
TRès bonne innitiative, il faudrait aussi y inclure les risques lié à l’aéroport d’orly avec ses 200 000 rotations et qui sort du plan catastrophe naturelle.
Personnellement, je n’adhère pas au réseau sociaux, je pense que nous somme suffisemment flické avec tous nos abonnements ect, ect y a -il un moyen citoyen pour intervenir par nos messageries internet ou PHONE….?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.